[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin
Parce que l'itinéraire est normalement par la sortie 31, du moins le plus logique
Mais tu as raison... ca devrait être indiqué
Moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'A79 n'est pas super visible depuis A71, car mêlée aussi à la sortie.
Il aurait été mieux de placer en haut l'autoroute, et prévoir les distances plus lointaines (Macon ou Chalon).
https://goo.gl/maps/3hB2BeLzKCP7jCmf7
Ici, c'est l'inverse
https://goo.gl/maps/sXVZhQPnyGKPUHgt9
Moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'A79 n'est pas super visible depuis A71, car mêlée aussi à la sortie.
Il aurait été mieux de placer en haut l'autoroute, et prévoir les distances plus lointaines (Macon ou Chalon).
Ici, c'est l'inverse
- frantz58
- Patrouilleur

Arnmax a écrit :Une petite interrogation toutefois, au niveau des pré-annonces de l'A71, il n'est indiqué que la direction du nord (Paris, Bourges) mais pas la direction du sud (Clermont-Fd). C'est pour le moins bizarre.
Pour moi, ce n'est pas l'explication, quand on regarde les photos, on constate que Clermont-Ferrand est annoncée en filante alors que Paris et Bourges sont annoncées en bifurcation.Bugsss a écrit :Parce que l'itinéraire est normalement par la sortie 31, du moins le plus logique
Je pense que cela tient au fait que la sortie se fait avant la bifurcation dans le cas de l'A79, pour l'A7, c'est le contraire, la bifurcation se fait avant la sortie, d'où l'ordre des panneaux.Bugsss a écrit :Moi, ce qui m'interpelle,c'est que l'A79 n'est pas super visible depuis A71, car mêlée aussi à la sortie.
Il aurait été mieux de placer en haut l'autoroute, et prévoir les distances plus lointaines (Macon ou Châlons)
Ici, c'est l'inverse
- GPS Nico
- Autoroute

Effectivement très curieux que l'annonce concerne les directions de Paris et Bourges (notez que Montluçon par l'A714 est oublié !), alors que c'est Clermont-Ferrand qui se débranche au raccordement sur l'A71 !Arnmax a écrit :Une petite interrogation toutefois, au niveau des pré-annonces de l'A71, il n'est indiqué que la direction du nord (Paris, Bourges) mais pas la direction du sud (Clermont-Fd). C'est pour le moins bizarre.
L'inverse aurait été moins choquant dans la mesure où l'axe Moulins - Paris/Bourges/Montluçon (continuité de la RCEA) l'emporte sur l'axe Moulins - Clermont-Ferrand.
Sauf que sur l'A11 au Mans, la sortie 7 se fait avant l'A28 (sens Paris-Province), et le bleu est au-dessus sur le blanc, ce qui est (pour rappel) la règle dans l'implantation des signaux de direction. Dans le cas qui nous intéresse, c'est l'inverse et à mon sens un aberration flambant neuve...frantz58 a écrit :Je pense que cela tient au fait que la sortie se fait avant la bifurcation dans le cas de l'A79, pour l'A7, c'est le contraire, la bifurcation se fait avant la sortie, d'où l'ordre des panneaux.
- Bugsss

@Arnmax
C'est peut être parce que toute la signalisation n'est pas encore posée ? C'était le cas sur A52, quand ils ont fait l'échangeur de Belcodone. Il y a avait pendant un temps que la préannonce A8 vers Nice et celle vers Lyon a été ajoutée après
@Frantz
Pour la bifurcation A8@A7, non, c'est une sortie commune, après séparation des voies vers la sortie et l'autre vers A7, après la BPV. Le cas est différent
C'est peut être parce que toute la signalisation n'est pas encore posée ? C'était le cas sur A52, quand ils ont fait l'échangeur de Belcodone. Il y a avait pendant un temps que la préannonce A8 vers Nice et celle vers Lyon a été ajoutée après
@Frantz
Pour la bifurcation A8@A7, non, c'est une sortie commune, après séparation des voies vers la sortie et l'autre vers A7, après la BPV. Le cas est différent
-
Arnmax
- Route Départementale

Pourquoi alors ne pas tout mettre sur le même panneau ?Bugsss a écrit :@Arnmax
- eomer

Macon et Chalon sont des petites villes.Bugsss a écrit : Il aurait été mieux de placer en haut l'autoroute, et prévoir les distances plus lointaines (Macon ou Chalon).
Il serait plus logique d'indiquer Dijon et Genève.
-
Chris
- Périphérique

Bonjour
Au vu de la Webcam, on ne ne passe plus par la BPV de Deux-Chaises dans le sens Ouest-Est et on utilise de nouveau la voie de substitution.
J'ai vu que la section Montmarault - Chemilly était fermée du 20 au 27 juin.
Espérons qu'à l'issue de cette coupure on pourra circuler en 2x2 voies sur tout le linéaire sans cet agaçant 70 km/h.
En tout cas, ce serait bien pour les vacances de cet été.
Au vu de la Webcam, on ne ne passe plus par la BPV de Deux-Chaises dans le sens Ouest-Est et on utilise de nouveau la voie de substitution.
Espérons qu'à l'issue de cette coupure on pourra circuler en 2x2 voies sur tout le linéaire sans cet agaçant 70 km/h.
-
Arnmax
- Route Départementale

Normal ils ont du faire la bretelle d'entrée. Et puis il reste à faire le parking du péage dans le sens Montmarrault -> Moulins.Chris a écrit :Bonjour
- Léman Express
- Périphérique

Bonjour,
Quelques nouvelles vite fait...
- La circulation sur les deux chaussées a été étendue de l'échangeur de Montbeugny jusqu'à celui de Toulon-sur-Allier, mais toujours sur une voie par sens.
- Pendant toute cette semaine la N79 est fermée de Montmarault à Chemilly, et celle suivante de Montmarault à Toulon-sur-Allier. Normalement la déviation provisoire de la BPV de Deux-Chaises sera définitivement abandonnée à la réouverture.
- La construction de l'aire de repos de Dompierre prévue au niveau du rond-point d'accès de l'échangeur n°27 (Dompierre-Ouest / Chevagnes) a été reportée une date inconnue (je trouve personnellement que ce n'est pas très pertinent, sachant que les aires de Thiel qui existaient auparavant à proximité ont été supprimées), les aires de Pierrefitte et celle du Bourbonnais ont été jugées suffisantes dans un premier temps (il est vrai que celle du Bourbonnais est importante, notamment en stationnement PL sachant que le centre routier situé à côté va rester).
Bonne journée !
Quelques nouvelles vite fait...
- La circulation sur les deux chaussées a été étendue de l'échangeur de Montbeugny jusqu'à celui de Toulon-sur-Allier, mais toujours sur une voie par sens.
- Pendant toute cette semaine la N79 est fermée de Montmarault à Chemilly, et celle suivante de Montmarault à Toulon-sur-Allier. Normalement la déviation provisoire de la BPV de Deux-Chaises sera définitivement abandonnée à la réouverture.
- La construction de l'aire de repos de Dompierre prévue au niveau du rond-point d'accès de l'échangeur n°27 (Dompierre-Ouest / Chevagnes) a été reportée une date inconnue (je trouve personnellement que ce n'est pas très pertinent, sachant que les aires de Thiel qui existaient auparavant à proximité ont été supprimées), les aires de Pierrefitte et celle du Bourbonnais ont été jugées suffisantes dans un premier temps (il est vrai que celle du Bourbonnais est importante, notamment en stationnement PL sachant que le centre routier situé à côté va rester).
Bonne journée !
-
Chris
- Périphérique

- Léman Express
- Périphérique

Bonjour,
Quelques images rapides lors d'une sortie à vélo.

Le futur tracé de la N7 vers Bessay avec au premier plan le passage supérieur de la bretelle A79 Ouest > N7 Nord, puis la bretelle N7 Nord > A79 Est et enfin l'A79.

Depuis la D53 au niveau du nouvel échangeur de Montbeugny, direction Mâcon.

Depuis la D989 en direction de Montmarault, peu avant l'échangeur de Toulon-sur-Allier.

Bâtiment restauré sur l'aire de service du Bourbonnais.

Depuis la N7 au niveau de l'échangeur de Toulon, on voit le portique de signalisation de la sortie dans le sens Montmarault > Mâcon, sur le talus il y a le panneau avec les filantes "Chalon-sur-Saône / Mâcon / Montceau-les-Mines / péage" en attente de pose.
Les enrobés sont en train d'être rénovés de nuit sur la N7 à ce niveau, c'est pas du luxe car avec les différents changements de tracés de chantier etc c'était complètement pourri.
Bonne journée !
Quelques images rapides lors d'une sortie à vélo.

Le futur tracé de la N7 vers Bessay avec au premier plan le passage supérieur de la bretelle A79 Ouest > N7 Nord, puis la bretelle N7 Nord > A79 Est et enfin l'A79.

Depuis la D53 au niveau du nouvel échangeur de Montbeugny, direction Mâcon.

Depuis la D989 en direction de Montmarault, peu avant l'échangeur de Toulon-sur-Allier.

Bâtiment restauré sur l'aire de service du Bourbonnais.

Depuis la N7 au niveau de l'échangeur de Toulon, on voit le portique de signalisation de la sortie dans le sens Montmarault > Mâcon, sur le talus il y a le panneau avec les filantes "Chalon-sur-Saône / Mâcon / Montceau-les-Mines / péage" en attente de pose.
Les enrobés sont en train d'être rénovés de nuit sur la N7 à ce niveau, c'est pas du luxe car avec les différents changements de tracés de chantier etc c'était complètement pourri.
Bonne journée !
- frantz58
- Patrouilleur

Merci pour ces photos, on ne va pas tarder à voir le bout de ce chantier.
- Léman Express
- Périphérique

En effet !
Concernant le prolongement de la N7 vers le Sud, les bretelles de l'échangeur sont prévues pour passer dessus comme on voit sur la photo, en revanche j'ai pris la photo depuis la VC4 qui a été déviée sans être dénivelée à ce niveau là et les bretelles A79 Est / Ouest > N7 Sud n'ont pas été terrassées...
C'est compréhensible mais dommage, ça aurait évité de refaire un chantier d'ouvrages dans ce coin, de nouveaux terrassements avec des gros remblais alors qu'il y avait du matériau de remblai à proximité, la bande transporteuse installée, et qu'il y a un impact non négligeable sur l'eau avec un cours d'eau qui a déjà été dévié pour l'échangeur.
Concernant le prolongement de la N7 vers le Sud, les bretelles de l'échangeur sont prévues pour passer dessus comme on voit sur la photo, en revanche j'ai pris la photo depuis la VC4 qui a été déviée sans être dénivelée à ce niveau là et les bretelles A79 Est / Ouest > N7 Sud n'ont pas été terrassées...
C'est compréhensible mais dommage, ça aurait évité de refaire un chantier d'ouvrages dans ce coin, de nouveaux terrassements avec des gros remblais alors qu'il y avait du matériau de remblai à proximité, la bande transporteuse installée, et qu'il y a un impact non négligeable sur l'eau avec un cours d'eau qui a déjà été dévié pour l'échangeur.
- frantz58
- Patrouilleur

D'après ce que j'ai vu sur Géoportail sur les plans J+1 (et que j'ai reporté par la suite sur Openstreetmap), le VC4 devrait être reporté en faisant un passage commun avec la route située à 800 m au Sud, ce passage devant être localisé plus ou moins à mi-chemin entre les deux routes.
- Léman Express
- Périphérique

Salut !
La BPV de Deux-Chaises va entrer en service ce vendredi, celle provisoire du Montet est déjà en cours de déconstruction. Les tarifs seront inchangés pour l'instant, tant que la route ne prend pas le statut autoroutier.
Bonne nouvelle, la limite de vitesse va être relevée à 110 km/h entre Deux-Chaises et Chemilly !
https://www.lejdc.fr/moulins-03000/actu ... D0wR1qMokk
La BPV de Deux-Chaises va entrer en service ce vendredi, celle provisoire du Montet est déjà en cours de déconstruction. Les tarifs seront inchangés pour l'instant, tant que la route ne prend pas le statut autoroutier.
Bonne nouvelle, la limite de vitesse va être relevée à 110 km/h entre Deux-Chaises et Chemilly !
https://www.lejdc.fr/moulins-03000/actu ... D0wR1qMokk
-
Chris
- Périphérique

Merci Leman Express
Super bonne nouvelle que j'espérais !
Je vais de nouveau passer par cet itinéraire.
Adieu le 70km/h absurde et bienvenue au 110 km/h en attendant le 130 km/h
Super bonne nouvelle que j'espérais !
Je vais de nouveau passer par cet itinéraire.
Adieu le 70km/h absurde et bienvenue au 110 km/h en attendant le 130 km/h
- Léman Express
- Périphérique

Précision : le 110 de Montmarault à Deux-Chaises et le 130 au delà ne seront appliqués que lorsque le caractère "à péage" de l'autoroute sera actif, donc octobre !
De plus entre Chemilly et Toulon (et au delà également) on circulera sur les deux chaussées mais sur la voie rapide.
De plus entre Chemilly et Toulon (et au delà également) on circulera sur les deux chaussées mais sur la voie rapide.
-
Chris
- Périphérique

Ok merci.
Mais c'est déjà un gros progrès et Chemilly/Toulon, ce n'est pas bien long.
Et de toute façon on a encore le secteur de Toulon en travaux pour rejoindre la RN7.
Mais c'est déjà un gros progrès et Chemilly/Toulon, ce n'est pas bien long.
Et de toute façon on a encore le secteur de Toulon en travaux pour rejoindre la RN7.
-
Arnmax
- Route Départementale

Bizarre on voit (via la webcam) pas mal de véhicules entrer et stationner sur l'aire du Bourbonnais, serait-elle en service ?
- frantz58
- Patrouilleur

Contrat respecté ; pour un véhicule léger, le prix du péage sur la RCEA dans l'Allier sera inférieur à 5€.
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14153396/
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14153396/