D'ailleurs il pourrait aussi nous mettre un monorail safège. Ca le ferait encore plus :
pneu + monorail suspendu + automatisme = modernité²
Non ?
Moi qui croyait que la post-modernisme avait tué ce genre d'aveuglement moderniste.

Salut,Disturbman a écrit : Et plutôt que de disperser les campus sur le plateau on pourrait réfléchir à densifier celui d'Orsay et de l'X.

Il y a un truc avec lequel j'ai du mal dans cet argumentaire, le RER B n'est pas assez rapide et efficace ?Tois a écrit :La liaison rapide à Massy est indispensable pour faire venir sur le plateau ce petit monde.
Bonne question, parce qu'on parle d'un coût de 80 M€ du km, qu'on parle de métro automatique et surtout de passer sous un étang. Aussi parce qu'on est habitué aux projets mégalomaniaques, on pense tout de suite au pire dans ce genre de cas.nanar a écrit :Au fait pourquoi partez vous tous dans l'idée que ce sera essentiellement souterrain ??

Un « métro » entre Orly et Versailles !
Pour évoquer le transport en commun du futur qui permettra au plateau de se raccorder à Paris et au reste de la grande couronne,
Christian Blanc a parlé d'une sorte de Météor, l'ancien nom de la ligne 14 du métro qui fonctionne sans chauffeur.
Ce transport en commun vraisemblablement 100 % souterrain relierait à terme Orly et Versailles, via le plateau de Saclay.
Les élus ont attentivement écouté l'ex-patron de la RATP sur ce point, tout en faisant leurs calculs dans leur tête :
à environ 80 M€ le kilomètre, le « métro » de Saclay n'est pas près de sortir des cartons.
« En plus, il doit passer sous les étangs de Saclay, je ne sais même pas si c'est réalisable », glisse un élu.

« En plus, il doit passer sous les étangs de Saclay, je ne sais même pas si c'est réalisable », glisse un élu.

Mais même pas dessus. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?Enver a écrit :Quant aux étangs, la carte le fait passer entre les deux ...
on pourrait donc avoir un viaduc surplombant la D446Â ?
(mais ça pourrait peut-être déranger les oiseaux de l'Etang Vieux, qui est une réserve ornithologique)

je suis assez d'accord, si on veut absolument faire un métro automatique dans cet endroit ou on a tant de projet pour aussi peu de densité, pourquoi pas...nanar a écrit :Mais même pas dessus. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?Enver a écrit :Quant aux étangs, la carte le fait passer entre les deux ...
on pourrait donc avoir un viaduc surplombant la D446Â ?
(mais ça pourrait peut-être déranger les oiseaux de l'Etang Vieux, qui est une réserve ornithologique)![]()
A côté, en élargissement simplement un tout petit peu le remblai sur lequel est posée la D446.![]()
A+
nanar

[HS] Je ne sais pas si vous le saviez mais, à propos des lignes RER, le SDAU 1969 avait prévu :revas a écrit : le projet de Blanc ( un val entre Massy et Versailles pour desservir le plateau de Saclay)
SDAU 1969 a écrit : La branche Robinson de la ligne de Sceaux sera prolongée pour desservir la zone de Verrières, Igny, Vauhallan, Saclay (1ère ligne transversale Nord-Sud)

A lire ou à relire.... mais il semblerait que la fiche n°2 soit à réécrire avec le nouveau SDRIF...JMB a écrit :Un site intéressant sur l'aménagement du sud-ouest parisien...
http://www.oin-h238.fr/fr/index.php
et pour l'aménagement routier, on se référera au lien
http://www.oin-h238.fr/media/espace_can ... iche02.pdf
ou l'on mentionne l'A12, l'A126, le barreau A126-A86 et le doublement de la RN444
Bonne lecture et à bientôt pour en débattre.

Je suis assez d'accord:CG a écrit :C'est la ligne qui arrive le moins à me convaincre... je trouve que même avec un matériel roulant de moins de 60m et une fréquence de 5' en HP, cela fait déjà beaucoup par rapport à la densité des zones desservies...
Même l'éventuel prolongement ultérieur vers Nanterre ne me semble pas d'une grande utilité...

où il y a quand même plus de 100 000 emplois à desservir (second pôle d'emploi de l'ouest parisien après la Défense) ...CG a écrit :Il y a bien le passage par St Quentin en Yvelines... mais des TZen devraient suffire je pense...

Les futures lignes 14 et 18 du réseau Grand Paris Express se rejoindront sous l'aéroport d'Orly, pile entre les deux aérogares Ouest et Sud. Aéroports de Paris construira un nouveau bâtiment de jonction, en surface.
Co-présidé par Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris et Augustin de Romanet, président d'Aéroports de Paris, le comité de pilotage de la gare d'Orly du Grand Paris Express a validé le 12 avril 2013 l'implantation de la future gare entre les deux aérogares, en présence des élus des deux départements et des deux communes concernés.
Cette gare sera le point de jonction entre les futures lignes 14 (bleue) et 18 (verte) du Grand Paris Express. Elle sera un "hub de transports indispensable aux mobilités du quotidien comme à la vitalité de la zone économique d'Orly", a indiqué Etienne Guyot, selon un communiqué diffusé par la SGP.
Construite à 21 mètres sous terre, cette gare offrira des accès direct vers les deux aérogares, ainsi que vers le bâtiment de jonction que va construire Aéroports de Paris en surface. Le comité de pilotage souhaite enfin que soit améliorée la correspondance avec la station du nouveau tramway T7.
H.G.