Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
super5
Autoroute à grande vitesse

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Message par super5 »

Samib a écrit :Mais quel rapport avec le scrutin de demain ??
Je vous rappelle que les parisiens ne votent même pas justement, et que c'est la mairie de Paris qui a poussé et l'Etat qui a décidé, ça ne concerne nullement le moindre conseil départemental .

Arrêtons de faire d'un scrutin local un enjeu national.
[/HS]
[HS2]Certes, les parisiens ne votent pas. Mais les banlieusards, si.[/HS2]
dark_green67

Message par dark_green67 »

Quelle efficacité cette mesure !!! A peine est-elle mise en place qu'on apprend déjà que les seuils d'alerte ne sont pas atteints !

Ah oui, il y a eu du vent hier mais c'était trop tard pour annuler la mesure... :ptdr:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Mesure non reconduite demain.
tanaka59

Message par tanaka59 »

A en juger , la mesure a été appliqué 2 fois à Paris . A quand province ?

Dans les villes qui peuvent être impactées je dirais Lille , Lyon , Grenoble ou Marseille et vous ?
dark_green67

Message par dark_green67 »

tanaka59 a écrit :A en juger , la mesure a été appliqué 2 fois à Paris . A quand province ?
M'enfin... Il n'est bon poumon que de Paris ! :ptdr:
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

En province et plus précisément à Grenoble, les autorités mettent en place une mesure radicale:
Métro Mobilités: Indices de pollution
La vitesse maximale autorisée est réduite de 20km/h sur les axes où la vitesse autorisée est habituellement supérieure ou égale à 90km/h.
Sur notre agglomération, la vitesse est même limitée à 70km/h sur les voies rapides et les tronçons d'autoroutes hors péages :

- A48 entre le péage de Voreppe et la bifurcation de l’A480 (St Egrève)
- RN481 entre la bifurcation de l’A480 (St Egrève) et Grenoble (Porte de France)
- A480 sur sa totalité (entre le pont des Martyrs et le carrefour de Varces)
- A51 entre le péage de Vif à Grenoble
- A41 entre le péage de Crolles et Meylan (carrefour de la Carronnerie)
- RD1090 entre Meylan (carrefour de la Carronnerie) et Grenoble (Pont de l’Isère), habituellement déjà limitée à 70 km/h
- RN87 dite « rocade sud » sur sa totalité (entre l'A41 Meylan et l'A80 Echirolles)
- RN85 du carrefour avec l’A480 jusqu’au giratoire de sortie de Pont de Claix (Champagnier).
Et pour les transports publics:
Sur le réseau TAG, le ticket 1 voyage est valable toute la journée. Les tickets 10, 30 voyages ne sont comptabilisés qu'une fois.
Par contre, rien n'est fait sur le réseau Transisère, ni sur les TER pour les personnes en provenance du Voironnais, du Grésivaudan ou du Sud-Isère.

A noter aussi, une nouvelle procédure d'information sur les PMV de la Région (État comme AREA):
ALERTE POLLUTION
70KM/H MAXI
ECOUTEZ 107.7
CONTROLES RADAR
guy21

Message par guy21 »

fantransport a écrit : Et pour les transports publics:
Sur le réseau TAG, le ticket 1 voyage est valable toute la journée. Les tickets 10, 30 voyages ne sont comptabilisés qu'une fois.
Par contre, rien n'est fait sur le réseau Transisère, ni sur les TER pour les personnes en provenance du Voironnais, du Grésivaudan ou du Sud-Isère.
On critique les autorités locales d'IDF assez facilement mais au moins sur cette région la gratuité des transports publics était totale, ce qui a été beaucoup plus incitatif que la mesure de tarif réduit prise à Grenoble.
Samib

Message par Samib »

Mais moi j'ai entendu (à la télé je crois on s'en fout en fait) que cette gratuité est aussi contestée, et je suis pas loin d'être d'accord. Cette gratuité coûte cher au gestionnaire des transports alors que les gens qui sont à l'origine de la pollution en roulant d'habitude en voiture en "profitent" un peu puisque pendant que la voiture est au garage elle ne consomme pas de carburant.

Et a côté de ça je me pose une question, ceux qui ont l'habitude de voyager en TC (ce qui est bien mieux en terme écologique car c'est tout le temps qu'il faut diminuer le trafic automobile pour éviter que les pics de pollution ne se produisent) ne profitent de rien car ça m'étonnerait qu'ils aient une réduction de leur abonnement.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Non les abonnés n'ont pas de réduction, mais en même temps ce n'est pas un geste commercial, ou un cadeau. C'est une mesure exceptionnelle incitative.

La gratuité à Grenoble a été "expérimentée" il y a pile un an, lors d'un pic de pollution… et juste avant les élections municipales.
Elle est prévue au dispositif, lorsqu'on atteint un le niveau 2. Là on était en niveau 1.

Je pense sincèrement que la gratuité n'incite pas à grand chose. Au moins chez nous. On n'observe d'ailleurs pas — à vue de nez, je n'ai pas de chiffre — d'affluence supplémentaire dans les TC. C'est certainement plus efficace couplé à une mesure de restriction de circulation, comme la circulation alternée.

Si c'est le prix qui décourageait les gens de laisser leur voiture pour les TC, ça se saurait déjà. On peut juste compter sur le sursaut écologique de ceux qui sont prêts à faire un petit effort, d'autant que ça ne coûte rien, au sens propre.
Ceux à qui cela profite le plus, selon moi, sont les usagers occasionnels des TC qui profitent de l'aubaine pour n'utiliser qu'un voyage ou se déplacer un peu plus.
C'est d'ailleurs frappant quand on annonce la mesure, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, les réactions sont "super ! ", "merci !". À côté de ceux qui disent "et pourquoi c'est pas gratuit ?".

Et puis c'est une procédure assez lourde à mettre en place, avec beaucoup d'intervenants entre la décision (politique), l'information auprès du public (le soir à 23h45 comme l'an dernier pour la gratuité ou samedi et dimanche après-midi comme ce weekend) et la mise en application sur le terrain, au sein des valeurs à quai, ceux embarqués y-compris à bord des véhicules affrétés qui ne sont pas connectés. La gestion des réclamations derrière, car il en passe forcément à travers…
Etc.
Samib

Message par Samib »

la mise en application sur le terrain, au sein des valeurs à quai, ceux embarqués y-compris à bord des véhicules affrétés qui ne sont pas connectés. La gestion des réclamations derrière, car il en passe forcément à travers…
Vu comme ça c'est plus simple que ce soit carrément gratuit et donc pas de contrôles et y a juste à faire passer l'info avec des affiches en stations et dans les bus.
guy21

Message par guy21 »

Samib a écrit :(...) Cette gratuité coûte cher au gestionnaire des transports alors que les gens qui sont à l'origine de la pollution en roulant d'habitude en voiture en "profitent" un peu puisque pendant que la voiture est au garage elle ne consomme pas de carburant.(...)
Foutaises! Personne n'a prouvé que le dernier nuage de pollution sur l'agglomération de Paris et surtout bien au-delà avait pour origine majoritaire la circulation automobile des franciliens. L'origine est en réalité bien plus diffuse, on le sait.
Mais je suis bien d'accord, pour reprendre ce qu'écrit Fantomas, que la mesure de gratuité est incitative si couplée avec la circulation alternée. Si j'avais eu une plaque paire, lundi j'aurais pris le RER pour aller bosser (ce qui est pénible en raison de la promiscuité), alors que j'aurais tout aussi bien pu "croiser au large" en évitant de transiter par Paris et les 22 communes de sa couronne touchées par la mesure de restriction.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Samib a écrit :
la mise en application sur le terrain, au sein des valeurs à quai, ceux embarqués y-compris à bord des véhicules affrétés qui ne sont pas connectés. La gestion des réclamations derrière, car il en passe forcément à travers…
Vu comme ça c'est plus simple que ce soit carrément gratuit et donc pas de contrôles et y a juste à faire passer l'info avec des affiches en stations et dans les bus.
Oui, si c'est gratuit, on peut moins s'embarrasser.
Mais, ce ne serait pas une mince affaire non plus. Équiper (puis déséquiper) en affichage 250 bus et à la louche 400 valeurs trams répartis sur sur 70 stations — en ce qui nous concerne ici —, alors que l'annonce de la mesure se fait au mieux la veille en milieu d'après-midi… Il faut des moyens exceptionnels.
Bon, l'an dernier pour la gratuité, les valeurs ont été configurés en mode "gratuit" selon le même processus que le "1 voyage=1 jour".
On pourrait faire plus simple cela-dit, désactiver tout le bazar (si on peut) et faire confiance à la propagation de l'info par les médias habituels.
Samib

Message par Samib »

Équiper (puis déséquiper) en affichage 250 bus et à la louche 400 valeurs trams répartis sur sur 70 stations — en ce qui nous concerne ici —, alors que l'annonce de la mesure se fait au mieux la veille en milieu d'après-midi… Il faut des moyens exceptionnels.
Ca aussi c'est des foutaises pour reprendre le terme de Guy.
Un bus c'est un conducteur, et les conducteurs lors de leur prise de service doivent bien avoir un un casier ou quelque chose du genre,alors le matin concerné ils trouvent un petit tract (ou même deux si les bus de Paris ne sont pas avec entrée imposée par l'avant ce que je ne sais pas) et ils collent ça sur le valideur (je sais pas ce que tu appelles les valeurs et si c'est un mot officiel mais moi je suppose que ça correspond à ce que j'appellerai valideur), ça leur prend même pas une minute, tout ce qu'il faut c'est éditer le bazar mais ça peut être anticipé, pas besoin de mettre de date sur le papier.

Sinon pour répondre à Guy, je suis bien d'accord que ce n'est pas prouvé que les pics de particules sont liés directement à l'automobile, mais ce que je voulais dire c'est que l’automobile participe quand même à la pollution de manière générale.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir ,

En Nord Pas de Calais l'air devient plus qu'irrespirable. Avec toutes cette pollution . En cas de circulation alternée sur Lille , comment vont faire nos amis belges ?

Une alerte smog sur Ypres <> Courtrai <> Mouscron <> Tournai ?

Dire que la pollution n'est pas la même à Courtrai qu'à Lille ^^ mouai ... Bref

J'imagine la pagaille monstre que cela aurait entre Courtrai <> Lille <> Lens/Arras. Il faudrait dégager le trafic poids lourd depuis Anvers vers les autoroutes A16 ou A2. Faire contourner Lille à grande distance. Cela me semble à assez compliqué à mettre en place à l'échelle de l'ensemble de la région ou de l'axe Courtrai <> Lille <> Lens/Arras.

Il est difficile de faire appliquer la restriction de circulation des PL sur l'A22 depuis la Flandres ^^
Samib

Message par Samib »

A ce sujet que pensez vous de la dernière sortie de notre ministre ?

Les taxis électriques ça semble pas idiot au premier abord pour la ville, mais bon il va falloir améliorer l'autonomie parce que les conducteurs de taxis ont l'habitude de rouler pas mal, et quand ils sont amenés à faire de la grande distance l'électrique ne passera pas non plus, et ils vont pas pouvoir se payer deux véhicules en plus des fameuses licences alors qu'on leur impose déjà une concurrence malsaine avec les VTCs
tanaka59

Message par tanaka59 »

Samib a écrit :A ce sujet que pensez vous de la dernière sortie de notre ministre ?

Les taxis électriques ça semble pas idiot au premier abord pour la ville, mais bon il va falloir améliorer l'autonomie parce que les conducteurs de taxis ont l'habitude de rouler pas mal, et quand ils sont amenés à faire de la grande distance l'électrique ne passera pas non plus, et ils vont pas pouvoir se payer deux véhicules en plus des fameuses licences alors qu'on leur impose déjà une concurrence malsaine avec les VTCs
Si on arrivait à leur faire acheter des citroën , peugeot ou renault made in France hybride ok . Que vont ils acheter ? Des prius ou des honda ... :/
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Avant de lancer des mots en l'air, des yakafaucon, pourquoi ne pas instaurer une frontière pour la pollution comme cela s'était passé pour le nuage tristement célèbre de Tchernobyl ?
Tout cela me rend de plus en plus septique face à ces discours tonitruants qui n'ont pour seul but que de faire du vent et qui ne chasseront pas les véritables problèmes
gavatx76

Message par gavatx76 »

basco - landais a écrit :Avant de lancer des mots en l'air, des yakafaucon, pourquoi ne pas instaurer une frontière pour la pollution comme cela s'était passé pour le nuage tristement célèbre de Tchernobyl ?
Tout cela me rend de plus en plus septique face à ces discours tonitruants qui n'ont pour seul but que de faire du vent et qui ne chasseront pas les véritables problèmes
:pong:
Tant que cela reste hygienique... :mrd:
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

Un article que j'avais mis de côté :
http://www.lavoixdunord.fr/region/metropole-lilloise-le-prefet-envisage-le-recours-a-la-ia19b0n2792760

Métropole lilloise : le préfet envisage le recours à la circulation alternée lors des pics de pollution

Depuis le début de l’année, les pics de pollution ont dépassé une quinzaine de fois les seuils critiques. Une concertation est en cours. On évoque désormais le recours à la circulation alternée de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h

« En complément de la réduction de la vitesse (...) il est envisagé de recourir à la circulation alternée pour réduire les flux de véhicules et inciter à des modes de transport alternatif. Cette mesure, selon le niveau de pollution observé, sera graduée. La circulation alternative pourrait ainsi n’être appliquée que durant des créneaux journaliers (7 h à 9 h et 17 h à 19 h) pour ensuite, être élargie à l’ensemble de la journée. »

Définition du territoire concerné en cours

Damien Castelain, président de MEL, avait lâché une petite phrase au cours du dernier conseil communautaire : « Pour les pics de pollution, j’ai rencontré le préfet. » Le caractère sibyllin masquait l’essentiel du message au moment où la métropole lilloise a été frappée par les pics de pollution une quinzaine de jours depuis le début de l’année. En sollicitant, les services préfectoraux, il a été permis d’apprendre que « le territoire concerné par la circulation alternée est en cours de finalisation afin de tenir compte de l’offre de stationnement et de l’accès aux transports collectifs. La MEL et la ville de Lille annonceront, le moment venu, les mesures d’accompagnement susceptibles d’être proposées pour réduire les contraintes d’une telle mesure pour les usagers. »

Incitations au vélo ou à la marche

Christiane Bouchart vice-présidente de la MEL et élue EELV, milite, elle, pour un plan global d’actions anticipées. « Des actions graduées dès que le seuil d’information et non celui d’alerte est atteint. Tout le monde doit être informé rapidement pour mieux se préparer à agir… » L’élue d’évoquer, elle aussi, des mesures incitatives les jours de grande pollution : « Le parking gratuit pour les résidents, le ticket pollution chez Transpole (dont on apprend quasiment l’existence), les incitations au vélo ou à la marche. » Pour le moment, lors du dernier pic, la mesure la plus spectaculaire a résidé dans « la réduction de 20 km/h des vitesses autorisées pour les routes et autoroutes traditionnellement autorisées à 130 et 110 km/h. La vitesse des deux RN en périphérie de Lille a été limitée à 70 km/h ». De tout cela, le préfet de région, le président de la MEL et la maire de Lille discutent en ce moment. « De nouvelles actions, oui mais graduées », répète Christiane Bouchart qui lance un autre pavé dans la mare : celui de la pollution sonore.
Après avoir lu l'article , je rigole jaune.

Les bassins d'emplois autours de Lille sont des secteurs de types , tertiaires ou commerciales (zones de bureaux). Et bien souvent dépourvus de TC performant. A tout casser 1 à 2 bus par heures. Les lignes de TC qui y finissent passent obligatoirement par le centre de Lille.

En cas de circulation alternée je vois mal les TC Lillois absorbés des flux supplémentaires. Les correspondances banlieues <> banlieues sont quasi nulles ou inexistantes.

A noter des compagnies locales travaillant dans les villes de campagnes autours de Lille , sont sous la coordination de Kéolis . Mais les tickets et abonnements ne sont pas forcement utilisable d'un réseau de bus à l'autre. C'est très contraignant pour les usagers.

Par exemple dans la commune ou j'habite il y a 4 réseaux différents (Transpole du groupe Kéolis , Cariane du Groupe Kéolis , Trans Val de Lys du groupe Kéolis , Arc en Ciel du CG59).

Arc en Ciel refuse l'ensemble des abonnements Transpole et vice versa.

L'idée de la circulation alternée sur Lille semble assez complexe à mettre en place.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

bonjour

ça peut marcher si l'offre de transport est sérieusement renforcée en pointe et gratuite, comme en région périsienne.
mais c'est sûr, l'absence de liaison banlieue-banlieue est comme partout très pénalisante.
Répondre