C'est un engagement qui a été renouvelé continuellement depuis plus de 40 ans, même si certaines collectivités comme la Nièvre ont mis au pot pour aller plus rapidement.Enver a écrit :Rappelons que cet axe devait être financé à 100 % par l'Etat. OK, la promesse, ça fait longtemps.
[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- frantz58
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

Belle découverte !
- frantz58
- Patrouilleur

On peut voir que les dates de mise en service on était plus ou moins bien tenu, ce n'est pas une surprise ! Par contre on peut constater que la contribution de la Nièvre et de la Bourgogne après Magny-Cours était prévue depuis le début.G.E. a écrit :Belle découverte !
http://legimobile.fr/fr/jp/a/ce/ad/1997/10/24/175219/
On peut trouver des choses intéressantes et des choses très étonnantes sur ce texte :
Considérant que la COMMUNE DE BESSAY SUR ALLIER et autres demandent au Conseil d'Etat d'annuler pour excès de pouvoir le décret du 20 septembre 1995, déclarant d'utilité publique les travaux d'aménagement à 2x2 voies de sections de la RN7 entre Cosnes-Cours-sur-Loire et l'Hôpital-sur-Rhins et des sections de la RN82 entre l'Hôpital-surRhins et Balbigny
Cela veut dire qu'il y a eu plusieurs grands tracés envisagés, mais je ne sais pas où ils passaient.Sur le moyen tiré de ce que le tracé dit "super Est" n'aurait pas été soumis à enquête publique
- G.E.
- Patrouilleur

Ce sont des tracés qui ont dû être mentionnés dans le dossier de concertation. Il faudrait retrouver l'avant-projet sommaire de la RN7 pour en savoir plus.frantz58 a écrit :Cela veut dire qu'il y a eu plusieurs grands tracés envisagés, mais je ne sais pas où ils passaient.Sur le moyen tiré de ce que le tracé dit "super Est" n'aurait pas été soumis à enquête publique
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Petite
: contacter la mairie de Bessay pour voir s'ils n'auraient pas un dossier dans leurs archives.
Je suppose que leurs avocats n'auraient pas laissé la commune attaquer le décret s'ils n'avaient pas eu des éléments concrets en leur possession. Vu que c'est relativement "récent", ce dossier est peut-être encore accessible facilement.
Je suppose que leurs avocats n'auraient pas laissé la commune attaquer le décret s'ils n'avaient pas eu des éléments concrets en leur possession. Vu que c'est relativement "récent", ce dossier est peut-être encore accessible facilement.
- frantz58
- Patrouilleur

Les travaux de terrassement ont commencé à Varrenne-sur-Allier.
-
luham
- Sentier

Bonjour;
Habitant à Roanne? je connais assez bien la région, et regrette également ces éternels reports et interruptions de travaux.
-le raccordement Neulise--->A89 à Balbigny qui devait ouvrir en même temps que le dernier tronçon A89 compte désormais plus de camions, ceux ci évitant le pin bouchin(la RN7 dernier sera belle et bien déclassée sur cette partie).
Les 6 petits Km manquants entre Neulise et l'A89 sont, certes, d'un profil meilleur, mais quand vous êtes dans le sens St Etienne Roanne, il y a une montée éprouvante pour les camions, ce qui provoque de gros ralentissements en semaine.
Le principal point noir se trouve au lieu-dit de la Revoûte, endroit ou l'on ne compte plus les accidents mortels.
Un ouverture fin 2016 pour ce tronçon 4 voies manquants, c'est très long, trop long pour un si court morceau qui est encore plus dangereux depuis l'innauguration de l'A89
-La déviation de Mably,ça fait plus de 15 ans que les travaux auraient du commencer, le terrain est prêt, les expropriations faites depuis bien longtemps pour rien
Sinon,je m'interroge sur la partie St Prix- St Martin d'Estreaux,dont les travaux ne cessent de s'arrêter et recommencer:
Automne 2012 : c'était reparti à fond, mais depuis le début 2013 quand je passe devant, je constate que c'est à nouveau à l'arrêt.
Seule une couche de bitume est posée tout le long et il ne semble y avoir plus aucune activité...ou presque.
En effet depuis quelques jours il se passe des choses bizzarres: en simple automobiliste que je suis, peu familier aux méthodes de travaux de construction de routes, suis très étonné de constater qu'on commence par la fin:
Le raccordement Sud au rond point de St Martin d'estréaux à été fait: une voie de sortie vers un pont, bitumé et même tracée avec de belles lignes blanches comme si on en était à la dernière étape avant l'ouverture de la route.
Pareil coté Nord,on a également bitumé par dessus la fin de la 4 voies à ST Prix et tracé les lignes blanches.
Et pourtant....aucun rail de séparation des voies sur la route, aucun grillage sur les cotés, aucun panneau,bref aucune avancée sur la déviation en elle même.
Je trouve quand même bizzarre de préparer les bretelles d'accès comme si la route allait ouvrir sous peu.
Je rajoute que ces derniers jours à Roanne, des panneaux indiquent des travaux sur la RN7 avec déviation pour les poids lourds, je suppose donc que le chantier avance toujours mais seulement pour les raccordements.
Nombreux sont ceux qui comme moi éspèraient une ouverture pour les vacances 2013 en apprenant la reprise des travaux en automne 2012, je doute que 2013 voit l'inauguration de cette déviation réalisée dans la douleur comme tant d'autres.
Si quelqu'un à des infos sur l'état du chantier je suis preneur.
Habitant à Roanne? je connais assez bien la région, et regrette également ces éternels reports et interruptions de travaux.
-le raccordement Neulise--->A89 à Balbigny qui devait ouvrir en même temps que le dernier tronçon A89 compte désormais plus de camions, ceux ci évitant le pin bouchin(la RN7 dernier sera belle et bien déclassée sur cette partie).
Les 6 petits Km manquants entre Neulise et l'A89 sont, certes, d'un profil meilleur, mais quand vous êtes dans le sens St Etienne Roanne, il y a une montée éprouvante pour les camions, ce qui provoque de gros ralentissements en semaine.
Le principal point noir se trouve au lieu-dit de la Revoûte, endroit ou l'on ne compte plus les accidents mortels.
Un ouverture fin 2016 pour ce tronçon 4 voies manquants, c'est très long, trop long pour un si court morceau qui est encore plus dangereux depuis l'innauguration de l'A89
-La déviation de Mably,ça fait plus de 15 ans que les travaux auraient du commencer, le terrain est prêt, les expropriations faites depuis bien longtemps pour rien
Sinon,je m'interroge sur la partie St Prix- St Martin d'Estreaux,dont les travaux ne cessent de s'arrêter et recommencer:
Automne 2012 : c'était reparti à fond, mais depuis le début 2013 quand je passe devant, je constate que c'est à nouveau à l'arrêt.
Seule une couche de bitume est posée tout le long et il ne semble y avoir plus aucune activité...ou presque.
En effet depuis quelques jours il se passe des choses bizzarres: en simple automobiliste que je suis, peu familier aux méthodes de travaux de construction de routes, suis très étonné de constater qu'on commence par la fin:
Le raccordement Sud au rond point de St Martin d'estréaux à été fait: une voie de sortie vers un pont, bitumé et même tracée avec de belles lignes blanches comme si on en était à la dernière étape avant l'ouverture de la route.
Pareil coté Nord,on a également bitumé par dessus la fin de la 4 voies à ST Prix et tracé les lignes blanches.
Et pourtant....aucun rail de séparation des voies sur la route, aucun grillage sur les cotés, aucun panneau,bref aucune avancée sur la déviation en elle même.
Je trouve quand même bizzarre de préparer les bretelles d'accès comme si la route allait ouvrir sous peu.
Je rajoute que ces derniers jours à Roanne, des panneaux indiquent des travaux sur la RN7 avec déviation pour les poids lourds, je suppose donc que le chantier avance toujours mais seulement pour les raccordements.
Nombreux sont ceux qui comme moi éspèraient une ouverture pour les vacances 2013 en apprenant la reprise des travaux en automne 2012, je doute que 2013 voit l'inauguration de cette déviation réalisée dans la douleur comme tant d'autres.
Si quelqu'un à des infos sur l'état du chantier je suis preneur.
- frantz58
- Patrouilleur

Entre Moiry et Saint Pierre le Moûtier l'axe de la voie express et la limite de l'emprise ont été piquetés. Une pelleteuse est également là, mais je ne sais pas ce qu'elle fait exactement.
À Chantenay Saint Imbert les deux derniers bâtiments qui restaient à démolir étaient la gare SNCF avec l'entrepôt, ils ont été rasés cette semaine.
À Chantenay Saint Imbert les deux derniers bâtiments qui restaient à démolir étaient la gare SNCF avec l'entrepôt, ils ont été rasés cette semaine.
- frantz58
- Patrouilleur

Voici les panneaux posés à Saint-Pierre-le-Moûtier:
http://img4.hostingpics.net/pics/256242N7panneaux.png
http://img4.hostingpics.net/pics/256242N7panneaux.png
-
Chris
- Périphérique

En voilà une bonne nouvelle
Vivement 2016
Vivement 2016
- eomer

C'est une bonne nouvelle...oui, indéniablement.Chris a écrit :En voilà une bonne nouvelle![]()
Vivement 2016
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais c'est peut être une mauvaise idée si la déviation de St Pierre le Moutier n'est pas mise aux normes d'ici la: cela risque de devenir un secteur dangereux.
-
Chris
- Périphérique

En quoi serait-elle plus dangereuse qu'aujourd'hui si on fait la liaison Moiry/Saint Pierre ?
Je la prends assez régulièrement et très franchement j'ai déjà vu pire comme 2x2 voies à 110 km/h
Je la prends assez régulièrement et très franchement j'ai déjà vu pire comme 2x2 voies à 110 km/h
- javich
- Route Nationale

Ce qui me dérange le plus, c'est l'allongement considérable de la durée des travaux.
Evidemment que la mise en chantier de ce tronçon est une bonne nouvelle, mais 3 ans de travaux pour 5,5 km de section, c'est quand même très très long
C'est d'autant plus surprenant que ce secteur ne comporte pas de réelles difficultés : il s'agit de construire 5,5 km de voies nouvelles en pleine campagne.
Je me dis qu'à ce rythme, peu d'entre nous verrons la RN7 à2X2 voies de Moiry à Balbigny...
C'est peut être cela la nouvelle stratégie politique : financer de toutes petites sections, avec des travaux sur une longue période pour montrer au quidam que les choses avancent doucement certes mais avancent.
Evidemment que la mise en chantier de ce tronçon est une bonne nouvelle, mais 3 ans de travaux pour 5,5 km de section, c'est quand même très très long
C'est d'autant plus surprenant que ce secteur ne comporte pas de réelles difficultés : il s'agit de construire 5,5 km de voies nouvelles en pleine campagne.
Je me dis qu'à ce rythme, peu d'entre nous verrons la RN7 à2X2 voies de Moiry à Balbigny...
C'est peut être cela la nouvelle stratégie politique : financer de toutes petites sections, avec des travaux sur une longue période pour montrer au quidam que les choses avancent doucement certes mais avancent.
-
gavatx76

Bah, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une "nouvelle stratégie politique", cela fait bien longtemps que les choses se passent comme cela...javich a écrit :C'est peut être cela la nouvelle stratégie politique : financer de toutes petites sections, avec des travaux sur une longue période pour montrer au quidam que les choses avancent doucement certes mais avancent.
- frantz58
- Patrouilleur

Ce sera toujours moins dangereux, qu'une fin provisoire avec un rond point au bout.eomer a écrit :C'est une bonne nouvelle...oui, indéniablement.Chris a écrit :En voilà une bonne nouvelle![]()
Vivement 2016
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais c'est peut être une mauvaise idée si la déviation de St Pierre le Moutier n'est pas mise aux normes d'ici la: cela risque de devenir un secteur dangereux.
Voici quelque photos que j'ai prises du chantier de Varennes-sur-Allier, désolé pour la qualité des photos, mais je n'avais pas le temps de m'arrêter, je profitais juste d'un passage dans le coin pour prendre des photos. Les terrassements commencent doucement, mais rien de très intéressant pour l'instant.
http://img4.hostingpics.net/pics/733525DSC0197.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/916364DSC0198.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/196090DSC0199.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/517600DSC0200.jpg
- javich
- Route Nationale

Toujours au sujet du contournement de Varennes, voilà quelques nouvelles extraites du journal lamontagne qui annonce une mise en service pour fin 2014/début 2015.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 23173.htmlLe nouveau tronçon de 4,8 km à 2 X 2 voies devrait être mis en service fin 2014-début 2015
« On entre dans le vif du sujet », a déclaré, jeudi, le préfet Brocart lors d’une visite sur le site de la déviation de Varennes-sud.
Le contournement de Varennes-sur-Allier, c’est pour dans moins de deux ans. Les travaux de terrassement ont débuté la semaine dernière.
- frantz58
- Patrouilleur

Voici les dernières infos concernant le tronçon entre Moiry et Chantenay:
-Il reste quatre bâtiments à démolir entre Chantenay et Saint Pierre, les demolitions devaient être terminés a la fin du mois et vont dans le sens Chantenay Saint-Pierre.
-Les travaux entre Moiry et Saint Pierre doivent débuter entre fin Avril et mi Mai. (La pelleteuse actuellement sur place effectue des prélèvements pour s'assurer de la stabilité des sols).
-Le site de la DIR servira de base de travaux.
-Il reste quatre bâtiments à démolir entre Chantenay et Saint Pierre, les demolitions devaient être terminés a la fin du mois et vont dans le sens Chantenay Saint-Pierre.
-Les travaux entre Moiry et Saint Pierre doivent débuter entre fin Avril et mi Mai. (La pelleteuse actuellement sur place effectue des prélèvements pour s'assurer de la stabilité des sols).
-Le site de la DIR servira de base de travaux.
http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 23940.htmlLes destructions s'enchaînent
Après la maison de la montée des Gras, ce sont l’entrepôt de marchandises puis l’ex-gare des voyageurs qui sont tombés, à Chantenay. Le chantier remonte sur Saint-Pierre.
L'État procède actuellement à la destruction des bâtiments frappés d'alignement, au bord de la RN7.
Un chantier qui peut sembler chaotique aux habitants, dans la mesure où rien ne se passe pendant des mois et, soudain, ils voient les engins arriver, détruire une partie des maisons désormais en ruines, puis repartir en abandonnant deci delà quelques pans de murs taggés.
L'ancienne gare vient de faire les frais du chantier. L'entrepôt de marchandises est tombé la semaine dernière, suivi de l'ex-gare des voyageurs. Il ne subsiste que l'abri, qui sera d'ailleurs conservé, ainsi que la pendule, qui s'est depuis longtemps arrêtée.
Dans la continuité, à 600 m environ, l'ancien restaurant Tex-Mex "Tomahawk" devrait lui aussi être rasé, avant que le chantier ne remonte sur Saint-Pierre-le-Moûtier, avec la destruction de la maison située derrière la première grille du château de Beaumont, puis la maison près de l'ancienne discothèque, à droite avant l'embranchement de la route de Bourges.
Le prolongement de l'autoroute devrait repartir du rond-point de Villars, entre la fin avril et la mi-mai. Certains engins et une partie de la maintenance seront transférés sur le site de l'ancienne DDE de Saint-Pierre-le-Moûtier (aujourd'hui DIR centre-est), rue de Raclettes. Des forages ont eu lieu pour s'assurer de la stabilité du sol.
Modifié en dernier par frantz58 le mer. 24 avr. 2013 21:40, modifié 1 fois.
-
Benny
- Périphérique

Voici l'article complet du lien cité par Javich sur la déviation de Varennes :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 23173.htmlLa Montagne a écrit : RN7 – Le nouveau tronçon de 4,8 km à 2x2 voies devrait être mis en service fin 2014-début 2015
Déviation de Varennes : c'est reparti !
Le contournement de Varennes-sur-Allier, c'est pour dans moins de deux ans. Les travaux de terrassement ont débuté la semaine dernière.
Tout vient à point pour qui sait attendre. Lancé en 2009 pour une mise en service initialement promise pour 2011, le chantier de la déviation de Varennes-sud vient tout juste de reprendre.
Le préfet Benoît Brocart s'est en personne sur le site pour annoncer la nouvelle tant attendue des Varennois. « Cette fois, on entre dans le vif du sujet avec 22 M€ dégagés pour assurer les travaux de terrassement qui s'étaleront sur un an », a-t-il assuré aux côtés des plus hauts responsables de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement (DREAL).
Mesures compensatoires
Et le représentant de l’État d'envisager d'ores et déjà une mise en service du contournement (4,7 k) pour fin 2014 là où la DREAL préfère tabler sur début 2015. Sous réserve que les crédits programmés (18 M€) pour les finitions (chaussée, signalisation, glissières de sécurité) soient débloqués en 2014.
Parti sur les chapeaux de roues avec la réalisation de trois ouvrages d'art, le chantier était en rade depuis deux ans. La faute à un recours d'une association environnementale et au soudain besoin de se soucier davantage de l'impact du projet sur la rivière Allier, toute proche du tracé, et les espaces naturels sensibles du secteur traversé.
Ces deux ans ont manifestement été mis à profit par l’État, maître d'ouvrage des travaux à 100%, pour rendre une copie la plus « verte » possible. « Ce grand chantier s'accompagne d'une attention particulière à l'environnement », a insisté le préfet. Avant mais aussi pendant et après les travaux. Ainsi, l'entreprise chargée du terrassement est passible de sanctions si elle ne respecte pas le cahier des charges très strict qui lui a été imposé.
Plusieurs mesures compensatoires ont déjà été prises ou vont l'être prochainement. Le but : restituer la mobilité de la rivière Allier sur plus de onze hectares (via notamment l'enlèvement d'un digue) et la protection de plusieurs espèces animales.
Maintenant que le maximum de précautions a, semble-t-il, été pris pour préserver l'environnement, c'est au tour des Varennois d'espérer être, eux aussi, protégés du fot insupportable de véhicules qui traversent leur ville. Encore dix-huit mois de patience !
La RN7 dans l'Allier
35 km à 2x2 voies fin 2013
La RN7 ne compte que deux tronçons à 2x2 voies dans l'Allier : le contournement de Moulins depuis 1996 (14 km) et la déviation de Lapalisse depuis 2006 (6,3 km). Un troisième sera mis en service en novembre-décembre entre Saint-Prix et le département de la Loire (9,5 km). La RN7 comptera alors 35 km à 2x2 voies sur un itinéraire bourbonnais long de 81 km.
Programmé
Contournement de Varennes-sud (4,8 km) pour début 2015 (sous réserve de compléments de crédits pour la chaussée). Déviation de Villeneuve (7 km) : travaux de terrassement à partir du printemps 2014.
Non programmé
Barreau Villeneuve/Trévol (1,7 km), Toulon/Saint-Loup (21,1 km) comprenant la déviation de Bessay, et Varennes/Lapalisse (17 km).
Entre 10 à 20.000 véhicules par jour
On comptabilise jusqu'à 20.000 véhicules par jour dans la traversée de Villeneuve et 10 à 12.000 à Varennes-sur-Allier. Dont un tiers de poids lourds.
E. Albert-Cuisset : « Maintenant, il faut se battre pour Villeneuve et Bessay »
Sur le front depuis de nombreuses années, Élisabeth Albert-Cuisset, présidente de l'association RN7 2x2 voies Allier, ne cache pas sa satisfaction de voir le chantier de la déviation de Varennes enfin relancé.
« C'est vrai que ça a été long et laborieux, concède-t-elle. Mais on ne pouvait pas aller plus vite. La réglementation issue du Grenelle de l'environnement impose désormais une procédure lourde et complexe conduisant à des délais plus longs. Pour autant, on a toujours senti une véritable volonté de la part de l’État d'avancer sur ce dossier » .
Et de se tourner vers les prochains combats ; « Maintenant, il faut se battre pour obtenir les crédits pour la fin de la déviation de Villeneuve-sur-Allier et le contournement de Bessay. L'idéal, ce serait que les prochaines programmations puissent aboutir à une liaison depuis Nevers jusqu'à Varennes entièrement à 2x2 voies.
On estime qu'entre le moment où les crédits sont débloqués et la mise en service, il faut environ six ans.
- frantz58
- Patrouilleur

Voici quelques photos de Villeneuve.
Intersection D707 - C3 ( https://maps.google.fr/maps?q=46.650747 ... 1&t=m&z=17 )
http://img4.hostingpics.net/pics/985429DSC0197.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/498016DSC0198.jpg
Rond-point et bretelle du futur échangeur ( https://maps.google.fr/maps?q=46.652736 ... 1&t=m&z=17 )
http://img4.hostingpics.net/pics/518539DSC0199.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/122408DSC0202.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/163783DSC0203.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/957303DSC0204.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/985429DSC0197.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/498016DSC0198.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/518539DSC0199.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/122408DSC0202.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/163783DSC0203.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/957303DSC0204.jpg