J'ai fait un tableau des noms d'Autoroute, des autoroutes à trois chiffres et des sections à caractéristiques réduites, je suis prêt à faire autre chose.
J'ai un exemple de site qui me plait beaucoup dans le genre c'est celui des métros:
metroPlanet
Si on pouvait faire l'équivalent pour les autoroutes françaises ce serait géant. Au lieu d'une fiche par Ville à métro, une fiche par autoroute...
Voici une liste d'idées des infos qu'on pourrait y mettre, je ne dis pas que tout est à retenir dans un premier temps...
En tout état de cause je suggère de faire un proto avec une ou un petit nombre d'autoroutes pour commencer... Je proposerais bien l'A87, qui est simple et comporte à la fois des sections en service, des sections en construction et des sections en projet.
Historique
Origine du projet (quand a t on commencé à en parler ? par exemple A110 Ablis - Tours, dans l'audit du Gouvernement)
Date d'ouverture des sections
Type d'aménagement (aménagement sur place de route existante - quelle était la configuration et le numéro de cette route) ou tracé neuf
Choix et origine du nom (ex: Autoroute de l'Arbre)
Evolutions de la section (changement de numéro, mise à deux fois trois voies, changement de concessionnaire, ajout d'équipements, déplacement de barrière de péage, etc)
Pour les autoroutes en projet ou en construction
Etat du projet
Concessionnaire(s) pressentis
Dates des évènement (DUP, adjudication...)
Calendrier
Y a t il des problèmes (écologiques, groupes d'oppositions, projets concurrents)
Carte
Faut il se faire une carte comme sur metroPlanet ou représenter par une ligne droite comme dans certains guides des autoroutes genre guide des restaurants Flunch ?
Description
Distances
Echangeurs
Barrières de péage en pleine voie
Profil en travers
Etat de l'autoroute (voir contrôle technique de Cyril) - la chaussée est elle en bon état, la signalisation verticale est elle aux dernières normes ?
Section à caractéristiques réduites
Autres points remarquables (cols, viaducs...)
Photos
Aires de repos et de service
Nom et origine du nom (ex: Joël Boisgard)
Historique
Equipements (Station service, restaurant, musée et animations)
Mettre des étoiles (comme Michelin...) ou une note (comme Gault et Millau) à chaque aire ?
Photos
Péage
Tarif du péage
Bibliographie
Liens internet
Livres (par ex il y a un livre sur l'A68)