[ TGV ] La chance du grand jour
- marsupilud
- Patrouilleur

[ TGV ] La chance du grand jour
Je viens d'aller faire un tour en vélo derrière chez moi, dans les chaumes qui m'ont vu grandir, là où mon vélo connait par coeur les chemins et roule tout seul. Ce territoire escarpé au sud d'Angoulême a la fameuse particularité d'être transcandé par la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux ; c'est la ligne classique aménagée sur laquelle circulent tous nos magniifques TGV entre Paris et Bordeaux. (on remarque que j'aime bien confronter les échelles : de ma maison on passe au sud d'Angoulême, puis au paris-Bordeaux..) Et bien ce soir, j'ai eu la superbe présence d'esprit de repasser précisément là où j'ai pris la photo qui m'a rendu célèbre dans ce petit monde virtuel, celle qui continue de me représenter puisque c'est mon avatar. J'étais donc sur mon vélo, perché en haut de la falaise, au-dessus de la voie ferrée. Et comble du synchronisme, un TGV se fait entendre au loin, son sifflement si caractéristique transcande la vallée, il vient du sud, file vers Paris, alors que la nuit tombait lentement sur la Charente ; du coup le trian est encore plus beau, ses lumières s'éparpillent autour de lui à grande vitesse, l'instant est toujours aussi magique ! La rame est double, je la regarde passée, pas si vite que ça finalement. Je me rends compte que ce sont deux rames assez agées, surtout la seconde. Et là , c'est le boom ! Dans le crépuscule ambiant, je regarde la rame filer vers le nord, la dernière motrice vient de passer sous mes yeux, quand soudain mon regard se pose au-dessus des feux : son "capot" est recouvert d'une bande diagonale !! Et oui, la vraie de vraie 325 sous mes yeux en vrai de vrai vu pour la première fois, à l'endroit même où j'avais jadis pris cette fameuse photo, avec le même point de vue !
Voilà , la gloire du soir..
Modifié en dernier par marsupilud le dim. 01 mai 2005 23:45, modifié 1 fois.
- marsupilud
- Patrouilleur

- Fantomas
- Autoroute

- marsupilud
- Patrouilleur

- Fantomas
- Autoroute

Il fallait compter le nombre de voitures!!
L'opération sardine s'est déroulée en mai 2001, soit un peu avant l'ouverture de la LGV Med. Il s'agit d'un record d'endurance, au cours duquel la rame 531 à parcourru plus de 1000km (1067, exactement), de Calais à Marseille, en 3h29. Elle a roulé à plus de 300km/h sur une grande partie du parcours, et même 360 sur la LGV Med.
http://www.sterlingot.com/TGV/sardine.html
L'opération sardine s'est déroulée en mai 2001, soit un peu avant l'ouverture de la LGV Med. Il s'agit d'un record d'endurance, au cours duquel la rame 531 à parcourru plus de 1000km (1067, exactement), de Calais à Marseille, en 3h29. Elle a roulé à plus de 300km/h sur une grande partie du parcours, et même 360 sur la LGV Med.
http://www.sterlingot.com/TGV/sardine.html
Modifié en dernier par Fantomas le lun. 02 mai 2005 12:24, modifié 1 fois.
- marsupilud
- Patrouilleur

Eh ouais bien ûr.. Mais il avait l'air "normalemelnt long" (c'est-à -dire 10 voitures pour moi !), cela dit il était assez vieux, et avait de gros feux rouges derrière, plus gros que la normale me semblait-il.. Ils sont différents les feux entre les Résaux et les A ?
...
Alors ce devait être celui-là (sauf si le 1er mai était un jour encore plus spécial qu'un jour férié classique, alors là je pourrai pas savoir... ??)

Donc un TGV A a priori : il n'y a jamais de Réseaux à Montparnasse ?
...
Alors ce devait être celui-là (sauf si le 1er mai était un jour encore plus spécial qu'un jour férié classique, alors là je pourrai pas savoir... ??)

Donc un TGV A a priori : il n'y a jamais de Réseaux à Montparnasse ?
- Fantomas
- Autoroute

- marsupilud
- Patrouilleur

- djakk
- Autoroute à grande vitesse

mais j'ai jamais dit le contrairemarsupilud a écrit :Beh si ça siffle un TGV !! Non ? Et même si t'es gentil avec le conducteur parce que tu lui fais bonjour depuis un pont ça klaxonne un TGV !
Oui, j'ai mal luPS > Beau lapsus, djakk ! 525 c'est pas la rame, mais la vitesse du record !! La rame c'est bien sûr 325..
- Auriom
- Patrouilleur

Re: [ TGV ] La chance du grand jour
Beau récit, Marsupilud !marsupilud a écrit :Je viens d'aller faire un tour en vélo derrière chez moi, dans les chaumes qui m'ont vu grandir, là où mon vélo connait par coeur les chemins et roule tout seul. Ce territoire escarpé au sud d'Angoulême a la fameuse particularité d'être transcandé par la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux ; c'est la ligne classique aménagée sur laquelle circulent tous nos magniifques TGV entre Paris et Bordeaux. (on remarque que j'aime bien confronter les échelles : de ma maison on passe au sud d'Angoulême, puis au paris-Bordeaux..) Et bien ce soir, j'ai eu la superbe présence d'esprit de repasser précisément là où j'ai pris la photo qui m'a rendu célèbre dans ce petit monde virtuel, celle qui continue de me représenter puisque c'est mon avatar. J'étais donc sur mon vélo, perché en haut de la falaise, au-dessus de la voie ferrée. Et comble du synchronisme, un TGV se fait entendre au loin, son sifflement si caractéristique transcande la vallée, il vient du sud, file vers Paris, alors que la nuit tombait lentement sur la Charente ; du coup le trian est encore plus beau, ses lumières s'éparpillent autour de lui à grande vitesse, l'instant est toujours aussi magique ! La rame est double, je la regarde passée, pas si vite que ça finalement. Je me rends compte que ce sont deux rames assez agées, surtout la seconde. Et là , c'est le boom ! Dans le crépuscule ambiant, je regarde la rame filer vers le nord, la dernière motrice vient de passer sous mes yeux, quand soudain mon regard se pose au-dessus des feux : son "capot" est recouvert d'une bande diagonale !! Et oui, la vraie de vraie 325 sous mes yeux en vrai de vrai vu pour la première fois, à l'endroit même où j'avais jadis pris cette fameuse photo, avec le même point de vue !
On imagine bien la scène ! En plus, un magnifique 1er mai. Tout pour plaire !
On dit bien qu'un ange passe. Là , il avait pris la forme d'une UM de TGV !
- marsupilud
- Patrouilleur

Re: [ TGV ] La chance du grand jour
Auriom a écrit :Beau récit, Marsupilud !marsupilud a écrit :Je viens d'aller faire un tour en vélo derrière chez moi, dans les chaumes qui m'ont vu grandir, là où mon vélo connait par coeur les chemins et roule tout seul. Ce territoire escarpé au sud d'Angoulême a la fameuse particularité d'être transcandé par la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux ; c'est la ligne classique aménagée sur laquelle circulent tous nos magniifques TGV entre Paris et Bordeaux. (on remarque que j'aime bien confronter les échelles : de ma maison on passe au sud d'Angoulême, puis au paris-Bordeaux..) Et bien ce soir, j'ai eu la superbe présence d'esprit de repasser précisément là où j'ai pris la photo qui m'a rendu célèbre dans ce petit monde virtuel, celle qui continue de me représenter puisque c'est mon avatar. J'étais donc sur mon vélo, perché en haut de la falaise, au-dessus de la voie ferrée. Et comble du synchronisme, un TGV se fait entendre au loin, son sifflement si caractéristique transcande la vallée, il vient du sud, file vers Paris, alors que la nuit tombait lentement sur la Charente ; du coup le trian est encore plus beau, ses lumières s'éparpillent autour de lui à grande vitesse, l'instant est toujours aussi magique ! La rame est double, je la regarde passée, pas si vite que ça finalement. Je me rends compte que ce sont deux rames assez agées, surtout la seconde. Et là , c'est le boom ! Dans le crépuscule ambiant, je regarde la rame filer vers le nord, la dernière motrice vient de passer sous mes yeux, quand soudain mon regard se pose au-dessus des feux : son "capot" est recouvert d'une bande diagonale !! Et oui, la vraie de vraie 325 sous mes yeux en vrai de vrai vu pour la première fois, à l'endroit même où j'avais jadis pris cette fameuse photo, avec le même point de vue !
Voilà , la gloire du soir..![]()
On imagine bien la scène ! En plus, un magnifique 1er mai. Tout pour plaire !
On dit bien qu'un ange passe. Là , il avait pris la forme d'une UM de TGV !
- marsupilud
- Patrouilleur