par fandezoran » Mer 05 Avr 2017 14:04
Au début du projet, on parlait de 7 liaison TGV Amiens - X (Strasbourg, Bordeaux, Marseille,....). On arriverait à 4 ou 2... Même si l'heure n'est plus trop aux intersecteurs (la SNCF en supprime par exemple sur la principale liaison Lille-Lyon), on pourrait penser quand même que des TGV intersecteurs au départ d'Amiens ont leur utilité :
- en plus des liaisons TER, ça donnerait un accès direct à Roissy CDG depuis Amiens et Creil et par le jeu des correspondances depuis Beauvais, Compiègne et Saint Quentin voire Pontoise.
- pour ces mêmes villes, un accès direct ou avec un correspondance à Creil aux liaisons vers les grandes villes françaises précitées.
- comme dit précédemment sur ce sujet, permettre d'équilibrer les relations intersecteurs vers le Nord qui aboutissent toutes à Lille (ou Bruxelles) en ajoutant un terminus différent et donc augmenter les relations possibles avec Roissy CdG et Marne la Vallée depuis les grandes villes françaises du "Sud".
Vu le bassin de population des villes picardes, on peut attendre quand même des TGV avec un bon taux de remplissage. Sans attendre des niveaux de fréquentations de bout en bout qui justifieraient à eux seuls la mise en place de ces TGV, par tronçon, ce serait plus justifiable.
Attendons de voir déjà la réalisation de barreau qui arrivera un jour j'espère pour ce projet de bon sens, puis la desserte proposée et enfin la fréquentation de chaque desserte.