[ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Invité » Ven 14 Jan 2005 14:11

Donc, on fait plus payer les gens de la section payante pour financer la section gratuite... et compenser l'incapacité de l'Etat a entretenir ses routes ? C'est immoral... :cry:
Invité
 

Messagepar raoul » Mer 19 Jan 2005 18:27

Anonyme a écrit:Donc, on fait plus payer les gens de la section payante pour financer la section gratuite... et compenser l'incapacité de l'Etat a entretenir ses routes ? C'est immoral... :cry:


:D non réaliste le président a souligné la technologie française pour le viaduc, mais c'est une technologie du privé qui palie au insufisance de l'ETAT, ça il l'a pas dis. S'il concéde a SAPN on payeras plus cher sur l'A13, mais je connais moins se secteur.
Avatar de l’utilisateur
raoul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 14 Jan 2005 11:50
Localisation: pont-aven

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Jan 2005 09:55

raoul a écrit:
Anonyme a écrit:Donc, on fait plus payer les gens de la section payante pour financer la section gratuite... et compenser l'incapacité de l'Etat a entretenir ses routes ? C'est immoral... :cry:


:D non réaliste le président a souligné la technologie française pour le viaduc, mais c'est une technologie du privé qui palie au insufisance de l'ETAT, ça il l'a pas dis. S'il concéde a SAPN on payeras plus cher sur l'A13, mais je connais moins se secteur.

D'un autre cote, la SAPN va bien supporter le cout du passage à  2x3 voies via les tarifs de peage que l'on peut pas gonfler de plus de 3%. Donc si on prolongeait la concession pour doubler Calix, on pourrait pas augmenter par un coup de baguette magique le peage indéfiniment
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Jeu 20 Jan 2005 10:09

Donc c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Infrastructures prévues autour de Caen

Messagepar Auriom » Lun 28 Mar 2005 14:57

Bonjour à  tous, :D

Après un an à  vous lire quotidiennement, je me décide enfin à  m'enregistrer pour vous faire part de cette carte disponible sur le site du schéma de cohérence territoriale de l'agglomération caennaise.


Image

Pour certains de ces projets (barreau RN13-A84, liaison Troarn-Courseulles), c'est pas demain la veille... :wink:



Très heureux de rejoindre les SARA-nautes,
Auriom
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Tintin » Lun 28 Mar 2005 15:12

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Maastricht » Lun 28 Mar 2005 16:17

Bienvenue ! Ce projet est quand même assez ambitieux ... O_o

(par contre je pense qu'il faudra la prochaine fois mettre un lien plutot que la carte drectement, elle est assez lourde à  charger pour ceux qui sont en bas débit (déjà  en 1216K c'est assez lent)) ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Lun 28 Mar 2005 16:35

Merci !

En effet, un lien est plus simple. Le voici.

A noter que, quand ce contournement sera entièrement réalisé, le raccordement au périphérique sera amélioré. Au conseil général du Calvados, on apprend qu' "il est programmé de remplacer le giratoire en question par un échangeur qui se connectera sur le Périphérique Sud, avant le franchissement de l'Orne".
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Lun 28 Mar 2005 18:27

Auriom a écrit:Merci !

En effet, un lien est plus simple. Le voici.

A noter que, quand ce contournement sera entièrement réalisé, le raccordement au périphérique sera amélioré. Au conseil général du Calvados, on apprend qu' "il est programmé de remplacer le giratoire en question par un échangeur qui se connectera sur le Périphérique Sud, avant le franchissement de l'Orne".


Je me demande si les traçés sont exacts
Celui du contournement de la D 562 ne correspond pas exactement au site qui lui est dedié
Ceui du 2ème périph rejoint l'A 13 très à  l'ouest
Ce qui le rend encore moins attractif pour relier l'A 13 à  l'A 84.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Auriom » Lun 28 Mar 2005 21:18

Effectivement, les tracés sont assez approximatifs. Pour le contournement de la RD 562, c'est évidemment le site dédié qui fait foi. (On peut voir que le principal ouvrage d'art, le joli viaduc de la Laize, avance bien. :D )

Quant au contournement sud-est, c'est sûr qu'il n'est pas géographiquement intéressant pour rejoindre l'A13 et l'A84 (d'autant qu'il y aura un péage !).

Son parcours est un peu bâtard puisqu'il doit asssurer à  la fois le trafic de transit et le trafic local. Par exemple, la partie nord - le barreau A13-N13 - était à  l'origine prévue pour permettre aux usagers de la N13 en provenance de l'est d'accéder à  Caen par l'autoroute pour échapper aux bouchons de la nationale. D'où un tracé plus "Lisieux-Caen" que "Paris-Rennes".
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Lun 28 Mar 2005 23:12

Auriom a écrit:Effectivement, les tracés sont assez approximatifs. Pour le contournement de la RD 562, c'est évidemment le site dédié qui fait foi. (On peut voir que le principal ouvrage d'art, le joli viaduc de la Laize, avance bien. :D )

Quant au contournement sud-est, c'est sûr qu'il n'est pas géographiquement intéressant pour rejoindre l'A13 et l'A84 (d'autant qu'il y aura un péage !).

Son parcours est un peu bâtard puisqu'il doit asssurer à  la fois le trafic de transit et le trafic local. Par exemple, la partie nord - le barreau A13-N13 - était à  l'origine prévue pour permettre aux usagers de la N13 en provenance de l'est d'accéder à  Caen par l'autoroute pour échapper aux bouchons de la nationale. D'où un tracé plus "Lisieux-Caen" que "Paris-Rennes".


Je pense qu'ils ne mettront pas de barrière supplémentaire pour les usagers venant de paris, par contre ils mettront peut être une barrière sur les bretelles de l'échangeur avec l'A 13 pour les usagers faisant caen-lisieux
A voir s'ils veulent décharger un maximum la N 13 ; dans ce cas ce sera gratuit, et l'infrastructure sera payé par ceux qui viennent de paris
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Déviation sur l'ex RN 13

Messagepar Auriom » Jeu 11 Mai 2006 10:14

Ca s'impatiente ferme aux portes est de Caen.
Le contournement sud-est est prévu mais il doit être complété par la déviation de deux communes sur l'ex-RN 13 (devenue D 613).
Et là , gué-guerre département-région (on en a parlé ici).

Pas de quoi bloquer durablement la situation, et on devrait avoir à  la fois le contournement sud-est et la déviation de Bellengreville et Vimont d'ici à  la fin de la décennie.

Etat des lieux :

Ouest-France a écrit:Grosse galère sur l'ex-Nationale 13

Pas facile de circuler aux heures de pointe vers Cagny ou Vimont. Pendant que Département et Région s'entendent sur le coût des travaux pour désengorger l'axe, les bouchons continuent.


« Quelquefois à  15 h, c'est complètement bloqué. Une autre fois, il faut trois quarts d'heure pour relier Moult à  l'entrée de Caen. Aux horaires insupportables, je préfère passer par Argences et je prends l'autoroute à  Troarn ».

Xavier Pichon, président de la communauté de communes du Val-ès-Dunes, réside à  Moult. Et comme bien d'autres habitants de son secteur, il travaille à  Caen et galère sur la Nationale 13, devenue la D 613 depuis le transfert de la portion Est de l'axe au Département.

Depuis cinq ou six ans, « c'est devenu insupportable, poursuit l'élu. Le Sud-Est de l'agglomération a été complètement oublié. » A une exception près : « On pense à  nous quand il s'agit d'installer des décharges... »

Et la situation ne va pas s'améliorer de sitôt. La construction de nouveaux lotissements amène de nouveaux habitants dans cette zone et par conséquent un peu plus de voitures sur la route. Comme à  Moult. Cette commune a gagné plus de 300 habitants en cinq ans ! Aux heures de pointe, ce coin de la plaine de Caen se transforme en un gigantesque labyrinthe pour voitures pressées. Chacun cherchant à  contourner les difficultés de l'ex-Nationale 13.

Du coup, certains bourgs se retrouvent surchargés. Ainsi à  Argences, « on peut compter jusqu'à  600 camions par jour », poursuit Xavier Pichon. « Le plus pénible, c'est la nuit. Je suis régulièrement réveillée par les poids lourds qui passent avec des bennes vides », témoigne Henriette, habitante d'Argences depuis 40 ans.

Des travaux sont prévus pour soulager l'axe. D'abord, un « barreau » pour rejoindre l'A13. Ce premier projet semble bien avancé. Les travaux doivent être pris en charge par la SAPN, la société qui gère l'autoroute Paris-Normandie et doivent se terminer en 2009. Deuxième projet : le contournement de Vimont et Bellengreville. Mais là , le financement est plus épineux. Avec le récent transfert de l'État au Département, les choses se sont compliquées. Le premier a quand même bien voulu mettre la main au pot avec 5 millions d'euros.

Par la suite, Département et Région se sont renvoyés la balle. Mais la situation semble se débloquer. « C'est pratiquement bouclé », indique Michel Granger, l'élu en charge des routes au conseil général. Conseils général et régional devraient mettre chacun 6 millions d'euros sur la table. Les travaux ? « Ils pourraient commencer d'ici deux ans pour une mise en service fin 2009-début 2010. » Mais rien n'est encore signé.


Isabelle LÊ.

Source : Ouest-France
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Jeu 11 Mai 2006 16:21

Alors, des RP sont-ils prévus pour arranger les choses ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hh35 » Mer 04 Avr 2007 23:37

Petit déterrage du topic :
Où en est cette déviation de la RN13? Il m'avait semblé voir des travaux de terrassement du côté de Moult il ya pas longtemps, je ne sais pas si ca avait un rapport.

En tous cas il est temps de s'occuper de ce coin car cet axe est vraiment sursaturé aux heures de pointe. C'est encore pire le Semedi avec le centre commercial de Mondeville...

Sinon, la mise en 2x3 voies du périf vers le viaduc, évoquée il y a 2 ans, elle me parait tout bonnement impossible vu la config des lieux (il faudrait tout simplement raser des immeubles) la seule alternative pour soulager l'axe, qui pur l'instant tient le coup, m'a l'air la liaison Troarn-Courseulles.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Auriom » Mar 17 Juil 2007 13:48

Quelques nouvelles du barreau A13-D613.

Voici ce que la SAPN m'a indiqué il y a trois mois :
« Le début des travaux est actuellement prévu pour la fin de l'année 2007 avec une mise en service prévue fin 2008.
[...]
Le nom de cette jonction n'est pas encore défini. »
:arrow: Carte

Ca, c'est pour la partie orientale du contournement sud-est de Caen.

Ledit contournement sera constitué de deux autres tronçons :
- A l'ouest, entre la N158/A88 et le périphérique, ça avance. Cf. page 3 de ce document (il est d'ailleurs amusant de constater que le conseil général, qui construit ce tronçon, se garde bien d'indiquer qu'il s'inscrit là  dans un projet plus vaste). Ouverture normalement, avec la déviation de la RD562, début 2008.
- Au centre, en revanche, entre la D613 (ex-N13) et la N158/future A88, plus aucune date n'est évoquée et pas le moindre début d'études n'a l'air d'être mené (tronçon devant être construit par l'Etat).

(Sur la déviation de la RD562, voir ce sujet.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Mar 17 Juil 2007 14:04

Auriom a écrit:Quelques nouvelles du barreau A13-D613.

Voici ce que la SAPN m'a indiqué il y a trois mois :
« Le début des travaux est actuellement prévu pour la fin de l'année 2007 avec une mise en service prévue fin 2008.
[...]
Le nom de cette jonction n'est pas encore défini. »

Un an de travaux, c'est bien court, même pour un si petit tronçon ...
Et A814, ça leur plaisait pas ? :o A133 collerait très bien aussi ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hh35 » Mar 17 Juil 2007 14:11

Auriom a écrit:Quelques nouvelles du barreau A13-D613.

Voici ce que la SAPN m'a indiqué il y a trois mois :
« Le début des travaux est actuellement prévu pour la fin de l'année 2007 avec une mise en service prévue fin 2008.
[...]
Le nom de cette jonction n'est pas encore défini. »
:arrow: Carte



OK, mais péage ou pas péage ? :)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Auriom » Mar 17 Juil 2007 14:17

Il me semble que j'avais aussi posé cette question. Le fait qu'on ne m'ait pas répondu constitue-t-il une réponse ? :lol:

Si tu veux la poser à  ton tour, c'est ici !

Maastricht a écrit:Un an de travaux, c'est bien court, même pour un si petit tronçon ...

Indeed !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 17 Juil 2007 18:17

Il est archi-nul le demi-échangeur de liaison entre l'A88 et le contournement Sud de Caen (cf. Page 3 de ce document. Comment détourner le trafic dans ces conditions ???

Si on regarde le schéma, il semble que la D562 sera connectée à  la rocade actuelle par un demi-échangeur. Je pensais qu'il y aurait une nouvelle infra jusqu'à  la RN13 à  l'Ouest mais ce ne sera apparemment pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 17 Juil 2007 18:40

Rassure-toi, les deux situations devraient - à  terme - ne pas rester dans cet état :

G.E. a écrit:Il est archi-nul le demi-échangeur de liaison entre l'A88 et le contournement Sud de Caen (cf. Page 3 de ce document. Comment détourner le trafic dans ces conditions ???


:arrow: Quand l'Etat réalisera le tronçon manquant du contournement sud-est, entre la D613 (ex-N13) et l'A88, il complètera évidemment l'échangeur.


G.E. a écrit:Si on regarde le schéma, il semble que la D562 sera connectée à  la rocade actuelle par un demi-échangeur. Je pensais qu'il y aurait une nouvelle infra jusqu'à  la RN13 à  l'Ouest mais ce ne sera apparemment pas le cas.


:arrow: Toujours quand l'Etat réalisera ledit tronçon manquant, et que le contournement sud-est sera donc complet, il réalisera un véritable échangeur entre la D562 et le périphérique. C'est du moins ce qu'on m'a assuré il y a trois ans (j'en parlais à  la page précédente).
(D'ailleurs, pour le moment, ce n'est même pas un demi-échangeur qui est prévu : la D562 "VE-ifiée" se terminera par un rond-point à  quelques dizaines de mètres de l'échangeur du périphérique.)

Pourquoi tout ça ?
Parce que c'est un peu Clochemerle, chacun veille sur ses prérogatives : c'est le conseil général du Calvados qui réalise la déviation de la D562 et le barreau de liaison avec l'A88 et il n'évoquerait pour rien au monde le fait que ça s'inscrit dans un projet plus vaste. :roll:
(D'ailleurs, le document que tu mentionnes n'évoque l'A88 que pour aller à ... Falaise, limite sud du département.)

Tout cela n'est donc pas bien grave... à  condition que l'Etat réalise effectivement le maillon manquant !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité