[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Répondre
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Message par gailu »

Gilles V a écrit :Cherche dans le dictionnaire la définition de "concession". Apprends que le concessionnaire Atlandes a fait un chèque de 600M€ et réalisé les travaux sur ces fonds propres pour avoir le droit d'exploiter cette autoroute et d'installer le péage.

Ensuite respire calmement, et dis-toi que si les "élus" t'avaient sauvé du terrible concessionnaire privé (bouh! Pabo!), ils l'auraient fait avec du pognon pris dans ta poche avec un grand sourire.
Rassure toi, le pognon, ils sont quand même venu le chercher dans ta poche malgré leur inaction : demande-toi alors qui sont les véritables voleurs dans cette histoire. :roll:
Si l'état n'avait pas l'obligation stupide de se financer auprès des marchés privés depuis 40ans mais auprès de la banque de France il aurait pu mettre sur la table les fonds nécessaires pour financer les travaux, mettre en place un péage à prix coutant pour rembourser les sommes engagées, et lever le péage lorsque l'infrastructure est payée. Mais dans ce pays on marche sur la tête, les politiques sont des arrivistes vendus au privés; c'est tout le système de concession qu'il faudrait revoir.
Les autoroutes devraient êtres construites sur fonds publics avec péage provisoire le temps du remboursement seulement, et l'entretien du réseau assuré par une vignette comme en Suisse (ce qui permet de supprimer les barrières de péages et les bouchons, la pollution et les surcouts qu'elles entraînent). Et aucun de nos euros n'iraient engraisser des actionnaires privés qui au final ne font que spolier l'argent du peuple, mais pour ça il faudrait des politiques courageux...
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

cocodidou a écrit :Et techniquement, ça se passe comment la mise à péage? On interrompt le trafic pendant une demi heure devant la BPV le temps d'enlever tous les murs californiens? Ou bien, tout est déjà fait et à 19h pile, celui qui arrive voit la croix rouge se transformer en "t" orange sous ses yeux et doit payer (alors qu'à 18h59 il passait sans)?
Et les panneaux passent par magie de 110 à 130... :D
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale

Message par cocodidou »

JMB a écrit :
Et les panneaux passent par magie de 110 à 130... :D
Là, oui, en l'occurence, sur deux portions réduites. Mais c'est étroitement lié au "t" orange dont je parlais plus haut... (d'ailleurs, si je ne m'abuse, les deux secteurs de 15 km à 130 ainsi que les deux aires de services sont en zone à péage non?)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

cocodidou a écrit :Et techniquement, ça se passe comment la mise à péage? On interrompt le trafic pendant une demi heure devant la BPV le temps d'enlever tous les murs californiens? Ou bien, tout est déjà fait et à 19h pile, celui qui arrive voit la croix rouge se transformer en "t" orange sous ses yeux et doit payer (alors qu'à 18h59 il passait sans)?
Depuis quelques jours, le basculement sur les barrières de péage étaient effectifs et on les passait gratuitement à vitesse reduite.
La mise en service est prévue pour la soirée ou dans la nuit, lorsque le trafic sera moindre et facilement canalisable. Il y a 10 et 9 voies dans chaque sens, donc au pire ce sera une ou deux minutes de flottement

Quant aux panneaux, ils sont déjà en place recouvert d'un film noir, donc rapide à enlever.

Maintenant qu'on la fasse payer avec 50 % de reduction pour les VL sur les 2/3 du parcours qui est déjà fini, est ce (a)normal ?
ASF a maintenu ses péages durant 3 ans sur Ondres Biarritz alors qu'on roulait à 90 sur des voies reduites, avec forces deviations, nids de poule, j'en passe et des meilleurs

Et sans raviver la polemique, l'Etat n'avait pas les moyens de financer cet axe accidentogène, chargé, donc on aurait eu une RCEA bis.

L'Etat a encaissé un cheque de 400 Millions (et non 600) et va encaisser la TVA sur les peages, la taxe domaniale, Atlandes a fait 500 Millions de travaux qui a assuré du boulot pendant trois ans a environ 800 personnes, les banques en encaisseront 200 au niveau des interets, laquelle des trois solutions est la plus choquante ?

Vu et entendu sur FR3 Aquitaine : Le péage devait etre en place vers 19h, mais c'est reporté de quelques heures, pratiquement toutes les équipes d'Egis exploitation étant occupées sur un accident entre Magescq et Castets
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Basculement effectué ?
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

En tout cas, ce ne sera plus tous les jours que (je sais c'est purement formel) on a une nouvelle section d'autoroute d'une centaine de kilomètres.

Quelle est la longueur exacte de la nouvelle section autoroutière, d'ailleurs ? Je pense que la partie nord de la nouvelle section Atlandes avait déjà le statut autoroutier non concédé au sud de Salles.

L’A 63 payante depuis 21 heures
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

104 km concédé moins la section Salles/Belin-Beliet (10 km) qui était déjà en autoroute, ça représente 94 km d'autoroute supplémentaire.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour une aussi longue distance ouverte d'un coup, il faudra sans doute attendre l'A154 ou la RCEA... Actuellement, il reste dans les cartons quelques autoroutes de taille intermédiaire (A304, A831, A45) et beaucoup de petits bouts.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Effectivement, c'est tellement rare ces derniers temps, en dehors d'A89, qu'il fallait le saluer :bravo:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Un tweet de Radio Vinci Autoroutes confirme ce que tu disais basco - landais.
Vinci Autoroutes a écrit :Sur 107.7, vous pouvez écouter radiovinciautoroutes.com sur toute l'#A63 entre @Bordeaux et @VilleDeBayonne
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Quel hasard :lol: !

Pourtant, cette radio n'a d'autorisation que sur les sections concédées de l'A63. :roll:

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Et les itinéraires bis (D10E, route des lacs, ou passage par Dax) ?
Quelqu'un du coin aurait-il vu une surcharge suite à la mise à péage ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est évoqué dans un article de Sud Ouest...
tanaka59

Message par tanaka59 »

vengeur64 a écrit :Tout le monde sur ce forum a l'air de trouver normal la donation d'une nationale à une multinationale privée pour faire du fric
L'état ne donne pas , il prête . Je ne savais pas que lorsque vous louez quelque chose c'était le voler :mrd:
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RAMOS »

tanaka59 a écrit :
vengeur64 a écrit :Tout le monde sur ce forum a l'air de trouver normal la donation d'une nationale à une multinationale privée pour faire du fric
L'état ne donne pas , il prête . Je ne savais pas que lorsque vous louez quelque chose c'était le voler :mrd:
On est dans un principe juste, utilisateur/payeur, je ne vois pourquoi, il faudrait encore que ce soit nos impôts, ô combien élevés ces derniers temps, qui financent ce genre d'infrastructure. Là où je vous rejoins c'est qu'il n'y pas de structure alternative à cette autoroute, mais si j'ai bien compris elle est gratuite pour les automobilistes qui l'utilisent à l'intérieur du département des Landes.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les péages provoquent des bouchons...
Sud Ouest via Twitter a écrit :Sur l'#A63, le Crirc signale un bouchon au péage de Saugnac de 5km en direction de #Bayonne et de 3 kilomètres en direction de #Bordeaux.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

adr a écrit :Et les itinéraires bis (D10E, route des lacs, ou passage par Dax) ?
Quelqu'un du coin aurait-il vu une surcharge suite à la mise à péage ?
Tu insistes lourdement ... Ce ne sont pas des axes comparables
Tu serais content de faire des detours et perdre du temps ?
Bien sûr que ces itineraires sont "blindés" par les locaux, qu'est ce que ce sera en periode de grandes migrations....

Il semblerait qu'il y ait des problemes au niveau des cartes bancaires pour les transactions
Vive le T30 :cobra:
RAMOS a écrit : Là où je vous rejoins c'est qu'il n'y pas de structure alternative à cette autoroute, mais si j'ai bien compris elle est gratuite pour les automobilistes qui l'utilisent à l'intérieur du département des Landes.
Une partie des habitants des Landes doivent payer pour se deplacer à l'intérieur du département.
impala80
Route Nationale
Route Nationale

Message par impala80 »

RAMOS a écrit : On est dans un principe juste, utilisateur/payeur,
Ce qui est juste ce de payer un prix en rapport avec ce que coute le service qu'on utilise.
Seuls les PL abiment les routes et sont la cause de l'entretien des routes. Donc les voitures ne devraient pas payer l'entretien des autoroutes. C'est peut être pour ca qu'en allemagne les voitures ne paient pas l'autoroute mais que tout le monde paient pour utiliser les toilettes.
RAMOS a écrit : je ne vois pourquoi, il faudrait encore que ce soit nos impôts, ô combien élevés ces derniers temps, qui financent ce genre d'infrastructure.
Par contre c'est logique que nos impots ont financés la rn10 plus au nord a cause des PL, majoritairement étrangers qui l'empruntent.
RAMOS a écrit : Là où je vous rejoins c'est qu'il n'y pas de structure alternative à cette autoroute.
C'est justement ce doublonnage de routes qui est un gaspillage. Si le contribuable ne paie pas d'impot pour financer l'autoroute, il paie en péage pour prendre l'autoroute et en impot pour financer de la Rn parallèle qu'il la prenne ou pas, et qui reste bien fréquenté a cause du repoussoir qu'est le péage.
Ce qui serait plus rentable ce que tout le monde prennent l'autoroute, les PL parce que la Rn est aussi cher (pas sur que ca soit le cas avec l'éco taxe) et les voitures parce que l'autoute est gratuite. Et que les autoroutes soient géré par l'état ou mieux les régions, pour éviter le surentretien par exemple et pour que les décideurs aient des comptes a rendre au peuple plutot qu'aux actionnaires (d'un monopole privé tres rentable).
Ca serait du bon sens, de la logique et l'intéret général. Des gros mots en france, surout dans le domaine routier. Et ca entrainerait une baisse d'activité pour le secteur du TP, ce qui doit expliquer certains avis de ce forum.
mohaam59
Sentier
Sentier

Message par mohaam59 »

Bonsoir

Mais pourquoi deux péages? Un seul c'est déjà de trop. Ca casse le truc.
Ca fait peut être parti de cette tradition en France. Autoroute = péage.
Et y'a pas que moi qui râle :( http://www.sudouest.fr/2013/04/27/ca-me ... 7-3337.php

Cordialement
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale

Message par cocodidou »

Vous soulevez effectivement le problème de la concession au privé. Ce qui me dérange n'est pas la présence de péages - il est normal que celui qui passe par un axe où travaille du personnel, paie pour rémunérer ledit personnel et financer son activité- mais la répartition des bénéfices. Je m'explique.
- Dans le cadre d'une gestion publique, l'État perçoit 100% des péages, dont il investit environ moitié pour entretenir le réseau et payer les personnels qui y travaillent.
- Dans le cadre d'une gestion privée, l'État perçoit environ 40% du prix du péage; le reste est partagé entre investissement pour le développement d'une part, et retour sur investissement pour l'actionnaire d'autre part. Mais, l'actionnaire et l'État étant respectivement gourmand et nécessiteux, c'est la part "développement" (pour l'usager donc) qui en prend un coup.

Pour ainsi dire, si l'État tient à remplir ses caisses, la privatisation n'est probablement pas la meilleure solution à long terme, bien qu'elle offre une possibilité d'argent facile et immédiat par la voie d'un gros chèque de la part du concessionnaire, locataire en quelques sortes de l'infrastructure pendant quelques temps.

Alors, les médias qui voyaient la recherche d'un concessionnaire privé comme étant la première étape avant toute réflexion sur les travaux à engager (je vous renvoie aux reportages de France 3 Aquitaine et Sud Ouest pour cela) me font bien rire: pour eux, la nécessité du privé se fait sur l'entretien ne pouvant être assuré par le public, alors même que c'est avant tout pour le chèque que l'État cède si ouvertement sa compétence.

Ce qui m'amène finalement à ma réflexion sur le principe de la concession de l'A63 qui expliquerait en partie le tarif du parcours: la somme des sommes réclamées par l'État, l'actionnaire et le strict nécessaire à l'entretien fait réellement le tarif demandé. Inutile de s'insurger pour une baisse de tarifs! Et, contre cela, je crains que les collectivités territoriales, même affublées de toute la volonté du monde, ne soient pas en mesure de financer les attentes d'une seule des trois composantes du problème...

Je considère en revanche que la société d'autoroutes, compte tenu des bénéfices colossaux engendrés par les actionnaires, se doit de moderniser la route de telle façon qu'il soit possible d'y rouler à 130 km/h sur l'intégralité du trajet: pourquoi anticiper cette étape? D'autre part, je regrette que cette mise à péage n'ait pas été l'occasion de tester le péage implémenté récemment en Amérique du Nord, fonctionnant à base de caméras, garantissant la fluidité du trafic quelle que soit la saison. Le T30 n'est pas suffisant, trop d'automobilistes -en particulier l'été- n'utilisent pas ce système et n'achèteront pas de badge parce que leur unique trajet autoroutier annuel n'en vaudra pas le coup. Pensez-vous que mon opinion à ce sujet se justifie?

À vous la parole!
Répondre