[ IdF ] Nouveau Grand Paris : Pleyel

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Message par dark_green67 »

Le tunnel d'arrière-gare de la ligne 14 orienté vers le sud-est indique sans doute qu'on abandonne toute idée de prolonger la ligne plus loin dans le futur.

Vu que la 13 ne va plus vers Stains, j'avais cru que la 14 pourrait y aller un jour...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

En effet :roll: Belle erreur de la sgp
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ IdF ] Grand Paris : M16 & M17 (St-Denis - Le Mesnil /

Message par Alexandre »

otto a écrit :
Alexandre a écrit :
Kimie a écrit :J'aurais pensé qu'il y aurait une liaison souterraine avec le RER D. Bon il faut faire des économies, c'est sûr
La passerelle est aussi bien et peut-être plus sécurisante que le souterrain.
A condition qu'elle soit couverte. :mrgreen:
Les derniers exemples le sont (massy, belle-epine T7, sucy-bonneuil RER A & TCSP)
djakk

Message par djakk »

Ah, eh bien finalement elle ne sera pas loin de la ligne 13 ! (400 mètres, 4 minutes à pied)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

dark_green67 a écrit :Le tunnel d'arrière-gare de la ligne 14 orienté vers le sud-est indique sans doute qu'on abandonne toute idée de prolonger la ligne plus loin dans le futur.

Vu que la 13 ne va plus vers Stains, j'avais cru que la 14 pourrait y aller un jour...
Ou au moins rejoindre le RER B à St-Denis également, permettant ainsi dune double correspondance avec le RER B et D à Châtelet-Les Halles et à St-Denis - Stade de France.

Ceci dit, il est possible de remonter vers le nord après ce léger coude, qui n'a peut-être pour fonction que de pouvoir éviter les interférences avec les autres tunnels, autant que possible.
djakk a écrit :Ah, eh bien finalement elle ne sera pas loin de la ligne 13 ! (400 mètres, 4 minutes à pied)
Ce qui est bizarre, c'est que du coup on aura une correspondance médiocre avec le RER D (200m) et très médiocre avec la M13 (270m je compte plutôt, pour ma part), à moins de profiter de la profondeur du GPE pour faire des tunnels de correspondance et de sortie vers chacun des 2 pôles que représentent les arrêts du RER D et de la M13.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

dark_green67 a écrit :Vu que la 13 ne va plus vers Stains, j'avais cru que la 14 pourrait y aller un jour...
Je crois que rien n'est définitivement tranché à ce sujet, comme le montre la carte du projet des 14-16-17 :

http://www.lignes14-16-17.fr/le-trace
djakk

Message par djakk »

Vous cassez pas la tête pour un éventuel prolongement du prolongement de la ligne 14, on pourra continuer le tunnel en direction du nord en faisant un virage tout simplement :P
Hugues a écrit : Ce qui est bizarre, c'est que du coup on aura une correspondance médiocre avec le RER D (200m) et très médiocre avec la M13 (270m je compte plutôt, pour ma part), à moins de profiter de la profondeur du GPE pour faire des tunnels de correspondance et de sortie vers chacun des 2 pôles que représentent les arrêts du RER D et de la M13.
J'ai fait calculer à google maps un itinéraire par la voirie, ça fait des détours : https://maps.google.fr/maps?saddr=Bd+An ... sz=17&z=17 (attention, la station de métro n'est pas sur le carrefour Pleyel mais à 100 mètres au sud-ouest)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

J'avais mal calculé, en partant en effet du carrefour.

Je pense d'autant plus qu'il aurait mieux valu deux gares à 650m de distance, pour disposer d'excellentes correspondances. Quel intérêt de gagner 1minute 30 si c'est pour en perdre 5 dans les correspondances ?

J'espère au moins que les couloirs de correspondance seront bien étudiés pour limiter cette impression pénible que l'on a souvent de marcher sans cesse, comme par exemple quand on fait la correspondance RER A - RER E à H.-St-Lazare / Auber.
Modifié en dernier par Hugues le sam. 30 nov. 2013 17:26, modifié 1 fois.
djakk

Message par djakk »

Il est vrai que la place manque maintenant à l'est de la gare du rer D pour creuser une station. On aurait pu être à proximité de la gare du rer D à l'ouest en prenant la place des voies de garage, mais ça aurait impliqué une réorganisation totale du technicentre de la SNCF. Une voie de garage coupée à la moitié n'est plus utilisable.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

On pourrait peut-être y aller par étapes pour la correspondance à Pleyel ?

1°) réclamer une sortie du métro Grand Paris au sud de la promenade boulevard d'Ornano ?

2°) essayer d'anticiper (en fonction des restructurations d'immeubles dans le coin) une sortie du M13 carrefour Pleyel au nord de la promenade boulevard d'Ornano ?

3°) et rêver à terme, quand on aura plus d'argent, d'un couloir de correspondances sur le trajet complet, y compris sous la promenade du boulevard d'Ornano ?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

M'est avis que dans les 10 ans d'ici la plupart des vieilles maisons dans ce triangle de part et d'autre de la promenade d'Ornano
https://maps.google.fr/maps?saddr=Bd+An ... sz=17&z=19 auront sauté pour être remplacées par des choses beaucoup plus hautes, massives, commerciales, génératrices de loyers et rente foncière élevés.
Et qu'un passage public, peut-être bordé d'un maximum de magasins existera entre les stations de M13 et de GPX, afin que ces commerces profitent un max du flux de voyageurs.
Modifié en dernier par nanar le sam. 30 nov. 2013 19:35, modifié 1 fois.
djakk

Message par djakk »

Trop tard : https://maps.google.fr/maps?saddr=Bd+An ... 2,,2,-4.19

Mes excuses : il y a bien une sortie sur le carrefour Pleyel (https://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+P ... sz=19&z=20), ce qui réduit la distance à 300 mètres. (même en mode piéton, google maps ne coupe pas à travers une place …).
D'après le plan de l'article du Parisien, l'entrée de la gare du GPx sera au point B.
Modifié en dernier par djakk le sam. 30 nov. 2013 19:45, modifié 5 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Trp tard ? Non, ça va exactement dans le sens de ce que je pense. Avec une telle desserte TC, Pleyel va être un lieu idéal pour les spéculations foncières les plus effrénées, une Défense bis.
On fait tous les crochets qu'on veut en mode libre de google maps https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 3,0.003954
Modifié en dernier par nanar le lun. 02 déc. 2013 08:24, modifié 1 fois.
eomer

Message par eomer »

Tu en as une plus proche: devant la (sympathique et pas trop chère) Brasserie des Bons Vivants (et un autre de l'autre cote du Boulevard Ornano, a cote de l'ignoble restau Chinois) Mais il faut alors enfiler un long corridor pour atteindre les quais.
En fait, il faut espérer que la gare du RER D sera enfin terminée et comportera une sortie a l'Ouest des voies ferrées.
dark_green67

Message par dark_green67 »

nanar a écrit : Avec une telle desserte TC, Pleyel va être un lieu idéal pour les spéculations foncières les plus effrénées
Vu la politique foncière de la municipalité qui préempte pratiquement tout ce qui se vend, on ne peut pas vraiment parler de risque de spéculation à Saint-Denis...
djakk

Message par djakk »

eomer a écrit :En fait, il faut espérer que la gare du RER D sera enfin terminée et comportera une sortie a l'ouest des voies ferrées.
Il est prévu un pont routier pour relier l'avenue François Mitterrand (à l'est de la gare du RER D) et la rue du Docteur Finot à l'ouest. Au nord de ce pont, un quartier sur dalle ; au sud, la gare TGV de Pleyel.
guy21

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : Pleyel

Message par guy21 »

Cette passerelle offrira un accès pratique au RER D pour les personnes qui travaillent dans le secteur Pleyel (dont je suis), mais on en parle, on en parle, et on ne voit toujours rien venir. Calendrier ? Qui finance ? Plaine Commune ? Le CG93 ? Simple passerelle piétonne (ce que j'ai vu décrit il y a quelque temps sur le site de Plaine Commune) ou continuité routière entre le boulevard Finot et l'avenue Mitterrand ?
djakk

Message par djakk »

Ça sera une continuité routière.
otto

Message par otto »

D'ici 2023 on a le temps...
guy21

Message par guy21 »

otto a écrit :D'ici 2023 on a le temps...
... de changer de lieu de travail tout au moins.
Répondre