[ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !
- marsupilud
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

-
Invité
-
laurent
- Route Nationale

-
laurent
- Route Nationale

- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

G je pensais à Grand ceinture, donc liaison Cergy-Melun peut-être.
Sinon, il reste des lignes de banlieue, surtout une entre Paris-nord et Ermont.
Sinon, qu'est-ce que tu appeles tuyaux? Si on rajoute des branches au D et une au B, il faut doubler le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord ca c'est sur!
Sinon, il reste des lignes de banlieue, surtout une entre Paris-nord et Ermont.
Sinon, qu'est-ce que tu appeles tuyaux? Si on rajoute des branches au D et une au B, il faut doubler le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord ca c'est sur!
- Alexandre
- Admin

-
laurent
- Route Nationale

- marsupilud
- Patrouilleur

Et avec le bus !? lolEnver a écrit :La carte RER + trains de banlieue (ex-SNCF) est déjà un joyeux plat de nouilles, alors avec le métro en plus (et pourquoi pas le tram), je n'ose imagine ce que ça donne...laurent a écrit :d'ailleurs je me demande pourquoi on fait la différence entre trains de banlieue et RER, il faudrait fusionner tout cela, ce serait nettement plus simple, pratique pour les touristes par exemple.
ainsi, la carte des transports métro + rer serait remarquable !
-
Guillaume
- Autoroute

Il n'est pas prévu dans le projet initial que le E aille vers Poissy mais seulement vers St Nom et Versailles,laurent a écrit :bravo chouette boulot
Si le E récupère Poissy, il soulage le A mais c'est lui qui se met en difficulté en passant à 3 branches. Néanmoins il faut savoir que la branche CErgy du A est tellement chargé que en pointe il y a des Cergy Prefecture - St Lazare
DOnc le fait de décharger la A de Poissy permettrait d'augmenter les trains sur Cergy et donc de supprimer les trains Cergy - St Lazare
Donc ce parait une bonne solution !
La branche E vers Champigny a été quasi abandonné et honnetement je n'ai jamais compris son utilité à part ouvrir une nouvelle gare à Champigny Le Plant (qui manque sur le plan) mais tant que le pont de Nogent n'est pas doublé, les "tuyeaux" ne le permettent pas
Le projet initial F c'est au nord Mantes par conflans / Pontoise par Conflans et au sud La Verrière et Plaisir Grignon
Ce serait logique que le F récupère la branche Ermont mais la nouvelle configuration en 2006 de Ermont en fera un Terminus : pas de possibilité de prolonger vers L'Isle Adam à moins de tout recasser
Est ce mieux de donner Versailles RG à la F qu'à la C ? Honnetement je ne sais pas, celui qui le récupère se retrouve avec 3 branches ...
Le prolongement du A vers Brie COmte Robert est utopique car la ligne TGV utilise la ligne et la population touchée n'est pas très conséquente
La transformation de Orlyval en RER B serait fabuleuse mais hors de prix
Le RER D mériterait effectivement au moins une nouvelle branche au Nord mais il faut savoir qu'il est prévu de l'envoyer vers Roissy via un barreau entre gonesse et parc des expositions
Il manque sur le plan CDG Express et les tangentielles :
Cergy - Poissy - Noisy le Roi - Versailles Chantiers
Versailles Chantiers - Massy - Evry
Pontoise - Epinay - Le Bourget
Quant à Satrouville - Argenteuil - Epinay - Le Bourget - Noisy le sec, ce devrait être un tram
De même Bondy - Aulnay, c'est un tram
REste donc comme ligne SNCF hors RER dans la petite couronne :
- St Denis - Ermont - L'ISle Adam
L'ultime ligne G pourrait être la construction d'un tunnel gare du nord - chatelet - invalides pour reprendre la C de St Quentin au sud et des lignes de la gare du Nord (Luzarches ... au Nord)
La ligne C deviendrait alors juste Pontoise au nord et MAssy / Etampes / Dourdan au sud et il faudrait faire un tunnel st michel - st lazare -place de clichy pour la faire traverser paris sans le détour par av foch ... ON rescuciterait alors la petite ceinture entre pte de cligny et Auteuil par un tram
-
olivier
- Route Départementale

Ah bon? moi j'avais lu le contraire mais pas de façon formelle il est vrai.Il n'est pas prévu dans le projet initial que le E aille vers Poissy mais seulement vers St Nom et Versailles,
Il n'y a à priori jamais rien eu de très officiel là dessus ( part au tout début peut etre) car ce projet n'a jamais vraiment décollé donc tout à priori est possible.
Olivier
-
Guillaume
- Autoroute

Créer une branche pour une station, c'est beaucoup complexifier la gestion de la ligne pour un interêt très limitéEnver a écrit :Effectivement.Guillaume a écrit :Il n'est pas prévu dans le projet initial que le E aille vers Poissy mais seulement vers St Nom et Versailles,laurent a écrit :bravo chouette boulotAlexandre a écrit :Voici mon plan de RER.
Plan de RER
Si le E récupère Poissy, il soulage le A mais c'est lui qui se met en difficulté en passant à 3 branches. Néanmoins il faut savoir que la branche Cergy du A est tellement chargé que en pointe il y a des Cergy Prefecture - St Lazare
Donc le fait de décharger la A de Poissy permettrait d'augmenter les trains sur Cergy et donc de supprimer les trains Cergy - St Lazare
Donc ce parait une bonne solution !
Je me demandais, il y a quelques années, pourquoi on ne faisait pas non plus de Pereire-Levallois un terminus d'une branche de la ligne E (en correspondance avec le C). Mais le petit bout depuis Pont-Cardinet a été fermé...
Un maillage qui permettrait aux personnes montant à Boissy et la Varenne de changer à Champigny pour prendre le E ; interêt vraiment limitéEnver a écrit :Ben l'idée, c'était de mailler le réseau avec une correspondance A/E, non ? Mais si je me souviens bien, les riverains ne voulaient pas de trains sur le pont.Guillaume a écrit :La branche E vers Champigny a été quasi abandonné et honnetement je n'ai jamais compris son utilité à part ouvrir une nouvelle gare à Champigny Le Plant (qui manque sur le plan) mais tant que le pont de Nogent n'est pas doublé, les "tuyaux" ne le permettent pas
PLus tôt car c'est budgeté dans le contrat de plan, mais en partie seuelment je croisEnver a écrit :On ne serait pas à ça près !!Guillaume a écrit :Le projet initial F c'est au nord Mantes par Conflans / Pontoise par Conflans et au sud La Verrière et Plaisir Grignon.
Ce serait logique que le F récupère la branche Ermont mais la nouvelle configuration en 2006 de Ermont en fera un Terminus : pas de possibilité de prolonger vers L'Isle Adam à moins de tout recasser.
On peut penser que la F serait plus moderne, moins bricolée, et donc moins compliquée à gérée.Guillaume a écrit :Est ce mieux de donner Versailles RG à la F qu'à la C ? Honnetement je ne sais pas, celui qui le récupère se retrouve avec 3 branches ...
Il y avait une ligne dans le temps, mais la plateforme accueille maintenant le TGV.Guillaume a écrit :Le prolongement du A vers Brie Comte Robert est utopique car la ligne TGV utilise la ligne et la population touchée n'est pas très conséquente
On pourrait aussi faire revivre la ligne B jusqu'à Limours...
Et ça serait reconnaître qu'il y a eu une erreur politique quand on a choisi le VAL et sa rupture de charge !!Guillaume a écrit :La transformation de Orlyval en RER B serait fabuleuse mais hors de prix
Et le VAL, fruit du génie français, n'y pensons pas !!
A échéance 2030 ?Guillaume a écrit :Le RER D mériterait effectivement au moins une nouvelle branche au Nord mais il faut savoir qu'il est prévu de l'envoyer vers Roissy via un barreau entre Gonesse et Parc des expositions
St Michel - Invalides et les stations du RER C sans correspondance (Pont de l'Alma, Tour Eiffel, Bd Victor) deviennet desservis par le prolongement de la ligne 11 ou plus réaliste par un tram sur les quaisEnver a écrit :Et de Saint-Michel à Invalides ?Guillaume a écrit :L'ultime ligne G pourrait être la construction d'un tunnel Gare du Nord - Châtelet - Invalides pour reprendre la C de St Quentin au sud et des lignes de la gare du Nord (Luzarches ... au Nord)
La ligne C deviendrait alors juste Pontoise au nord et Massy / Etampes / Dourdan au sud et il faudrait faire un tunnel St Michel - St Lazare - Porte de Clichy pour la faire traverser Paris sans le détour par av Foch ... On rescuciterait alors la petite ceinture entre Pte de Clichy et Auteuil par un tram
Joli projet, mais un brin ambitieux, non ?
Enver a écrit :
- Alexandre
- Admin

Pour le Pont de Nogent, les trains qui sont actuellement terminus à Villiers sur Marne le serait à Champigny en correspondance avec le RER A. On aurait une liaison Champigny-Val de Fontenay directe. Les trains de marchandises qui passent par le pont de Nogent seraient détrounés par la grande ceinture est et on peut ainsi augmenter les fréquences vers Tournan.
Sinon, je pense que la branche Versailles RG par le F sera toujours mieux desservie que par le C.
Pour le D, Roissy n'est pas assez desservi comme ca? Il y a le D et il y aura le CDG Express, alors mettre le D en plus serait un gouffre!
Enfin pour le A à Brie Comte Robert, rien n'empêche de créer une nouvelle ligne le long de la LGV.
Sinon, je pense que la branche Versailles RG par le F sera toujours mieux desservie que par le C.
Pour le D, Roissy n'est pas assez desservi comme ca? Il y a le D et il y aura le CDG Express, alors mettre le D en plus serait un gouffre!
Enfin pour le A à Brie Comte Robert, rien n'empêche de créer une nouvelle ligne le long de la LGV.
-
MOI
- Route Départementale

- Alexandre
- Admin

-
laurent
- Route Nationale

- marsupilud
- Patrouilleur

Et pour la répartition SNCF / RATP, c'est toujours un peu flou...
Forum SARA : [ IdF ] Interconnexion du RER, késako ?