Je me réponds moi-même à une question que j'avais posée avant que le forum ne plante, concernant les barrières de péage et les échangeurs de l'A85 (les messages ont disparu, je crois que c'est Maastricht qui avait donné des éléments de réponse) :
D'après le rapport annuel Cofiroute 2003 (téléchergeable
ici, environ 5 Mo), il y aura bien une barrière pleine voie à l'est de Bourgueuil (sur la carte de la page 21, les petites flèches vers le bas symbolisent les BPV), et il y en aura une entre l'A10 et la sortie Esvres, soit 2 BPV séparées d'à peine 50 km

(remarquez, il y a pire sur l'A20/A62, sur l'A29, l'A13, l'A4,l'A8, l'A40,...)
Sur cette carte on voit aussi les échangeurs en projet : Restigné et Brain sur Allonnes (l'utilité de ces 2 échangeurs ne me paraît pas évidente, surtout celui de Brain...

)
Pendant que j'y suis, sur cette carte on voir que la BPV de l'A28 sera entre les sorties Montabon et Neuillé Pont-Pierre (c'est plus au nord que je ne pensais)
Par contre le document ne donne pas d'information sur la géométrie de l'échangeur A10/A28 ni celui de A10/A85
En revanche à la page 16 il y a une très intéressante carte du trafic du réseau Cofiroute par sections. On voit (entre autres) que l'A85-est et l'A28, pourtant plus récentes que l'A85-ouest, ont un trafic supérieur.
Un peu plus haut ils disent que la section la plus fréquentée est (sans surprise) le tronc commun A10/A11 (81800 v/j) et la moins fréquentée est Vivy-Bourgueil (3335 v/j)