Bonjour,
De passage dans le secteur je viens de découvrir un projet intéressant d'aménagement de l'axe Antibes-Valbonne dans le cadre de la construction de la ZAC des clausonnes. Ce projet comprend la dénivellation du carrefour RD103/RD35 (route de mougins) et la construction d'un nouvel échangeur pour desservir la zac. Sur place les travaux sont conséquents.
https://www.agencestoa.com/programmes/a ... clausonnes
Je n'ai pas trouvé de sujet relatif aux projets routiers en général dans le département mais si jamais un sujet plus approprié existe je vous laisse déplacer mon post dans le bon fil.
[ Alpes-Maritimes (06) ] Projets routiers
- roro22
- Route Nationale

- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ Alpes-Maritimes (06) ] Projets routiers
Apparement, ce projet est en bonne voie : https://www.paca.developpement-durable. ... 08d19d.pdf
Le giratoire du fond sera dénivelé en dernier dans un secteur déjà saturé : https://www.departement06.fr/documents/ ... 6-2016.pdf
Le giratoire du fond sera dénivelé en dernier dans un secteur déjà saturé : https://www.departement06.fr/documents/ ... 6-2016.pdf
-
wonderwallbya
- Périphérique

Les travaux ont commencé en octobre 2023 et doivent se terminer fin 2025. Le projet à peut-être un peu évolué depuis 2015, le dernier rendu publié dans l'édition de Nice-Matin du 28 avril 2024 semble légèrement différent.
Il s'agit d'un giratoire à 5 branches avec une tranchée couverte. Deux autres giratoires sont prévus dans le quartier. Tout cela dans le cadre du nouveau centre commercial dont la réalisation demeure à ce jour incertaine.
Il s'agit d'un giratoire à 5 branches avec une tranchée couverte. Deux autres giratoires sont prévus dans le quartier. Tout cela dans le cadre du nouveau centre commercial dont la réalisation demeure à ce jour incertaine.
-
PaulF
- Route Départementale

Au sujet de la (très) fameuse voie souterraine qui va relier la voie Mathis à l'A8, les travaux avancent :
À noter que la voie débouchera à l'Ouest par un feu rouge, donc on aura simplement déplacé le problème.
Cependant, un branchement doit voir le jour dans les années suivantes.
Voilà, on voit enfin le "bout du tunnel" pour un projet qui doit avoir pas loin de 40 ans...
le lien vers l'article : https://www.nicematin.com/urbanisme/les ... -a8-930143Raccordement de la voie Mathis à l’autoroute A8 à Nice: on en sait plus sur la fin des travaux
Les riverains de l’Ouest de Nice ont été conviés, mercredi 26 juin, à visiter le chantier du tunnel qui va permettre d’accéder à l’autoroute depuis la sortie de la voie Mathis à Nice.
Publié le 27/06/2024 à 06:45, mis à jour le 27/06/2024 à 07:58
Les riverains de Nice Ouest ont été invités à visiter, mercredi, le tunnel qui ira de la sortie de la voie Mathis à l’entrée de l’autoroute.
hoto Ax. T
"Je suis ravie de pouvoir visiter le tunnel et je dois dire que j’ai hâte qu’il soit mis en service", confie France Orsatti, présidente du comité de quartier Arenas Ferber à Nice. Elle, ainsi que d’autres riverains ont été conviés mercredi 26 juin en soirée à découvrir le chantier de l’ouvrage qui va relier la sortie de la voie Mathis à l’entrée de l’autoroute.
Si cette Niçoise est enjouée, c’est parce qu’elle estime que "cela va considérablement améliorer les conditions de circulation. Nous vivons dans un quartier où il y a beaucoup de nuisances, alors tout ce qui permet de lutter contre est positif! En particulier le bruit."
20.000 véhicules en moins
Concrètement "le tunnel va permettre d’enlever les 20.000 véhicules par jour de l’avenue Grinda, souligne le maire Christian Estrosi. Or, on estime que lorsque toutes ces voitures emprunteront ce nouvel axe, ce sera trois fois moins de nuisances sonores parce qu’il y aura moins de freinages et redémarrages."
Photo Axelle Truquet.
L’ouvrage doit être achevé "d’ici fin février début mars 2025 avec une livraison totale en avril-mai 2025", précise l’édile. Actuellement, les parois et la toiture sont achevées. "Nous en sommes actuellement à la phase de terrassement, à l’endroit même où rouleront les véhicules, sur deux voies de circulation, indique Emmanuel Petiot, directeur général adjoint Grands projets et infrastructures à la Métropole. Il reste la partie technique avec la mise en œuvre des équipements (éclairage, sécurité incendie, extracteurs d’air, etc.)"
Végétalisation en surface
Restera une dernière étape, qui interviendra après la livraison du tunnel: la végétalisation. "Nous allons planter des arbres et ainsi poursuivre notre objectif de réduction des gaz à effet de serre, martèle Christian Estrosi. Et si cette opération sera effectuée après la mise en circulation de l’ouvrage, c’est justement pour bénéficier du fait que ces véhicules ne seront plus en surface, ce qui facilitera le travail des Espaces verts."
À noter que la voie débouchera à l'Ouest par un feu rouge, donc on aura simplement déplacé le problème.
Cependant, un branchement doit voir le jour dans les années suivantes.
Voilà, on voit enfin le "bout du tunnel" pour un projet qui doit avoir pas loin de 40 ans...