samib a écrit :Vu de la province pour les correspondances entre gares y a que le métro (les bus parisiens leur plan est incompréhensible pour nous, même la billetique semble pas claire (pas de correspondance avec le métro, voire prix de deux billets pour certains troncons...)
En parcourant le fil, je retrouve ce vieux message : la billetique c'est maintenant un tout petit peu plus simple : avec le ticket t+ dans Paris, tu as 1h30 pour faire autant de correspondances que tu veux entre bus et trams, et si tu reste dans la capitale, 1 billet suffit. Par contre, et il faudrait que ça change, tu ne peux toujours pas prendre le métro.
Pour le plan incompréhensible, il faudrait que Paris fasse comme Lyon avec des lignes fortes en site propre (pas forcément des trolleys à Paris) qui figurent sur le plan de métro (comme le tram) : c'est pour moi une très bonne idée.
Ces lignes fortes étant potentiellement dans l'ordre : l'axe Gare Montparnasse - gare d'Austerlitz - gare de Lyon - Nation (modification du 91)
(avec l'avantage d'avoir déjà un site propre dédié avec les deux sens côte à côte)
le 26 Saint Lazare - gare du Nord
le triplé 28 - 68 - 38 : assurant liaisons Gare Montparnasse - Saint Lazare, Denfert - Gare du Nord et en en profitant pour améliorer l'avenue du général Leclerc (mais je crois que c'est le préfet qui bloquait son aménagement).
le 27 Saint Lazare - Porte de Choisy - correspondance T3 et tram vers Orly
la création éventuelle de Montparnasse - Port Royal - Gare du Nord cohabitant avec 38 et 91
la suite de l'axe de contournement circulaire : 26 - 64 - 62 (forts embouteillages malgré les couloirs actuellement au sud)
(et j'en oublie surement mais on remarque qu'avec les bus 26, 28, 91 et 65 on peut faire le tour des gares actuellement.