paskwa a écrit :Bugss, je sais que la notion d'aire urbaine te choque, mais...
on peut habiter la Ciotat, travailler à Hyères et faire ses courses à Toulon.
une excellente explication:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/au ... Population
puis cliquer sur :
" L'espace urbain clermontois - De la commune à l'espace urbain : des hiérarchies complémentaires"
une fenêtre pop-up s'ouvrira
La Ciotat n'est meme pas dans le meme departement
Oui ca me choque parce que cette notion, c'est pas ce qu'on marque dans les bouquins de demographie et c'est pas ce qu'on apprend en classe aux gamins
Quant à Frejus, ca n'a rien à voir avec Toulon. c'est un pole urbain à part entière
L'agglo de Toulon et son aire d'activité, ca va de Bandol au plus loin à Hyeres... soit les 400 000 habitants que j'ai annonce
Bon après si vous partez sur d'autres bases, je vous en empeche pas
Mais de mémoire, c'est bien souvent les communautes de communes qui font les trams avec le concoours des villes voir de l'Etat
Pour Toulon, j'imagine pas La Ciotat payer pour le tram de Toulon, comme Rouen avec Elbeuf
Croyez vous que les communes éloignées de la ville centre vont etre vraiment bénéficiaires des effets d'un tram ou d'un métro
Moi je pense qu'elles vont surtout utiliser le train ou la voiture
A contrario, certains habitants du centre ville vont etre utilisateur du tram tres regulierement car ils sont directement concernés par l'attrait d"'une station en bas de chez eux par exemple
Alors le concept d'aire urbaine, j'associerais ca surtout effectivement pour les deplacements inter regionaux, poru tout ce qui concerne les routes, rocades ou trains ter