[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans
- glouby
- Périphérique

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans
Il y a 5 jours, le préfet indiquait que le processus se poursuit: https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _14572222/
Désignation du concessionnaire en 2025
Désignation du concessionnaire en 2025
- G.E.
- Patrouilleur

Ils sont pas pressés pour lancer la concession. En 2023, désigner le concessionnaire était déjà imminent. 
Rien n'est dit sur le contournement de Rouen.
Rien n'est dit sur le contournement de Rouen.
- glouby
- Périphérique

C'est un entretien avec le préfet d'Eure-et-Loir. Il ne s'occupe pas de Rouen, en Seine-Maritime.
- G.E.
- Patrouilleur

Et même s'il a les infos, il ne va pas répondre à la place de son voisin. Il serait temps que le gouvernement clarifie la situation car à quoi bon amener une A154 sur une agglo rouennaise saturée ?
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

A assurer une vraie liaison de contournement de Paris, du centre vers le nord-ouest.
- benjisop
- Périphérique

Oui, le projet en lui même n'est pas inutile.
Il est vrai que ça serait encore mieux avec A133/A134, mais il est bon de voir que cela avance même si le calendrier a glissé. Faut dire que l'instabilité politique ne doit pas aider pour un choix de concessionnaire.
Il est vrai que ça serait encore mieux avec A133/A134, mais il est bon de voir que cela avance même si le calendrier a glissé. Faut dire que l'instabilité politique ne doit pas aider pour un choix de concessionnaire.
- Bugsss

Avec la RCEA, je trouve que c'est un des rares projets de liaison (hormis ceux à compléter (A51, A26, A33...) qui a du potentiel et semble nécessaire. ET qui complète le grand anneau parisien constitué des A26/A19/A28/A29
Sans parler des flux entre Rouen et Orléans.
Sans parler des flux entre Rouen et Orléans.
-
JOJO
- Voie Express

Le principal interêt de ce projet est de faire sauter les points noirs que sont les rocades de Chartres (ouest), Dreux (nord et ouest) et la traversée de Saint-Rémy-sur-Avre. Abandonner l'A154 maintenant c'est s'assurer de l'immobilisme pour au moins 20 ans car des nouveaux projets, même plus légers, iront s'embourber irrémédiablement dans les procédures interminables et oppositions habituelles. Regardez le temps que prend le projet de déviation de Marans qui fait consensus localement après l'abandon de l'A831 en 2015...
- Bugsss

https://intensite.net/2009/actualite-20 ... ite-de-vie
Quel sacrifice?
Il n'y a plus rien de naturel, juste une exploitation intensive des champs à perte de vue.... je ne parle meme pas des engrais...
En quoi l'autoroute pourrit-elle la vie des administrés, sachant que la N154 est déjà en partie à 2x2 voies?
Bref, ca ne tient pas debout
Quel sacrifice?
Il n'y a plus rien de naturel, juste une exploitation intensive des champs à perte de vue.... je ne parle meme pas des engrais...
En quoi l'autoroute pourrit-elle la vie des administrés, sachant que la N154 est déjà en partie à 2x2 voies?
Bref, ca ne tient pas debout
- benjisop
- Périphérique

Je peux comprendre que ceux qui font Dreux <> Chartres se sentent lésés puisque leur 2x2 gratuite devient payante sans aucune ristourne pour les locaux et que la "nouvelle route" gratuite sera forcément moins qualitative (1 voie, giratoires...)
Idem pour l'accès à Dreux depuis Saint-Rémy avec l'A120.
Après évidemment la formulation ira toujours dans le sens qu'on veut bien lui donner. Ici, dans le cas d'un opposant, elle sera forcément orientée et amplifiée négativement.
Idem pour l'accès à Dreux depuis Saint-Rémy avec l'A120.
Après évidemment la formulation ira toujours dans le sens qu'on veut bien lui donner. Ici, dans le cas d'un opposant, elle sera forcément orientée et amplifiée négativement.
-
JOJO
- Voie Express

Comme l'A154 traverse la Beauce on est sur un secteur ou le lobby céréalier à un poids important. Les sections en tracé neuf traversent de nombreux champs de blés qui valent de l'or. C'est un paramètre à ne pas sous-estimer.
-
benj
- Voie Express

Un autre article sur le même sujet.
Le ParisienLe Parisien a écrit:
« On sacrifie nos terres agricoles » : les opposants au projet d’A154 en Eure-et-Loir sont prêts à passer à l’action
Les opposants au projet de l’A154-A120 en Eure-et-Loir se mobiliseront lors d’une action prévue le 27 janvier prochain, alors que le choix du concessionnaire de cet axe reliant l’Eure à Orléans (Loiret) doit s’effectuer en 2025, et que des carottages ont été réalisés sur le tracé.
Par Christophe Blondel
Le 16 janvier 2025 à 07h55
Les opposants au projet d'A154 avaient déjà organisé une opération de blocage de la Nationale 154 le 24 juin 2016, à proximité de Chartres (Eure-et-Loir). LP/Christophe Blondel
Les opposants au projet d'A154 avaient déjà organisé une opération de blocage de la Nationale 154 le 24 juin 2016, à proximité de Chartres (Eure-et-Loir). LP/Christophe Blondel
Un milliard d’euros, c’est le coût estimé pour réaliser la future A154-A120 en Eure-et-Loir. Le projet, vieux de plus de 50 ans et qui achèverait de lier Rouen (Seine-Maritime) à Orléans (Loiret) par une série d’autoroutes contournant l’Île-de-France, continue de crisper les débats. À l’heure du rendu des offres par les différents concessionnaires, le collectif Non à l’A154-A120 prépare une action le 27 janvier 2025 pour rappeler la « folie » du projet. « On remplace une deux fois deux voies à 110 km/h, gratuite, en une deux fois deux voies autoroutière payante. On ne voit pas vraiment l’intérêt », raille Caroline Duvelle.
À l’heure des discussions budgétaires au sommet de l’État, le collectif pointe aussi du doigt le projet autoroutier. « C’est le plus coûteux sur la soixantaine de projets autoroutiers en France. Le sujet n’est toujours pas tranché par le ministère des Transports. On ne sait pas quels projets en cours et à l’étude seront maintenus ou abandonnés. On sait qu’il y en aura beaucoup », promet la militante.
Une emprise sur 660 ha
Pour aménager le futur tronçon autoroutier, 660 ha de terres agricoles doivent être sacrifiées. Une aberration pour la porte-parole, pour qui ce projet n’est que « C’est la partie visible de l’iceberg. Après, on verra s’implanter des plateformes de logistique. Tous les jours, la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) reçoit des projets », affirme Caroline Duvelle. « Cette autoroute sert à rallier l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. On sacrifie nos terres agricoles, on pourrit la qualité de vie des Euréliens, avec une circulation qui va revenir dans les villages et augmenter l’insécurité routière. Pourquoi ? Pour favoriser le libre-échange économique. »
Le collectif pointe d’ailleurs le coût pour les Euréliens, qui serait selon leurs calculs de 2 000 euros en moyenne pour les navetteurs Chartres-Dreux qui effectuent quotidiennement le trajet.
Des carottages « sauvages » dans un champ
Alors qu’aucun contrat de concession autoroutière n’a encore été signé par l’État, le bureau d’études BIOTOPE aurait été missionné par Vinci pour faire des carottages sur le terrain d’un des agriculteurs dont les champs se situent sur le tracé de la future A154. « C’est clairement un délit pénal. Ils n’auraient jamais dû aller sur ces terres sans accord. Les carottages, ils les réalisent pour analyser le terrain et chiffrer le projet », s’emporte la porte-parole. La préfecture a pour sa part rappelé que « toute investigation sur un terrain privé nécessite l’accord préalable du propriétaire ».
Le collectif est prêt à passer à l’action. « On créera une ZAD si l’État signe le contrat de concession. Aujourd’hui, on n’en est pas là », nuance la porte-parole. Plusieurs collectifs contre le projet d’A133-134 pour le contournement de Rouen (Seine-Maritime) ou pour un autre contournement ouest de Montpellier (Hérault) seront présents à l’action du 27 janvier pour « convaincre l’État de renoncer non seulement à ce dossier, mais d’entendre la nécessité et l’urgence du moratoire routes et autoroutes, et d’en accepter un vrai débat hors niche parlementaire », avertit Caroline Duvelle.
-
gavatx76

Ce sont en majorité des terres agricoles industrielles, un désert écologique. Quand on traverse le secteur en été, on ne récolte pratiquement pas d'insectes sur le parebrise
.
-
JOJO
- Voie Express

Dans ce cas de figure l'opposition est clairement motivée par des enjeux financiers plus qu'écologiques puisqu'il s'agit d'agriculture intensive. C'est aussi pour ces raisons que la RN10 entre Chartres et Tours n'a pas bénéficié de meilleurs aménagements malgré le trafic.
- Bugsss

Alors, à relecture de l'autre article, on peut dire:
- 2x2 voies gratuites qui sera payante.C'est à moitié vrai, car il manque quand même sur cette liaison Orléans Rouen les contournements de Dreux et Chartres, ainsi que la section Chartres/Allaines. Pas une paille non plus.Et nulle doute qu'avec le Free flow, certains tronçons seront laissés libre de péage
- on sait qu'il y aura beaucoup de projets qui seront abandonnés: 1) c'est donc une écolo acharnée, qui est là pour faire capoter tous les projets et non pas pour le seul bénéfice de l'A154. 2) j'adore sa conclusion hâtive
- 660 ha de pris... je suis tres curieux. On a sur le trajet A154, environ 70 kms qui restent à construire soit pour une plateforme de 30 m, 2.1 km² d'emprise au sol, soit au mieux 200 hectares... allez, avec les échangeurs et aires, 300 hectares. Loin des 660 ha imaginés et grossis par "ces" gens là. Elle rale pour le développement des plateformes logistiques, mais s'émeut pas des ZA de Dreux ou de Chartres déjà existantes. C'est là, vraiment, pour dire d'ajouter un argument
- intrusion sur un terrain... curieusement elle s'émeut pour ca. Si oui, certes, ca n'est pas normal. Mais je pense pas qu'elle fera de même si un convoi de caravanes s'installeraient sur son terrain... Facile de s'attaquer à des institutions qui ont pignon sur rue
- création de ZAD..ah, c'est leur arme ultime qu'ils pensent pour faire plier les choses... il serait temps d'encadrer strictement ces zones qui font du trouble à l'ordre public
- 2x2 voies gratuites qui sera payante.C'est à moitié vrai, car il manque quand même sur cette liaison Orléans Rouen les contournements de Dreux et Chartres, ainsi que la section Chartres/Allaines. Pas une paille non plus.Et nulle doute qu'avec le Free flow, certains tronçons seront laissés libre de péage
- on sait qu'il y aura beaucoup de projets qui seront abandonnés: 1) c'est donc une écolo acharnée, qui est là pour faire capoter tous les projets et non pas pour le seul bénéfice de l'A154. 2) j'adore sa conclusion hâtive
- 660 ha de pris... je suis tres curieux. On a sur le trajet A154, environ 70 kms qui restent à construire soit pour une plateforme de 30 m, 2.1 km² d'emprise au sol, soit au mieux 200 hectares... allez, avec les échangeurs et aires, 300 hectares. Loin des 660 ha imaginés et grossis par "ces" gens là. Elle rale pour le développement des plateformes logistiques, mais s'émeut pas des ZA de Dreux ou de Chartres déjà existantes. C'est là, vraiment, pour dire d'ajouter un argument
- intrusion sur un terrain... curieusement elle s'émeut pour ca. Si oui, certes, ca n'est pas normal. Mais je pense pas qu'elle fera de même si un convoi de caravanes s'installeraient sur son terrain... Facile de s'attaquer à des institutions qui ont pignon sur rue
- création de ZAD..ah, c'est leur arme ultime qu'ils pensent pour faire plier les choses... il serait temps d'encadrer strictement ces zones qui font du trouble à l'ordre public
- Bugsss

La presse écolo prépare déjà le terrain de l'après A69
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95197.html
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _14631133/
Place à Germaine...qui prêche la parole d'évangile...et surtout bien embrigadée...
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _14631133/
Place à Germaine...qui prêche la parole d'évangile...et surtout bien embrigadée...
- G.E.
- Patrouilleur

Je leur suggérerais au moins un moratoire, à savoir abandonner au moins un mois l'usage de la voiture s'ils en ont une, car il faut montrer l'exemple lorsqu'on rameute la "presse".
Et s'ils habitent en ville, venir à la campagne et s'appliquer à eux-mêmes leurs jolis préceptes.
Et s'ils habitent en ville, venir à la campagne et s'appliquer à eux-mêmes leurs jolis préceptes.
- Bugsss

Je n'arrive pas à comprendre comment, sur cet axe que je connais un peu, on peut parler de gêne pour l'environnement.
On est sur des zones de champs, surexploités et à mon avis, avec un sol bien pollué par les engrais. On est aussi sur un axe déjà partiellement mis à 2x2 voies. Seul peut etre la vallée de l'Avre pourrait être impactée mais l'autoroute ne passerait pas par là.
Si on parlait d'une A51 qui coupe le massif des écrins en 2 à coup de tunnel, de démolition des forets et patures, sur des sites naturels ou il n'y pas de construction/villages permettant une sauvegarde de réserve naturelle, là, ca se comprend
Mais la Beauce quoi! C'est le cas de le dire, il faut vraiment chercher la petite bête ou des prétextes d'exemple politique, ou de nymbisme local (l'autoroute coupe mon champs ou passe à 1 km de ma maison), pour s'y opposer
On est sur des zones de champs, surexploités et à mon avis, avec un sol bien pollué par les engrais. On est aussi sur un axe déjà partiellement mis à 2x2 voies. Seul peut etre la vallée de l'Avre pourrait être impactée mais l'autoroute ne passerait pas par là.
Si on parlait d'une A51 qui coupe le massif des écrins en 2 à coup de tunnel, de démolition des forets et patures, sur des sites naturels ou il n'y pas de construction/villages permettant une sauvegarde de réserve naturelle, là, ca se comprend
Mais la Beauce quoi! C'est le cas de le dire, il faut vraiment chercher la petite bête ou des prétextes d'exemple politique, ou de nymbisme local (l'autoroute coupe mon champs ou passe à 1 km de ma maison), pour s'y opposer
-
Brisavoine
- Route Nationale

De plus en plus de métastases. Le cancer gagne...
"On ne veut pas en arriver à ce qu'il se passe pour l'A69" : les opposants au projet d'autoroute A154 manifestent ce lundi
Les opposants à la construction d'un nouveau tronçon de l'A154 en Eure-et-Loir manifesteront ce lundi 27 janvier 2025. Ils demandent qu'un moratoire soit mené et souhaitent, en attendant, que tous les projets autoroutiers de France soient suspendus.
- glouby
- Périphérique

Il n'y a pas que des champs sinon cela aurait été fait depuis longtemps, d'ailleurs, c'est ce qui a été fait. Toutes les sections de plaine sont à 2x2 voies.Bugsss a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 17:14 Je n'arrive pas à comprendre comment, sur cet axe que je connais un peu, on peut parler de gêne pour l'environnement.
Il reste 3 traversées d'agglomérations et 3 vallées, Saint Rémy-Avre / Dreux-Blaise / Chartres-Eure, qui sont donc les plus compliquées et couteuses.