[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Fév 2014 10:24

C'est logique puisqu'elle est sur sa concession. Du coup on est assuré de la réalisation rapide. J'ai hâte de voir comment ils vont s'y prendre, surtout pour la liaison A11 - périphérique intérieur.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Mai 2014 13:58

Le maire d'Orvault râle car il n'a pas été associé à la mise à 2X3 voies entre les portes d'Orvault et de Rennes et aucune mesure de protection phonique n'est prévue pour les riverains (je pense qu'il veut parler du sens intérieur puisqu'il y en a en extérieur) :

Image

Au passage on apprend que la concertation publique aura lieu de mi - Juin à mi - Juillet. Je pense que j'irai faire un tour à la maire annexe du petit Chantilly.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar djakk » Dim 25 Mai 2014 16:15

C'est vrai qu'un passage à 2*3 voies (même si c'est des collectrices) est beaucoup plus bruyant (vécu avec la D137-ex-N137).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar djakk » Jeu 12 Juin 2014 12:11

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
Nantes. Deux scénarios pour limiter les bouchons sur le périphérique nord

Le premier prévoit la création d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation entre les deux portes concernées.

Le second passe par des bandes d’arrêt d’urgence gérées dynamiquement et ouvertes à la circulation uniquement pendant les heures de pointe, grâce à des plots lumineux au sol.


Pitié par un truc compliqué pour faire une voie dynamique sur la BAU : il suffit de limiter cette voie à 50km/h, personne n'aura envie d'y rouler quand c'est fluide. Contrôler la vitesse ça on sait faire.
Bon ok grâce au pont de Saint-Nazaire je suis plus confiant que pour le système de l'A86+A4.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juin 2014 13:20

djakk a écrit:http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nantes.-deux-scenarios-pour-limiter-les-bouchons-sur-le-peripherique-nord_une-2567126_actu.Htm
Nantes. Deux scénarios pour limiter les bouchons sur le périphérique nord

Le premier prévoit la création d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation entre les deux portes concernées.

Le second passe par des bandes d’arrêt d’urgence gérées dynamiquement et ouvertes à la circulation uniquement pendant les heures de pointe, grâce à des plots lumineux au sol.


Pitié par un truc compliqué pour faire une voie dynamique sur la BAU : il suffit de limiter cette voie à 50km/h, personne n'aura envie d'y rouler quand c'est fluide. Contrôler la vitesse ça on sait faire.
Bon ok grâce au pont de Saint-Nazaire je suis plus confiant que pour le système de l'A86+A4.


Image

Ce sera la solution 1, elle est moins chère ! En plus, vu le montant, c'est très facilement adossable à la concession Cofiroute...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar houlouk » Jeu 12 Juin 2014 13:40

Comment est il possible qu'il soit moins cher de construire une nouvelle voie que de juste réaffecter une voie existante ?
Ça coûte aussi cher que ça des plots lumineux ?
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juin 2014 13:43

houlouk a écrit:Comment est il possible qu'il soit moins cher de construire une nouvelle voie que de juste réaffecter une voie existante ?
Ça coûte aussi cher que ça des plots lumineux ?


Les plots en eux-même non, mais tout le système qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre pour le faire fonctionner oui. Et n'oublions pas que pour rendre circulable une BAU, il faut la renforcer voire l'élargir, donc la refaire intégralement. Ça revient donc au même que la solution 1, avec les plots en plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 12 Juin 2014 15:57

Pour abonder sur le sujet l'article de Ouest - France :

Image

J'espère pouvoir aller faire un tour pour consulter la documentation, la réunion publique je devrais me taper les bouchons dont celui que ce projet espère sinon faire disparaitre au moins nettement atténuer et je n'en ai pas envie. :mrgreen:

Pour le projet lui - même je ne comprends même pas pourquoi une autre solution que la voie d'entrecroisement a été mise sur la table, c'est la "solution" de bon sens et en plus la moins chère !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Jeu 12 Juin 2014 16:00

lucienmathurin a écrit:Pour le projet lui - même je ne comprends même pas pourquoi une autre solution que la voie d'entrecroisement a été mise sur la table, c'est la "solution" de bon sens et en plus la moins chère !


Il faut offrir une alternative pour la comparaison, c'est tout... Seul un élargissement plein et entier peut aider à résoudre les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 12 Juin 2014 16:03

Je trouve que c'est parler pour ne rien dire, surtout qu'en cette période de disette budgétaire on sait tous quelle solution sera choisie. Enfin bon une voie d'entrecroisement ce sera déjà un net plus.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar djakk » Jeu 12 Juin 2014 17:08

G.E. a écrit:Il faut offrir une alternative pour la comparaison, c'est tout... Seul un élargissement plein et entier peut aider à résoudre les problèmes.

Une voie d'entrecroisement en 2+1 voies est une meilleure solution qu'une 2*3 voies.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juin 2014 17:39

djakk a écrit:
G.E. a écrit:Il faut offrir une alternative pour la comparaison, c'est tout... Seul un élargissement plein et entier peut aider à résoudre les problèmes.

Une voie d'entrecroisement en 2+1 voies est une meilleure solution qu'une 2*3 voies.


En 2+1 ? De quoi tu parles ? Une 2x2 avec des voies d'entre croisement, c'est une 2x3 ! Une 2+1, c'est une 3 voies sans TPC !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juin 2014 17:43

lucienmathurin a écrit:Pour le projet lui - même je ne comprends même pas pourquoi une autre solution que la voie d'entrecroisement a été mise sur la table, c'est la "solution" de bon sens et en plus la moins chère !


Tu es obligé de proposer plusieurs solutions, ne serait-ce que pour avoir le choix, et pour aussi éviter que pendant la concertation, on dise que d'autres solutions auraient pu être étudiées. Dans ce cas, le maître d'ouvrage est obligé de justifier ou bien d'étudier d'autres solutions, ce qui fait prendre du retard au projet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar djakk » Jeu 12 Juin 2014 17:53

Alexandre a écrit:En 2+1 ? De quoi tu parles ? Une 2x2 avec des voies d'entre croisement, c'est une 2x3 ! Une 2+1, c'est une 3 voies sans TPC !

Non ça n'est pas une vraie 2*3 voies car elle n'oblige pas à rouler sur la voie la plus à droite - c'est ce qui est intéressant dans notre cas.
J'ai dit 2+1 pour signifier qu'il y a une voie d'entrecroisement tout à droite, bon, pour ne pas confondre avec les routes à 3 voies, disons 2;1 ? ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juin 2014 18:24

Si tu veux et dans ce cas, l'entre croisement est la meilleure solution, car elle permet aussi une séparation des flux en quelque sorte, bien en amont de chaque porte.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 13 Juin 2014 16:38

Alexandre a écrit:
lucienmathurin a écrit:Pour le projet lui - même je ne comprends même pas pourquoi une autre solution que la voie d'entrecroisement a été mise sur la table, c'est la "solution" de bon sens et en plus la moins chère !


Tu es obligé de proposer plusieurs solutions, ne serait-ce que pour avoir le choix, et pour aussi éviter que pendant la concertation, on dise que d'autres solutions auraient pu être étudiées. Dans ce cas, le maître d'ouvrage est obligé de justifier ou bien d'étudier d'autres solutions, ce qui fait prendre du retard au projet.


Mais Alexandre quel que soit le nombre de solutions présentées il y aura toujours la possibilité que quelqu'un dise "une autre solution est possible", genre un nymbiste pour dire qu'il ne faut rien faire et développer les transports en commun...

Sinon je suis d'accord avec toi pour les voies d'entrecroisement. Si seulement c'est ce qui avait été fait pour le sens Nord - Sud aux ponts de Bellevue...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Ven 13 Juin 2014 17:15

Sauf que selon les propositions faites en réunion publique, le maître d'ouvrage sait répondre en expliquant pourquoi à la base, tel ou tel scénario d'aménagement n'a pas étudié.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 14 Juin 2014 07:21

Dans ce cas je dirais plutôt qu'il a réponse à tout, savoir répondre il ne sait pas -ou ne veut pas- toujours faire...

[HS]Tu n'aurais pas oublié un verbe auxiliaire à la fin de ta phrase ? :mrgreen: [/HS]
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Sam 14 Juin 2014 10:08

lucienmathurin a écrit:Dans ce cas je dirais plutôt qu'il a réponse à tout, savoir répondre il ne sait pas -ou ne veut pas- toujours faire...

[HS]Tu n'aurais pas oublié un verbe auxiliaire à la fin de ta phrase ? :mrgreen: [/HS]


Il doit avoir réponse à tout et surtout ne pas dire qu'il ne sait pas, sans ça il avoue que son étude n'est pas complète.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Jean-Yves » Sam 14 Juin 2014 16:14

Un petit encart du Parisien du 12/06/14 (partie Régions) m'a fait beaucoup sourire... je le recopie tel que :
Après 4 ans d'études, l'Etat propose 2 solutions pour tenter d'en finir avec les bouchons quotidiens du périphérique nantais. Plus de 100 000 véhicules empruntent chaque jour une petite portion de la rocade nord, située entre les portes d'Orvault et de Rennes.
Sur ces 2 km critiques, l'Etat propose soit la création d'une troisième voie, soit l'ouverture de la bande d'arrêt d'urgence pendant les heures de pointe. Une concertation de la population va avoir lieu jusqu'au 17 juillet. Les travaux pourraient commencer en 2016.

Après 4 années d'études, on se rend compte qu'il faut élargir le périphérique... heureusement que le ridicule ne tue pas...
J'aimerais bien savoir combien ont couté ces 4 années d'études qui concernent ... 2 km !!
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron