[ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-France ?

Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Message par basco - landais »

Alexandre a écrit :Si c'est possible à Valence, il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même à Charenton et Saint-Maurice.
Vu ce qu'il y a en dessous .... je sais que des progrès ont été faits, mais là je doute un peu à moins d'avoir quelques milliards à depenser :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est sûr par contre que ça coûterait des milliards d'euros.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Entre 5 et 7000 euros le mètre carré de couverture. Je vous laisse faire les multiplications.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

nanar a écrit :Entre 5 et 7000 euros le mètre carré de couverture. Je vous laisse faire les multiplications.
1 500 m x 50 m en gros 75 000 m2
sans compter les aménagements de sécurité, paysagers et le "souk" durant les travaux

Un détail :mrd:

Arrêtons là le délire :roll:
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

De toute façon, c'est comme une centrale électrique, ou d'autres équipements. Ceux ci sont nécessaires...

Que les archis en mal de notoriété visent d'autres ouvrages à réhabiliter, et ils sont légions en RP... vieux entrepros, friches...
Y'a pas de solution pour remplacer les 250 000 v/j; sauf à changer les habitudes de travail

Quant à la gene bruit, impact visuel... pas pire pour les riverains lors d'un soir de match au Stade de France, et pourtant, lui, on n'a pas le projet de le démolir...
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Je vous trouve bien véhéments.

Quand on regarde objectivement la situation, on constate que l'A4 rend finalement un service non optimal puisqu'elle bouche de nombreuses heures par jour.
Si une artère de type boulevard urbain associé à un réseau de TC absorbe autant de monde en faisant gagner du temps.km, pourquoi ne pas l'envisager. Après tout quel est l'intérêt de rouler à 90 si c'est pour buter sur un bouchon à Joinville, puis à la jonction avec l'A86 puis au Périphérique, on ne s'en sort jamais.

Ce débat me fait penser à un autre qu'on a eu ailleurs sur le forum à comparer Londres et Paris. Londres n'a pas de pénétrante arrivant au cœur de la ville et n'a pas pour autant le "plus gros bouchon d'Europe". Faisons les simulations de trafic et voyons.
Après, pour le trafic de transit, honnêtement il n'a rien à faire là, et ce débat montre qu'il est plus que temps que l'Etat s'occupe bien plus sérieusement de la Francilienne : 2*3 voies et 2*4 voies systématique, décrochage des troncs communs, rectification des courbes (surtout sur N104), afin de la rendre vraiment attrayante par rapport aux traversées radiales.
dark_green67

Message par dark_green67 »

hh35 a écrit :Après, pour le trafic de transit, honnêtement il n'a rien à faire là, et ce débat montre qu'il est plus que temps que l'Etat s'occupe bien plus sérieusement de la Francilienne : 2*3 voies et 2*4 voies systématique, décrochage des troncs communs, rectification des courbes (surtout sur N104), afin de la rendre vraiment attrayante par rapport aux traversées radiales.
Bon, ben d'accord : dès que la Francilienne sera aménagée à 2*4 voies sans tronc commun entre A1 et A10 et que les courbes auront été rectifées du côté de Lésigny, on remettra à l'ordre du jour la création d'une voie de bus sur la file de gauche de l'A4. :ptdr:
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale

Message par cmoiromain »

La difficulté des simulations de trafic, c'est d'évaluer la plus-valu du transport "porte à porte" qu'offre la voiture. Outre le confort (on est mieux tout seul dans sa voiture, avec la radio, pendant 1h dans les bouchons qu'entassé dans le RER à côté de Robert, 87 kilos, ses auréoles, et l'odeur qui va avec), il y a surtout la question du temps de trajet.
J'habite dans le coin de Saint Germain en Laye. On dit dans le coin pour dire que c'est l'arrêt où on descend, parce qu'on n'est pas parisien. Mais en réalité, à pieds, j'ai 45 minutes de marche, et plusieurs dizaines de mètres de dénivelé (descendant puis montant, c'est des collines...). En bus, il me faut une vingtaine de minutes, mais le bus passe une fois par heure. Au final, pour aller à Nanterre (qui pourtant est sur la ligne du RER A), ça prend facilement une heure. En voiture, entre 20 et 45 selon les bouchons.

Alors oui, c'est mon cas particulier, mais les décideurs qui gèrent le réseau ont souvent tendance à oublier qu'en dehors de Paris et la petite couronne, il n'y a pas grand chose niveau transport. Je n'ai qu'à me garer au parking du RER (pour une fois qu'il y en a un suffisamment capacitaire, il faut le souligner !), et payer 12 euros par jour. Plus les 8€40 de billet aller retour pour Paris. C'est le prix d'un aller retour par l'A14, essence comprise.

Me rapprocher de mon lieu de travail, je ne demande que ça, sauf que le marché du logement à Paris est complètement gelé, forcément, quand on est assis sur une mine d'or comme ça on ne s'en sépare pas. Et quand on veut louer, on est obligé de se battre avec dix autres postulants pour avoir la chance de payer 2000€ par mois un 50m² à porte d'Italie...

Vous m'excuserez, mais la ballade sur l'autoroute, pour moi ça restera dans ma voiture.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

hh35 a écrit :Je vous trouve bien véhéments.

Quand on regarde objectivement la situation, on constate que l'A4 rend finalement un service non optimal puisqu'elle bouche de nombreuses heures par jour.
Si une artère de type boulevard urbain associé à un réseau de TC absorbe autant de monde en faisant gagner du temps.km, pourquoi ne pas l'envisager. Après tout quel est l'intérêt de rouler à 90 si c'est pour buter sur un bouchon à Joinville, puis à la jonction avec l'A86 puis au Périphérique, on ne s'en sort jamais.

Ce débat me fait penser à un autre qu'on a eu ailleurs sur le forum à comparer Londres et Paris. Londres n'a pas de pénétrante arrivant au cœur de la ville et n'a pas pour autant le "plus gros bouchon d'Europe". Faisons les simulations de trafic et voyons.
Après, pour le trafic de transit, honnêtement il n'a rien à faire là, et ce débat montre qu'il est plus que temps que l'Etat s'occupe bien plus sérieusement de la Francilienne : 2*3 voies et 2*4 voies systématique, décrochage des troncs communs, rectification des courbes (surtout sur N104), afin de la rendre vraiment attrayante par rapport aux traversées radiales.
En fait, le problème d'A4 est connu depuis environ 2.5 à 3 décennies
1) le tronc commun A4 / A86 entre les Canadiens (là ou se situe le plus gros bouchon) est en sous capacité flagrante
on sait pourquoi : le non doublement du viaduc de Joinville (pourtant prévu depuis la construction d'A4) résultant d'un marchandage électoral entre feu le président du Conseil Régional, j'ai nommé Mr Michel Giraud qui a sacrifié les franciliens de l'est au détriment de sa carrière politique
2) le raccordement A4 / A86 vers Fontenay surtout dans le sens Province - Paris

Les TC sur une voie ne rendront jamais le même service compte tenu des différentes destinations et ils resteront englués dans les bouchons puisqu'ils n'auront pas de voies dédiées en particulier dans la sous fluviale

Tu n'empêcheras pas les PL partant de Rungis ou y allant de passer par A86 si ils se rendent ou viennent du Nord et de l'Est

On paye des années où les décideurs ont jouer à l'autruche, alors ne faisons pas comme eux en essayant de trouver des pis aller sous des prétextes architecturaux et soi-disant écologiques :roll:
djakk

Message par djakk »

hh35 a écrit : Après tout quel est l'intérêt de rouler à 90 si c'est pour buter sur un bouchon à Joinville, puis à la jonction avec l'A86 puis au Périphérique, on ne s'en sort jamais.
C'est ça, autant diminuer la vitesse maximum pour diminuer les nuisances : on n'aura pas à construire une couverture ultra-chère, on n'aura plus besoin d'insonoriser les logements proches.
On pourra détruire les murs anti-bruits pour que les automobilistes profitent de la vue et les piétons ne se sentent plus coincés entre la rivière et le mur.
Autre avantage, on paye moins d'entretien (plus de glissières de sécurité par exemple).
Un bon exemple : le front de Lac de Chicago, anciennement une autoroute longeant un aérodrome, l'aérodrome a été converti en parc urbain, l'autoroute est progressivement transformée en boulevard urbain (carrefours à feux, pas de barrières entre le parc et la route) : https://www.google.fr/maps/@41.880992,- ... a=!3m1!1e3
hh35 a écrit : Après, pour le trafic de transit, honnêtement il n'a rien à faire là, et ce débat montre qu'il est plus que temps que l'Etat s'occupe bien plus sérieusement de la Francilienne
Le trafic de transit ne provoque pas de bouchons, il est ultra-minoritaire en heure de pointe (1% ?).
hh35 a écrit :Ce débat me fait penser à un autre qu'on a eu ailleurs sur le forum à comparer Londres et Paris. Londres n'a pas de pénétrante arrivant au cœur de la ville et n'a pas pour autant le "plus gros bouchon d'Europe".
Si : il y a au moins l'A13, pénétrante Est, qui arrive à LimeHouse, qui dessert directement Canary Wharf (La Défense de Londres) et qui s'arrête pas loin de la City http://www.openstreetmap.org/#map=16/51.5129/0.0059
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Djakk, ton obstination et tes arguments ne sont pas crédibles :

les automobilistes se foutent de la vue, ce qu'ils veulent c'est d'aller d'un point à un autre dans la jungle périurbaine
Les piétons, joggeurs, cyclistes qui adorent ce coin des rives de la Marne ne veulent pas être importunés par le bruit tout comme les riverains de la rive gauche à Maisons Alfort
On voit que tu ne connais pas ce tronçon et son occupation quelque soit l'heure puisque A4 est gorgé de véhicules immatriculés en 77, 91 , 93, 94 donc bien du trafic de transit de la sortie Est de Paris vers le Sud Est ou Nord Est, et je ne parle pas du tronc commun :roll:
Bugsss

Message par Bugsss »

Je suis véhément, car je sais de quoi je parle, par rapport aux coups de pub des architectes...

L'autoroute transformée en boulevard urbain à Chicago... non mais :ptdr:
Combien il y a d'autoroutes en parallèle, pour assurer la même fonction?par exemple la 90.... Ca n'est pas le cas à Paris. Il n'y a "que" l'A4 dans ce secteur.
Et ce boulevard fait 2x5 voies.. tu parles d'un axe apaisé....

L'argument de dire.. .On limite à 30 km/h, on aura moins de bruits, moins de glissières à réparer, moins d'usure sur les tapis, on supprimer les murs anti-bruits... :ptdr:
Non mais sérieux... on peut aussi demander aux 250 000 v/j de prendre aussi leur vélo... comme certains axes en Chine...
Les arguments sont vraiment tirés par les cheveux...

Pour information je vis à 1,5 kms de l'A7, et pourtant:
1) j'ai acheté en connaissance de cause
2) c'est pas invivable non plus

Quant au fait que ca sert à rien une autoroute urbaine, car on peut pas rouler vite...encore une fois, je sais bien qu'en France, on est binaire, mais quand même
En fin de matinée, en début d'après midi, le dimanche matin le soir tard et la nuit, on peut rouler plus vite.... arrêtons de penser que parce qu'il y a des bouchons, faut appliquer à la lettre un 50 jour et nuit, ou à contrario, imposer un 70 intenable à 8H00 du mat.

S'il existe un problème avec l'A4, comme avec d'autres autoroutes en France, rien n'empeche de renforcer encore et encore les TC dans le secteur, de favoriser un rapprochement domicile/pole d'emploi, le covoiturage.. mais pas de dilapider des infras qui ont eu un grand cout, et qu'on massacre sur lubbies écologiste
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

djakk a écrit :
hh35 a écrit : Après tout quel est l'intérêt de rouler à 90 si c'est pour buter sur un bouchon à Joinville, puis à la jonction avec l'A86 puis au Périphérique, on ne s'en sort jamais.
C'est ça, autant diminuer la vitesse maximum pour diminuer les nuisances : on n'aura pas à construire une couverture ultra-chère, on n'aura plus besoin d'insonoriser les logements proches.
On pourra détruire les murs anti-bruits pour que les automobilistes profitent de la vue et les piétons ne se sentent plus coincés entre la rivière et le mur.
Autre avantage, on paye moins d'entretien (plus de glissières de sécurité par exemple).
Un bon exemple : le front de Lac de Chicago, anciennement une autoroute longeant un aérodrome, l'aérodrome a été converti en parc urbain, l'autoroute est progressivement transformée en boulevard urbain (carrefours à feux, pas de barrières entre le parc et la route) : https://www.google.fr/maps/@41.880992,- ... a=!3m1!1e3
hh35 a écrit : Après, pour le trafic de transit, honnêtement il n'a rien à faire là, et ce débat montre qu'il est plus que temps que l'Etat s'occupe bien plus sérieusement de la Francilienne
Le trafic de transit ne provoque pas de bouchons, il est ultra-minoritaire en heure de pointe (1% ?).
hh35 a écrit :Ce débat me fait penser à un autre qu'on a eu ailleurs sur le forum à comparer Londres et Paris. Londres n'a pas de pénétrante arrivant au cœur de la ville et n'a pas pour autant le "plus gros bouchon d'Europe".
Si : il y a au moins l'A13, pénétrante Est, qui arrive à LimeHouse, qui dessert directement Canary Wharf (La Défense de Londres) et qui s'arrête pas loin de la City http://www.openstreetmap.org/#map=16/51.5129/0.0059
Excuse moi de te le dire djakk, mais ça devient pathétique. Supprimer les murs anti-bruit, qui pour le coup sont bien intègrés dans ce secteur... On aura tout entendu. Il est temps de redescendre sur terre...

Pour le reste, je rejoins les propos de basco - landais.

J'ajouterai que pour la Francilienne, compte-tenu des volontés politiques actuelles (aucune) et des financements en berne, le seul moyen de financer son élargissement est la concession, par adossement de préférence. Ça a failli se faire pour la partie sud mais le manque de courage a eu raison de ce choix qui aurait permis d'améliorer considérablement la liaison entre les A6 et A10. C'est malheureusement le seul recours pour permettre à l'IDF d'avoir un contournement pour le transit digne de ce nom...
djakk

Message par djakk »

basco - landais a écrit : On voit que tu ne connais pas ce tronçon et son occupation quelque soit l'heure puisque A4 est gorgé de véhicules immatriculés en 77, 91 , 93, 94 donc bien du trafic de transit de la sortie Est de Paris vers le Sud Est ou Nord Est, et je ne parle pas du tronc commun :roll:
Si les voitures sont immatriculées en Île-de-France ça n'est pas du transit :confus:

Je considère que le trafic de transit a pour origine et destination dans l'extérieur de l'Île de France. Le genre de trajet susceptible d'être intéressé par la Francilienne (sauf quand on fait Lille - Le Mans).

Il y a le trafic interne à la région. Et le trafic région <-> extérieur de la région.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

djakk a écrit :
basco - landais a écrit : On voit que tu ne connais pas ce tronçon et son occupation quelque soit l'heure puisque A4 est gorgé de véhicules immatriculés en 77, 91 , 93, 94 donc bien du trafic de transit de la sortie Est de Paris vers le Sud Est ou Nord Est, et je ne parle pas du tronc commun :roll:
Si les voitures sont immatriculées en Île-de-France ça n'est pas du transit :confus:

Je considère que le trafic de transit a pour origine et destination dans l'extérieur de l'Île de France. Le genre de trajet susceptible d'être intéressé par la Francilienne (sauf quand on fait Lille - Le Mans).

Il y a le trafic interne à la région. Et le trafic région <-> extérieur de la région.
Encore un argument fallacieux :ptdr:
car tu penses qu'un boulevard urbain changera la chose ?
Bugsss

Message par Bugsss »

Ils prévoient des crapauducs sur le futur boulevard urbain j'espere :ptdr:
djakk

Message par djakk »

basco - landais a écrit : car tu penses qu'un boulevard urbain changera la chose ?
C'est clair que diminuer la limitation de vitesse de 70 à 50 km/h ne modifiera pas le type de trafic routier ;)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ces architectes ont réussi leur coup : faire beaucoup parler d'eux sur un projet vaseux, et rééditer l'exploit tous les mois dans un journal différent. A défaut d'approuver leur délire, je leur tire mon chapeau pour ce coup de comm'. :P

Si les partisans du doublement du tronc commun A4-A86 osaient enfin se mobiliser, qu'est-ce-que cela pourrait donner ! :D
djakk

Message par djakk »

Je ne vois pas ce que le doublement du tronc commun A4-A86 pourrait apporter : le bouchon ne serait que décalé de quelques kilomètres, il y a tellement d'autres points de blocage à proximité.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

djakk a écrit :Je ne vois pas ce que le doublement du tronc commun A4-A86 pourrait apporter : le bouchon ne serait que décalé de quelques kilomètres, il y a tellement d'autres points de blocage à proximité.
Tu connais vraiment la zone dis moi ?
Répondre