[ A9 ] Elargissment, échangeur, nouveautés
- rerefr
- Autoroute

Re: [ A9 ] Mise à 2x3 voies entre Perpignan et l'Espagne
J'ai pris cette autoroute lundi dernier. Je pense que cette portion entre la frontière et Narbonne devrait être limitée à 110 km/h au vu du vent énorme qu'il y a.
La plupart des gens roulaient entre 100 et 110 mais certains continuaient malgré tout à 130...
La plupart des gens roulaient entre 100 et 110 mais certains continuaient malgré tout à 130...
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

Il n'y a pas toujours de la tramuntana non plus. Souvent, si, d'où la signalisation spécifique.
- Ontheroadagain
- Route Nationale

Oui, sous forme de panneaux bleus "Par vent violent caravanes poids lourds ralentissez" (en français, anglais, allemand et espagnol), qu'on voit plusieurs fois en chemin et dans les 2 sensgavatx76 a écrit :Il n'y a pas toujours de la tramuntana non plus. Souvent, si, d'où la signalisation spécifique.
- rolex
- Voie Express

Ou faire une vitesse régulée en fonction du vent...rerefr a écrit :J'ai pris cette autoroute lundi dernier. Je pense que cette portion entre la frontière et Narbonne devrait être limitée à 110 km/h au vu du vent énorme qu'il y a.
Je l'ai prise dans le sens nord-sud entre Narbonne et Perpignan il y a 1 mois, et j'ai effectivement vu devant un minibus faire un écart très dangereux en doublant un camion et zigzagué entre les voies... heureusement les autres véhicules ont su bien réagir pour éviter le carambolage.
- Ontheroadagain
- Route Nationale

(Le dernier post remonte à 2 ans, désolée
)
Mais avec la triste actualité concernant les ponts les viaducs, j'ai vu ceci : https://www.lindependant.fr/2018/08/16/ ... 677320.php
Mais avec la triste actualité concernant les ponts les viaducs, j'ai vu ceci : https://www.lindependant.fr/2018/08/16/ ... 677320.php
-
gavatx76

Oui, la mise en 2x3 voies avance bien, du péage à la frontière, avec l'élargissement des viaducs.
-
Arnmax
- Route Départementale

Avez-vous des infos concernant la mise en service de la 3è voie sur la section finale de l'A9 avant la frontière ? Apparemment ce serait pour début 2020 et on y est ...
-
gavatx76

-
Arnmax
- Route Départementale

Leurs sites (à Vinci) sont peu mis à jour concernant les dates de fin de travaux, ou alors tardivement. Fin 2020 c'était effectivement selon le calendrier de départ, mais ensuite il a été question de début 2020 et même plus précisément de février 2020 selon cet article relativement récent : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1572776470
-
SNVF
- Chemin

Quant à l’élargissement le l’autoroute française A9 entre Perpignan et le col du Perthus (AP7 frontière Franco-espagnole) des délais de livraison plus courts que prévus!Arnmax a écrit :
Leurs sites (à Vinci) sont peu mis à jour concernant les dates de fin de travaux, ou alors tardivement. Fin 2020 c'était effectivement selon le calendrier de départ, mais ensuite il a été question de début 2020 et même plus précisément de février 2020 selon cet article relativement récent : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1572776470
-
Arnmax
- Route Départementale

Ça y est c'est fait ! La nouvelle section à 2*3 voies a été mise en service hier et mine de rien c'est un sacré évènement car c'est une section à fort trafic :
https://a9-elargissement-perpignan.site ... m/node/521
https://a9-elargissement-perpignan.site ... ev20-2.pdf
Désormais la 2x3 voies va donc jusqu'en Espagne. Cependant il reste un problème côté espagnol : l'AP7 est à 2 voies sur 6/7 km dès la frontière et jusqu'à à la barrière de la Jonquera (sens nord -> sud) et sur 3 km environ entre la barrière de la Jonquera et l'échangeur N°1 de l'AP7 (sens sud -> nord). Donc il va rester un goulot d'étranglement sur ce secteur durant la période estivale. J'espère que le concessionnaire espagnol va engager rapidement des travaux.
Et au passage, il reste une ultime partie de l'A9 encore à 2x2 voies, c'est entre la bifurcation avec l'A7 (Orange) et l'échangeur Pont du Gard-Remoulins.
https://a9-elargissement-perpignan.site ... m/node/521
https://a9-elargissement-perpignan.site ... ev20-2.pdf
Désormais la 2x3 voies va donc jusqu'en Espagne. Cependant il reste un problème côté espagnol : l'AP7 est à 2 voies sur 6/7 km dès la frontière et jusqu'à à la barrière de la Jonquera (sens nord -> sud) et sur 3 km environ entre la barrière de la Jonquera et l'échangeur N°1 de l'AP7 (sens sud -> nord). Donc il va rester un goulot d'étranglement sur ce secteur durant la période estivale. J'espère que le concessionnaire espagnol va engager rapidement des travaux.
Et au passage, il reste une ultime partie de l'A9 encore à 2x2 voies, c'est entre la bifurcation avec l'A7 (Orange) et l'échangeur Pont du Gard-Remoulins.
-
gavatx76

Oublie l'élargissement côté sud de la frontière. L'Etat va récupérer l'AP-7 fin août 2021, donc le concessionnaire ne va pas faire de travaux avant (ni l'Etat après
). De plus, l'élargissement ne se justifie pas, déjà la section à 2x3 voies de la Jonquera jusqu'à la proximité de l'agglomération de Gérone est bien vide. En tout cas, au nord de Figueres, la 3ème voie semble bien superflue.
- frantz58
- Patrouilleur

Re: [ A9 ] Elargissment, échangeur, nouveautés
Il y a un risque non nul que l'A9 passe à 110 km/h au droit de Perpignan, et que les voies express autour de cette même ville soient abaissées à 90 km/h d'ici 2026.
https://www.lindependant.fr/2025/01/10/ ... 437806.php
https://www.lindependant.fr/2025/01/10/ ... 437806.php
- G.E.
- Patrouilleur

C'est un mouvement général hélas.
Il faut rappeler que les rocades (A9 + D900) ont été récemment équipées de murs anti-bruits aux dernières normes : l'A9 lorsqu'elle a été élargie et la D900 lorsqu'elle a été construite.
Les riverains ont acheté en connaissance de cause...
Il faut rappeler que les rocades (A9 + D900) ont été récemment équipées de murs anti-bruits aux dernières normes : l'A9 lorsqu'elle a été élargie et la D900 lorsqu'elle a été construite.
-
gavatx76

Il n'y a pas grand'chose d'habité, le long de l'A9 au droit de Perpignan.
- Bugsss

Mais ce mouvement général manque de démocratie... qui émane souvent d'une seule personne ou d'un service, à des fins de clientélisme politique.G.E. a écrit : ↑lun. 13 janv. 2025 10:06 C'est un mouvement général hélas.
- G.E.
- Patrouilleur

Clientélisme d'autant plus grand que les élections municipales approchent.
- Bugsss

On notera que l'A709 au droit de Montpellier a eu le droit à des enrobés neufs. Et c'était pas du luxe.
Je trouve que ce tronçon, qui reste concédé aux ASF, était dans un état de délabrement notable
Désormais, si les ASF changaient les portiques et la signalisation verticale, quelques glissières et nettoyait les abords, on retrouvait l'ex A9 dans sa configuration d'antant
Un seul hic à mon sens.. c'est le numéro en lui-même. A709, qui fait plus penser à une courte antenne autoroutière ou pénétrante, qu'un vrai axe lourd à 2x3 voies, à peine raboté par les inquisiteurs écolo, par manque de moyen.
Elle aurait dû être nommée A9b (comme les 5a/5b et A6a et A6b à une certaine époque)
Autre point, je suis un peu décu déjà que le COM ne sera pas une A750, pour garder une cohérence d'itinéraire, et que celui ci ne soit pas connecté à A9 (nouveau contournement)
Enfin, nouveau, ca fait déjà 8 ans
Je trouve que ce tronçon, qui reste concédé aux ASF, était dans un état de délabrement notable
Désormais, si les ASF changaient les portiques et la signalisation verticale, quelques glissières et nettoyait les abords, on retrouvait l'ex A9 dans sa configuration d'antant
Un seul hic à mon sens.. c'est le numéro en lui-même. A709, qui fait plus penser à une courte antenne autoroutière ou pénétrante, qu'un vrai axe lourd à 2x3 voies, à peine raboté par les inquisiteurs écolo, par manque de moyen.
Elle aurait dû être nommée A9b (comme les 5a/5b et A6a et A6b à une certaine époque)
Autre point, je suis un peu décu déjà que le COM ne sera pas une A750, pour garder une cohérence d'itinéraire, et que celui ci ne soit pas connecté à A9 (nouveau contournement)
Enfin, nouveau, ca fait déjà 8 ans
-
Quantum Satis
- Sentier

- Bugsss

Aussi, sachant qu'il ne fallait pas prendre les numéros de la région "5" pour garder du potentiel.. potentiel qui n'évoluera plus, ceci dit (Ex A56, ex A58, ex A53)