Vidéos d'archives

Avant, la route, c'était...
JMB
Autoroute
Autoroute

Re: Vidéos d'archives

Message par JMB »

frantz58 a écrit : lun. 30 déc. 2024 13:39 Une vidéo intéressante de 1968 qui montre au passage le passage à 4 voies de la RN7 dans le Sud de la France.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... KtjDbVGEeA
Intéressant la vitesse d'exécution.... Aujourd'hui, c'est le temps qu'il faudrait pour faire des compléments d'études sur l'impact de l'abattage des platanes.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je me suis fait la même réflexion quand j'ai entendu que tout était bouclé en un an de temps. On le voit bien sur de multiples projets de cette époque où il y avait peu de délais entre le souhait de réaliser une infrastructure et le fait de la faire à partir du moment où la volonté était là.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les travaux ont débuté en 1968 et se sont achevés en 1969. A l'époque, on ne se posait aucune question sur les aspects environnementaux donc ça allait très vite. Aujourd'hui, on s'en pose s'en doute trop pour des axes déjà en service (routes, rail, etc.) et on ne fait plus rien.

Sur le fond, j'avais trouvé un mémoire sur l'aménagement de la RN7 dans le Vaucluse à cette époque. Il disait en résumé que l'A7 avait réglé le problème du transit mais que ses effets sur la RN7 s'étaient rapidement évaporés, ce qui explique le doublement généralisé autour d'Avignon à cette époque. On l'a fait à l'économie (avec des carrefours à niveau) car la rocade d'Avignon (dénivelée) est plus récente.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Les liens INA que j'avais mis en début de post (2014) ne sont plus valables, les site INA ayant été remaniés entre-temps...
Répondre