Vielles cartes

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai essayé d'acheter de vieilles cartes michelin sur ebay mais lors de la dernière heure, les enchères explosent !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Tout le temps comme ça sur ebay ... Mieux vaut tenter les brocantes : ça prend plus de temps, mais ça coûte bien moins cher et on peut avoir de bonnes surprises ...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Est-ce-que l'un d'entre vous n'aurait pas dans son fond un scan d'une vieille (style juste après-guerre) carte michelin Aurillac-St-Etienne ?

Merci
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Maastricht a écrit :Tout le temps comme ça sur ebay ... Mieux vaut tenter les brocantes : ça prend plus de temps, mais ça coûte bien moins cher et on peut avoir de bonnes surprises ...
bien d'accord.. on a souvent de tres bonnes surprises en brocantes(et meme sur ebay aussides fois, mais c'est beaucoup plus rare) :wink:
le seul probleme des brocantes: les vendeurs sont parfois tres gourmands et particulierement depuis le passage a l'euro.. ce que l'on trouvait à  1 franc est passé à  1 euro dur.dur.

mais parfois Ebay permet de terminer une série et quant il ne manque que la piece rare, on y fait facilement des folies

sinon, mais c'est tres variable d'une ville a l'autre, une bonne source pour les michelin des années 60, c'est Emmaus
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Est-ce-que l'un d'entre vous n'aurait pas dans son fond un scan d'une vieille (style juste après-guerre) carte michelin Aurillac-St-Etienne ?

Merci
Nope, c'est pas le genre de carte que je recherche en priorité, peut-être plus tard ...
le seul probleme des brocantes: les vendeurs sont parfois tres gourmands et particulierement depuis le passage a l'euro.. ce que l'on trouvait à  1 franc est passé à  1 euro dur.dur.
Ouep, en règle général tout ce qu'il y a en brocante est plus cher ...
sinon, mais c'est tres variable d'une ville a l'autre, une bonne source pour les michelin des années 60, c'est Emmaus
Oui, c'est un poil plus cher (50c pièce pour moi, mais bon, c'est Emmaus), mais il y a des fois des pièces intéressants, type guide autoroutiers, etc.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

G.E. a écrit :Est-ce-que l'un d'entre vous n'aurait pas dans son fond un scan d'une vieille (style juste après-guerre) carte michelin Aurillac-St-Etienne ?

Merci
oui, j'ai ca...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

cartomi a écrit :
G.E. a écrit :Est-ce-que l'un d'entre vous n'aurait pas dans son fond un scan d'une vieille (style juste après-guerre) carte michelin Aurillac-St-Etienne ?

Merci
oui, j'ai ca...
Je prends avec plaisir !!!
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Là  aussi, je prends dès que tu as !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je sais pas si des cartes qui ont plus de 50 ans sont libres de droit mais ce serait cool de mettre les fonds scannés à  dispo sur un serveur ou sur l'un des sites SARA...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Non, je ne crois pas que ce soit libre de droit, mais il n'y a je pense pas de problèmes à  mettre des scans tant qu'ils n'ont pas moins de 20-30 ans....

Par contre il faudrait créer un nouveau FTP, l'actuel arriverait très vite à  saturation. Si quelqu'un peut s'en charger, moi j'ai mon Bac à  réviser ;)
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

G.E. a écrit :Je sais pas si des cartes qui ont plus de 50 ans sont libres de droit mais ce serait cool de mettre les fonds scannés à  dispo sur un serveur ou sur l'un des sites SARA...
oui, c'est libre de droit apres 50 ans, mais de la a scanner tout c'est un travail de romain....
pour le scan de la 76 (Aurilac St etienne) dis moi la zone a scanner (A4) et si tu preferes juste apres guerre (1945,46) ou un peu plus tard (1950)
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

cartomi a écrit :
G.E. a écrit :Je sais pas si des cartes qui ont plus de 50 ans sont libres de droit mais ce serait cool de mettre les fonds scannés à  dispo sur un serveur ou sur l'un des sites SARA...
oui, c'est libre de droit apres 50 ans, mais de la a scanner tout c'est un travail de romain....
pour le scan de la 76 (Aurilac St etienne) dis moi la zone a scanner (A4) et si tu preferes juste apres guerre (1945,46) ou un peu plus tard (1950)
Pour scanner une carte l'appareil photo numérique est plus pratique qu'un scanner
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

... à  condition qu'il y ait suffisamment de pixels et un grand angle :wink:
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

G.E. a écrit :... à  condition qu'il y ait suffisamment de pixels et un grand angle :wink:
et un bon eclairage! :lol:
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Attention, la photo déforme les bords par rapport au nadir.
L'échelle est donc rompue.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Donc rien ne vaut un bon scan avec assemblage ! :P
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Il y a une 160 (Nord de l'Allemagne au 1/1.000.000, non distribuée en France) des années 30 qui est à  40€ en ce moment sur Ebay ... et il reste quelques jours avant la fin des enchères ... Mouais, bah j'ai plus qu'à  retourner dans les brocantes moi ^_^
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Maastricht a écrit :Il y a une 160 (Nord de l'Allemagne au 1/1.000.000, non distribuée en France)
sisi, elles ont été aussi distribuées en France, souvent avec une surcharge "prix 8frs francais" sur la couverture.
ce sont des pieces assez rares, du au faible tirage (3 editions de 10Kex)
m'enfin 40 zeuros c'est quand meme beaucoup..... et en brocante faut un sacré coup de chance....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

sisi, elles ont été aussi distribuées en France, souvent avec une surcharge "prix 8frs francais" sur la couverture.
Okidoki, c'est le prix en marks sur la couverture qui m'a trompé ...
et en brocante faut un sacré coup de chance....
En effet ... En trois ans j'ai trouvé que ça de vraiment intéressant :
55 de 1927 (50Kex)
la paire 94-95 de 1933 (35Kex chacune)
89 de 1934 (14Kex)
94 de 1942
98 de 1939

Sinon dans ton article sur la datation, il est dit que le premier chiffre du second groupe correspond à  l'édition (  ce que j'ai compris il y a plusieurs éditions par année). Donc le chiffre de tirage correspond à  celui de l'édition ? Ce qui fait que pour une carte ayant 6 éditions dans l'année, il faudrait comptabiliser les tirages de chacune des éditions pour obtenir le tirage total d'une année ?
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

le chiffre d'édition correspond au rang d'éditon absolu depuis le début de la série et non par année. il peut y avoir 2 éditions dans l'année, mais c'est assez rare avant 1950
pour mieux visualiser, voici les premiers "codes" pour la 56 (Paris-Reims)
2650-13
2750-25
2829-39
2932-46
3032-52
3045-69
3148-78
ou l'on peut voir que seul 1930 a eu deux éditions (fevrier et septembre)
Répondre