Arnmax a écrit :
Sauf que tu oublies que l'A61 d'ici 2030 sera intégralement à 2x3 voies et là, fini les bouchons !
Euh, Comment dire?
Je crois que l'A9 sera toujours aussi saturée en été donc même si ça va s'améliorer un peu sur l'A61, ça bloquera à un moment ou à un autre
Ah, l'A9... une saine horreur, cette autoroute, pire que l'A7.
Toujours du monde, la file de droite plein de camions. Les gens qui roulent très vite parfois, sans parler du slalom de quelques pilotes qui pensent que les autres, les "cons", bloquent la voie de gauche qui leur est réservée....alors qu'ils attendent leur tour.
Enfin, les jolis contre sens. Je me demande comment, en dehors du suicide, on peut arriver à rouler comme ca, sans se dire qu'il y a un truc qui cloche.
Franchement, en dehors d'une fois, ou j'ai roulé dessus un 1 janvier au matin ,avec personne dessus, c'est pas une autoroute reposante...
Arnmax a écrit :
Sauf que tu oublies que l'A61 d'ici 2030 sera intégralement à 2x3 voies et là, fini les bouchons !
Euh, Comment dire?
Je crois que l'A9 sera toujours aussi saturée en été donc même si ça va s'améliorer un peu sur l'A61, ça bloquera à un moment ou à un autre
Pour faire Béziers-Toulouse, si c'est l'A9 qui pose problème il vaut mieux emprunter l'A61 jusqu'à Trèbes (échangeur 24) puis la RD610/RD5/RD11 via Capestang. C'est plus roulant que la RD612. Je craint fort que l'A69 ne change pas grand chose au temps de trajet Toulouse-Béziers via Castres étant donné que c'est entre Castres et Béziers que c'est moins roulant.
Arnmax a écrit :
Euh, Comment dire?
Sauf qu'il n'était question que de l'A61
Sauf pour aller à Narbonne ou Gruissan (station très prisée des toulousains), l'A61 débouche bien sur l'A9.
le doublement à Montpellier a amélioré les choses mais maintenant ca coince aux deux extrémités et particulièrement à Nimes.
Modifié en dernier par titi59 le ven. 24 sept. 2021 16:19, modifié 1 fois.
Arnmax a écrit :
Sauf qu'il n'était question que de l'A61
Il faut exprimer les choses une bonne fois pour toutes: si l'on excepte les périodes de grandes migrations qui ne représentent que quelques jours par an, les principales causes de bouchons sur les autoroutes Françaises ne se situent pas au niveau des sections courantes mais des échangeurs souvent sous dimensionnés et mal configurés ainsi que des barrières de péage. On a le même problème dans le ferroviaire avec les aiguillages ou même dans la marine avec les détroits et canaux. Les bretelles très lentes à 270° sont encore très présentes même au niveau des grandes bifurcations.
Si l'on considère l'exemple de l'A7 sur l'ensemble de son parcours, les principaux bouchons se produisent aux barrières de péage de Vienne et Lancon mais aussi au niveau des deux diffuseurs de Valence, de la biffurcation d'Orange située au même niveau que le diffuseur, de la jonction de Salon de Provence et bien sur à Coudoux. A cela, il faut ajouter l'aire de Montélimar où une bonne partie des touristes s'arrete pour acheter du nougat.
Donc, AMHA, les investissements de la prochaines décénnie ne devrait concerner que très peu de nouveaux tronçons et un kilometrage réduit d'élargissement: l'effort devrait porter sur la reconfiguration des échangeurs.
Modifié en dernier par eomer le ven. 24 sept. 2021 08:47, modifié 1 fois.
Mouais....
Si tu as un TMJA important, même en section courante, ca sera pas fluide du tout.
Et c'est pas la sortie à Trifouilli les oies qui bouchonnera le tout, hormis celles à proximité des grandes villes
Il faut juste se poser la question ou commence la nécessité d'agrandir la capacité autoroutière. Prenons l'A7 par exemple.
Combien de jours par an, on est sur une situation chargée, ou saturée? A quel niveau, on y fait quelque chose?
Sur l'A7, c'est pas que les week end de Juillet et d'Aout, que cela roule en accordéon dans la vallée du Rhone, et pas que sur les points que tu cites
A cela, ajoute que même si le trafic est roulant, s'il est chargé, le risque d'accident est accru.
Bien souvent sur A7, on a eu des journées en pleine année, hors période de vacances, avec l'autoroute coupée ou fermée
Mis bout à bout, des autoroutes comme l'A7 ou l'A9, deviennent difficiles à parcourir.
Bien sur, en plein mois de Fevrier, à 11H00 du matin ,ca roule, nickel
Mais la période chargée, s'allonge d'années en années. Je le constate, et désormais début Mai, tu as déjà le lot de vacanciers touristes qui débarquent
Mais mis bout à bout, si tu ajoutes:
- des semaines chargées de Mai à Juin et en Septembre
- tous les retours de week end chargées, vendredi et dimanche soir
- toute la période Mi juin à Mi septembre
- les accidents graves
Ca en fait, des jours de bouchons
Tu as raison pour les bifurcations, notamment avec l'A54, et l'A49, ou les barrières de péage, somme toute logique. Mais pour les échangeurs, si par exemple sur Montpellier, c'est le cas... pas sur A7 à mon sens.
Quant au problème de Coudoux, c'est la combinaison d'un rétrécissement stupide des voies avec le shunt des camions et un passage de 2x4 à 2x3 , et la proximité de l'aire de Lançon avec la barrière de péage... qui se combine aussi depuis 2-3 ans avec les remontées de file vers l'A54
Je reste persuadé que si les ASF passent à 2x3 voies la jonction A8/A7, que la BPV de Lançon disparait, et que la bifurcation A54 est repensée, ca devrait aller beaucoup mieux
Pour ma part, je reviens au sujet A69
On verra demain les annonces de Castex
Je reste persuadé que si les ASF passent à 2x3 voies la jonction A8/A7, que la BPV de Lançon disparait, et que la bifurcation A54 est repensée, ca devrait aller beaucoup mieux
- le nom de la société concessionnaire sera ATOSCA
- les péages seront en "Free-Flow" (système Ascendi)
- signature du contrat de concession : 1er semestre 2022
- début des travaux : 2023
Une question :
Si on prend la carte sur le site de NGE, on a indiqué: A680, hors périmètre d'opération. Mais alors, quid de la mise à 2x2 voies de l'actuelle A680. C'est les ASF qui paieront ?