[ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Paris : tramways intra-muros, hors T3 ?

Message par Hugues »

geophilip a écrit :Pour rappel , la ligne bus 91: 33000 voyageurs/jour sur 6,3km de ligne. Ça justifie un tramway. Pour les autres axes c'est plus discutable.
En même temps, le 26, le 32 et le 43 cumulés sur l'axe Gare du Nord/Est - Gare St-Lazare sont bien chargés (d'ailleurs, le 26 passe en articulés à l'automne).

Pour avoir pris ces trois lignes (entre St-Lazare et Poissonnière) tous les jours pendant un an, je suis convaincu qu'un tramway simple et lisible sur un tel axe aurait beaucoup de succès, à peu près autant qu'un tram Gare Montparnasse - Gare de Lyon remplaçant le 91. :wink:
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

samib a écrit :Vu de la province pour les correspondances entre gares y a que le métro (les bus parisiens leur plan est incompréhensible pour nous, même la billetique semble pas claire (pas de correspondance avec le métro, voire prix de deux billets pour certains troncons...)
En parcourant le fil, je retrouve ce vieux message : la billetique c'est maintenant un tout petit peu plus simple : avec le ticket t+ dans Paris, tu as 1h30 pour faire autant de correspondances que tu veux entre bus et trams, et si tu reste dans la capitale, 1 billet suffit. Par contre, et il faudrait que ça change, tu ne peux toujours pas prendre le métro.

Pour le plan incompréhensible, il faudrait que Paris fasse comme Lyon avec des lignes fortes en site propre (pas forcément des trolleys à Paris) qui figurent sur le plan de métro (comme le tram) : c'est pour moi une très bonne idée.

Ces lignes fortes étant potentiellement dans l'ordre : l'axe Gare Montparnasse - gare d'Austerlitz - gare de Lyon - Nation (modification du 91)
(avec l'avantage d'avoir déjà un site propre dédié avec les deux sens côte à côte)
le 26 Saint Lazare - gare du Nord
le triplé 28 - 68 - 38 : assurant liaisons Gare Montparnasse - Saint Lazare, Denfert - Gare du Nord et en en profitant pour améliorer l'avenue du général Leclerc (mais je crois que c'est le préfet qui bloquait son aménagement).
le 27 Saint Lazare - Porte de Choisy - correspondance T3 et tram vers Orly
la création éventuelle de Montparnasse - Port Royal - Gare du Nord cohabitant avec 38 et 91
la suite de l'axe de contournement circulaire : 26 - 64 - 62 (forts embouteillages malgré les couloirs actuellement au sud)

(et j'en oublie surement mais on remarque qu'avec les bus 26, 28, 91 et 65 on peut faire le tour des gares actuellement.
Modifié en dernier par adr le mar. 30 avr. 2013 12:15, modifié 2 fois.
CG
Route Nationale
Route Nationale

Message par CG »

Enver a écrit :
CG a écrit :Le TZen a pour avantage de permettre d'éloigner la maintenance du matériel à quelques kilomètres de la ligne desservie.
Il y avait quelques années, on avait inventé le TVR, aussi, mais ça n'a pas très bien marché ! :tourne:
C'est la technologie du guidage par rail sur une partie du trajet qui n'a pas marché... pas celle du BHNS qui ne pose aucun soucis particulier, en dehors du nombre de voyageurs transportés bien plus faible que celui d'un tramway puisque l'on ne peut pas aller au delà des 18 m.

Le problème du tramway dans Paris est et restera celui de l'absence de lieu pour réaliser des ateliers de maintenance... sauf à les enterrer sous les quelques espaces verts existant... comme les jardins du Luxembourg par exemple :ptdr:
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

En tout cas si on examine se projet je souhaite une comparaison en matière de coût et de services rendus avec une ligne 19 du métro consistant en une ligne automatique express à grande profondeur en boucle entre les gares.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Clairement la ligne de métro serait plus cher, mais ce serait bien de trouver un truc encore moins cher que ces deux projets, un bus qui n'aurait pas le même prix qu'un tram (je ne comprends même pas comment à Nîmes le bus a pu coûté le prix du tram).

Voilà une proposition de réseau de ligne fortes, inspiré d'un post de Hugues dans les pages précédentes de ce fil, et qui reprend en grande partie le tramway des gares, ainsi que les site propres et couloir de bus existants, mais qui se connecte efficacement à la ligne 14 et au T3.
http://goo.gl/maps/FdAcf
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Message par Nérodiaman »

L'avantage du tram; c'est qu'il est de plein-pied par rapport aux trottoirs et c'est plus simple que de prendre un escalier mécanique quand ou est lourdement chargé sans oublier les portillons. C'est donc un moyen de transport beaucoup plus souple !
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Sauf que le BHNS aussi, il est de plein pied.
pandre01
Chemin
Chemin

Message par pandre01 »

Paris a déjà une floppée de bus en site propre. Je suis sceptique sur la valeur ajoutée de bus "qui ressemblent à des trams" uniquement pour des questions de confort. Les villes qui installent des BHNS n'ont généralement pas le même système de couloirs de bus réservés que Paris.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Message par Nérodiaman »

Oui mais avec une moindre capacité. Astom produit le Citadis 402 qui fait dans les 45 mètres et à Budapest il y a des rames qui font plus de 50 mètres. C'est donc bien plus intéressant !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Ce manque de place pour un atelier pour les trams intra muros me fait penser que l'Avenue de France - qui est un pont longitudinal au dessus des voies de Paris-Austerlitz - était censée pouvoir supporter le poids d'un tram (qui ferait donc le lien entre T91 et T3 et des ateliers).
Quelqu'un a des tuyaux la dessus ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Message par Nérodiaman »

Je me souviens d'avoir lu ça quelque part. Ce tram pourrait ensuite, à mon idée, aller à Saint-Lazare par le Boulevard Saint-Germain, la Concorde et la Madeleine en étant équipé d'APS. En tout cas, ça serait une bonne idée, je n'en doute pas !
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

@nerodiaman : regarde le lien Google Maps que j'ai posté précédemment
Ces lignes formeraient un réseau de bus structurants : c'est d'ailleurs pour certaines déjà des lignes à bus articulés et elles sont toutes connectées au T3.
On transforme en tram les plus importantes (et celles où c'est possible) pour avoir des véhicules de 40 mètres de long, tout en laissant les bus des autres lignes (autres lignes structurantes, sinon on ne s'y retrouve pas) utiliser les voies du tram, comme c'est le cas pour le T1 à Saint Denis.

Donc sont candidates pour le tram, par ordre de priorité :
- T91 : (Porte de vanves) - Montparnasse - Austerlitz - nouvel itinéraire par pont jumelé au M5 - Gare de Lyon - (Nation - Porte de Vincennes)
en cas de non prolongement aux portes de vanves ou vincennes -> raccord par Avenue de France.
- T26bis : Gare du Nord - Est - 7 bis - 3 bis - petite ceinture - Porte de Vincennes, ici c'est un métro léger
- T65 : Bercy (T3) - Gare de Lyon - République - Gare de l'Est - Gare du Nord - La Chapelle
- T43 : Gare Nord/Est - Saint Lazare - Porte Maillot - : nécessite un dépôt commun avec le T3b
- T38 qui doit franchir les voies de T91 : (Chatillon Montrouge (T6) - Verdun Sud (M4)) - Porte d'Orléans - GDN - Evangile
- T27 : modification de tracés importantes à prévoir : pourquoi pas comme tu disais Saint Germain des Près et Concorde.

Pour le non parisiens Paris : voici : https://maps.google.fr/?ll=48.838227,2. ... 77,,0,7.91
voici à quoi ressemble les très critiqués couloirs avec muret, qui emprunté par les Agora L du 91 font qu'en effet, cette ligne ressemble déjà un BHNS qui souffre peut être d'un trop grand nombre d'arrêt.
Modifié en dernier par adr le mar. 30 avr. 2013 17:53, modifié 1 fois.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Message par Nérodiaman »

Pour ce qui est du T43, la ligne de bus actuelle va jusqu'à Bagatelle. Pourquoi ne pas aller jusque là et ensuite jusqu'à la gare de Puteaux avec une correspondance avec le T2 ? Quant au T65, par où passerait-il entre Bercy et Porte de la Chapelle ? Gare de Lyon, République et Gare de l'Est ?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Transformer les axes équipés en couloirs de bus en tramway aurait au moins le mérite de permettre de s'affranchir des taxis, motos, vélos et stationnements gênants qui pénalisent fortement la circulation des bus sur ces couloirs...
eomer

Message par eomer »

Brad a écrit :Transformer les axes équipés en couloirs de bus en tramway aurait au moins le mérite de permettre de s'affranchir des taxis, motos, vélos et stationnements gênants qui pénalisent fortement la circulation des bus sur ces couloirs...
La première mesure intelligente serait de n'autoriser que les taxis hybrides a emprunter les couloirs de bus.
Samib

Message par Samib »

permettre de s'affranchir des taxis, motos, vélos et stationnements gênants qui pénalisent fortement la circulation des bus sur ces couloirs...
Pour les stationnements gênants on est d'accord, mais pour les taxis, s'ils n'ont plus ce genre de possibilité ils vont plus arriver à circuler dans Paris.
L'avantage du tram; c'est qu'il est de plein-pied par rapport aux trottoirs et c'est plus simple que de prendre un escalier mécanique quand ou est lourdement chargé
Sauf que si les lourdements chargés en question ce sont ceux qui viennent des trains grandes lignes, il y a de toutes façons des changements de niveaux avec escalators inévitables dans les gares parisiennes.
Par exemple à montparnasse soit tu descends si tu veux aller vers la Tour, soit tu montes si tu va à Mp 2, mais de plein pied depuis les TGVs je voit pas où tu va le prendre ton tram
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

samib a écrit :il y a de toutes façons des changements de niveaux avec escalators inévitables dans les gares parisiennes.
Pas toutes : en fait elles possèdent même toutes à l'exception justement de Montparnasse au moins un accès à niveau si je ne me trompe pas. Et à Montparnasse, il y a des ascenseurs je crois.
Samib

Message par Samib »

Ascenseurs à Montparnasse, pour les handicapés sur demande peut être mais sinon bon courage pour les trouver (ah si peut être vers MP2)

Sinon c'est vrai que je connait moins les autres gares, gare de l'EST OK c'est de niveau même si tout ce qui a été réaménagé de façon agréable est en dessous maintenant.
Gare de Lyon pour les accès aux voies TGV j'ai un doute aussi quand même
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Samib a écrit :
permettre de s'affranchir des taxis, motos, vélos et stationnements gênants qui pénalisent fortement la circulation des bus sur ces couloirs...
Pour les stationnements gênants on est d'accord, mais pour les taxis, s'ils n'ont plus ce genre de possibilité ils vont plus arriver à circuler dans Paris.
Soit on vire les taxis des couloirs soit on vire les couloirs directement mais quand je vois ça j'enrage !!! (Bd de Sébastopol sur le 38)

Image
dark_green67

Message par dark_green67 »

lopga a écrit : Soit on vire les taxis des couloirs (...)
(Bon courage au premier responsable politique parisien qui émettrait cette idée...)
Répondre