Beaucoup moins de voitures dans le centre de Paris ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

Enver a écrit :qu'il y ait des problèmes d'accessibilité, de fréquence et d'amplitude des services, notamment avec la banlieue, c'est évident.
cela dit, ça n'est pas une raison pour laisser les voitures partout !
et à  paris, on revient de loin...

quant à  l'insécurité passé 21h, à  paris-ville, faut pas exagérer !
(du moins dans la plupart des endroits)(cela dit, c'est avant 21h qu'il y a la plupart des problèmes de circulation !)
c'est une vision assez extra-parisienne, je trouve.

en plus, je connais pas mal de parisiens intra-muros qui se déplacent en voiture pour faire 500 m. et qui mettent aussi lontemps à  se garer que ce que ça leur aurait pris en métro, en bius ou à  pied...
et comment on fait pour ramener les courses du mois ? surtout quand on a des mioches avec soi ?

parce qu'à  Paris il ne faut pas compter faire ses courses intra-muros à  moins d'être milliardaire
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

laurent a écrit :En tout cas en ce moment Londres innove dans bcp de domaines, architecture notamment, Paris c'est morne plaine, ambiance bobo à  la noix
On change de sujet là , ca n'a rien avoir avec la circulation. Point de vue architecture, y'aura les Halles.
laurent a écrit :et comment on fait pour ramener les courses du mois ? surtout quand on a des mioches avec soi ?

parce qu'à  Paris il ne faut pas compter faire ses courses intra-muros à  moins d'être milliardaire
Alors relis bien ce qui a été marqué dans l'article et tu verras si ton affirmation est juste. La circulation de transit sera interdite dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements! Donc ceux qui habitent dans ces arrondissements pourront circuler en voiture! Si la totalité de la circulation automobile avait été interdite, là  j'aurais été contre mais c'est le trafic de transit. Et il est clair que celui-ci n'a pas lieu d'être en centre-ville.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ce qui m'ennuie un peu c'est que ça ne va pas améliorer la circulation sur le BP ... Enfin bon, ça améliorera la qualité de vie des parisiens des quartiers riches ...
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

de toute façon les parisiens, les commerçants, les taxis se plaignent de cette politique de circulation et ça ne va pas s'arranger
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

laurent a écrit :de toute façon les parisiens, les commerçants, les taxis se plaignent de cette politique de circulation et ça ne va pas s'arranger
j'ajouterai encore un point : pour un maire qui se plaint que sa ville se dépeuple, il ne va pas arranger les affaires
nicolus
Route Communale
Route Communale

Message par nicolus »

je voulais juste signaler que le peage de londres a été reconnu comme gouffre financier.
pas assez d'entrée d'argent pour un enorme systeme.(j'ai vu un article sur çà )
de plus les transport de londres sont vraiment archaique et c pas terrible.
on peut pas dire que londres soit en avance.....
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

nicolus a écrit :je voulais juste signaler que le peage de londres a été reconnu comme gouffre financier.
pas assez d'entrée d'argent pour un enorme systeme.(j'ai vu un article sur çà )
de plus les transport de londres sont vraiment archaique et c pas terrible.
on peut pas dire que londres soit en avance.....
une ville ne se résume pas qu'à  ses TC
nicolus
Route Communale
Route Communale

Message par nicolus »

c vrai....mais je parlais que de çà .apres peut etre mais c une autre histoire.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

laurent a écrit :de toute façon les parisiens, les commerçants, les taxis se plaignent de cette politique de circulation et ça ne va pas s'arranger
Les commerçants se plaignent de toute politique de circulation qui ne fait pas de leur rue une autoroute. C'est pareil dans n'importe quelle ville qui construit un tramway. Quand ils auront compris que les clients ne viennent pas en voiture dans leur boutique, ils verront que les clients préfèrent se promener sur des larges trottoirs, voire dans une rue piétonne plutôt que slalomer entre les voitures mal garées (car si les clients ne vennaient qu'en voiture devant la boutique, on aurait bien plus de problèmes de parking).
Les taxis sont aussi parmi les premiers à  gueuler, en attendant, ils profitent bien des couloirs de bus (qu'ils n'ont le droit d'emprunter que en charge, en théorie...)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Dans le cas du tramway, les commerçants se plaignent surtout pendant la période de travaux. Lorsque le tramway est ouvert, tout va bien!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

non non... ils se plaignent des travaux, et du tramway. Ca n'a pas été le cas à  Bordeaux?
Dans les villes qui n'en sont pas à  leur premier chantier tramway, ca se passe mieux, car les commercants comprennent un peu mieux, mais dans toutes les villes ayant un nouveau projet de tramway, on entend les commerçants dire qu'il faut mieux mettre plus de parking à  la place, ou la CCI dire qu'il faut d'abord faire un contournement du contournement de la ville avant de faire un tramway (et même dans une ville ayant déjà  2 lignes de tram et qui en construit une 3e, la CCI tient ce discours :mrgreen: )
Pourtant, je suis certain que pas un commerçant bordant le tram de l'hypercentre de Grenoble ne voudrait revenir à  la situation d'avant 1987.
Le chantier est clairement une contrainte. Mais les commerçants sont indemniser, et si aux débuts, ce n'était peut-être pas terrible, maintenant, ils sont bien indemnisés. A Grenoble, ils ne se plaignent pas du tout.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

A Bordeaux, lers commerçants se sont plains des travaux, beaucoup ont baissés le rideau d'ailleurs. Maintenant, les commerces sont toujours là  avec le tramways et la fréquentation est la même.

Par contre question indemnisation, y'a surement des problèmes.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

T'es sûr qu'ils ont accueilli avec un grand sourire le projet de tramway qui rend des rues piétonnes?

Les commerçants doivent réclamer des indemnisations justes, et se battre pour ça s'il le faut. Mais il ne faut pas (comme c'est souvent le cas) qu'ils se battent contre le projet sous pretexte que le chantier va les enquiquiner.

Bref... ce que je voulais dire c'est que généralement, les commerçants des centre ville sont contre toute réduction de la place de l'automobile devant chez eux, à  Paris comme ailleurs. Aussi, ca ne m'étonne pas qu'ils gueulent.

Quand je vois qu'une union des commerçants du centre de Grenoble propose de construire un méga parking de plus de 1000 places sous une place déjà  dévolue au parking automobile (place Vaucanson)... je me dis qu'ils halucinent vraiment. Car c'est bien beau de vouloir faire des parkings géants, mais il faut que les rues y menant puissent digérer le trafic.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

En tout cas pour Paris, l'offre de transport publics est bonne. Par contre, il faudra que l'accès aux handicapés soit améliorés, que les fréquences de bus soient beaucoup plus importantes également. Sinon, parallèlement à  ce projets, il est prévu de s'occuper des deux roues. Ceux-ci n'auraient par exemple pas le droit de circuler dans Paris les jours de pic de pollution.
sanglier

Et pendant ce temps là  la grande distribution ...

Message par sanglier »

... elle est très heureuse, car pour information, si les méga centre en dehors des villes fonctionnent si bien, c'est parce que les difficultés de parking en ville dissuadent les gens de venir, les rues piètonnent, c'est bien quand on a aucun soucis de déplacement, mais l'âge venant (et la population française vieillit pour information), c'est moins marrant, les TCs, une bonne idée, mais qui implique une politique de non rurbanisation et de concentration urbaine, donc des centre ville en vraie mixité sociale (et Paris ce n'est plus très populaire), où l'activité économique existent (je promet des cheveux blancs à  celui qui souhaiterait implanter une usine dans une ville, de même pour les bureaux, centre de dev. qui s'éloigne des villes pour des raisons de coût). Il y a trop de circulation automobile sur Paris, c'est vrai, mais est ce en empèchant l'accès à  l'automobile que l'on va résoudre le problème, malheureusement non, il y a une problèmatique plus complexe.
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

ah depuis le temps que j'attendais ça :)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

et puis l'age... certains trouvent justement qu'il n'y a que des personnes agées dans les bus, en journée (ils ont la gratuité, souvent). Les personnes agées qui ont du mal à  se déplacer ont aussi souvent du mal à  conduire et beaucoup, justement, prennent les transports en commun (qui sont de plus en plus faciles d'accès pour eux)
Sinon, pour la rurbanisation et la concentration urbaine, je suis bien d'accord. Mais c'est pas en favorisant la voiture qu'on y arrivera.
sanglier

Problématique complexe

Message par sanglier »

Et malheureusement, les écologistes biaisent le discours par pure idéologie, au risque de discréditer les TCs. Pour les personnes agées, souvent, les Veuves n'ont pas le permis de conduire, ce qui expliquent l'abandon de la voiture, et aussi, le pension de reversion du mari, fait qu'elles n'ont pas les moyens d'entretenir un véhicule.
Pour les gens qui ne sont plus capable de faire 100 mètres à  pied, c'est aussi vrai, mais croit-on réellement que vider le centre ville des voitures va résoudre le problème, en fait, ils ne viendront plus au centre ville, et se dirigeront vers les ZACs, d'où le problème sera déplacé.
Pour info, Charleville-Mézières, 60000 habitants pour la ville même (100000 avec la banlieue) souffre de ce problème, le centre ville pietonnier ne connait plus forcément l'affluence d'autrefois, car les gens se veulent plus marcher (alors qu'il y a un parking 300 places juste à  côté, accessible quasi directement via la pénétrante urbaine), mais la ZAC des Ayvelles, et la ZAC de la croisette explosent (d'où problème de circulation, avec même présence de bouchon sur l'autoroute pour aller aux Ayvelles). De même, le centre ville ne comprend plus que des boutiques de Fringues franchisées, plus d'épicerie, plus de boucherie, peu de bar (cela géne le quartier bobo car cela fait du bruit la nuit)...
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

Fantomas a écrit :
Les commerçants se plaignent de toute politique de circulation qui ne fait pas de leur rue une autoroute. C'est pareil dans n'importe quelle ville qui construit un tramway. Quand ils auront compris que les clients ne viennent pas en voiture dans leur boutique, ils verront que les clients préfèrent se promener sur des larges trottoirs, voire dans une rue piétonne plutôt que slalomer entre les voitures mal garées (car si les clients ne vennaient qu'en voiture devant la boutique, on aurait bien plus de problèmes de parking).
Les taxis sont aussi parmi les premiers à  gueuler, en attendant, ils profitent bien des couloirs de bus (qu'ils n'ont le droit d'emprunter que en charge, en théorie...)
ça n'a rien à  voir avec le tramway car là  où il va passer les rues ne sont pas commerçantes
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Viens à  Bordeaux et tu me diras si le tramway ne passe pas dans des rues commerçantes (Cours de l'Intendance pour ne citer que lui).
Répondre