La montée par l'avant n'est pas la panacée... Chez nous, elle a été essayée sur des "petites "lignes, où ca ne pose pas de problèmes, puis a été appliquée à toutes les lignes d'autobus standard. Sur les lignes fortes, ca coince aux heures de pointe! D'ailleurs, j'ai remarqué sur certaines lignes que les temps de parcours avaient été rallongés de quelques minutes. C'est pas anodin.olivier a écrit :Certes la montée par l'avant est plus longue dans les lignes saturées mais au moins on a pu diminuer -un peu, tout dépend des réseaux- la fraude avec ce système.
Olivier
Alors quand on voit que l'on songe à l'appliquer aux lignes en articulés... Faire rentrer ce qui rentre habituellement par 4 portes, par la demi-porte avant... ca va être délicat.
Bientôt on l'appliquera aux tramways?
La meilleure façon de lutter contre la fraude, c'est d'augmenter la fréquence des controles. Utilisateur régulier, je suis rarement contrôlé. En fait, ce système fait faire le boulot au conducteur : il vérifie les titres de transport, si une personne est rentrée en fraudant, il appelle les controleurs : la plupart du temps, ils arrivent après la bataille (le gars est descendu). Et les quelques équipes de controleurs s'occupant majoritairement de ces lignes en montée par l'avant (vu le nombre d'appels pour fraude), laissent à l'abandon les lignes en articulés, et le tram.
Et même avec la montée par l'avant, on empeche pas la fraude : hier, j'étais dans un bus qui a été contrôlé. On était tous montés par l'avant, mais ca n'a pas empêché 2 personnes de baliser et de descendre immédiatement.
Dans les années 80, on nous avait présenter le libre service pour améliorer la rapidité des échanges. Maintenant, on nous dit quela montée par l'avant améliore les flux en dissociant montée et descente. En pratique, une fois montés à l'avant, les gens restent devant et l'arrière reste vide. Et rejoindre le fond d'un bus de 18m en jouant des coudes.. c'est sans doute ça le "bon sens de l'accueil" (le slogan de Grenoble).
Bref... vive les contrôles inopinés fréquents et laissons les gens monter par toutes les portes ( quoi ca sert d'acheter des bus à 3 ou 4 portes?)