tom33 a écrit :Surtout dans une ville comme Bordeaux très étalée avec une banlieue étalée et peu dense !
Comment ?! J'allais parlais de Bordeaux, tu me tends la perche :
ici moi je fais tout en vélo, tram et bus, nada de bagnole, pas besoin pour vivre quotidiennement (c'est juste un peu galère des fois quand même quand il pleut et qaund je dois trimballer sur mon guidon des maquettes d'archi..). Mais quand je rentre à Angoulême, là je vis à l'écart et c'est obligé d'utiliser la voiture, dans ces villes moyennes très diffuses, qui plus est, en pente (tiens c'est pile mon cours sur-intéressant de sociologie d'aujourd'hui consacré à la notion de ville - j'ai appris que mon prof venait de terminer une étude pour le ministère sur les tramways dans les villes de France, publication dans un an..) Bref la voiture c'est nécessaire hors la ville, pour les professionnels dans la ville (et ils sont nombreux à travailler en bagnole dans les centres), pour les taches exceptionnelles des habitants (gros achats déméangements...) mais c'est a peu près tout. Là où on aura gagné c'est quand les maires et autres iront de la mairie à la communauté d'agglomération en tramway et en bus, comme tout le monde..