Alexandre a écrit :Moi je peux t'affirmer qu'ici, depuis que la région Aquitaine s'occupe des TER, 2 aller-retour ont été ajouté sur Bordeaux-Arcachon et il doit y'en avoir encore 2 autres ce qui portera à 24 le nombres d'aller retour par jour entre Bordeaux et Arcachon. Ensuite, il y a ou y aura correspondance avec le tram en gare de Pessac, Bordeaux-Saint Jean et en gare nouvelle de Cenon. Sinon, j'attend avec impatience que le RER débarque en province. On pourrait commencer par Lyon où les voies ferrées existent déjà dans la ville, même chose pour Lille. Pour les villes moins importantes, ont peut envisager le tram-train!
Oui et c'est ce que j'apprécie dans la régionalisation des TER. La fréquence et la fréquentation ont beaucoup augmenté depuis lors pour la plupart des régions. On pourrait faire encore mieux mais on se heurte à des problèmes de capacité et de goulots d'étranglements qui certes couteraient cher à résoudre mais qui seraient fort utiles. Le problème est que l'état s'est complètement désengagé alors qu'il avait signé des contrats de plan Etat Région. Les investissements réalisés ont été en plus beaucoup plus rapides dans le routier que dans le ferroviaire, pour plusieurs raisons dont les études qui ont pris plus de nombreux retards dans le deuxième cas.
Pour les boulevards urbains, c'est en cours notamment lorsque tu construit un tram (c'est notamment le cas à Bordeaux). Mais c'est difficille d'appliquer la même chose pour les autoroute car les TC n'offrent pas un service de même niveau que l'autoroute mis à part le TGV. L'autoroute dessert des territoire qui parfois ne sont pas ou plus desservit par une voie ferré donc dans ce cas là on pourrait réaménager ou aménager la voie ferrée mais question rentablilité, c'est pas le mieux!
Je sais bien mais je provoque un peu exprès dans mes propos. En milieu urbain ça commence à se faire c'est vrai mais pas toujours suffisamment. Marseille reste le cas typique de la ville du tout voiture. Les bus y sont importants et fréquents mais embourbés complètement dans la circulation routière. L'amélioration est prévue (prolongation des métros, rénovation, prolongement et création de nouvelles lignes de trams), suppression du stationnement de surface mais plus que remplacée par la construction de nouveaux parkings souterrains (c'est pour moi le plus gros point noir pour cette ville car il faudra limiter le trafic pour résoudre cette saturation chronique).
En ce qui concerne les autoroutes Alexandre, je suis bien sur en partie d'accord avec toi. Il faudrait cependant pour moi réouvrir certaines lignes ferroviaires utiles et rénover les lignes secondaires à la limite de la sécurité maintenant. Ca coute cher mais pas plus que la construction de nombreuses routes et autoroutes. C'est aussi une question depriorité et de volonté politique.
Sinon bien sur qu'il faut améliorer les routes dans le réseau secondaire où il n'y a pas d'autres alternatives de toute façon. Mais en disant que plus on construit d'autoroutes, plus le trafic augmente, je pense surtout aux grands axes qui ont une alternative ferroviaire efficace. On ne peut nier que la construction de l'A75 ou de l'A51 (même si je ne suis pas forcément contre tout projet comme certains ont eu tendance à le penser) aura comme effet pervers une augmentation à terme de la circulation sur l'A6/A7.
D'ou la nécessité d'investir aussi dans le ferroviaire et d'arrêter la politique du tout investissement routier.
Au lieu de créer des voies express quasi autoroutieres partout, une déviation des villes et villages et des créneaux de dépassement suffisent souvent amplement.
Olivier