[ IdF ] CDG Express
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

- eomer

Re: [ IdF ] CDG Express
Mwouais...c'est quand même caricatural mais je ne comprend toujours pas pourquoi on a supprimé les "trains Pons" dont le service était apprécié.
Un "train Pons" au 1/4 d'heure correctement signalé sur les panneaux (il suffit d'indiquer "Aeroport CDG Direct") resoudrait bien des choses en attendant CDG Express.
- zabadu
- Périphérique

Ce n'est pas caricatural. J'ai pris pendant de nombreuses années l'avion de CDG ou d'Orly, une fois par mois, partant du Val-de-Marne. Le taxi n'était pas une option vu son coût prohibitif et les proverbiaux embouteillages de l'A86.
Quasi à chaque fois, une pure galère, trains changeant de mission en cours de route, tunnel Chatelet-GDN saturé, RER B Nord ou Sud avançant comme une tortue et autres joyeusetés. Ce que rapporte l'auteur est réel, en particulier les altercations nombreuses entre touristes et usager réguliers de la ligne. Par contre j'ai rarement vu les "équipes" de pickpockets, peut-être sont-ils plus discrets que ceux qui fréquentent le métro...
Quasi à chaque fois, une pure galère, trains changeant de mission en cours de route, tunnel Chatelet-GDN saturé, RER B Nord ou Sud avançant comme une tortue et autres joyeusetés. Ce que rapporte l'auteur est réel, en particulier les altercations nombreuses entre touristes et usager réguliers de la ligne. Par contre j'ai rarement vu les "équipes" de pickpockets, peut-être sont-ils plus discrets que ceux qui fréquentent le métro...
- djakk

Un article pas très rigoureux, plutôt "formaté" pour faire des vues je dirais !
L'auteur oublie soigneusement de parler de la desserte des aéroports de New York
Et oublie aussi de parler du RoissyBus pour aller à CDG - faut "juste" s'y prendre 2 heures en avance, au lieu d'une heure pour le rer B - pour être sûr d'arriver à temps … Je crois d'ailleurs que la fréquentation du RoissyBus est en forte hausse ?
L'auteur oublie soigneusement de parler de la desserte des aéroports de New York
Et oublie aussi de parler du RoissyBus pour aller à CDG - faut "juste" s'y prendre 2 heures en avance, au lieu d'une heure pour le rer B - pour être sûr d'arriver à temps … Je crois d'ailleurs que la fréquentation du RoissyBus est en forte hausse ?
-
cmoiromain
- Route Nationale

Effectivement, certains points sont quand même de mauvaise foi. La plupart des aéroports mondiaux ont une tarification spéciale qu'il faut anticiper avant d'y être, Paris n'est pas une exception.
-
guy21

Moi, je le trouve très bien cet article de Slate. Il reflète parfaitement le ressenti de nombre d'étrangers don't le RER B est la première - mauvaise hélas - impression qu'ils ont de la France, atterissant à CDG.cmoiromain a écrit :Effectivement, certains points sont quand même de mauvaise foi. La plupart des aéroports mondiaux ont une tarification spéciale qu'il faut anticiper avant d'y être, Paris n'est pas une exception.
Ah non, il y a les souriants fonctionnaires de la PAF avant, avec la queue aux trop peu nombreux guichets de vérification des passeports.
Il y a surtout des propositions d'amélioration dans ce papier et pas seulement des critiques.
- Alexandre
- Admin

Ca continue d'aller dans le bon sens...
Le Moniteur a écrit :CDG Express : le gouvernement pourra légiférer par ordonnances
La commission spéciale de l’Assemblée chargée d’examiner le projet de loi pour la croissance et l’activité a adopté lundi 12 janvier un amendement autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances pour permettre la réalisation du projet de liaison ferroviaire express entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Un projet tel que CDG Express s’insère « naturellement » dans le projet de loi pour la croissance et l’activité « en ce qu’il vise à soutenir le développement économique durable de notre pays », explique un amendement adopté lundi 12 janvier par la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner jusqu’au 18 janvier le projet de loi pour la croissance et l’activité, la fameuse « loi Macron ».
Et « une habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnance permettra, après obtention de l’avis de la Commission européenne, d’adopter rapidement l’ordonnance qui mettra en oeuvre ces nouvelles modalités de réalisation de CDG Express dans un calendrier contraint guidé par des échéances à caractère international (en cas de candidature à l’organisation de Jeux olympiques ou d’une exposition universelle) », selon lui.
Contrairement à d’autres aéroports internationaux, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ne bénéficie pas d’une desserte dédiée, ce qui oblige les passagers aériens à emprunter la route (autoroutes A1 et A3, déjà parmi les axes les plus chargés d’Ile-de-France et à l’origine de fortes pollutions) ou les transports collectifs (RER B), déjà saturés par les déplacements domicile-travail, fait valoir le gouvernement.
Initiée en 2006 dans le cadre d’une concession, la réalisation du CDG Express n’a pu aboutir « pour différentes raisons, liées notamment à la complexité des travaux en zone dense et sous exploitation ferroviaire ainsi qu’aux nombreuses interfaces avec des acteurs publics », ajoute-t-il dans l’exposé de l’amendement.
Il est donc envisagé de construire cette infrastructure ferroviaire selon un autre montage que la concession, en confiant directement sa réalisation à une entité dédiée, filiale de l’établissement public SNCF Réseau et de la société anonyme Aéroports de Paris, avec une éventuelle participation au capital d’un tiers investisseur. Mais cela nécessite de modifier la loi, à la fois pour enlever la mention d’un contrat de délégation de service public et pour confier la réalisation à la future entité.
Le gouvernement français a transmis mi-décembre un dossier d’information à la Commission européenne avec les grands principes du montage envisagé, car cette disposition législative doit être compatible avec les règles du traité sur le fonctionnement de l’UE, précise l’amendement.
Evoqué dès 1998, CDG Express avait été déclaré d’utilité publique dix ans plus tard avant d’être attribué en concession au groupe français de BTP Vinci. L’entrée en service était alors programmée pour 2014. Mais Vinci avait jeté l’éponge fin 2011 faute de financements.
Le gouvernement Ayrault avait relancé ce projet en janvier 2014, et Manuel Valls avait nommé en novembre 2014 un coordonnateur interministériel, avec l’objectif d’une mise en service en 2023 au plus tard.
- djakk

Le rer B est une desserte dédiée, mais saturé comme il est dit, et dangereux pour les voyageurs riches, qui actuellement prennent le taxi.Contrairement à d’autres aéroports internationaux, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ne bénéficie pas d’une desserte dédiée,
- djakk

Ces petites remarques dans les articles sont importantes, car elles justifient le projet et amènent à l'adhésion du lecteur. Mais elles sont fausses.
Je suis allé à La Guardia et à JFK, c'est même pas desservi en direct, correspondance bus ou VAL local (Airtrain), et avant ça on prend un métro qui s'arrête partout
GE nous disait qu'à Shanghai, le MagLev qui amène à l'aéroport ne part pas du centre-ville …
Bref, je ne suis pas contre CDG Express, mais qu'on donne des vrais arguments pour le justifier.
Je suis allé à La Guardia et à JFK, c'est même pas desservi en direct, correspondance bus ou VAL local (Airtrain), et avant ça on prend un métro qui s'arrête partout
GE nous disait qu'à Shanghai, le MagLev qui amène à l'aéroport ne part pas du centre-ville …
Bref, je ne suis pas contre CDG Express, mais qu'on donne des vrais arguments pour le justifier.
- djakk

C'est bien pour ça que je n'aime pas voir de mensonges ou d'approximations dans la présentation médiatique du projetEnver a écrit :Et ce que ça va coûter au contribuable à la fin de l'histoire, puisque ça a l'air cher !
- Jolly Jumper
- Périphérique

("effayant", qu'est ce qu'il ne faut pas lire...)Enver a écrit :Quand je dis qu'on se répète, c'est que dire que le RER B est inadapté, bondé, pas conçu pour accueillir à la fois des voyageurs et des banlieusards et parfois effrayant, je crois qu'on l'a déjà pas mal fait dans les presque 500 messages qui précèdent.
c'est surtout parce que le RER-B a volontairement été dégradé pour ne plus assurer de mission fiable entre les aéroports et Paris :
Je suis sûr qu'il y aurait moyen à peu de frais de faire un service navette direct Roissy Gare du Nord surface, idéalement à côté des Thalys.
En creusant un peu, pourquoi pas des Antony->Roissy avec peu d'arrêts (Denfert, Saint Michel, Châtelet, Gare du Nord) ?
- djakk

On a supprimé les directs (en heure de pointe) et semi-directs car il y avait mauvaise répartition des voyageurs (direct vide et omnibus plein), ainsi que des "trous" dans les horaires déjà trop important en théorie (fréquence maxi du tronc commun, 3 minutes -> plus de 5 minutes entre 2 omnibus à La Courneuve), encore plus lorsqu'un train était supprimé ou retardé, ce qui arrive souvent.
Mais effectivement, j'aurais bien vu les semi-directs et les directs terminus en GDN-surface ! Le système RER se limitant à la première couronne, jusqu'à Aulnay. Au-delà, train de banlieue "à l'ancienne". On dit que GDN-surface est saturée, pourtant en cas d'incident, ou de grève RATP, la ligne B-SNCF y fait terminus ! …
Par contre ça n'est pas à côté des Thalys, mais sur les quais de la ligne K et des TER Paris - Laon …
Mais effectivement, j'aurais bien vu les semi-directs et les directs terminus en GDN-surface ! Le système RER se limitant à la première couronne, jusqu'à Aulnay. Au-delà, train de banlieue "à l'ancienne". On dit que GDN-surface est saturée, pourtant en cas d'incident, ou de grève RATP, la ligne B-SNCF y fait terminus ! …
Par contre ça n'est pas à côté des Thalys, mais sur les quais de la ligne K et des TER Paris - Laon …
- Jolly Jumper
- Périphérique

Merci pour le rappel de l'historique. Selon moi la justification de la suppression des directs est mauvaise.djakk a écrit :On a supprimé les directs (en heure de pointe) et semi-directs car il y avait mauvaise répartition des voyageurs (direct vide et omnibus plein), ainsi que des "trous" dans les horaires déjà trop important en théorie (fréquence maxi du tronc commun, 3 minutes -> plus de 5 minutes entre 2 omnibus à La Courneuve), encore plus lorsqu'un train était supprimé ou retardé, ce qui arrive souvent.
La SNCF semble avoir étrangement du mal à faire cohabiter des express et des omnibus alors que la RATP y arrive très bien au sud en faisant cohabiter 5 missions différentes en pointe sur deux branches sur la base d'un système mis en place sur la ligne de Sceaux depuis 1936...
Et non, express et omnibus ne se doublent pas.
Je pense que nous ne pouvons avoir le luxe de payer avec nos impôts une infrastructure réservée à quelques hommes d'affaires trop radins pour le taxi et pas assez aventureux pour voyager dans la bétaillère banlieusarde.
Car en fait, c'est bien ça ce projet non?
- djakk

Parce qu'au sud du B, il n'y a que 2 voies.
Le taxi n'est pas fiable à cause des bouchons.
Le taxi n'est pas fiable à cause des bouchons.
-
Mo95
- Route Communale

La suppression des directs est justifiée :
- temps de trajet 29 min (contre 31 min pour les omnibus)
- charge inégale entre les directs quasi-vide et les omnibus saturés
Si on avait voulu faire un service dédiée de qualité, il aurait fallu quadrupler l'axe Aulnay-CDG, ce qui au moment de la construction de la ligne était possible mais plus maintenant...
Si on avait voulu faire un service dédiée de qualité, il aurait fallu quadrupler l'axe Aulnay-CDG, ce qui au moment de la construction de la ligne était possible mais plus maintenant...
-
ElConductor
- Route Départementale

J'ai déjà eu des Express mettant 22 minutes pour faire GDN-Roissy il y a 6 ans ... Et j'avais été impressionné !
-
Jean-Yves
- Route Nationale

Article du Parisien du 15/01/15 :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 447249.php
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 447249.php
-
Mo95
- Route Communale

Moi j'ai déja eu des express en 2006 pour faire Roissy-GDN en 35min, j'ai été impressionné par la lenteur et le peu d'affluence de la rame ...ElConductor a écrit :J'ai déjà eu des Express mettant 22 minutes pour faire GDN-Roissy il y a 6 ans ... Et j'avais été impressionné !
-
Coltrane
- Voie Express

Cela montre bien qu'il n'y a pas de demande.Mo95 a écrit :La suppression des directs est justifiée :
Si l'exploitation n'arrivait déjà pas à être justifiable en base, je ne veux pas imaginer ce que cela va donner comme rentabilité avec l'amortissement des investissements des travaux à faire, l'achat j'imagine de trains neufs, en plus de l'exploitation
Il faudra qu'on m'explique pourquoi le RER B n'est pas bien pour la liaison CDG-Paris...
Et avec seulement 2 minutes de différence sur le temps de parcours, on doit bien pouvoir se débrouiller avec les horaires de départ pour éviter que les directs aient à doubler les omnibus.
-
Mo95
- Route Communale

Mais c'est exactement ca le probleme : 29min pour 29km c'est 58km/h de moyenne c'est faibleEt avec seulement 2 minutes de différence sur le temps de parcours, on doit bien pouvoir se débrouiller avec les horaires de départ pour éviter que les directs aient à doubler les omnibus.
Il y a une demande mais cette demande ne prends pas le train :
1) Accident de personne
2)panne matériel
3)grève
4)personne sur les voies
5)Trafic perturbé sur le RER D
6)Rames sales
7)Confort nul
8 )Etc...
Le trafic est trop souvent perturbé sur le RER B pour prendre le risque de louper son avion, la visibilité est mauvaise à CDG personne ne te dit que le direct va simplement suivre un omnibus en roulant par à coup, lorsque tu laisses passer un omnibus pour un direct ben t'as juste perdu 7min de ta vie en plus du retard pris par le train.