[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?
-
fandezoran
- Route Nationale

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?
Ce qu'expliquait Raminagrobis, si j'ai bien compris, c'est de déplacer l'actuel raccordement Strasbourg vers Lyon après la bifurquation de Savoie, donc plus au sud, de façon à ce que les flux Strasbourg-Lyon et Paris-Genève ne se croisent pas sur la LN1. On pourrait imaginer un croisement dénivelé des deux barreaux de raccordements pas loin de l'A406 avec le barreau Strasbourg Lyon passant entre Grièges et Pont de Veyle. Ainsi le sillon fantôme laissé par un Paris Genève sortant de la LN1 à Macon pourrait être repris par un Strasbourg Lyon ce qui n'est actuellement pas possible.
Et on en profiterait pour agrandir les rayons de courbure pour permettre une meilleure insertion des TGV sur la LN1 vers Lyon.
Ce serait 150millions d'euros certes pour améliorer un raccordement déjà existant mais il faut comparer ça au coût complet d'une LGV Rhin Rhône Sud.
Et on en profiterait pour agrandir les rayons de courbure pour permettre une meilleure insertion des TGV sur la LN1 vers Lyon.
Ce serait 150millions d'euros certes pour améliorer un raccordement déjà existant mais il faut comparer ça au coût complet d'une LGV Rhin Rhône Sud.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Le raccordement que tu montres est plutôt un truc de chantier et/ou de secours, il doit être parcourable à 50 km/h, et de plus il n'y a pas de saut-de-mouton.geophilip a écrit :150 millions pour un raccordement qui existe deja, je trouve ca un peu cher
- G.E.
- Patrouilleur

Ce raccordement sert à certains trains qui vont de Lyon et du Sud-Est de la France vers Dijon et le Nord-Est. Son double problème est qu'il n'est parcourable qu'à une vitesse réduite et qu'il impose une cisaillement de la ligne PLM (d'où des consommations de sillons). Aussi, il n'est pas très utilisé, la SNCF préférant faire passer ses trains par la ligne classique pour un léger rallongement de temps.
-
Raminagrobis
- Périphérique

En effet le rayon de courbure au plus serré de ce raccordement est de 200 mètres environ .
lien vitesse <90 km/h sans plus de précision selon ce document.
Injecter un train à 90km/h sur une LGV mange plusieurs sillons.
lien vitesse <90 km/h sans plus de précision selon ce document.
Injecter un train à 90km/h sur une LGV mange plusieurs sillons.
-
secteurPublic
- Route Nationale

C'est un détail de niveau APD ça non, le rayon de courbure ?
Faut voir macro pas micro !
Quelle idée de vouloir chercher à se passer de Rhin Rhone sud ! Il faut tout faire ou ne rien faire.
Faut voir macro pas micro !
Quelle idée de vouloir chercher à se passer de Rhin Rhone sud ! Il faut tout faire ou ne rien faire.
-
Raminagrobis
- Périphérique

Si tous les projets étaient réalisés ça ferait 5 LGV convergeant sur la région lyonnaise : la LN1 vers paris, la LN4/LN5 vers Marseille, la POCL, la transalpine et la RR branche sud. Ca parait un peu beaucoup 
- G.E.
- Patrouilleur

Cette mission prépare le terrain à une vague massive d'abandons (ou de reports indéterminés) de projets. Logique, vu l'état actuel de RFF.
- eomer

http://www.deplacementspros.com/Le-TGV- ... 20422.html
D'après cet article, POCL et PACA arriveraient respectivement en cinquième et sixième position dans la première liste de la commission "Mobilité 21". C'est à peu près le classement auquel je m'attendais pour ces deux projets. Par contre, je n'ai pas de précisions concernant les 4 premiers projets de la liste, qui ne comprend pas Lyon-Turin puisque c'est un projet "déjà engagé et faisant l'objet de conventions internationales", même si j'ai une petite idée. La question est de savoir si "GPSO" est pris en compte comme un seul projet ou bien si Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne sont des projets séparés: dans le second cas, la liste complèté des projets retenus et recalés est facile à trouver.
D'après cet article, POCL et PACA arriveraient respectivement en cinquième et sixième position dans la première liste de la commission "Mobilité 21". C'est à peu près le classement auquel je m'attendais pour ces deux projets. Par contre, je n'ai pas de précisions concernant les 4 premiers projets de la liste, qui ne comprend pas Lyon-Turin puisque c'est un projet "déjà engagé et faisant l'objet de conventions internationales", même si j'ai une petite idée. La question est de savoir si "GPSO" est pris en compte comme un seul projet ou bien si Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne sont des projets séparés: dans le second cas, la liste complèté des projets retenus et recalés est facile à trouver.
- G.E.
- Patrouilleur

La LGV PACA a été démantelée en sections fonctionnelles (traversée de Marseille et des Alpes-Maritimes prioritaires), son sort est réglé et il dépendra des financements locaux. La LGV POCL est placée trop loin, ce qui la condamne de fait car elle n'est pas phasable.
Avant, on trouvera Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan. A ce sujet, Cuvillier était à Montpellier la semaine dernière et il a évoqué un recentrage du projet avec abandon de la mixité (enfin !), phasage, etc.
Je pense que le mot-clef est "phasage" compte-tenu des montants en jeu.
Avant, on trouvera Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan. A ce sujet, Cuvillier était à Montpellier la semaine dernière et il a évoqué un recentrage du projet avec abandon de la mixité (enfin !), phasage, etc.
Je pense que le mot-clef est "phasage" compte-tenu des montants en jeu.
-
secteurPublic
- Route Nationale

et un projet phasé est-il un nouveau projet susceptible de passer devant les autres dans le classement ?
Genre on trouverait le projet "noeud marseillais" (sous phasage du Marseille-Nice) en 2nde position et Marseille-Nice (sous entendu complet) en 6e position ?
Qu'entends tu par "La LGV PACA a été démantelée en sections fonctionnelles (traversée de Marseille et des Alpes-Maritimes prioritaires), son sort est réglé et il dépendra des financements locaux."
Son sort est rêglé positivement ou négativement ?
Et par financement locaux, tu sous entends que les collectivités paieront tout ou bien que l'Etat donne un accord de principe pour financer à condition que les CT participent aussi (ce qui est finalement le lot de tous les projets).
Ce qui est sur c'est que la liaison nouvelle Marseille Nice dépasse de loin les capacités financières actuelles des CT de PACA. Après, si on leur donne le droit de lever des financements nouveaux pour ce projets (taxe autoroutes et/ou résidences secondaires), il y a alors des solutions (que d'ailleurs tous les territoires n'ont pas. Tout les territoires n'ont pas le privilège d'autoroutes payantes aussi intensivement utilisées !)
Genre on trouverait le projet "noeud marseillais" (sous phasage du Marseille-Nice) en 2nde position et Marseille-Nice (sous entendu complet) en 6e position ?
Qu'entends tu par "La LGV PACA a été démantelée en sections fonctionnelles (traversée de Marseille et des Alpes-Maritimes prioritaires), son sort est réglé et il dépendra des financements locaux."
Son sort est rêglé positivement ou négativement ?
Et par financement locaux, tu sous entends que les collectivités paieront tout ou bien que l'Etat donne un accord de principe pour financer à condition que les CT participent aussi (ce qui est finalement le lot de tous les projets).
Ce qui est sur c'est que la liaison nouvelle Marseille Nice dépasse de loin les capacités financières actuelles des CT de PACA. Après, si on leur donne le droit de lever des financements nouveaux pour ce projets (taxe autoroutes et/ou résidences secondaires), il y a alors des solutions (que d'ailleurs tous les territoires n'ont pas. Tout les territoires n'ont pas le privilège d'autoroutes payantes aussi intensivement utilisées !)
-
Brad
- Route Nationale

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2435.htmleomer a écrit :http://www.deplacementspros.com/Le-TGV-Paris-Clermont-plante-en-rase-campagne_a20422.html
D'après cet article, on aurait :
1/ Roissy-Creil
2/ Interconnexion Sud
3/ doublement A31 Toul - Luxembourg
4/ CFEL
5/ LGV POCL
6/ LGV PACA
Montpellier-Perpignan ou GPSO viendraient donc après.
Mais de toute façon rien ne serait finançable avant 2023-2024...
- jml13

Le contournement ferroviaire de Lyon est annoncé par l'Ouest, j'espère que c'est une co... (quille ? nnerie ?) du journaliste...
- eomer

Le Top 4 peut sembler un tantinet surprenant: si Roissy-Creil ou le CFEL (c'est bien par l'Est car le seul projet de contournement de Lyon par l'Ouest est "delta T3A", totalement rejeté par les pouvoirs publics) se justifient pleinement pour améliorer le réseau, j'ai quelques doute sur le niveau d'urgence de l'interconnexion sud (ça va hurler en Province) et surtout sur l’intérêt de l'A32. A l'exception de la traversée de Metz, il est largement possible d'élargir l'A31.Brad a écrit : D'après cet article, on aurait :
1/ Roissy-Creil
2/ Interconnexion Sud
3/ doublement A31 Toul - Luxembourg
4/ CFEL
5/ LGV POCL
6/ LGV PACA
Pas forcément dans la mesure où ces deux projets sont plus avancés et figurent tout de même dans le TOP 10: rappelons que l'avis de la comission Duron et son classement ne sont que consultatifs.Brad a écrit : Montpellier-Perpignan ou GPSO viendraient donc après.
- G.E.
- Patrouilleur

C'est curieux de mélanger les projets routiers et ferroviaires. Serait-ce une manière de faire oublier que les premiers ont plus de chance de voir le jour que les autres grâce aux concessions ?
Autant que le classement, c'est la méthodologie qui compte. Le SNIT n'en avait pas, d'où sa faiblesse. Il faudra être attentif sur ce point.
L'A32 est en excellente place et elle pourra sans doute être concédée par adossement dans sa partie sud : quelle chance !
Autant que le classement, c'est la méthodologie qui compte. Le SNIT n'en avait pas, d'où sa faiblesse. Il faudra être attentif sur ce point.
L'A32 est en excellente place et elle pourra sans doute être concédée par adossement dans sa partie sud : quelle chance !
Evidemment...jml13 a écrit :Le contournement ferroviaire de Lyon est annoncé par l'Ouest, j'espère que c'est une co... (quille ? nnerie ?) du journaliste...
-
secteurPublic
- Route Nationale

Le SNIT n'avait pas de méthodologie. La commission 21 en a établi une.
Priorité à l'existant (mais c'est hors "concours"/classement), reste déjà à savoir combien ça prends sur le budget annuel
Puis priorité aux noeuds et au traitement des sections saturées, ainsi qu'à la mise en place de nouveaux services (offrir du TGV avant d'offrir de la LGV).
Le classement ci-dessus y répond bien (si on mets de coté le projet autoroutier), avec quelques réserves sur l'interco sud.
A l'exception de POCL, il n'y aucun projet de grande vitesse (au delà de 300 km/h) dans le top 6, et POCL lui même n'est pas axé sur la seule grande vitesse.
Priorité à l'existant (mais c'est hors "concours"/classement), reste déjà à savoir combien ça prends sur le budget annuel
Puis priorité aux noeuds et au traitement des sections saturées, ainsi qu'à la mise en place de nouveaux services (offrir du TGV avant d'offrir de la LGV).
Le classement ci-dessus y répond bien (si on mets de coté le projet autoroutier), avec quelques réserves sur l'interco sud.
A l'exception de POCL, il n'y aucun projet de grande vitesse (au delà de 300 km/h) dans le top 6, et POCL lui même n'est pas axé sur la seule grande vitesse.
- basco - landais
- Patrouilleur

Je pense honnetement que GPSO est en tout cas pris comme un seul projet et que Toulouse profitera de l'accord international liant la France et l'Espagne pour le Bordeaux - Iruneomer a écrit :D'après cet article, POCL et PACA arriveraient respectivement en cinquième et sixième position dans la première liste de la commission "Mobilité 21". C'est à peu près le classement auquel je m'attendais pour ces deux projets. Par contre, je n'ai pas de précisions concernant les 4 premiers projets de la liste, qui ne comprend pas Lyon-Turin puisque c'est un projet "déjà engagé et faisant l'objet de conventions internationales", même si j'ai une petite idée. La question est de savoir si "GPSO" est pris en compte comme un seul projet ou bien si Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne sont des projets séparés: dans le second cas, la liste complèté des projets retenus et recalés est facile à trouver.
Maintenant, ce dernier se fera surement en deux temps : Bordeaux - Bayonne, puis Bayonne - Irun
-
secteurPublic
- Route Nationale

et Bordeaux-Bayonne vraisemblablement coupé en tranche (comme le jambon) à Dax
- basco - landais
- Patrouilleur

Cà m'etonnerait fort, compte tenu du peu d'ouvrage à réaliser entre Dax et Bayonne et un tronçon commun avec la mise à 2 x 3 voies d'A63 dans ce secteur.secteurPublic a écrit :et Bordeaux-Bayonne vraisemblablement coupé en tranche (comme le jambon) à Dax
- eomer

D'après "Sud-Ouest", les travaux de la commission Mobilité 21 ont enfin repris...
http://www.sudouest.fr/2013/04/10/lgv-p ... 3-4018.php
Au passage: je me demande bien qui leur a accordé des vacances alors que de nombreuses Régions attendent les résultats.
Quelques points interessants:
Pour la très controversée A45, ce sera de toutes façons une décision difficile tellement le débat est passionné.
http://www.sudouest.fr/2013/04/10/lgv-p ... 3-4018.php
Au passage: je me demande bien qui leur a accordé des vacances alors que de nombreuses Régions attendent les résultats.
Quelques points interessants:
Ceci confirme les points évoqués le mois dernier et explique donc en partie pourquoi GPSO ne figurait pas dans le TOP 10 initial. Reste à savoir à quelle place Bordeaux-Toulouse va s'insérer: je le vois bien en 3° ou 4° position c'est a dire avant POCL et PACA.Sud_Ouest a écrit : La commission demandera aux porteurs de projets d’étudier plus sérieusement les autres solutions. Ce « tout sauf le TGV » serait, s’il se confirme, dans la ligne du rapport sur l’avenir du ferroviaire que s’apprête à remettre Jean-Louis Bianco, ancien ministre de l’Équipement, au gouvernement, fin avril.
Recalé aussi, le projet de canal Seine-Nord pour lequel un contrat a pourtant déjà été signé. Selon d’autres sources plus difficilement vérifiables, la LGV Paca, entre Marseille et Nice, et la Montpellier-Perpignan sauveraient, à ce stade, leur position en haut de la pile. Mais le Poitiers -Limoges passerait bien à la trappe.
L’autre information qui intéressera directement les habitants du Sud-Ouest est le sort qui sera fait au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), c’est-à-dire au prolongement de la LGV au-delà de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne, un projet estimé à 12 milliards d’euros au total. Il fait partie, au même titre que l’A 45, entre Lyon et Saint-Étienne, des dossiers non encore classés. La commission demande que la branche Bordeaux-Toulouse soit étudiée séparément de la branche Bordeaux -Hendaye. Cela diminuerait la facture par deux au moins. Toulouse est très demandeur, plus que le Pays basque français, où l’opposition reste frontale.
Pour la très controversée A45, ce sera de toutes façons une décision difficile tellement le débat est passionné.
- basco - landais
- Patrouilleur

J'ai lu cet article ce matin et doute un peu de certaines choses, et pense que c'est plus une "spéculation", que des faits réels, destinée à relancer la polémique, Sud Ouest nous ayant habitué à ce type de "chaud - froid".
Je maintiens que Bordeaux-Toulouse - où il y a aussi de grosses contestations - se fera parallèlement à Bordeaux-Hendaye (avec un retard sur Bayonne-Hendaye) car le GPSO qui depend aussi de subventions européennes au titre de l'accord inter-Etats (Espagne & France) ne pourra etre scindé.
Il ne faut pas oublier que M. Malvy a profité du lancement de Bordeaux-Hendaye initié par M. Rousset pour raccrocher Toulouse à ce projet, ce qui a aussi influencé le choix des tracés.
Je maintiens que Bordeaux-Toulouse - où il y a aussi de grosses contestations - se fera parallèlement à Bordeaux-Hendaye (avec un retard sur Bayonne-Hendaye) car le GPSO qui depend aussi de subventions européennes au titre de l'accord inter-Etats (Espagne & France) ne pourra etre scindé.
Il ne faut pas oublier que M. Malvy a profité du lancement de Bordeaux-Hendaye initié par M. Rousset pour raccrocher Toulouse à ce projet, ce qui a aussi influencé le choix des tracés.