dionysos a écrit :
Pour une fois je suis d'accord avec toi...
M. Buttner ferait mieux de se taire car il commence vraiment à dire n'importe quoi...
C'est bizarre, j'en suis à peu près à 30 000 km en un an sur l'axe Paris gare de Lyon - Mulhouse mais je n'ai
jamais eu l'impression de rouler à 70 km/h sur les deux viaducs de la ligne 4, situés entre la fin de la LGV à Petit-Croix et Altkirch...
D'après
cette fiche, la vitesse limite est de 160 km/h entre Belfort et le PK 487,3 et de 140 km/h entre le PK 487,3 et Mulhouse, avec quatre points singuliers : les abords des gares de Belfort et Mulhouse sont limités à 40 km/h et et des ralentissements à 120 km/h doivent être respectés à la traversée de la gare d'Altkirch et au franchissement du viaduc de Dannemarie. Bref, M. Buttner, votre argument, j'aimerais bien savoir où vous l'avez trouvé...
Par contre, il est vrai que l'offre TER Belfort - Mulhouse est fortement contrainte à cause du trafic TGV. Il n'a pas été possible d'instaurer un cadencement à la demi-heure comme sur Mulhouse - Colmar omnibus. Officiellement, c'est aussi pour cela que feu les IC Paris Est - Mulhouse ont été limités à Belfort, même si j'en suis persuadé que la raison est toute autre (commerciale), connaissant la position de la Région Alsace, qui a tout fait pour chasser la quasi totalité des IC circulant sur son territoire (il reste juste les deux Eurocity Bruxelles - Bâle)...