[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mar 04 Juin 2019 20:58

Samib a écrit:
Pour une section de route il va falloir des panneaux aux intersections, à la fin d'une agglomération, dès qu'on sort d'une zone 70, ... bon courage


C'est ça le pire, on nous avait expliqué que le passage à 80 ne coûtait pas trop cher vu que c'est une règle générale donc les panneaux à changer n'étaient pas si fréquents, mais là l'absence d'uniformité imposera l'installation d'une multitude de panneaux aux départements voulant repasser des axes à 90. Ca va coûter une blinde.

C'est bien vrai, c'est d'ailleurs pour ça que je prône plus le principe de la limitation en fonction d'un marquage axiale ou non, comme ça pas besoin de panneau en plus hors zone spécifique.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar jacques43 » Mar 04 Juin 2019 23:10

Par contre la focalisation sur la vitesse du gouvernement a fait oublier que l'alcool et surtout le téléphone portable sont des véritables plaies non controlables par radar...

Je vois de plus en plus des gens à 80 - 90 se déporter sur la gauche alors qu'on arrive en face, en constatant qu'ils consultent leur portable...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Mer 05 Juin 2019 06:06

Entièrement d'accord avec toi, le problème on le connaît tous, le contrôle de la vitesse est rentable, celui de l'alcool, stupéfiants ou du portable ne l'est pas pour l'État.

Ce fait rend d'ailleurs bien moins crédibles les discours de l'État sur la sécurité routière.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Mer 05 Juin 2019 06:17

Et l'un des facteurs d'accident les plus mortels et impossible à contrôler : la fatigue au volant.
Les chocs se font à pleine vitesse, ce qui est bien plus grave que la vitesse et les autres (où une action de freinage est très souvent enclenché avant l'impact)
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Mer 05 Juin 2019 06:25

Cela pourrait être des panneaux d’entree de département avec un rappel des règles.
(pour les autoroutes, un panneau de rappel à la sortie de l’autoroute).
Mais ça serait moins compliqué si c’était à l’echelle des nouvelles régions.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 06 Juin 2019 21:06

Cela pourrait être des panneaux d’entrée de département avec un rappel des règles.

Non c'est impossible puisque chaque département n'opte pas de façon globale pour 80 ou 90. C'est chaque route en fonction de diverses caractéristiques qui se voit attribuer une limitation, donc il faut des panneaux partout, en tout cas partout où c'est 90 puisque 80 reste la règle de base.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Ven 07 Juin 2019 12:08

Les départements commencent à prendre position pour un éventuel retour partiel à la limitation à 90 km/h. Comme à son habitude l'autophobe Mr Grosvalet à pris position.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... /h-6385602
Loire-Atlantique. Aucune route départementale ne repassera à 90 km/h

C’est en tout cas ce qu’affirme à Ouest-France Philippe Grosvalet, président du Département, alors que le gouvernement envisage de laisser aux conseils départementaux la possibilité de revenir sur les 80 km/h.
« C’est une réforme qui va dans le sens de l’histoire, pas question de revenir dessus. Aucune route départementale en Loire-Atlantique ne repassera à 90 km/h », a affirmé Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental, en marge d’un déplacement à Pornic, ce jeudi 6 juin.

Il n’aura finalement pas attendu la fin des débats parlementaires pour se prononcer sur cette question. En effet, les députés examinent, depuis lundi 3 juin, la mesure d’assouplissement des 80 km/h sur les routes secondaires. Le Premier ministre avait annoncé, le 17 mai, que les départements – qui s’étaient vus imposer le passage aux 80 km/h il y a un an – pourraient devenir décisionnaires.

« Ma responsabilité est de protéger les gens et cette mesure les protège, poursuit Philippe Grosvalet. Certes, j’ai critiqué le gouvernement sur la forme, sur sa façon de mettre en œuvre cette mesure, mais sur le fond, je suis entièrement favorable. »

Le département voisin du Maine-et-Loire serait, lui, plutôt partisan à un retour en arrière. De quoi, peut-être, compliquer la vie des automobilistes du pays d’Ancenis dans les prochains mois…

Pour l’instant, la Loire-Atlantique est, avec les Ardennes, le Gard et le Rhône, le quatrième département à s’être prononcé contre un retour.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Juin 2019 12:18

La position du CG30 me surprend. Département avec des zones enclavées et des routes en ruines. Non on préfère pénaliser les locaux. Pour me rendre régulièrement dans le département y circuler relève du calvaire :shock:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Ven 07 Juin 2019 16:57

Si la règle de base teste le 80km/h, je présume qu’ faut faire une dérogation pour chaque axe routier.
Mais alors, est-ce qu’un département pourrait demander une dérogation pour passer une route à 100km/h?
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 07 Juin 2019 20:55

De ce que j'ai compris, ce 'est pas une dérogation spécifique à chaque route à demander, c'est la fameuse loi actuellement à l'assemblée qui donne ce pouvoir au département, il n'aura alors plus qu'à "informer" la préfecture j'imagine. Par contre je crois que c'est bien précisé dans la loi du coup que ils peuvent augmenter la vitesse sur ces routes, mais avec un max qui reste 90.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 07 Juin 2019 21:22

tanaka59 a écrit:La position du CG30 me surprend. Département avec des zones enclavées et des routes en ruines. Non on préfère pénaliser les locaux. Pour me rendre régulièrement dans le département y circuler relève du calvaire :shock:


Elle ne me surprend pas car, comme tu l'indiques, c'est un cancre absolu en matière d'investissements routiers. :evil:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 25 Juin 2019 12:48

/!\ Alerte Aberration /!\
Un tronçon de l'A7 à Lyon limité à 50 km/h à hauteur de la Mulatière avec un radar piège :
https://www.radars-auto.com/actualite/r ... Hgp-o1aTnM

Malgré le déclassement, tant que le profil de la voie reste une voie rapide, je considère cette limitation comme une aberration.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 25 Juin 2019 12:57

Tient une preuve de plus que la LCVR sont ne cherchent pas la juste limitation de vitesse mais sont des extrémistes anti-vitesse.
En 2014, Guy Ovigneur, président de la section haut-savoyarde de la Ligue contre la violence routière (LCVR) réclame le passage de la section Evian - Saint-Gingolph à 80 km/h:
http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... h_su.shtml

En 2019, maintenant que la limitation à 80 km/h généralisée s'applique à cette section, les mêmes réclament le passage à ... 70 km/h!
https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... t-gingolph

Ils feraient mieux de réclamer directement le passage à 0 km/h puisque pour ces extrémistes, même à 10 km/h on roulera toujours trop vite.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 25 Juin 2019 14:19

Quand on voit la tête des membres du comité, on se dit qu'on ne doit pas se marrer tous les jours avec eux...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 25 Juin 2019 20:34

JOJO a écrit:/!\ Alerte Aberration /!\
Un tronçon de l'A7 à Lyon limité à 50 km/h à hauteur de la Mulatière avec un radar piège :
https://www.radars-auto.com/actualite/r ... Hgp-o1aTnM

Malgré le déclassement, tant que le profil de la voie reste une voie rapide, je considère cette limitation comme une aberration.


Mais non, c'est pour la sécurité et l'écologie... :shock:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rafi » Jeu 27 Juin 2019 15:27

Mais cette crise des 90/80 km/h est insupportable dans le sens ou on sait tous pertinemment qu'il s'agit plus d'un problème de route que de vitesse.

Une mise sous travaux des axes secondaires les plus accidentogènes avec séparateur central, des radars tronçons sur certaines sections méritant une surveillance et surtout un foutage de paix au conducteur. Oui il y a des fadas du volant, mais ils représentent quoi ? Quand on conduit sur un trajet d'une heure, on en compte un, deux, voir zéro. Et eux, que ce soit 90 ou 80, ils seront de toute façon toujours bien au-dessus.

De plus, avoir un accident à 80 ou à 90, en termes de risque d'être tué, c'est légèrement moindre pour le 80 évidemment mais ça ne change pas vraiment la face du monde. Il faudrait baisser les nationales à 60 ou 50 pour voir un effet wow !

Alors que les autorités traquent en priorité les comportements dangereux, qu'ils mettent en sécurité les tronçons dangereux et après on verra s'il faut baisser ou remonter la vitesse.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 27 Juin 2019 15:40

rafi a écrit:Alors que les autorités traquent en priorité les comportements dangereux, qu'ils mettent en sécurité les tronçons dangereux et après on verra s'il faut baisser ou remonter la vitesse.


Exact, un certain nombre de comportements accidentogènes ne sont pas traqués suffisamment. On se concentre sur les petits excès de vitesse qui sont un problème plutôt simple à surveiller et à sanctionner en laissant tomber l'alcoolémie et d'autres problèmes qui requièrent une présence physique des forces de l'ordre (lesquelles sont mobilisées sur d'autres terrains).
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Lun 08 Juil 2019 17:43

Bègles (33), ville de 27000 habitants en banlieue Sud de Bordeaux, est la première grande ville à généraliser le 30 km/h sur l'intégralité du territoire de la commune. D'après ce que j'ai pu lire et entendre à la radio, cette ville comporte beaucoup de rues pavillonnaires et de rues étroites, que de nombreux automobilistes prennent pour s'éviter les encombrements sur les axes structurants. Toujours d'après ce que j'ai pu glaner dans les différents médias, un nombre non négligeable de rues ne permettent pas une vitesse à 50 km/h en toute sécurité au vu de la configuration des lieux et de la circulation en journée.
Personnellement, je ne connais absolument pas cette ville, je ne me permettrai donc pas de juger sur ce cas précis. En revanche, j'ai pu entendre le débat sur diverses radios du "faut-il généraliser le 30 km/h en agglomération", chose que personnellement, je trouverais complètement stupide. De nombreux axes sont parfaitement parcourables à 50 km/h sans risque pour les usagers de la voirie (voiture, piéton, vélo, etc.). Que l'on mette en des points-clés des sections à 30 km/h ou des zones 30, autour des écoles, lieux fréquentés par beaucoup de piétons, ou dans le cœur historique des villes, oui pourquoi pas, cela fait sens. En mettre sur les axes structurants serait en revanche une complète hérésie.
Secondement, j'estime qu'il en va du bon sens de chacun, pour faire beaucoup de route au cours de l'année, il peut m'arriver pour diverses raisons d'avoir à passer ou de me rendre dans des rues purement pavillonnaires, dans ce cas j'adapte ma vitesse à la situation. Si la rue n'est pas très large et que de surcroîts de nombreux véhicules sont garés, j'adapte ma vitesse en roulant moins vite que les 50 km/h pourtant autorisés si j'estime ne pas pouvoir m’arrêter à 50 km/h si un piéton surgi de derrière un véhicule stationné qui l'aurait caché.
A contrario, il peut très vite paraître long à rouler à 50 km/h sur certains axes en agglomération qui sont très larges est rectiligne, et encore plus quand les habitats sont très écartés du bord de route et/ou disparates.

Voici divers articles de journaux et extraits télévisés traitant du sujet :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7797999546
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... h-20190708
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 73702.html
https://www.lepoint.fr/video/begles-gen ... 58_738.php
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Lun 08 Juil 2019 19:15

Je ne connais pas non plus les problématiques de Bègles,

Beaucoup d'articles évoquent une mesure anti-Waze. Je me demande s'il n'y a pas un lien entre ces afflux de circulation en centre-ville et le déclassement/déconstruction de l'A631...

De quoi s'interroger sur l'utilité des petites pénétrantes autoroutières bien pratique pour canalisation les flux de circulation !
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Brisavoine » Lun 08 Juil 2019 21:58

tml a écrit:De quoi s'interroger sur l'utilité des petites pénétrantes autoroutières bien pratique pour canalisation les flux de circulation !

Les autoroutes sont devenues un tabou en France. On n'en construira plus en zones urbaines, y a qu'à voir le mal de fou qu'ils ont eu à démarrer les travaux du contournement ouest de Strasbourg (avec grévistes de la faim y tout y tout), ou bien l'abandon de l'achèvement de la rocade Arc-en-ciel à Toulouse, qui terminera donc sur un rond-point. :shock:

En bref, les agglomérations à forte croissance comme Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nantes sont mal barrées. Et la région parisienne de même, qui aurait bien besoin d'investissements autoroutiers.
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