Anonyme a écrit:Donc, on fait plus payer les gens de la section payante pour financer la section gratuite... et compenser l'incapacité de l'Etat a entretenir ses routes ? C'est immoral...
raoul a écrit:Anonyme a écrit:Donc, on fait plus payer les gens de la section payante pour financer la section gratuite... et compenser l'incapacité de l'Etat a entretenir ses routes ? C'est immoral...
non réaliste le président a souligné la technologie française pour le viaduc, mais c'est une technologie du privé qui palie au insufisance de l'ETAT, ça il l'a pas dis. S'il concéde a SAPN on payeras plus cher sur l'A13, mais je connais moins se secteur.
Auriom a écrit:Merci !
En effet, un lien est plus simple. Le voici.
A noter que, quand ce contournement sera entièrement réalisé, le raccordement au périphérique sera amélioré. Au conseil général du Calvados, on apprend qu' "il est programmé de remplacer le giratoire en question par un échangeur qui se connectera sur le Périphérique Sud, avant le franchissement de l'Orne".
Auriom a écrit:Effectivement, les tracés sont assez approximatifs. Pour le contournement de la RD 562, c'est évidemment le site dédié qui fait foi. (On peut voir que le principal ouvrage d'art, le joli viaduc de la Laize, avance bien. :D )
Quant au contournement sud-est, c'est sûr qu'il n'est pas géographiquement intéressant pour rejoindre l'A13 et l'A84 (d'autant qu'il y aura un péage !).
Son parcours est un peu bâtard puisqu'il doit asssurer à la fois le trafic de transit et le trafic local. Par exemple, la partie nord - le barreau A13-N13 - était à l'origine prévue pour permettre aux usagers de la N13 en provenance de l'est d'accéder à Caen par l'autoroute pour échapper aux bouchons de la nationale. D'où un tracé plus "Lisieux-Caen" que "Paris-Rennes".
Ouest-France a écrit:Grosse galère sur l'ex-Nationale 13
Pas facile de circuler aux heures de pointe vers Cagny ou Vimont. Pendant que Département et Région s'entendent sur le coût des travaux pour désengorger l'axe, les bouchons continuent.
« Quelquefois à 15 h, c'est complètement bloqué. Une autre fois, il faut trois quarts d'heure pour relier Moult à l'entrée de Caen. Aux horaires insupportables, je préfère passer par Argences et je prends l'autoroute à Troarn ».
Xavier Pichon, président de la communauté de communes du Val-ès-Dunes, réside à Moult. Et comme bien d'autres habitants de son secteur, il travaille à Caen et galère sur la Nationale 13, devenue la D 613 depuis le transfert de la portion Est de l'axe au Département.
Depuis cinq ou six ans, « c'est devenu insupportable, poursuit l'élu. Le Sud-Est de l'agglomération a été complètement oublié. » A une exception près : « On pense à nous quand il s'agit d'installer des décharges... »
Et la situation ne va pas s'améliorer de sitôt. La construction de nouveaux lotissements amène de nouveaux habitants dans cette zone et par conséquent un peu plus de voitures sur la route. Comme à Moult. Cette commune a gagné plus de 300 habitants en cinq ans ! Aux heures de pointe, ce coin de la plaine de Caen se transforme en un gigantesque labyrinthe pour voitures pressées. Chacun cherchant à contourner les difficultés de l'ex-Nationale 13.
Du coup, certains bourgs se retrouvent surchargés. Ainsi à Argences, « on peut compter jusqu'à 600 camions par jour », poursuit Xavier Pichon. « Le plus pénible, c'est la nuit. Je suis régulièrement réveillée par les poids lourds qui passent avec des bennes vides », témoigne Henriette, habitante d'Argences depuis 40 ans.
Des travaux sont prévus pour soulager l'axe. D'abord, un « barreau » pour rejoindre l'A13. Ce premier projet semble bien avancé. Les travaux doivent être pris en charge par la SAPN, la société qui gère l'autoroute Paris-Normandie et doivent se terminer en 2009. Deuxième projet : le contournement de Vimont et Bellengreville. Mais là , le financement est plus épineux. Avec le récent transfert de l'État au Département, les choses se sont compliquées. Le premier a quand même bien voulu mettre la main au pot avec 5 millions d'euros.
Par la suite, Département et Région se sont renvoyés la balle. Mais la situation semble se débloquer. « C'est pratiquement bouclé », indique Michel Granger, l'élu en charge des routes au conseil général. Conseils général et régional devraient mettre chacun 6 millions d'euros sur la table. Les travaux ? « Ils pourraient commencer d'ici deux ans pour une mise en service fin 2009-début 2010. » Mais rien n'est encore signé.
Isabelle LÊ.
Auriom a écrit:Quelques nouvelles du barreau A13-D613.
Voici ce que la SAPN m'a indiqué il y a trois mois :
« Le début des travaux est actuellement prévu pour la fin de l'année 2007 avec une mise en service prévue fin 2008.
[...]
Le nom de cette jonction n'est pas encore défini. »
Auriom a écrit:Quelques nouvelles du barreau A13-D613.
Voici ce que la SAPN m'a indiqué il y a trois mois :
« Le début des travaux est actuellement prévu pour la fin de l'année 2007 avec une mise en service prévue fin 2008.
[...]
Le nom de cette jonction n'est pas encore défini. »
Carte
Maastricht a écrit:Un an de travaux, c'est bien court, même pour un si petit tronçon ...
G.E. a écrit:Il est archi-nul le demi-échangeur de liaison entre l'A88 et le contournement Sud de Caen (cf. Page 3 de ce document. Comment détourner le trafic dans ces conditions ???
G.E. a écrit:Si on regarde le schéma, il semble que la D562 sera connectée à la rocade actuelle par un demi-échangeur. Je pensais qu'il y aurait une nouvelle infra jusqu'à la RN13 à l'Ouest mais ce ne sera apparemment pas le cas.
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