[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Et là  c'est bonjour la préservation, la conservation, et le respect de l'environnement.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Je pense que d'un point de vue environnemental cette autoroute est bonne : murs anti-bruits, milieu hydrologique ayant fait l'objet d'attention particulière (la passerelle bleue au second plan). On voit dans le fond des viaducs également, mais bon, toujours est-il que cette autoroute prend une place folle dans une vallée à  cet endroit très encaissée : ici les transports prennent la moitié, les habitations l'autre. Quelle place pour la nature et la qualité de vie dans tout ça ?
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Aucune, ou alors très petite. Et c'est bien ça le problème...
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

De haut ça fait moche, mais c'est peut être plus discret vu du sol ?
luchar a écrit :Ca doit vraiment être bien de vivre là -bas. Coincé entre l'autoroute et la voie de chemin de fer. On ne peut imaginer une vie meilleure. :mrgreen:
Sûr pour celui qui aime les autoroutes et les chemins de fer :mrgreen:
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Et pour les vaches: lorsqu'il n'y a pas de trains qui passent, elles peuvent compter les voitures. :mrgreen:
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

Maastricht a écrit : toujours est-il que cette autoroute prend une place folle dans une vallée à  cet endroit très encaissée : ici les transports prennent la moitié, les habitations l'autre. Quelle place pour la nature et la qualité de vie dans tout ça ?
Hum, il ne faut pas forcement une autoroute pour soit disant dégrader la qualité de vie.
Dans la vallée de la Romanche, il n'y pas d'autoroutes.
Pourtant à  Livet ou dans le coin, le vallée est aux prises entre d'affreuses maisons et de vieilles usines. IL n'ya plus de place non plus , pour la nature.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Pareil pour la vallée de la Moselle au niveau du Thillot...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Et l'usine grise à  droite , est-elle bien intégrée ???

Et en général, les toits en tôle rouillée des maisons des vallées alpines sont-ils intégré ??
Oulà  joli croisement de messages :P
Non l'usine n'est pas du genre joli, mais une autoroute a un caractère exceptionnel : il y en a une dans la vallée, alors qu'il y a des dizaines d'usines. Et étant donné que les nuisances et l'emprise au sol ne sont pas dans la même catégorie, j'estime qu'on doit apporter tout le soin nécaissaire à  la préservation du coin lorsqu'un ruban de 30m de bitume passe dans une vallée qui en fait 300 de large au fond.
Sinon pour ce qui est des usines en général, ce n'est pas la même époque : on a fait des choses moches avant, c'est comme ça, amintenant il faut plutot s'occuper de faire des choses nouvelles belles.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Hum, il ne faut pas forcement une autoroute pour soit disant dégrader la qualité de vie.
Dans la vallée de la Romanche, il n'y pas d'autoroutes.
Pourtant à  Livet ou dans le coin, le vallée est aux prises entre d'affreuses maisons et de vieilles usines. IL n'ya plus de place non plus , pour la nature.
Bien sûr, la Révolution Industrielle nous a d'ailleurs laissé de beaux exemples. Mais une autoroute peut quand même dégueulasser un paysage assez magnifiquement (au fait pour le soit-disant j'ai habité pendant toute ma jeunesse à  25m de l'A10, je peux donc t'apporter une confirmation, c'est très chiant une autoroute :P :mrgreen:). Sinon pour ce qui est de Livet, etc, bien sûr c'est moche, etc, et il n'y a pas d'autoroute. Mais dans le cas précis de cette photo dans la vallée de la Maurienne, je doute que c'était à  ce point moche avant la construction ...
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

une voie férée peut aussi dégrader la vie des habitants ... surtout que s'il n'y avait pas eu d'autoroute, beaucoup de convois de fret apportant bruit et vibration auraient circuler.

et c'est un choix d'habiter dans cette vallée.
Une vallée etroite qui represente un axe de transport sera toujours propice aux nuisances.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Conclusion : désertion générale des vallées étroites avec axes de transport pour cause d'invivabilité ? Bon OK je te taquine, mais bon, il faut que les gens puissent rester vivre chez eux dans de bonnes conditions même s'ils habitent une vallée étroite !
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

...

Message par Upsilon »

On ne tape pas sur les autoroutes, on tape sur les autoroutes qui démolissent le paysage, nuance !!!

Comme c'est du concédé, on aurait très bien pu exiger de faire faire plein de tunnels, comme en Italie ! Idem pour une voie ferrée !

Et puis, c'est pas parce qu'il y a des usines moches qu'on est obligé de mettre à  côté une autoroute qui enlaidit le paysage et surtout qui prend 20x plus de place...

Parce que là , l'autoroute prend vraiment TOUTE la place.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Egalement, l'A43 fut construite au début des années 90 pour cette section. Les gens habitaient la vallée bien avant que l'autoroute ne soit construite.

Et Eric, si demain on devait faire passer une autoroute juste devant chez toi, je pense que tu ralerais (  juste titre) comme tout le monde en disant: pas de ça chez nous. Tu penserais à  ta qualité de vie en premier, et l'interêt général en second. C'est trop facile de dire "y a qu'à  faire une autoroute", surtout lorsque ce sont les autres qui auront à  un subir les inconvénients, et pas nous.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

1996 pour cette section il me semble.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

C'est vraiment récent.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Maastricht a écrit :1996 pour cette section il me semble.
Aiton-Ste Marie de Cuines : début 1997
Ste Marie de Cuines-St Michel de Maurienne : début 1998
St Michel de Maurienne-Le Freney : printemps 2000
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

ups :oops: ... Encore plus récent effectivement.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je crois que si j'habitais dans un patelin pareil, je préférerais encore la présence de l'autoroute. Je pourrais ainsi fuir plus vite vers d'autres lieux plus cléments!
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

C'est quelle ville?
En tout cas c'est moche (je parle de l'autoroute).
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Qu'est-ce qu'il y aurait à  cet endroit s'il n'y avait pas d'autoroute ? Une place ? Ou a-t-on du raser des construction pour la construire ?

Euh, il n'y a pas de TPC ?
Modifié en dernier par Upsilon le dim. 06 févr. 2005 02:27, modifié 1 fois.
Répondre