En tout cas, il y a un magnifique point de vue!!
[ Aires de service / repos ] Le sujet officiel
- Alexandre
- Admin

- Upsilon
- Patrouilleur

Aires de repos et de service
On va peut-être trouver ma remarque curieuse, mais je n'ai pas toujours compris l'intérêt de dépenser de l'argent pour construire des toilettes publiques qui seront vandalisées et détruites en peu de temps et où peu de monde aura envie d'aller dans ces endroits sordides... Perso je préfère aller derrière un buisson... Ou planifier des arrêts dans des aires munies de restaurants...otto a écrit : Sinon au niveau des aires de repos il y a des cas limites et intéressants sur les voies non concédées. Je citerai le cas de l'Aire de Milonfosse sur l'A23 (pas de toilettes/lavabo) et de l'aire de Steenvorde sur l'A25. L'aire du Val d'Allier sur l'A75 dans un délaissé de la RN9. Le manque d'aires de repos et de services sur l'A35 (en particulier le tronçon Nord Strasbourg - Lauterbourg). L'A68 bien sûr... et puis les stations qui existaient avant l'autoroute, comme sur l'A20 entre Montauban (aire de Nauze-Vert) et l'A62, l'A75 au nord et probablement la future A63 dans les Landes...
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

Petits coins
Sur les autoroutes concédées françaises, en règle générale, les toilettes ne sont pas sordides, sont régulièrement entretenues par la Société concessionnaire, restent en bon état et ne sont pas vandalisées. Les concepteurs font même en général preuve d'une certaine créativité pour rendre ces édicules faciles d'entretien.
Les problèmes sont surtout sur les autoroutes de l'Etat (pas de toilettes ou peu ou pas d'entretien).
Les problèmes sont surtout sur les autoroutes de l'Etat (pas de toilettes ou peu ou pas d'entretien).
- Alexandre
- Admin

- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Aires de services accessibles dans les deux sens
:? Je constate que certaines autoroutes recement mises en service comportent des aires de services accessibles dans les deux sens de circulation. Exemple: l'aire du "jardin des arbres" sur l'A77 .
Ceci est à mon avis une fausse bonne idée car, même si l'on ne tient pas compte du risque d'erreur lors du redémarage (qui existe malgré tout), il faut réaliser un parcours de près d'un kilomètre pour traverser l'autoroute et atteindre la station service (et effectuer ensuite le même parcours dans l'autre sens). Cela entraine donc une perte de temps importante... surtout pour ceux qui ne desirent que se reposer un moment.
J'ai du mal à comprendre l'interêt de cette configuration: pour économiser le prix d'un parking et de quelques pompes à essence (qu'il est facile d'automatiser la nuit), on construit un pont-route beaucoup plus cher qu'une simple passerelle piétonne.
:D Un bon exemple d'aménagement cependant: l'Aire de la Corrèze sur l'A89 est implantée judicieusement entre les voies principales. Ces deux dernières se séparent et s'entrecroisent en amont et en aval pour que l'on puisse atteindre l'aire par la droite: simple mais il fallait y penser.
Ceci est à mon avis une fausse bonne idée car, même si l'on ne tient pas compte du risque d'erreur lors du redémarage (qui existe malgré tout), il faut réaliser un parcours de près d'un kilomètre pour traverser l'autoroute et atteindre la station service (et effectuer ensuite le même parcours dans l'autre sens). Cela entraine donc une perte de temps importante... surtout pour ceux qui ne desirent que se reposer un moment.
J'ai du mal à comprendre l'interêt de cette configuration: pour économiser le prix d'un parking et de quelques pompes à essence (qu'il est facile d'automatiser la nuit), on construit un pont-route beaucoup plus cher qu'une simple passerelle piétonne.
:D Un bon exemple d'aménagement cependant: l'Aire de la Corrèze sur l'A89 est implantée judicieusement entre les voies principales. Ces deux dernières se séparent et s'entrecroisent en amont et en aval pour que l'on puisse atteindre l'aire par la droite: simple mais il fallait y penser.
- Alexandre
- Admin

C'est beaucoup plus économique de construire une aire unique avec un pont routier plutôt que deux aires identiques. Car il faut savoir que cela nécessite la construction d'une seule station service, d'un seul restaurant et cela nécessite l'achat de moins de terrains. Biensûr, il faut que ce système soit utilisé uniquement pour les aires de services suaf dans le cas où le tarrain est assez délicat à aménager pour y implanter une aire de repos (comme c'est le cas pour l'aire de repos de la Loutre sur l'A89 en corrèze.).
- Vincent
- Autoroute

L'aire de la Corrèze est unique en son genre, et le restera je pense car il faut 2 ponts autoroutiers, il y a des ouvrages d'arts supplémentaires même s'ils sont plus court (traversée d'une route de service pour l'aire) et en plus ça prend énormément de place (plus que pour les autres).
Avoir qu'une aire de service c'est plus économique, et puis quand on va sur une aire de repos on est pas pressé
Avoir qu'une aire de service c'est plus économique, et puis quand on va sur une aire de repos on est pas pressé
-
Chris
- Périphérique

-
wonderwallbya
- Périphérique

Pour faire une aire accessible dans les deux sens, on peut aussi passer sous l'autoroute, comme par exemple entre Avranches et Caen sur l'A84 (désolé, j'ai oublié le nom de cette aire avec une cafétéria et un parking minuscule...)
Des photos de cette aire de l'A89 située entre les deux sens de circulation sont-elles dispos ?
@+
Des photos de cette aire de l'A89 située entre les deux sens de circulation sont-elles dispos ?
@+
- JRL
- Chef Admin

C'est l'aire de la Vallée de la Vire à Gouvets. C'est vrai que le parking n'est pas énorme compte tenu de la capacité d'accueil du batiment et des services (station service, boutique, restaurant, informations touristiques, ...). Mais il y a des terrains réservés à côté pour une extension des parkings.antoinej8 a écrit : Pour faire une aire accessible dans les deux sens, on peut aussi passer sous l'autoroute, comme par exemple entre Avranches et Caen sur l'A84 (désolé, j'ai oublié le nom de cette aire avec une cafétéria et un parking minuscule...)
-
wonderwallbya
- Périphérique

Merci pour le nom, j'avais oublié. Mais même la cafétéria est sous-dimensionnée, je trouve...
Sinon en Côtes d'Armor sur la RN12 un peu après Lamballe en venant de Brest (deuxième échangeur après la sortie RN176) une aire de repos accessible dans les deux sens est en construction (rattachée à un échangeur).
Sinon en Côtes d'Armor sur la RN12 un peu après Lamballe en venant de Brest (deuxième échangeur après la sortie RN176) une aire de repos accessible dans les deux sens est en construction (rattachée à un échangeur).
- JRL
- Chef Admin

- Alexandre
- Admin

-
remy
- Route Départementale

Aires de repos accessibles dans les 2 sens
Plus fort encore : j'ai fait le trajet Nancy - Paris par la N4 ce week-end. Au niveau de l'échangeur avec l'A26 (et donc du péage), il y a une aire de repos accessible de l'A26 (je suppose dans les 2 sens) et aussi de la N4 dans les 2 sens, ce qui en fait une aire accessible dans les 4 sens !
- Alexandre
- Admin

- chauplannaz
- Route Nationale

aussi !!
Dans la série, l'aire de l'Aveyron depuis l'A75 (au croisement de la N88) est assez sympa dans le genre détours, retour, et contours !!!
En prenant la sortie on revient sur ses pas en longeant l'autoroute, puis on passe en-dessous, puis on longe l'autoroute dans l'autre sens avant de faire un grand tour sur l'aire pour rejoindre la station! Au retour c'est un peu plus court, ouf !!!
En prenant la sortie on revient sur ses pas en longeant l'autoroute, puis on passe en-dessous, puis on longe l'autoroute dans l'autre sens avant de faire un grand tour sur l'aire pour rejoindre la station! Au retour c'est un peu plus court, ouf !!!