[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans
-
tml
- Voie Express

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10
J'ai ajouté le le lien. mais pour les visuel pas mieux sur ce site.
Comme ça vient tout juste d'être annoncé publiquement, ce ne ne sont que des brèves, des articles plus complet devrait être publiés rapidement.
Comme ça vient tout juste d'être annoncé publiquement, ce ne ne sont que des brèves, des articles plus complet devrait être publiés rapidement.
- Alexandre
- Admin

Quelle sera la limite de la concession sur la N12 au niveau de Dreux ?
-
tml
- Voie Express

==> le communiqué officiel avec les cartes au grand format
voir aussi le site http://www.154-12.centre.gouv.fr/
voir aussi le site http://www.154-12.centre.gouv.fr/
-
mr-harry
- Périphérique

Ce qui est fort dommage et sera peut être fortement dommageable, c'est de ne pas avoir étudié la liaison avec la A19.
En effet, vu la situation basse de l'échangeur A10-A19, beaucoup chercheront à couper via Pithiviers ...
En effet, vu la situation basse de l'échangeur A10-A19, beaucoup chercheront à couper via Pithiviers ...
-
gvf
- Périphérique

Distance, travaux… il y a pas mal de choses qui jouent :
Choses à noter
- cas 1, rejoindre le début de l'A19 (vers Chevilly) : un tracé direct Ymonville - Chevilly mesure environ 28 km, contre seulement 8 km pour ce qui est prévu ; ce tracé suivrait l'actuelle 154 et devrait dévier Allaines-Mervilliers, arrivant directement sur l'A19 sans lien direct avec l'ex-RN20 ; donc non rentable pour le coût de cette portion, et vu aussi le temps pris par l'INRAP pour les 20 km supplémentaires à vérifier
- cas 2, celui évoqué, c'est à dire le cas 1 avec lien direct vers Artenay plutôt que Chevilly : longueur un peu moins importante pour Ymonville - Artenay, environ 23 km, mais quand même encore beaucoup plus que les 8 km de base ; pas si rentable pour 15 km de plus
- cas 3, rejoindre la A19 depuis la jonction A10 prévue (vers Trancrainville / Fresnay-l'Évêque) : qu'il y ait ou non une autoroute pour le lien direct avec Escrennes (première sortie disponible de l'A19), il y a environ 30 km à parcourir pour cette liaison ; avec la route normale les 30 km se font en environ 40 minutes (beaucoup de communes à traverser), contre 50 km en 25 minutes par A10 + A19 ; si une autoroute est construite elle coûtera beaucoup car il faut couper l'ex-RN20, la voie ferrée Paris - Orléans, la voie ferrée Orléans - Pithiviers, l'ex-RN152
Choses à noter
- la portion 2 x 2 voies de Ymonville est un point de passage forcé, puisque les travaux y ont déjà été faits
- le lien direct avec la sortie Janville de l'A10 (juste à 2 ou 3 km) n'a pas été proposé, bizarrement
- roro22
- Route Nationale

A priori, seul le tronc commun devrait être concédé et la N12 serai financée par l'état. Mais si l'état n'est pas capable de la réaliser rapidement (cf A89/N82), il vaudrait mieux la concédée...Alexandre a écrit :Quelle sera la limite de la concession sur la N12 au niveau de Dreux ?
- Alexandre
- Admin

Je me posais cette question vu que la N12 était concernée par le fuseau étudié. Rien n'empêcherait sa mise à 2x2 voies dans le cadre de la concession, sans pour autant rendre payant le contournement de Dreux...roro22 a écrit :A priori, seul le tronc commun devrait être concédé et la N12 serai financée par l'état. Mais si l'état n'est pas capable de la réaliser rapidement (cf A89/N82), il vaudrait mieux la concédée...Alexandre a écrit :Quelle sera la limite de la concession sur la N12 au niveau de Dreux ?
-
tml
- Voie Express

Avec l'intégration de la RN12 dans le contrat de concession de la RN154,
le concessionnaire aura la charge de la mise à 2x2 voies de Chérisy à Saint-Rémy-sur-Avre avec, entre autre, le doublement du viaduc sur la Blaise (122 m) à l’Est de Dreux.
c'est en quelques sortes de l'adossement à la concession par anticipation !
le concessionnaire aura la charge de la mise à 2x2 voies de Chérisy à Saint-Rémy-sur-Avre avec, entre autre, le doublement du viaduc sur la Blaise (122 m) à l’Est de Dreux.
- Alexandre
- Admin

Oui et non, ça revient au même que la RCEA avec la N79 en axe principal (donc équivalent à la N154 ici) et la N70 en complément (donc équivalent à la N12 ici).tml a écrit :Avec l'intégration de la RN12 dans le contrat de concession de la RN154,
-
adr
- Autoroute

On remarque que la possibilité de mutualiser cet axe en partie avec l'axe Le Mans - A6 n'est toujours pas évoqué.
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Si on intègre la N12 dans le lot de la concession de l'A154 en vue de sa mise aux normes VE, on aura un nouveau cas de RN reversée à une société d'autoroute, comme il en est de plus en plus question...
Je pense donc à une RN mise aux normes VE, qui conservera un maximum de points d'échanges avec le réseau local et qui sera libre d'accès... Mais adossée à la concession.
Je pense donc à une RN mise aux normes VE, qui conservera un maximum de points d'échanges avec le réseau local et qui sera libre d'accès... Mais adossée à la concession.
-
lucienmathurin

RN 12 plus contournement de Dreux ça ferait un linéaire concédé mais libre de péage assez conséquent quand même, non ? Je ne suis pas sûr que le futur concessionnaire soit prêt à se priver de tout ça, surtout vu le trafic auquel on peut s'attendre...Alexandre a écrit :Je me posais cette question vu que la N12 était concernée par le fuseau étudié. Rien n'empêcherait sa mise à 2x2 voies dans le cadre de la concession, sans pour autant rendre payant le contournement de Dreux...roro22 a écrit :A priori, seul le tronc commun devrait être concédé et la N12 serai financée par l'état. Mais si l'état n'est pas capable de la réaliser rapidement (cf A89/N82), il vaudrait mieux la concédée...Alexandre a écrit :Quelle sera la limite de la concession sur la N12 au niveau de Dreux ?
- Alexandre
- Admin

Si le contrat reste intéressant, je ne pense pas que ça gène...lucienmathurin a écrit :RN 12 plus contournement de Dreux ça ferait un linéaire concédé mais libre de péage assez conséquent quand même, non ? Je ne suis pas sûr que le futur concessionnaire soit prêt à se priver de tout ça, surtout vu le trafic auquel on peut s'attendre...Alexandre a écrit :Je me posais cette question vu que la N12 était concernée par le fuseau étudié. Rien n'empêcherait sa mise à 2x2 voies dans le cadre de la concession, sans pour autant rendre payant le contournement de Dreux...roro22 a écrit :A priori, seul le tronc commun devrait être concédé et la N12 serai financée par l'état. Mais si l'état n'est pas capable de la réaliser rapidement (cf A89/N82), il vaudrait mieux la concédée...Alexandre a écrit :Quelle sera la limite de la concession sur la N12 au niveau de Dreux ?
-
lucienmathurin

Il faut voir si la 2X2 voies existante entre Dreux et Chartres restera gratuite aussi, c'est ça qui avait cristalisé la majeure partie des oppositions.
-
Samib

Il me semble qu'il a toujours été dit qu'elle resterait gratuite au moins pour les trajets locaux (car difficulté technique pour créer des péages, et des itinéraires de substitution, et aussi quasi obligation politique)
- unlimited45
- Périphérique

Dîtes ça aux Landais...Samib a écrit :Il me semble qu'il a toujours été dit qu'elle resterait gratuite au moins pour les trajets locaux (car difficulté technique pour créer des péages, et des itinéraires de substitution, et aussi quasi obligation politique)
Perso j'attend de voir à l'usage si elle reste réellement gratuite pour eux. Même s'ils la paient autrement.
-
Samib

J'ai bien dit quasi obligation.
Et je parlais bien de ce cas, pour les Landes le souci a déjà été longuement discuté ici, je ne pense pas que ce soit la peine d'y revenir. Et il me semble que l'axe en question était plus long pour les Landes que le tronçon Dreux Chartres (seule portion réellement déjà aménagée sur la N154). Et Même dans les Landes les trajets purement locaux sont gratuits avec un système de péage ouvert.
Et je parlais bien de ce cas, pour les Landes le souci a déjà été longuement discuté ici, je ne pense pas que ce soit la peine d'y revenir. Et il me semble que l'axe en question était plus long pour les Landes que le tronçon Dreux Chartres (seule portion réellement déjà aménagée sur la N154). Et Même dans les Landes les trajets purement locaux sont gratuits avec un système de péage ouvert.
- basco - landais
- Patrouilleur

peage soit disant ouvert dans les landes = 65 kilometresSamib a écrit :J'ai bien dit quasi obligation.
Quant aux trajets purement locaux, DESOLE, ils ne sont pas gratuits
-
Samib

Basco, je connais ton avis là dessus (que je partage d'ailleurs au moins en grande partie) et le but n'est pas de réouvrir ce débat.
Pour ce qui est de la distance on est bien d'accord, Dreux Chartres c'est 35 kms, c'est bien moins que la N10 déjà aménagée et transformée en autoroute.
Et pour ce qui est des trajets gratuits, j'ai bien précisé purement locaux, il y a bien des diffuseurs intermédiaires qui permettront des trajets gratuits, même si on est d'accord que ce ne sont pas les trajets les plus effectués ...
Pour la N154 il me semble bien qu'il a toujours été question de péage ouvert sur les contournements de Dreux et de Chartres, et que la portion déjà aménagée resterait gratuite, ça semblait en tout cas une condition sine qua non à l'accord des politiques locaux. Si maintenant on va à l'encontre de ça ce projet ne serait pas prêt de se faire car il y aurait des oppositions qui se développeraient de partout.
Pour ce qui est de la distance on est bien d'accord, Dreux Chartres c'est 35 kms, c'est bien moins que la N10 déjà aménagée et transformée en autoroute.
Et pour ce qui est des trajets gratuits, j'ai bien précisé purement locaux, il y a bien des diffuseurs intermédiaires qui permettront des trajets gratuits, même si on est d'accord que ce ne sont pas les trajets les plus effectués ...
Pour la N154 il me semble bien qu'il a toujours été question de péage ouvert sur les contournements de Dreux et de Chartres, et que la portion déjà aménagée resterait gratuite, ça semblait en tout cas une condition sine qua non à l'accord des politiques locaux. Si maintenant on va à l'encontre de ça ce projet ne serait pas prêt de se faire car il y aurait des oppositions qui se développeraient de partout.
- basco - landais
- Patrouilleur

Mais c'est là tout le problème des nymbistes et surtout des promesses electorales qui font que rien n'avancent et engendrent des situations ubuesques et discriminatoiresSamib a écrit :Basco, je connais ton avis là dessus (que je partage d'ailleurs au moins en grande partie) et le but n'est pas de réouvrir ce débat.