[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel
- Anubis
- Route Nationale

Re: [ Limitations de vitesse ] 120 km/h sur les autoroutes ?
A titre comparatif, il se murmure qu'en Espagne dont la vitesse est limitée a 120 (règle générale) sur les autoroutes et les autovias, soit de 130 voire 140 sur les autoroutes afin de faire rentrer des sous dans les caisses des concessionnaires en attirant des nouveaux usagers!
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

La source ?Anubis a écrit :A titre comparatif, il se murmure qu'en Espagne dont la vitesse est limitée a 120 (règle générale) sur les autoroutes et les autovias, soit de 130 voire 140 sur les autoroutes afin de faire rentrer des sous dans les caisses des concessionnaires en attirant des nouveaux usagers!
En 2011 l'Espagne a fait l'inverse . On est passé de 120 à 110 sur les autoroutes et VE gratuites pour justement réduire la conso de carburant. Il paraitrait assez étrange de remonter cette année en plein coeur de la crise ...
- super5

Car certaines concessions sont en péril, surtout dans les environs de Madrid ...Anubis a écrit :A titre comparatif, il se murmure qu'en Espagne dont la vitesse est limitée a 120 (règle générale) sur les autoroutes et les autovias, soit de 130 voire 140 sur les autoroutes afin de faire rentrer des sous dans les caisses des concessionnaires en attirant des nouveaux usagers!
- lorp
- Autoroute

Même là, il y aurait à redire sur les conclusions de la dite commission. On parle de gilets jaunes, de plaques d'immatriculation de grande dimension...basco - landais a écrit :Attention aussi à bien lire le fameux communiqué, car sans vouloir faire du racisme anti 2 roues (j'ai été motard ....), cela concerne une certaine comission
C'est une population qui paye encore un lourd tribu dans le nombre des victimes, au meme titre que les pietonsLes dossiers en cours de la commission deux-roues motorisés (2Rm) ont été dévoilés hier à l'assemblée plénière du Conseil national à la sécurité routière (CNSR). Réunie dans les locaux de l'Assemblée nationale à Paris, la commission 2RM a dévoilé ses préconisations.
Analysons bien d'ailleurs le comportement des uns et des autres et cherchons à trouver des solutions non pas radicales qui penalisent beaucoup de monde, mais plutot réelles pour eviter cet hécatombe surtout chez les jeunes.
A mon avis de néo-motard, il conviendrait en premier lieu de rendre obligatoire l'équipement qui, en plus du casque, est déjà demandé lors de l'examen aux candidats du permis A : blouson, chaussures montantes et gants. Et en outre, pour les 50cm3, je pense qu'une réflexion sur la formation des conducteurs (et surtout sur ce qu'il en reste pour certains...) devrait être menée.
- basco - landais
- Patrouilleur

+1lorp a écrit : Même là, il y aurait à redire sur les conclusions de la dite commission. On parle de gilets jaunes, de plaques d'immatriculation de grande dimension...
A mon avis de néo-motard, il conviendrait en premier lieu de rendre obligatoire l'équipement qui, en plus du casque, est déjà demandé lors de l'examen aux candidats du permis A : blouson, chaussures montantes et gants. Et en outre, pour les 50cm3, je pense qu'une réflexion sur la formation des conducteurs (et surtout sur ce qu'il en reste pour certains...) devrait être menée.
- marsupilud
- Patrouilleur

Le CQFD est un peu rapide, mais apporte une question : le fait de devoir constamment surveiller sa vitesse au compteur n'est-il pas source de perte d'attention, devenant donc accidentogène ?popee a écrit :Bonsoir,
"En 1995, le Montana supprime les limitations de vitesse de jour sur autoroute, entraînant une baisse significative du nombre de décès sur la route. Suite à un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis, le Montana les rétablit en 1999, faisant remonter le nombre des accidents mortels."
CQFD si ont supprime les limitation de vitesse il ce peut que le nombre d'accident mortel diminue mais pourquoi ? Tout simplement ont fait moins attention quand ont roule a 130kmh sur l'autoroute par contre si vous roulez a 150kmh vous allez faire très attention pour évité un accident .Simplement ont préfère les sous
-
popee
- Sentier

Bonsoir,
Oui, surveiller constamment sa vitesse au compteur est accidentogène.
Si une autoroute est limitée, on enclenche le limiteur de vitesse et hop, mais en cas d'obstacle, on est dans la mer**
Une limitation de vitesse entraîne une monotonie, on s'ennuie, limite on s'endort,
Donc, je suis contre les 120km/h sur l'autoroute mais, POUR la illimitation de vitesse sur les autoroutes
Encore une fois, attention à l'orthographe, à la ponctuation et à la présentation du texte.
MERCI
Oui, surveiller constamment sa vitesse au compteur est accidentogène.
Si une autoroute est limitée, on enclenche le limiteur de vitesse et hop, mais en cas d'obstacle, on est dans la mer**
Une limitation de vitesse entraîne une monotonie, on s'ennuie, limite on s'endort,
Donc, je suis contre les 120km/h sur l'autoroute mais, POUR la illimitation de vitesse sur les autoroutes
Encore une fois, attention à l'orthographe, à la ponctuation et à la présentation du texte.
MERCI
-
Magnum
- Périphérique

Ne pas confondre limiteur et régulateur. Le premier permet de desceller rapidement en levant le pied par réflexe en cas de danger ou pour un simple ralentissement plus ou moins attendu, le second lui ne se coupe qu'en cas de freinage et la commande d'extinction est rarement accessible immédiatement.popee a écrit :Si une autoroute est limitée, on enclenche le limiteur de vitesse et hop, mais en cas d'obstacle, on est dans la mer**
Personnellement le régulateur c'est seulement sur voie express déserte. Le reste du temps c'est limiteur pied au plancher pour ralentir rapidement et simplement en cas de besoin.
-
Samib

La commande est en général au volant, très accessible, et puis un simple frôlement du pied sur la pédale de frein le désactive aussi, et comme on a pas le pied sur l'accélérateur je serai même tenté de dire qu'il est plus vite sur le frein, et donc qu'en cas de souci le "temps de réaction" serait plus court.le second lui ne se coupe qu'en cas de freinage et la commande d'extinction est rarement accessible immédiatement.
Et puis de toute façon tout ça n'a rien à voir avec la limitation. Qu'il y en ait une ou pas on choisit la vitesse à laquelle on roule et on peux utiliser le régulateur.
- marsupilud
- Patrouilleur

Non, car alors on a les pieds croisés sous le siège, ou on est assis en tailleur sur le siège, ou... enfin bref, le temps de réaction me semblent plus long avec régulateur... sans compter qu'on a tendance à attendre la dernière seconde pour le désactiver, au cas où on aie finalement pas besoin de le faire parce que "ça repart" ...Samib a écrit :La commande est en général au volant, très accessible, et puis un simple frôlement du pied sur la pédale de frein le désactive aussi, et comme on a pas le pied sur l'accélérateur je serai même tenté de dire qu'il est plus vite sur le frein, et donc qu'en cas de souci le "temps de réaction" serait plus court.le second lui ne se coupe qu'en cas de freinage et la commande d'extinction est rarement accessible immédiatement.
-
Booh
- Route Communale

Les pieds croisés ? Au volant ?????
-
Samib

Forcément si les gens font ça !Non, car alors on a les pieds croisés sous le siège, ou on est assis en tailleur sur le siège
Du coup ce qu'il faut ce n'est pas enlever les régulateurs, mais former les gens à leur utilisation lors de l'apprentissage de la conduite.
Comme de toute façon un freinage d'urgence le désactive je ne voit pas le souci.sans compter qu'on a tendance à attendre la dernière seconde pour le désactiver
Franchement il se dit beaucoup de choses sur le régulateur mais quand on y a goûté et qu'on l'utilise à bon escient c'est génial, mais en effet ce n'est pas fait pour une circulation dense en péri-urbain, ni même pour des nationales classiques à deux voies, où le limiteur est bien mieux. Par contre sur autoroute ou VE c'et bien.
-
Magnum
- Périphérique

Tout bien réfléchi c'est vrai que mon cas personnel est atypique, grande taille dans une "petite" ClioSamib a écrit :et comme on a pas le pied sur l'accélérateur je serai même tenté de dire qu'il est plus vite sur le frein, et donc qu'en cas de souci le "temps de réaction" serait plus court.
J'ai toujours les jambes fléchies et en cas de régulateur je me repose le pied droit presque sous les pédales, du coup l'accès à la commande de frein n'est pas immédiat
Par conséquent pour moi le limiteur pied au plancher est moins dangereux.
-
Samib

Je suis grand aussi mais ma clio est réservée aux petits trajets maison-boulot, le régulateur je l'utilise sur un Scénic, mais c'est vrai que des fois et surtout au début on se demande où le mettre ce pied, en fit il faut qu'il soit au sol juste à côté du frein, surtout pas sous les pédales ou loin sous le siège.
- jml13

Danger public...marsupilud a écrit :Non, car alors on a les pieds croisés sous le siège, ou on est assis en tailleur sur le siège, ou... enfin bref, le temps de réaction me semblent plus long avec régulateur... sans compter qu'on a tendance à attendre la dernière seconde pour le désactiver, au cas où on aie finalement pas besoin de le faire parce que "ça repart" ...
Tu roules normalement, mais plus détendu quand il n'y a personne, et dès que tu approches qqun, tu mets le pied devant le frein en "prévention". Toute autre attitude est dangereuse pour toi et les autres. Et bien sûr il est aussi dangereux de vouloir maintenir ta moyenne sans jamais freiner quand il y plein de monde.
- marsupilud
- Patrouilleur

Je suis tout-à-fait d'accord pour trouver dangereux de rouler avec le régulateur s'il y a un tant soit peu de monde !
Le limitateur avec le pied au plancher est tout aussi reposant.. mais là aussi, l'accès à la pédale de frein est un peu plus long que d'habitude..
Le limitateur avec le pied au plancher est tout aussi reposant.. mais là aussi, l'accès à la pédale de frein est un peu plus long que d'habitude..
- Anubis
- Route Nationale

Facile d'en trouver, un exemple:tanaka59 a écrit :La source ?Anubis a écrit :A titre comparatif, il se murmure qu'en Espagne dont la vitesse est limitée a 120 (règle générale) sur les autoroutes et les autovias, soit de 130 voire 140 sur les autoroutes afin de faire rentrer des sous dans les caisses des concessionnaires en attirant des nouveaux usagers!
En 2011 l'Espagne a fait l'inverse . On est passé de 120 à 110 sur les autoroutes et VE gratuites pour justement réduire la conso de carburant. Il paraitrait assez étrange de remonter cette année en plein coeur de la crise ...
http://www.lavanguardia.com/vida/201303 ... istas.html
-
otto

Vous savez que sur certaines voitures il y a des dispositifs cruise control adaptatifs type Distronic Plus de Mercedes qui freinent quand vous approchez de la voiture precedente dans la file ? Et qu''il sera sans doute possible de rouler en full automatique (sans les mains ni les pieds) dans les embouteillages jusqu a 50 km/h d'ici cinq ans
DISTRONIC PLUS: Warns and Assists The Driver as well as Providing Emergency Braking
DISTRONIC PLUS: Warns and Assists The Driver as well as Providing Emergency Braking
-
Magnum
- Périphérique

C'est seulement moi ou cette automatisation à outrance vous fait-ele peur lorsqu'il est question de la route vu le nombre de paramètres à prendre en compte ?
-
Samib

L'automatisation en soi a du bon, mais le problème c'est que le conducteur n'aura plus aucune attention. La somnolence va provoquer encore plus d'accidents à ce rythme là.