...même si la préconisation - une relance du CDG Express écartant le projet Grand Paris Express - laisse un peu sur sa fin car elle ne dit :
- NI pourquoi on peut croire à une relance du premier
- NI pourquoi on doit écarter le second :
(pas un mot presque sur le métro du Grand Paris, Auzannet va directement parler du projet CDG Express)Enjeu de la desserte de Roissy
Il s’agit d’un enjeu identifié depuis longtemps mais qui n’a toujours pas trouvé de solution.
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen avec 58 millions de passagers par an et le premier aéroport européen pour le fret transporté.
La nécessité d’une liaison express dédiée et performante entre Paris et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle est acquise. Actuellement 70 % des déplacements entre le centre de la capitale et l’aéroport sont assurés par la voiture particulière, le taxi et le bus alors que les axes routiers A 1 et A 3 sont parmi les plus chargé de l’Ile de France. La fiabilité du trajet n’est donc pas assurée.
[...] les pouvoirs publics depuis une quinzaine d’années courent après « trois lièvres à la fois », seules les actions sur la ligne B pilotées par le STIF ayant été concrétisées. Mais la généralisation des trains omnibus sur la ligne B se traduira par un allongement de la durée du trajet pour atteindre Roissy (33 mn au lieu de 27 mn actuellement).
Je ne suis pas très optimiste sur l'amélioration de la desserte de Roissy à court voire même à moyen terme :Enjeu de la desserte de Roissy
Plus récemment la RATP a lancé l’idée d’une liaison directe entre Paris – gare du Nord et Roissy mais les expertises techniques menées par la SNCF, RFF et la DREIA ont montré que ce projet n’était pas compatible avec les capacités de la gare du Nord.
Une autre proposition de la RATP d’une liaison directe du métro automatique sans rupture de charge à Pleyel - donc permettant une liaison directe du centre de Paris à Roissy - n’a pas été retenue par l’Etat et la Région à cause des risques de saturation.
Il ressort des différents contacts que l’auteur de ce rapport a eu avec les différents acteurs qu’une relance du projet CDG Express est possible. La RATP, la SNCF, RFF et ADP explorent actuellement un scénario de relance du projet basé sur un montage public. Le résultat de ce travail sera connu au début de l’année 2013.
Cette liaison étant réalisée sans financement public bénéficie de ce point de vue, compte tenu des contraintes financières, d’un réel avantage. Son coût serait de l’ordre d’un milliard d’euros.
- on parle de CDG Express avec un financement basé sur un montage public mais sans financement public... amha ça aura du mal à marcher sans aucun financement public...
- pas un mot n'est dit de l'opportunité de rétablir des RER B directs en cas de doublement du tunnel entre gare du nord et Chatelet, en quoi n'est-ce pas une solution plus crédible ?
- pas un mot non plus sur le besoin (important!) d'améliorer les relations banlieue-Roissy (que le Grand Paris permettrait bien mieux d'atteindre que le CDG Express).





