[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés
-
depassage
- Route Communale

Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.
Bonjour,
Voici deux articles du journal "La Montagne" sur un projet d'aire de repos écoresponsable à Issoire (entre les sorties 12 et 13) :
- l'article de présentation du projet :
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... _13929566/
- quelques réactions à ce projet :
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... _13929644/
Voici deux articles du journal "La Montagne" sur un projet d'aire de repos écoresponsable à Issoire (entre les sorties 12 et 13) :
- l'article de présentation du projet :
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... _13929566/
- quelques réactions à ce projet :
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... _13929644/
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

L'idée est plutôt séduisante, mais 50 places de parking cela me parait peu ?
- frantz58
- Patrouilleur

L'accès à cette potentielle aire de repos se fera très certainement par la sortie 13 vu la configuration des lieux, car l'interdistance entre les sorties 12 et 13 et déjà plutôt réduit. Cela pourrait d'ailleurs être l’occasion de créer une unique voie d'insertion et d'accélération entre ces deux sorties dans le sens Nord -> Sud comme cela et déjà le cas dans le sens opposé.
- Bugsss

Toujours un réel bonheur de rouler sur l'A75...
Paysages magnifiques, autoroute bien insérée dans le paysage.
On se sent continuellement à la campagne, et dans les grands espaces, sitôt passé le pas de l'Escalette.
Sans parler du plaisir au volant. Ca monte, ca tourne. Avec un peu de cv, on se fait plaisir autrement que sur une ligne droite de plaine...
Des années que je la parcoure, et c'est un réel plaisir. Je trouve pour ma part, que c'est la plus belle autoroute de France.
Paysages magnifiques, autoroute bien insérée dans le paysage.
On se sent continuellement à la campagne, et dans les grands espaces, sitôt passé le pas de l'Escalette.
Sans parler du plaisir au volant. Ca monte, ca tourne. Avec un peu de cv, on se fait plaisir autrement que sur une ligne droite de plaine...
Des années que je la parcoure, et c'est un réel plaisir. Je trouve pour ma part, que c'est la plus belle autoroute de France.
- Estate45
- Route Nationale

Tout le contraire de l'A10 alors, qui est longue et ennuyante...
- Bugsss

J'ai du l'emprunter que 2-3 fois, l'A10. Dans la même trempe que l'A1, ou l'impression de vitesse n'y est pas, et monotone.
Sur A75, ce qui est surprenant aujourd'hui, c'est le niveau de prestations de l'autoroute, alors qu'on sait que cela a été fait avec les deniers de l'Etat: nombreux viaducs, trois tunnels, chaussées étagées, gros terrassements et aires de repos qui n'ont pas à rougir de celles du réseau concédé.
On notera aussi la largeur du tablier du viaduc de Millau. Je me demande si en l'état, il serait élargissable.
S'il y avait des améliorations à apporter, je dirai, faire un tunnel pour monter le pas de l'Escalette pour éviter les nombreux virages, et bien sur les gorges de l'Allier. Mais bon, il faut pas rêver, aucun moyen disponible
Enfin, agréable surprise. Les pourfendeurs de vitesse, ou autres ayatollahs des limitations abusives, ne sont pas passés par là.
Trois points sont peut-être un peu durs :
le 110 km/h puis 70 km/h depuis Millau à l'arrivée sur le tunnel du pas de l'Escalette, côté nord. La limitation est très très en amont du danger
le 110 km/h à Aumont Aubrac. Si c'est une question de bruit, ca se comprend mais pas sur un tel linéaire, bien au delà du village. Si c'est une question de courbes/virages, y'a pire et limité à 130 km/h
le 110 km/h dans la montée de Massiac
Sur A75, ce qui est surprenant aujourd'hui, c'est le niveau de prestations de l'autoroute, alors qu'on sait que cela a été fait avec les deniers de l'Etat: nombreux viaducs, trois tunnels, chaussées étagées, gros terrassements et aires de repos qui n'ont pas à rougir de celles du réseau concédé.
On notera aussi la largeur du tablier du viaduc de Millau. Je me demande si en l'état, il serait élargissable.
S'il y avait des améliorations à apporter, je dirai, faire un tunnel pour monter le pas de l'Escalette pour éviter les nombreux virages, et bien sur les gorges de l'Allier. Mais bon, il faut pas rêver, aucun moyen disponible
Enfin, agréable surprise. Les pourfendeurs de vitesse, ou autres ayatollahs des limitations abusives, ne sont pas passés par là.
Trois points sont peut-être un peu durs :
le 110 km/h puis 70 km/h depuis Millau à l'arrivée sur le tunnel du pas de l'Escalette, côté nord. La limitation est très très en amont du danger
le 110 km/h à Aumont Aubrac. Si c'est une question de bruit, ca se comprend mais pas sur un tel linéaire, bien au delà du village. Si c'est une question de courbes/virages, y'a pire et limité à 130 km/h
le 110 km/h dans la montée de Massiac
- Alexandre
- Admin

Juste un bémol concernant les aires de repos, notamment concernant l’état pitoyable des sanitaires...
Pour le reste, elle est effectivement très bien.
Pour le reste, elle est effectivement très bien.
- Bugsss

C'est vrai que certaines sont taggés... c'est choquant, d'autant qu'on est en plein nature, à des lieues des grandes agglomérations.
Je suis par contre surpris par le peu de chantier d'entretien qu'on y rencontre. Mine de rien, les viaducs, il faut un entretien à terme...
Je suis par contre surpris par le peu de chantier d'entretien qu'on y rencontre. Mine de rien, les viaducs, il faut un entretien à terme...
-
arcze
- Route Communale

Je suis passé pour la dernière fois la semaine dernière et au contraire, les travaux ne s'arrêtaient pas : Sud Clermont, Issoire, autour de Saint Flour...
Mais sinon je confirme, autoroute très agréable.
Mais sinon je confirme, autoroute très agréable.
-
cggdu43b
- Route Départementale

- frantz58
- Patrouilleur

Bonne nouvelle, j'y suis d'ailleurs passé récemment et on voit bien que la non-ouverture de la troisième voie tient plus à des critères administratifs que techniques.
-
Arnmax
- Route Départementale

C'est étonnant qu'ils ouvrent les 3 voies alors que le revêtement ne semble pas terminé et non uniforme entre les 3 voies comme vous pouvez le voir sur cette webcam : https://filmsgieat.viewsurf.com/aprr28/media.mp4frantz58 a écrit :Bonne nouvelle, j'y suis d'ailleurs passé récemment et on voit bien que la non-ouverture de la troisième voie tient plus à des critères administratifs que techniques.
- frantz58
- Patrouilleur

Il n'y a que peu de différences entre les trois voies, et même là où il y a des reprises à faire sur les enrobés, ce n'est l'histoire que de quelques jours ou nuits de travail.
- Bugsss

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés
N'empêche, qui aurait cru un jour, voir l'A75 à 2x3 voies, même sur un faible linéaire. On se souvient dans les années 90, d'un trafic très peu dense, avec son terminus à Aumont Aubrac..
- frantz58
- Patrouilleur

La section Clermont-Ferrand - Issoire a toujours été assez chargée du fait du fort trafic pendulaire. Pour le reste de l'axe, c'est effectivement le trafic de transit qui a apporté le plus gros de la circulation.
- Bugsss

Je me souviens de l'époque ou la N9 s'arrêtait en 2x2 voies à Lempdes...
Que de calme par rapport à aujourd'hui. Idem pour A71.. je me souviens de la section Bourges Montmarault, en travaux, et personne sur A71.
Pour le restant de l'itinéraire de toute façon même en concédant l'axe, la mise à 2x3 voies serait difficile (nombreux viaducs, gorges, tunnels à doubler).
Que de calme par rapport à aujourd'hui. Idem pour A71.. je me souviens de la section Bourges Montmarault, en travaux, et personne sur A71.
Pour le restant de l'itinéraire de toute façon même en concédant l'axe, la mise à 2x3 voies serait difficile (nombreux viaducs, gorges, tunnels à doubler).
-
tanaka59

Bonjour,

Vous voulez reconstruire Millau ?Bugsss a écrit :Je me souviens de l'époque ou la N9 s'arrêtait en 2x2 voies à Lempdes...
Que de calme par rapport à aujourd'hui. Idem pour A71.. je me souviens de la section Bourges Montmarault, en travaux. Et personne sur A71
Pour le restant de l'itinéraire de toute façon même en concédant l'axe, la mise à 2x3 voies serait difficile (nombreux viaducs, gorges, tunnels à doubler)
- Léman Express
- Périphérique

Cela n'a objectivement aucun intérêt. 330 jours par an ça circule sans le moindre problème sur la quasi-totalité de l'itinéraire. Même les virages de Coudes / Issoire à part une couche de roulement neuve qui serait de (très) bon aloi, ça ne pose pas plus de problème que ça.Bugsss a écrit : Pour le restant de l'itinéraire de toute façon même en concédant l'axe, la mise à 2x3 voies serait difficile (nombreux viaducs, gorges, tunnels à doubler).
- Bugsss

Maintenant, non.
On disait la même chose d'A61 il y a 20 ans...
L'A75 se substitue à l'A7 bien souvent.
Effectivement, en basse saison, c'est très confortable en terme de trafic... un pur bonheur d'ailleurs. Autoroute pas monotone, paysages magnifiques, du 130 km/h presque de partout... et de belles montées, avec quelques cv, il y a de quoi se faire plaisir...
On disait la même chose d'A61 il y a 20 ans...
L'A75 se substitue à l'A7 bien souvent.
Effectivement, en basse saison, c'est très confortable en terme de trafic... un pur bonheur d'ailleurs. Autoroute pas monotone, paysages magnifiques, du 130 km/h presque de partout... et de belles montées, avec quelques cv, il y a de quoi se faire plaisir...
-
Arnmax
- Route Départementale

C'est fait ! Depuis ce matin la 3è voie est ouverte dans chaque sens