Dernière autoroute chaussée béton
-
Jacques
Dernière autoroute chaussée béton
Bonjour, j'aimerai savoir quelle fut la dernière autoroute construite avec des chaussées en béton en France et ce qu'il en reste aujourd'hui.
Détail curieux en 1976 : certains tronçons récents de l'A4 furent inaugurés avec une chaussée semblable aux premiers tronçons de l'A6.
un tronçon A9 de Montpellier Sud à Sète ouvert la même année disposait de ce revêtement.
Notons aussi en Espagne à la même époque les autopistas concédées Aumar dont le tronçon hospitalet - cambrils......à une époque où le revêtement bitûmé était déjà généralisé.
Je me demande si l'A26 à proximité de ST Omer n'avait pas ce revêtement?
Détail curieux en 1976 : certains tronçons récents de l'A4 furent inaugurés avec une chaussée semblable aux premiers tronçons de l'A6.
un tronçon A9 de Montpellier Sud à Sète ouvert la même année disposait de ce revêtement.
Notons aussi en Espagne à la même époque les autopistas concédées Aumar dont le tronçon hospitalet - cambrils......à une époque où le revêtement bitûmé était déjà généralisé.
Je me demande si l'A26 à proximité de ST Omer n'avait pas ce revêtement?
-
jocderv
- Périphérique

-
Invité
Ce tronçon fut ouvert en 1989. On avait opté pour ce revêtement en vue de renforcer la vigilance du conducteur.jocderv a écrit :A71 a été réalisé à la construction en BAC Béton Armée (coulé) en Continu, çà devait être vers 1990.
C'est une technique plus particulière et différente des dalles béton avec joints.
Certains tronçons viennent d'être recouvert (cette année je crois) en enrobés BBTM.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Invité
-
jocderv
- Périphérique

Anonyme a écrit :Ce doit être le tronçon Bordeaux Langon via Labrède datant des années 70.marsupilud a écrit :Il y avait aussi l'A62...
Exact
Le chantier de réfection fait par ASF il y a une paire d'années: Les plaques de béton ont été cassées (!), et recouvertes d'une épaisse couche d'enrobés avec un procédé anti fissures.
-
Invité
Effectivement, mais il existe des chaussées où on a effectué un enrobage sur le revêtement béton d'origine comme l'A 106. Mais pourquoi avoir adopté des chaussées en béton alors que l'enrobée avait déjà fait ses preuves depuis bien longtemps ?
Pour en venir aux chaussées béton, c'est certes pas le confort, surtout avec les gravillons dessus, mais la cohabitation béton enrobée avait quand même l'avantage de maintenir la vigilance du conducteur et que la chaussée béton offrait une luminosité différente. A noter que sur le tronçon de l'A6 ouvert fin 1970, les deux revêtements furent adoptés....tout en tenant compte de la topographie et de la nature du sol, si bien que le tronçon Tournus - Beaune fut revêtu de béton et le tronçon Pouilly en Auxois - Beaune, sans doute en raison des reliefs, revêtu d'enrobée. ...alors qu'on aurait pu opter que de l'enrobée sut tout le tracé !!!
Pour en venir aux chaussées béton, c'est certes pas le confort, surtout avec les gravillons dessus, mais la cohabitation béton enrobée avait quand même l'avantage de maintenir la vigilance du conducteur et que la chaussée béton offrait une luminosité différente. A noter que sur le tronçon de l'A6 ouvert fin 1970, les deux revêtements furent adoptés....tout en tenant compte de la topographie et de la nature du sol, si bien que le tronçon Tournus - Beaune fut revêtu de béton et le tronçon Pouilly en Auxois - Beaune, sans doute en raison des reliefs, revêtu d'enrobée. ...alors qu'on aurait pu opter que de l'enrobée sut tout le tracé !!!
- Alexandre
- Admin

Le problème du revêtement béton, c'est qu'il est bruyant, très inconfortable et il s'abime plus vite que l'enrobé car étant moins souple. De plus, l'enrobé n'a pas besoin de ferraillage contrairement au béton armé. Donc pour la luminosité, ca ne change pas grand chose! De plus, les marquages au sol se voit beaucoup moins sur le béton que sur l'enrobé.
-
Invité
A noter que sur les autoroutes à chaussée bétonée, les ponts étaient revêtus d'enrobé . Pour les nostalgiques de chaussée béton, il ne restera .....que les pistes d'avions !!!Alexandre a écrit :Le problème du revêtement béton, c'est qu'il est bruyant, très inconfortable et il s'abime plus vite que l'enrobé car étant moins souple. De plus, l'enrobé n'a pas besoin de ferraillage contrairement au béton armé. Donc pour la luminosité, ca ne change pas grand chose! De plus, les marquages au sol se voit beaucoup moins sur le béton que sur l'enrobé.
Enfin, à une époque où il était possible de construire toutes les autoroutes avec enrobé je n'ai jamais compris le choix d'une chaussée béton . L'enrobé avait déjà fait ses preuves depuis bien longtemps sur les Nationales !!!
-
nicolus
- Route Communale

habitant de noisy le grand , le long de l'a4, les dalles ont été recouverte assez recemment. Ils en reste une partie avant le peage de l'est. Mais a l'epoque elles étaient striées. j'avais pu lire que c'etait l'autoroute de l'est, qu'il faisait souvent tres froid et donc c'etait anti-gel.......a vérifier.
c'est vrai que les jours de pluie(!!), plus de marquage. et puis le bruit!!!! tadoum, tadoum, tadoum.......
ps: c'est censé etre le bruit entre chaque plaque..........
c'est vrai que les jours de pluie(!!), plus de marquage. et puis le bruit!!!! tadoum, tadoum, tadoum.......
ps: c'est censé etre le bruit entre chaque plaque..........
-
Maastricht
- Patrouilleur

Maintenant que j'y pense, les trois viaducs dans la traversée de Tours avaient des chaussée en béton. Celle de l'A10 a été remplacée par du bitume il y a déjà 5-6 ans, si ce n'est pas plus. La viaduc sur les voies SNCF par contre c'était l'année dernière, ils posaient justement l'enrobé quand j'ai pris les photos. Je crois que c'est encore des chaussées béton sur le pont du Cher (enfin à chaque passage on entend très bien le tadoum à chaque changement de plaque).
- Alexandre
- Admin

Faux faux et encore faux. Je la prend cette autoroute depuis des années et ca a toujours été du bitume depuis que l'autoroute a été élargie à 2x3 voies!Maastricht a écrit :Maintenant que j'y pense, les trois viaducs dans la traversée de Tours avaient des chaussée en béton. Celle de l'A10 a été remplacée par du bitume il y a déjà 5-6 ans, si ce n'est pas plus. La viaduc sur les voies SNCF par contre c'était l'année dernière, ils posaient justement l'enrobé quand j'ai pris les photos. Je crois que c'est encore des chaussées béton sur le pont du Cher (enfin à chaque passage on entend très bien le tadoum à chaque changement de plaque).
-
Didier
- Route Nationale

En Haute-Saône, je me souviens que la N57 était revêtue en béton continu entre Rioz et Voray-sur-l'Ognon. C'est une portion qui a dû être construite dans les années 80. Une couche d'enrobé a été posée il y a environ 5 ans.
L'A36 possédait aussi une chaussée à plaques de béton entre les échangeurs 2.1 et 3. Cette portion a été construite vers 1978. La première fois que j'ai emprunté cette portion, en 2000, il y avait un enduit superficiel à grosse granulométrie, très bruyant, qui recouvrait la chaussée, à l'exception de la BAU et de son marquage. Je n'ai donc jamais connu l'état d'origine.
En octobre 2004, une portion de 4 km a été refaite complètement avec de l'enrobé sur la chaussée nord, entre la limite Doubs/Jura et l'aire d'Hyombre. Il y a encore du boulot avant d'éliminer ce tronçon affreux.
L'A36 possédait aussi une chaussée à plaques de béton entre les échangeurs 2.1 et 3. Cette portion a été construite vers 1978. La première fois que j'ai emprunté cette portion, en 2000, il y avait un enduit superficiel à grosse granulométrie, très bruyant, qui recouvrait la chaussée, à l'exception de la BAU et de son marquage. Je n'ai donc jamais connu l'état d'origine.
En octobre 2004, une portion de 4 km a été refaite complètement avec de l'enrobé sur la chaussée nord, entre la limite Doubs/Jura et l'aire d'Hyombre. Il y a encore du boulot avant d'éliminer ce tronçon affreux.
-
tom33
- Route Communale

- Alexandre
- Admin

Exact!! Très bon magasin d'ailleurs!tom33 a écrit :Pour tous les nostaligiques du béton sur routes, la rampe d'acces au parking suppérieur du Planète Saturne de Mérignac (33) se trouve en béton. De plus ce revetement est neuf puisque le magasin et son parking n'a ouvert qu'à la fin de l'année dernière.
Pourquoi l' A71 est en plaques de béton?
Si on le savait on aurait déjà répondu!
-
Maastricht
- Patrouilleur

Dans ce cas là c'est les joints de bitume entre travées qui sont mauvais ? Mais sinon je suis quasiment sûr qu'il y a eu des chaussées béton, ne serait-ce que dans les années 60 certainement ...Faux faux et encore faux. Je la prend cette autoroute depuis des années et ca a toujours été du bitume depuis que l'autoroute a été élargie à 2x3 voies!
- Alexandre
- Admin