Alpes 1 a écrit:Hautes-Alpes : de la mutualisation à la fusion, n’y aurait-il qu’un pas ?
28 Mars 2017
Ce mardi, Jean-Marie Bernard, président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes et Jean-Pierre Barbier, président (LR) du conseil départemental de l'Isère, ont tenu une conférence de presse commune afin d’aborder la mutualisation des moyens liés à la culture, aux routes ou encore aux trains entre les deux Départements. Une idée qui fait écho à une mutualisation déjà opérée avec les Alpes de Haute-Provence et largement évoquée en octobre dernier avec le président (PS), Gilbert Sauvan. Une rencontre qui s’était traduite par une déclaration commune entre le 05 et le 04 : « un travail en commun des deux territoires pour un meilleur développement. Et ainsi peser sur les choix dictés par la Région. »
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Sur la question de la RD 1075, les deux départements sont « d'accord pour améliorer cet axe notamment en sécurisation. » 40 millions d'euros seront ainsi mis sur la table par l'Isère, avec comme projet de créer des zones de dépassement, mais « il faut que l'état nous aide financièrement », insiste Jean-Pierre Barbier. Alors l’objectif sera de faire rentrer les 1091 et 1075 dans les schémas régionaux.
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road66 a écrit:Bsr
Il serait plus que temps d aménager cet axe pour le sécuriser Jusqu'à Lus!!
G.E. a écrit:C'est un moindre mal ! On en parlait déjà l'année dernière : http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... la-rd-1075
Mais rien n'est dit sur le calendrier réel et la nature précise des aménagements. Le budget actuel, c'est 10 M€ sur 6 ans ! Alors 200 M€...
Il faut dire que l'on part de zéro pour les créneaux et les déviations, ce qui induit une attente de minimum 5 et 10 ans compte-tenu de la lourdeur des procédures actuelles.
Autant dire que ça va finir comme pour le désenclavement de Digne : de "grandes" ambitions et au final seulement des giratoires.
Et pourquoi personne n'assume-t-il que l'autoroute est abandonnée, de même que le désenclavement réel des territoires concernés ?
Eric a écrit:215 Millions D'euros pour aménager la D1075 et la N85
Au programme créneaux de dépassements, déviations de Laragne et de Serres et suppression de PN.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/03/29/modernisation-des-rn85-et-rd1075-entre-grenoble-et-sisteron-215-m-d-votes
https://www.isere.fr/actualites/rd1075-et-rn85
G.E. a écrit:C'est un moindre mal ! On en parlait déjà l'année dernière : http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... la-rd-1075
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