[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par dark_green67 »

eomer a écrit :
dark_green67 a écrit : Malheureusement, je ne pense pas que ce soit prévu. L'amorce qui a été créée sur le nouveau rond-point au débouché provisoire de la future déviation servira probablement juste pour le centre d'exploitation qui doit être construit ici.
Humm...j'ose tout de même espérer qu'il ne faudra pas emprunter 2 RP à la sortie sud de Varennes pour effectuer le trajet Moulins-Roanne. Ceci dit, cette configuration ne sera que provisoire puisque la VE se prolongera ensuite vers l'Est et que seuls les véhicules se dirigeants vers Vichy seront à terme concernés par le RP.
Quand la VE sera prolongée vers Roanne et que l'échangeur avec la RN209 sera dans sa configuration définitive, les véhicules se dirigeant vers Vichy ne seront pas concernés par ce rond-point qui sera au Nord de la VE. Mais rassure-toi : on va leur en construire un autre au Sud de la VE... :langue:
Flo_6400
Sentier
Sentier

Message par Flo_6400 »

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum, j'ai parcouru le fil sur le prolongement de la A77.
Si j'ai bien suivi, les futurs tronçons de l'A77 seront des aménagements de la N7. Ces aménagements donneront-ils une autoroute similaire à l'A20 (sur la partie où elle a remplacé la N20) à savoir gratuite ou bien comme pour le tronçon A63/N10, un système de péage sera mis en place ?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

Une concession avait été envisagée il y a 1 an ou 2 sur les parties où la RN7 devait encore être aménagée car l'Etat ne met pas vraiment en avant sa motivation notamment dans sa participation aux différents financements de ces tronçons. Dés lors, la mise à 2*2 voies des tronçons devant être aménagés dépendent uniquement des financements prévus dans le cadre des CPER ( ex PDMI ), bien que le routier ne soit plus vraiment une priorité, l'Etat a qualifié de prioritaire la mise à 2*2 voies entre Moulins et Roanne mais j'attends de voir le futur CPER Bourgogne pour trancher sur l'investissement de l'Etat ou non
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Google a mis à jour les vues de l'A77. on y repère bien la transformation en autoroute de la déviation de La Charité-sur-Loire. Enfin, le terme "transformation" est un bien grand mot car rien n'est aux normes !

2 exemples :
:arrow: http://goo.gl/maps/340pJ / Panneaux verts et mention de fin d'autoroute...
:arrow: http://goo.gl/maps/PdXyz / Panneaux verts et cartouche A77. :shock:

Dans ces conditions, pas étonnant que : http://goo.gl/maps/c3VJ1
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit :Google a mis à jour les vues de l'A77. on y repère bien la transformation en autoroute de la déviation de La Charité-sur-Loire. Enfin, le terme "transformation" est un bien grand mot car rien n'est aux normes !
Pour les panneaux verts : tu as raison, ils n'ont pas encore été changés.
Pour le panneau "fin d'autoroute", cela concerne la sortie.
Bugsss

Message par Bugsss »

G.E. a écrit :Google a mis à jour les vues de l'A77. on y repère bien la transformation en autoroute de la déviation de La Charité-sur-Loire. Enfin, le terme "transformation" est un bien grand mot car rien n'est aux normes !

2 exemples :
:arrow: http://goo.gl/maps/340pJ / Panneaux verts et mention de fin d'autoroute...
:arrow: http://goo.gl/maps/PdXyz / Panneaux verts et cartouche A77. :shock:

Dans ces conditions, pas étonnant que : http://goo.gl/maps/c3VJ1
J'avais vu cela, quand on avait parlé de ce basculement. Sous street, on avait de l'exotisme. Je pense tout simplement que les DIR n'ont quasiment plus de moyens, et que même pour changer des panneaux, c'est la croix et la bannière. On peut supposer aussi que la signalétique est en cours de validation (Corine), et que comme toute validation des différents services, ca prend trois plombes.

Avec le temps, on peut espérer que le tronçon passe à 130, sans subir les foudres des anti-vitesses

Seule l'A75 m'étonne encore, quant à son haut niveau de service et d'entretien.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

A mon avis il ne faut pas être pressé !
Puisque 5 ans après la transformation de la N455 en A21, Des anciens panneaux sont toujours en place !
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Un article de La Montagne (uniquement disponible en version papier) sur la RN7 dans l'Allier (31/01/2014)
La Montagne a écrit :ALLIER – Une action menée, hier, à Trévol pour accélérer la mise à deux fois deux voies de l'axe routier

Les élus mettent la pression pour la RN 7

Les élus ont voulu « mettre la pression » sur l'État en se rassemblant, hier, sur la RN 7, à Trévol. L'enjeu est d'obtenir les crédits suffisants pour poursuivre l'aménagement à deux fois deux voies de cette route.

L'ouverture du contournement de Villeneuve-sur-Allier, c'est pour quand ? « En 2008, on m'avait dit que les travaux devaient être terminés en 2012. Maintenant, personne ne me donne de date (*) », confie, las, René Chavignon, maire de Villeneuve. À Varennes-sur-Allier, où la construction d'un contournement est également en cours (Varennes-sud), on compte aussi les mois de retard. Son ouverture est prévue à la fin 2015.
L'aménagement à deux fois deux voies avance à la vitesse d'un camion en pleine côte, lentement.

Deux chantiers à programmer
Une fois ces deux contournements terminés, la route sera longue pour effacer d'autres points noirs : il faudra s'atteler au contournement de Bessay-sur-Allier ainsi qu'à la mise à deux fois deux voies du tronçon Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre) – Trévol. « Ces chantiers ne sont pas programmés », explique Élisabeth Albert-Cuisset, présidente de la coordination pour la mise à deux fois deux voies de la RN 7. « Nous voulons que ces travaux soient inscrits dans le contrat de plan État-Région (CPER) qui sera signé cette année ». C'est ce qu'on réclamé hier une cinquantaine d'élus de l'Allier, la Nièvre et la Loire, qui le long de la RN7, ont distribué des tracts aux automobilistes à hauteur de Trévol, près de Moulins.

L'argent de l'État
L'élargissement de la RN 7 est à la fois un enjeu économique pour le département et une question de sécurité. À Trévol, on compte 15.000 véhicules par jour ; à Bessay, ce sont 12.000 véhicules qui passent par le bourg. « Notre population souffre avec la pollution », argumente le maire Michel Simon.
Les élus comptent sur l'enveloppe de l'État qui a la charge de la RN 7, pour finir de financer le contournement de Villeneuve-sur-Allier et enclencher les deux autres chantiers. « Il est important de maintenir la pression. Il va falloir qu'on nous écoute », a martelé Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l'Allier. « Nous avons accepté la mise en concession de la RCEA pour que les crédits de l'État viennent abonder la mise à deux fois deux voies de la RN 7. La parole donnée doit être tenue ! ».

250 millions ?
La balle est dans le camp de l'État. Jean-Paul Dufrègne a confié que le montant de l'enveloppe du CPER 2014-2020 pourrait s'élever à 250 millions pour l'Auvergne : « Le compte n'y est même pas ! 250 millions, ce n'est même pas suffisant pour régler les problématiques routières de l'Allier ! ». Le bras de fer est engagé.

(*) Les travaux sont pour l'instant à l'arrêt car des espèces protégées vivent dans la zone et une commission doit donner son avis sur la réalisation du chantier (elle a refusé une première fois). Sa décision sur le nouveau projet présenté par l'État devrait tomber d'ici l'été.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

Un article du journal Le Progrès du 22 janvier 2014 mentionne que les travaux de la RN82 entre Neulise et Balbigny ont commencé mais il n'est disponible que pour les abonnés. Quelqu'un aurait-t-il des photos récentes des travaux en cours?
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Vas voir chez nos voisins de photostp. ;)
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

La Montagne a écrit :Allier - RN 7 à 2x2 voies : ça se précise au sud de Lapalisse.

La date de mise en service du tronçon Saint-Prix/Loire, au sud de Lapalisse, n'est pas encre fixée. Mais elle se rapproche. Peut-être en mars, si l'hiver reste clément. Si côté chaussée et signalisation, tout est terminé depuis déjà plusieurs semaines, d'ultimes travaux (plantations, clôtures et écran acoustique) sont en cours. Ils seront achevés fin février. Par ailleurs, les opérations d'inspection de sécurité, qui précèdent toute ouverture à la circulation, ont eu lieu cette semaine. La DREAL, maître d'ouvrage, attend le rapport de visite au début de la troisième semaine de février. Ce rapport pourrait préconiser des travaux de sécurisation complémentaires. il restera alors à fixer une date de mise en service.
eomer

Message par eomer »

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 71078.html
J'y suis passé hier: ca a l'air de bien avancer jusqu'à Maison Rouge.
D'après cet article, on n'attend plus que le feu vert de l'état pour poursuivre, dans la foulée, les travaux jusqu'à la jonction de St Pierre le Moutier.

Après, il faut bien comprendre que ca ne représente que de 9 M.€: ce n'est vraiment pas grand chose d'autant plus qu'il s'agit d'une dépense d'investissement.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Sur la section en travaux entre Moiry et Saint Pierre le Moûtier, le PS2 (au niveau du rond-point de Moiry) est complètement achevé. La voie qui passe sous ce pont est en cours d'achèvement.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonjour

J'y suis passé aujourd'hui.

L'A77 est fermée dans les 2 sens pour travaux sur la derniere section entre le rond point du circuit et le rond point de Moiry.
Ce n'était pas le cas une semaine avant.

Est-ce que vous pensez que c'est du à ces travaux sur le PS2 ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

La dernière section (déviation de Moiry) peut-être fermée pour deux raisons à mon avis.
Option1 : Un raccord provisoire est en train d'être réalisé pour permettre de pouvoir coupé l'actuelle N7 et dans un même temps shunté le rond-point.
Option 2 : Ils sont tout simplement en train de raccorder la future voie de substitution pour pouvoir couper l'actuelle N7, mais dans ce cas, ça va être très juste pour les camions qui viennent de Moulins de prendre la bretelle provisoire car l'angle sera très aigu.
J'ai fait une carte pour que ce soit plus clair: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... 9,0.021136
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

Quelqu'un aurait-t-il des nouvelles du chantier de Varennes sur Allier et des ouvrages ( notamment sur le Valençon, en construction ) ? Sur le site de phototp, il n'y a plus de photos ajoutées depuis juin 2013 et il n'y a aucun article sur le chantier, dans la presse
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Je suis passé à Varennes la semaine dernière, et les engins de chantier avait l'air de bien s'activer aux deux extrémités de la future déviation. L'ouvrage sur le Valençon est toujours en construction.
La seule news que je peux apporter est que de déchets enfouis ont été mis à jour sur le chantier, et que selon la nature et le degré de toxicité de ces déchets, il y a un risque potentiel de retard des travaux, sur les parcelles concernées : aux abord de la base aérienne, mais je n'ai pas d'infos plus précises. Ce type de trouvailles est assez courant semble-t-il.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Si j'ai le temps dans la semaine je ferai des photos du chantier.
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Extrait d'un article de La Montagne :
La Montagne a écrit :Les 9,5 km entre Saint-Prix et la Loire ouverts courant mars

Exercice sur le futur tronçon à 2 x 2 voies. C'est une manœuvre impressionnante qui s'est déroulée, samedi dernier, sur le nouveau tronçon routier Saint-Prix-Loire (RN 7), avant son ouverture à la circulation. Laquelle devrait intervenir en mars même si la date n'a pas encore été communiquée.[...]
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 88929.html

Plus qu'un mois environ. Encore un mois diront certains.
Répondre