[ LN6 ] LGV Est Européenne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Samib
Autoroute à grande vitesse

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Message par Samib »

-et au conducteur utilisateur du parking de la gare-
Ca c'est en effet clairement le bouquet selon moi !
Une gare en pleine campagne qu'on est quasi obligé de rejoindre en voiture, avec un parking construit uniquement pour ça, j'ai du mal à concevoir qu'on doive payer le parking en plus du train. A la limite faire un système de restriction pour les non voyageurs (mais qu'iraient ils faire là ?) mais une personne avec un billet TGV devrait avoir le parking gratuit.

Par contre sur cette histoire le la cour des comptes et le retour qu'en font les médias c'est quand même bizarre de pointer Louvigny comme si c'était la première, "Betteraves" existait bien avant et n'est guère mieux il me semble.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Ce sera surtout la première gare betterave à moins de 20 kilomètre d'une autre gare, en Picardie on a jamais refait de gare proche en correspondance avec les TER, et dans d'autre endroits on a prévu la correspondance directement comme à Valence.
eomer

Message par eomer »

adr a écrit :Ce sera surtout la première gare betterave à moins de 20 kilomètre d'une autre gare, en Picardie on a jamais refait de gare proche en correspondance avec les TER, et dans d'autre endroits on a prévu la correspondance directement comme à Valence.
Un peu curieux tout de même: le rapport fustige l'emplacement de la gare a Louvigny mais refuse de réparer la situation en préconisant un report du projet de Vandieres.
Samib

Message par Samib »

C'est vrai, le rapport fustige surtout le fait d'avoir fait cette gare tout en gardant à l'idée d'en faire une autre. Mais finalement se fera-t-elle ? Je n'en suis pas certain.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Message par Raminagrobis »

adr a écrit :Ce sera surtout la première gare betterave à moins de 20 kilomètre d'une autre gare, en Picardie on a jamais refait de gare proche en correspondance avec les TER, et dans d'autre endroits on a prévu la correspondance directement comme à Valence.
Il me parait évident que si Vandières il y a, il n'y aura plus d'arrêt à Louvigny. La crainte des élus locaux, toujours allergiques aux correspondances, c'est qu'avec une gare de Vandières en correspondance TER directe avec les grandes villes de la région, le SNCF arrête ou réduise la desserte directe des centres villes de Metz et Nancy, et considère que des arrêts à Vandières sur des Paris-Strasbourg sont suffisants. Celà dit, la moitié des Paris Metz continuent à Luxembourg et ne me semble donc aucunement menacés.

Pour ce qui est de la desserte radiale, il y a donc pour Nancy et Metz la possibilié d'un compromis (plein de correspondances pratiques sur des Paris Strasbourg, mais moins de directs). Par contre, pour les intersecteurs (pour aller à Lille, Bordeaux, Nantes), ils gagneraient énormément.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Et pour rejoindre Roissy également !

Je suis bien d'accord que Louvigny n'aurait pas d'intérêt.
Si le projet allait jusqu'à son terme, on aboutirait ainsi à la construction de deux gares TGV situées à moins de 20 km l'une de l'autre, «dont l'une, celle de Cheminot-Louvigny, mal située, n'aurait plus d'utilité», selon la Cour des comptes.

Hypothétique reconversion

Les élus s'interrogent sur une éventuelle reconversion «en gare de fret TGV» de Cheminot-Louvigny. Pourtant le fret TGV n'existe pas. Cette hypothétique reconversion coûterait 4,7 millions d'euros. Au total, calculent les sages de la Cour des comptes, les gares TGV Lorraine coûteraient 156 millions d'euros si ces projets étaient poursuivis.
Samib

Message par Samib »

Pour ce qui est de la desserte radiale, il y a donc pour Nancy et Metz la possibilié d'un compromis (plein de correspondances pratiques sur des Paris Strasbourg, mais moins de directs).
Sauf que les élus locaux ont peur pour rien, car il n'a jamais été question de ça.
Les dessertes ont été calculées pour desservir les villes directement, et pour garder un temps minimum pour Paris-Strasbourg, ces trains ne s'arrêtent pas dans les gares nouvelles, donc même si une gare se fait à Vandières ça ne changera rien, les Paris Nancy continueront (d'ailleurs de ce côté là aussi il y en a des prolongés, vers les Vosges).
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

D'ailleurs, à ce que je sache, les Paris - Strasbourg n'ont pas besoin d'un arrêt intermédiaire à Lorraine TGV pour optimiser leur remplissage puisque cette ligne fait partie des plus rentables de la SNCF...
Et pour preuve, depuis peu, une bonne partie des trains est assurée en Duplex (et pas uniquement les relations internationales) car les Réseau commençaient à devenir très limite du point de vue de la capacité.

Par contre, qu'en est-il du remplissage des TGV prolongés vers les Vosges ? Etant donné les rumeurs faisant état d'une volonté de la SNCF de réduire les prolongements de TGV sur ligne classique, j'ai bien peur qu'ils soient menacés à moyen terme (limités à Nancy)... Même si le Paris - Nancy - Sarrebourg - Saverne - Strasbourg est probablement encore plus en danger au delà de Nancy (desserte de deux villes relativement petites et aucun intérêt pour Strasbourg étant donné l'allongement de 30 min), tout comme les "TGV Bar-le-Duc" (concurrence du TER mettant seulement 30 min de plus et desserte de villes également relativement petites).
Samib

Message par Samib »

J'ai parfois pris le TGV direct jusqu'à lunéville et il me semble qu'il restait pas mal de monde dedans après Nancy, mais bon ça ne doit pas être bondé non plus, mais comme ils sont déjà rares je pense qu'ils seront peut être gardés.
Par contre pour Paris-Strasbourg par Nancy, je ne savais même pas que ça existait, et ça ne m'étonnerait pas que ça finisse remplacé par un TER entre Nancy et Strasbourg.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

C'est un peu hors sujet puisque ça ne concerne pas plus la LGV Est que les autres; mais si on voulait mieux remplir les prolongements des TGV sur ligne classique, on pourrait autoriser les passagers à les utiliser avec un abonnement TER.
Celà n'est possible actuellement (à ma connaissance) que sur une liaison : entre Reims, Charleville-Mézière et Sedan. Ainsi les TGV Paris Sedan, qui après (ou avant dans le sens vers paris) Reims ont des sièges vides, servent aussi de TER. Ils complètent la grille horaires des TER, ou permettent de supprimer un autorail circulant au même moment.

Pour les TGV Est, celà pourrait aussi fonctionner entre Chalons et Bar-Le-Duc, entre Nancy et les Vosges, entre Metz et Thionville, entre Strasbourg et Colmar voir Mulhouse (pour le Lille-Mulhouse).
Et bien sur il y aura aussi des possibilités pour trains issus des autres LGV, sur plein de liasons que je vais pas énumérer.

Ce serait un gain en terme de rentabilité (utiliser les places vides du TGV plutôt que de mettre un TER juste devant ou juste derrière) par contre finalement peu d'avantages pour le passager, à part le fait d'avoir une voiture bar.
Samib

Message par Samib »

(utiliser les places vides du TGV plutôt que de mettre un TER juste devant ou juste derrière)
Il me semble que c'est déjà plus ou moins le cas, quand TGV et TER se suivent le TER est omnibus ou presque, donc ce n'est pas le même objectif, en tout cas c'est comme ça que ça se passe sur Laval-Rennes. Et pour les abonnés ils peuvent emprunter les TGV en payant juste la résa il me semble. Le TGV étant généralement plus rapide (car très peu d'arrêts) ça ne me semble pas anormal qu'il y ait un léger surcoût, avec en prime la garantie d'être assis.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Raminagrobis a écrit :C'est un peu hors sujet puisque ça ne concerne pas plus la LGV Est que les autres; mais si on voulait mieux remplir les prolongements des TGV sur ligne classique, on pourrait autoriser les passagers à les utiliser avec un abonnement TER.
Celà n'est possible actuellement (à ma connaissance) que sur une liaison : entre Reims, Charleville-Mézière et Sedan. Ainsi les TGV Paris Sedan, qui après (ou avant dans le sens vers paris) Reims ont des sièges vides, servent aussi de TER. Ils complètent la grille horaires des TER, ou permettent de supprimer un autorail circulant au même moment.

Pour les TGV Est, celà pourrait aussi fonctionner entre Chalons et Bar-Le-Duc, entre Nancy et les Vosges, entre Metz et Thionville, entre Strasbourg et Colmar voir Mulhouse (pour le Lille-Mulhouse).
Et bien sur il y aura aussi des possibilités pour trains issus des autres LGV, sur plein de liasons que je vais pas énumérer.

Ce serait un gain en terme de rentabilité (utiliser les places vides du TGV plutôt que de mettre un TER juste devant ou juste derrière) par contre finalement peu d'avantages pour le passager, à part le fait d'avoir une voiture bar.
Je ne savais pas qu'il était possible d'emprunter les TGV avec la tarification TER entre Reims et Sedan ; c'est effectivement une bonne chose qui devrait être généralisée à de nombreuses lignes...

Par contre pour Strasbourg - Colmar ce n'est pas très nécessaire vu la trame de TER rapides (TER 200) très dense. Idem pour Metz - Thionville.
Le Mulhouse - Lille via Strasbourg n'a pas survécu au service 2013 puisque ce train a été amputé des parcours Lille - CDG et Strasbourg - Mulhouse ;)
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

Suite au rapport de la cour des comptes, on entend plus parler de Vandières, c'est mort ou juste en attente d'élections ? Les travaux devraient commencer pourtant, non ?
sebk
Route Communale
Route Communale

Message par sebk »

lmdlgers a écrit :Suite au rapport de la cour des comptes, on entend plus parler de Vandières, c'est mort ou juste en attente d'élections ? Les travaux devraient commencer pourtant, non ?
Ça y est, elle est de retour

On verra dans quelques mois si c'est encore une fois des gesticulations pré-électorales ou si cela va enfin aboutir à quelque chose de concret. Perso j'ai perdu toutes mes illusions sur l'engagement des politiques dans ce dossier; je n'y croirai à nouveau que le jour où je verrai des pelleteuses sur le site :twisted:
Républicain Lorrain a écrit :TGV : la gare de Vandières remise sur les rails
Une réunion à Bercy avec Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, est dans les tuyaux. Jean-Pierre Masseret souhaite boucler le tour de table financier d’ici la fin de l’année.

Depuis la publication du rapport annuel de la Cour des comptes, on croyait le dossier définitivement enterré.

DOSSIER
Dans leurs conclusions rendues en février, deux ans après la validation de la déclaration d’utilité publique par le Conseil d’État, les sages des finances publiques égratignaient d’une belle manière le projet de gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières. Lesquels jugeaient sévèrement le projet de construction d’une seconde infrastructure, à moins de 20 km de la gare lorraine de Louvigny. En conséquence, les magistrats recommandaient « de suspendre l’exécution des travaux de la gare de Vandières jusqu’au moment où l’évolution du trafic assurera la rentabilité socio-économique du projet ». Soit une exécution en règle d’un programme qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Une perspective d’autant moins envisageable pour Jean-Pierre Masseret, président PS du conseil régional, son principal promoteur, que le même rapport soulignait l’incongruité de Louvigny, « gare en rase campagne sans interconnexion avec le transport régional ». La presque définition d’une gare betteraves.

« Combien ça coûte ? »
Fort du protocole d’accord signé en 2002 par tous les politiques lorrains, conseil général de la Moselle compris, le patron de la Région persiste et signe. Il faut dire que le document de 2002 installe Louvigny dans le rôle d’une infrastructure provisoire, en attendant Vandières. Mais c’était sans compter sur la volte-face du conseil général de la Moselle qui dénonce, depuis, avec une belle constance, en dépit du changement à sa tête, le gâchis financier que constituerait la réalisation d’une seconde gare. L’addition a, en effet, de quoi donner le tournis : aux 35 M€ de Louvigny, il faudrait rajouter environ 120 M€ pour la réalisation de Vandières. Sans compter les 25 M€ déjà injectés par RFF dans les travaux conservatoires : « Il s’agit du chantier de génie civil pour supporter les voies, les quais. Il ne reste plus qu’à poser la gare et les caténaires », soupire Claude Robert, le maire de Vandières épuisé par tant d’allers retours. Quant à Louvigny, sa nouvelle vocation de fret ferroviaire reste à inventer.
Soumise au rythme effréné des renversements de situations, la politisation du dossier n’a fait que radicaliser les positions. Accompagné des trois présidents de conseils généraux (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges) favorables au projet, Jean-Pierre Masseret a plaidé en septembre le dossier à Bercy dans le bureau de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie. Une prochaine réunion, cette fois dans le bureau de Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, est d’ores et déjà dans les tuyaux. « Il s’agit de boucler le tour de table au plus vite », confirme Patrick Abate, vice-président de la Région. Avant la fin de l’année, promet-on dans l’entourage de Masseret. « Pour nous, Vandières n’est plus un objet politique », tranche Abate. Sans pour autant s’emballer sur le calendrier : « Il va falloir compter une bonne année pour finaliser les études… Pour un premier coup de pioche dans quatre ou cinq semestres. »
Quel sera, in fine, le coût pour la Région ? Entre 60 et 80 M€? « Les choses ont été tellement mal posées dès le départ que quoi qu’on fasse on perdra toujours de l’argent et le roman de la gare lorraine terminera sur le plateau de Combien ça coûte » ironise le président du CESEL Roger Cayzelle, d’une implacable lucidité.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Au fait, sur la ligne Nancy Metz (plus formellement : Ligne de Frouard à novéant), la partie "basse" (TER) de la gare de Vandières TGV sera situé entre deux gares existantes déjà fort proches : elle sera à 1400 mètres de la gare existantes de Vandières, et à 2300 mètres de la gare de Pagny-sur-Moselle.

Ces deux gares vont elles être supprimées? Je ne pense pas que les TER vont faire 3 arrêts en moins de 4 km.
Samib

Message par Samib »

Pas supprimées je pense, mais tous les TERs ne feront pas tous les arrêts.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

On peut imaginer que les TER s'arrêteront à Lorraine TGV (Vandières) uniquement pour assurer les correspondances avec les TGV.

De toute façon, elle n'est pas encore construite, cette gare ! Et on aura sûrement largement le temps de réfléchir à sa desserte TER d'ici à ce qu'elle sorte de terre... :mrgreen:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Arnaud a écrit :On peut imaginer que les TER s'arrêteront à Lorraine TGV (Vandières) uniquement pour assurer les correspondances avec les TGV.
Dans le cadre d'un cadencement, tous les TER s'arrêteront sans doute à cette gare.
Arnaud a écrit :De toute façon, elle n'est pas encore construite, cette gare ! Et on aura sûrement largement le temps de réfléchir à sa desserte TER d'ici à ce qu'elle sorte de terre... :mrgreen:
C'est clair. N'y a-t-il pas de projets de transports plus urgents dans cette région que de doubler une gare TGV, même ratée (du jamais vu !) ?
Samib

Message par Samib »

C'est plus que raté la gare existante, et tout le monde est d'accord.
Moi je pense que ce serait franchement à faire quand même, et je ne sais pas s'il y a d'autres projets urgents mais je pense que quand j'y étais les TERs étaient pas mal.
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

Pour ce que j'ai pratiqué de la Lorraine, les liaisons TER me semblent pas mal, ce projet de déplacement de gare doit être effectivement prioritaire. Les usagers de la gare Lorraine que je connais pestent contre son isolement et la cherté du parking.
Répondre