Or, à ma connaissance, ce n'est pas tout à fait le cas...
[ Paris ] Transformations du Périphérique
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique
Certes, mais pour que chacune d'elles puisse absorber 10.000 véhicules provenant du futur ex-périph, il faudrait qu'elles aient actuellement un trafic nul.
- djakk

Rhhô mais tu gâches tout mon raisonnement

- rerefr
- Autoroute

A
Hé bien ça doit être la même moyenne sur les autres routes que tu cites (voir moins).djakk a écrit :Sur le périphérique sud, le soir en direction de l'est, 9km/h de vitesse moyenne, temps de parcours de 45 minutes entre Boulogne et Bercy …
Alors, si tu considères aussi que ces routes sont "fermées" , par où veux-tu passer?
Soit ce paradoxe de M. machin n'est pas démontré en cas de saturation totale soit tu le défends très très mal
- djakk

On en avait parlé là : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=19&t=9193
Un exemple pour le paradoxe de Braess :
pour faire Montrouge - Gentilly : tu vas prendre le périphérique sur 2 km pour gagner 2 minutes par rapport au trajet par la D50 : https://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+P ... 6&t=m&z=15
Tu causeras peut-être un bouchon sur le périphérique en amont de la bretelle d'entrée : tu n'en sentiras pas les effets, mais de nombreux autres automobilistes, si. (c'est ce qui peut arriver quand une bretelle d'entrée est trop fréquentée : c'est pas la bretelle qui bouchonne, c'est la voie rapide en amont)
Aucun automobiliste ne se dit "je perds 2 minutes à passer par la D50 mais je fais gagner 2 minutes à une dizaine de personnes".
Un exemple pour le paradoxe de Braess :
pour faire Montrouge - Gentilly : tu vas prendre le périphérique sur 2 km pour gagner 2 minutes par rapport au trajet par la D50 : https://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+P ... 6&t=m&z=15
Tu causeras peut-être un bouchon sur le périphérique en amont de la bretelle d'entrée : tu n'en sentiras pas les effets, mais de nombreux autres automobilistes, si. (c'est ce qui peut arriver quand une bretelle d'entrée est trop fréquentée : c'est pas la bretelle qui bouchonne, c'est la voie rapide en amont)
Aucun automobiliste ne se dit "je perds 2 minutes à passer par la D50 mais je fais gagner 2 minutes à une dizaine de personnes".
-
houlouk
- Route Communale

Ce genre de raisonnement marcherait si le périphérique était fluide la plupart du temps.djakk a écrit :Aucun automobiliste ne se dit "je perds 2 minutes à passer par la D50 mais je fais gagner 2 minutes à une dizaine de personnes".
Or ce n'est pas vraiment le cas
- rerefr
- Autoroute

Sauf qu'en règle générale, c'est le même temps de parcours puisque le périph roule au ralenti, les gens passent déjà par la D50 pour faire ce trajet. Alors?djakk a écrit : pour faire Montrouge - Gentilly : tu vas prendre le périphérique sur 2 km pour gagner 2 minutes par rapport au trajet par la D50
Le fait que le périph ne soit pas considéré comme une voie rapide change complètement le raisonnement
-
nanard
- Route Départementale

Le Périf en journée entre Montrouge et Gentilly, mouais... En fait c'est surement un peu plus rapide que la D50 en prenant la voie latérale et en entrant sur le Périf qu'au niveau de la Cité U : cette entrée "crée" une nouvelle voie et on sort à Gentilly.
Mais bon pour pratiquer le Périf sud régulièrement, je sais que de nombreux automobilistes ont des stratégies d'évitement
Pour revenir au débat de la réduction du trafic, je déplore que la politique actuelle à Paris soit de gêner la circulation : réduction de capacités et de vitesse comme sur les maréchaux, labyrinthes de sens interdits, suppression de voies rapides (rive gauche pour l'instant, périf demain). C'est efficace d'un certain point de vue, le trafic a effectivement baissé ces dernières années, mais au prix d'en encombrement néfaste.
Il faut croire qu'on ne pense pas à tous les usagers qui ont BESOIN de rouler à Paris / proche banlieue, comme tous les livreurs, les artisans, etc. J'aimerais connaître le coût du temps perdu par les livreurs dans les embouteillages à paris...
Ou les gens qui sont mis en danger car les ambulances/pompiers doivent faire un cheminement labyrinthique pour aller les chercher chez eux...
à mon avis la solution de bon sens est d'utiliser d'autres formes de dissuasion. Dissuader les particuliers de posséder une voiture, et surtout de rouler avec
Un péage urbain me semble une bonne solution, à condition d'utiliser son produit aux investissements dans les infrastructures de transports (TC, mais aussi routes/tunnels/etc)
Il faut aussi favoriser l'usage du taxi et de la location (autolib est une bonne chose)
Aujourd'hui de nombreuses personnes qui ont besoin d'une voiture pour 20% de leur trajet en possède une et l'utilise pour disons 80% de leurs trajets.
Si on les dissuade de posséder une voiture et qu'ils en louent une (ou utilisent un taxi ou assimilé) uniquement quand ils en ont besoin, on réduit significativement le trafic.
D'autre part je m'étonne toujours que le stationnement résidentiel en voirie à Paris soit aussi favorisé. Dans mon quartier c'est 3,25€ la semaine ! Une place en parking fermé de l'ordre de 100€/mois.
Pour avoir vécu les 2 situations, on est beaucoup plus poussé à utiliser sa voiture quand elle est dans la rue : on est obligé d'aller la bouger au moins toutes les semaines, ou au moins d'aller mettre un ticket, sans parler des fois ou faut la bouger à cause de travaux, etc. Donc finalement on se force à la prendre au moins 1 fois dans la semaine.
Alors que j'ai déjà laissé ma bagnole dans mon parking privé 2 ou 3 mois sans problème
Mais bon pour pratiquer le Périf sud régulièrement, je sais que de nombreux automobilistes ont des stratégies d'évitement
Pour revenir au débat de la réduction du trafic, je déplore que la politique actuelle à Paris soit de gêner la circulation : réduction de capacités et de vitesse comme sur les maréchaux, labyrinthes de sens interdits, suppression de voies rapides (rive gauche pour l'instant, périf demain). C'est efficace d'un certain point de vue, le trafic a effectivement baissé ces dernières années, mais au prix d'en encombrement néfaste.
Il faut croire qu'on ne pense pas à tous les usagers qui ont BESOIN de rouler à Paris / proche banlieue, comme tous les livreurs, les artisans, etc. J'aimerais connaître le coût du temps perdu par les livreurs dans les embouteillages à paris...
Ou les gens qui sont mis en danger car les ambulances/pompiers doivent faire un cheminement labyrinthique pour aller les chercher chez eux...
à mon avis la solution de bon sens est d'utiliser d'autres formes de dissuasion. Dissuader les particuliers de posséder une voiture, et surtout de rouler avec
Un péage urbain me semble une bonne solution, à condition d'utiliser son produit aux investissements dans les infrastructures de transports (TC, mais aussi routes/tunnels/etc)
Il faut aussi favoriser l'usage du taxi et de la location (autolib est une bonne chose)
Aujourd'hui de nombreuses personnes qui ont besoin d'une voiture pour 20% de leur trajet en possède une et l'utilise pour disons 80% de leurs trajets.
Si on les dissuade de posséder une voiture et qu'ils en louent une (ou utilisent un taxi ou assimilé) uniquement quand ils en ont besoin, on réduit significativement le trafic.
D'autre part je m'étonne toujours que le stationnement résidentiel en voirie à Paris soit aussi favorisé. Dans mon quartier c'est 3,25€ la semaine ! Une place en parking fermé de l'ordre de 100€/mois.
Pour avoir vécu les 2 situations, on est beaucoup plus poussé à utiliser sa voiture quand elle est dans la rue : on est obligé d'aller la bouger au moins toutes les semaines, ou au moins d'aller mettre un ticket, sans parler des fois ou faut la bouger à cause de travaux, etc. Donc finalement on se force à la prendre au moins 1 fois dans la semaine.
Alors que j'ai déjà laissé ma bagnole dans mon parking privé 2 ou 3 mois sans problème
- djakk

Oui, le stationnement résidentiel est une anomalie : plus de place quand un camion vient livrer ou quand un infirmier vient ! Le stationnement résidentiel devrait se faire dans un parking souterrain, et le stationnement pour 10 minutes dans la rue, pas l'inverse.
À Tokyo, il faut avoir une place de parking (de la bonne dimension) pour être propriétaire d'une voiture …
À Tokyo, il faut avoir une place de parking (de la bonne dimension) pour être propriétaire d'une voiture …
-
dark_green67

Et à Paris, on a supprimé l'ancienne obligation faite aux promoteurs de construire au moins 2 places de parking pour tout logement neuf...
Bon, d'accord, il ne se construit plus beaucoup de logements neufs dans Paris.
Bon, d'accord, il ne se construit plus beaucoup de logements neufs dans Paris.
-
Benny
- Périphérique

D'après la base Sitadel sur les permis de construire, à Paris en 2011, 1176 logements nouveaux ont été produits. Ce n'est peut-être pas énorme, mais ça fait quand même un bon paquet.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Rapporté à la superficie de la ville, c'est très peu... Paris = 3% de la population française, et 0,3% des logements construits par an.
-
cmoiromain
- Route Nationale

Début des travaux à quai d'Ivry :
http://www.paris.fr/accueil/deplacement ... port_23738
Un phasage un peu basique est présenté dans la lettre aux riverains.
http://www.paris.fr/accueil/deplacement ... port_23738
Un phasage un peu basique est présenté dans la lettre aux riverains.
- Frédéric SAVIN

6 ans pour refaire un échangeur. 
-
Coltrane
- Voie Express

Il fallait bien que cette zone y passe un jour, dans le cadre de l'aménagement de la rive gauche de la Seine entre la gare d'Austerlitz, la BNF, jusqu'à la zone du périph' pour assurer une continuité urbaine vers Ivry.
Le site montre un premier phasage et 2-3 perspectives d'architecte, perspectives sans grand intérêt.
En revanche, y a t-il un plan guide en état futur 2021 de la zone (et donc du périph) pour voir comment sera configuré l'échangeur avec l'ex-RN19, et comprendre pourquoi on fait l'effort d'un micro-dévoiement provisoire du périph' ?
(si je pousse un peu, la logique aurait voulu que le périph soit dévoyé vers le sud pour tirer droit au lieu de l'anse actuelle, afin de redonner plus de place entre les Maréchaux et le Périph. Je ne vois pas qu'est-qu'on peut gagner en zone exploitable en l'état actuel uniquement en redessinant les bretelles sud du périph, entre le périph et la rue Bruneseau. Mais cela devient pharaonique...)
Le site montre un premier phasage et 2-3 perspectives d'architecte, perspectives sans grand intérêt.
En revanche, y a t-il un plan guide en état futur 2021 de la zone (et donc du périph) pour voir comment sera configuré l'échangeur avec l'ex-RN19, et comprendre pourquoi on fait l'effort d'un micro-dévoiement provisoire du périph' ?
(si je pousse un peu, la logique aurait voulu que le périph soit dévoyé vers le sud pour tirer droit au lieu de l'anse actuelle, afin de redonner plus de place entre les Maréchaux et le Périph. Je ne vois pas qu'est-qu'on peut gagner en zone exploitable en l'état actuel uniquement en redessinant les bretelles sud du périph, entre le périph et la rue Bruneseau. Mais cela devient pharaonique...)
- Frédéric SAVIN

Ben c'est ce qui manque, une vision du projet terminé.
J'avais bien compris que c'était la continuation de l'ensemble urbanistique qui s'est aménagé progressivement depuis la BNF, qui va désormais se loger dans l'emprise du périph' et des voies attenantes et qui va raccorder en effet l'ensemble des Bords de Seine d'Ivry (zone commerciale, usine de traitement des déchets et port cimentier, zone pas très glamour il faut le dire...)
Du coup, est-ce qu'on va voir disparaître un des rares aménagements quasi-contemporains de voirie faits en véritable pavé parisien?
J'avais bien compris que c'était la continuation de l'ensemble urbanistique qui s'est aménagé progressivement depuis la BNF, qui va désormais se loger dans l'emprise du périph' et des voies attenantes et qui va raccorder en effet l'ensemble des Bords de Seine d'Ivry (zone commerciale, usine de traitement des déchets et port cimentier, zone pas très glamour il faut le dire...)
Du coup, est-ce qu'on va voir disparaître un des rares aménagements quasi-contemporains de voirie faits en véritable pavé parisien?
- djakk

Ça a marché !
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 61770.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 61770.html
La limitation à 70 km/heure sur le périph' a réduit les embouteillages
L'analyse des déplacements de millions d'automobilistes parisiens ces six derniers mois sur le périph' ont montré que les bouchons ont diminué de 37% en moyenne par rapport à 2013.
- Alexandre
- Admin

C'est bizarre, ma compagne qui prend deux fois par jour le péripherique n'a vu aucune différence, au contraire... Chercher l'erreur. Depuis janvier, il n'y a plus de chantiers à proximité du peripherique (A1 Landy, A13 Boulogne, tunnel du Parc des Princes, A6b). Donc ce n'est peut-être pas que la limitation à 70 km/h qui a provoqué cette baisse aussi spectaculaire que difficile à croire...
-
florentr
- Autoroute

Je n'y crois pas non plus. Comment peut-on être certain qu'une baisse aussi spectaculaire des bouchons soit due à une limitation de vitesse alors que...
Justement, s'il y a des bouchons... c'est un signe que les voitures ne circulent pas du tout aussi vite.
Justement, s'il y a des bouchons... c'est un signe que les voitures ne circulent pas du tout aussi vite.
- Alexandre
- Admin

Il se peut très bien que d'ailleurs cette nouvelle limitation ne soit pas la cause principale de cette diminution, mais que la mairie de Paris la surexploite pour justifier la baisse.
Bref, de la com' détournée.
Bref, de la com' détournée.
- Alexandre
- Admin

Pour moi clairement non, mais c'est l'étude qui le dit et je sens bien une manipulation de ses conclusions.