Construire près d'une voie ferrée : vos avis ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
nics458
Sentier
Sentier

Construire près d'une voie ferrée : vos avis ?

Message par nics458 »

Bonjour,

Je vais bientôt faire construire sur un terrain que j'ai hérité, mais il se trouve près d'une voie ferrée. Le fond du terrain (découpé en carré) est à environ 10-15 mètres de la ligne. On prévoit de mettre un mur d'environ 2 mètres de haut à l'arrière du terrain, voire plus, selon les possibilités et l'avis de la mairie.

Ensuite, nous avons l'intention d'orienter les chambres de l'autre côté du terrain, et bien sûr, toutes les fenêtres seront équipées de double vitrage.

Je précise que des TGV ne passent pas sur cette ligne (du moins pas encore). C'est une ligne de campagne avec une petite gare à 200 mètres. Les trains ne roulent pas très vite, mais ralentissent pas mal. J'espère juste qu'ils ne feront pas trop de bruit en sifflant pour annoncer leur arrivée.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de ce terrain, alors je voulais savoir si certains d'entre vous, qui vivez près d'une petite gare, avez des conseils ou des aménagements qui ont aidé à atténuer le bruit.

Merci pour vos conseils !
Modifié en dernier par nics458 le ven. 07 mars 2025 07:47, modifié 1 fois.
nano
Route Départementale
Route Départementale

Re: Construire près d'une voie ferrée : vos avis ?

Message par nano »

Bonjour
Un trafic régional de jour n'est pas excessivement bruyant. Pour le fret la nuit, il paraît qu'on s'y habitue.
Vous aurez certainement à souffrir des travaux d'entretien de nuit, c'est ponctuel mais insupportable.
En général les trains ne sifflent pas "simplement" pour l'approche d'une gare, mais dans certains cas : croisement, dépassement, pancarte "S"
La vraie question qu'il faut se poser quand on se lance dans un projet immobiliser est à 15 ou 20 ans : quelles sont les perspectives sur cette ligne ?
Sans en savoir plus, il sera impossible de vous aider.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

nics458 a écrit : mar. 18 févr. 2025 11:01 Je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de ce terrain, alors je voulais savoir si certains d'entre vous, qui vivez près d'une petite gare, avez des conseils ou des aménagements qui ont aidé à atténuer le bruit.
Salut.
J'ai vécu à Paris XII à côté des voies ferres de la gare de Lyon (Rue Coriolis) et j'habite désormais dans le 94 avec vue imprenable sur le RER A.
Soyons clairs: on s'habitue généralement au bruit "normal" des trains. Ce qui peut poser problème, ce sont les bruits anormaux dus au manque d'entretien (grincements de freins...) et les travaux.
Attention: je ne peux parler que de ce que je connais: le passage régulier de trains à vitesse relativement faible. Un TGV à pleine vitesse à moins de 100 m, c'est l'équivalent d'un coup de matraque.

Les aménagements possibles:
- Traitement des façades (double voir triple vitrage): ca ne sert réellement que l'hiver sauf si tu veux dépenser un max en climatisation l'été.
- Maison semi-enterrée si la configuration du terrain le permet.
- Haies: plus efficace que les murs mais il faut attendre que cela pousse.
- La SNCF ou la Mairie peut implanter des murs anti-bruit mais si tu as acheté et fait construire en toute connaissance de cause, il n'y a aucune obligation

Ensuite, il faut se demander quelle peut être l'intensité du trafic à court, moyen et long terme. S'il s'agit de trois AR en TER par jour, ce n'eszt pas un problème. Petit problème: les moteurs Diesel de certains TER (type AGC) sont souvent bruyants, surtout en côte. Si la ligne est électrifiée, ce n'est bien sur pas un problème.

Je peux te conseiller de réaliser un test puisque le terrain t'appartient déja: tu t'y installe quelques jours dans une tente ou une caravane, ou un camping-car.
Modifié en dernier par eomer le mer. 19 févr. 2025 09:20, modifié 4 fois.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

Hello,
Tout d'abord il faut savoir que chacun a des sensibilités différentes, et que les ressentis d'autres personnes sont peu pertinentes pour détérminer ce que sera le ressenti.

J'ai habité pendant 4 ans à quelques mètres d'une ligne régionale (voie unique, un train par heure et par sens plus parfois des trains de travaux/marchandises/entretien de la voie, vitesse très faible car sortie/entrée de gare mais accélération/décélération conséquente). Ça faisait du bruit mais c'était un vrai bonheur, comme une pendule qui sonne à chaque heure, et si le train ne passait pas à l'heure je commençais à me demander ce qui se passe.

Maintenant à cet endroit précis, la route était beaucoup plus gênante que le train, malgré un bruit en dB bien moins élevé, simplement car les usagers de la route passent beaucoup plus fréquemment, de manière irrégulière, et parfois en faisant de fortes accélérations avec des voitures/motos de kékés (surtout les week-ends ensoleillés).

Les trains ne klaxonnent en principe jamais pour signaler une entrée en gare. Uniquement si des passagers vont tout au bord du quai ou sur les voies... À moins que tu aies l'entrée ou la sortie d'un tunnel à proximité.

Le plus ennuyant ce sont les travaux nocturnes, et heureusement que j'avais des triples vitrages. Mais le pire, c'est la bourreuse - une machine qui vient faire comme une onde sismique pour remettre le ballast en place. Le bruit est vraiment horrible. Mais sur une petite ligne, ils ne font ça que une fois tout les 5 à 15 ans.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Pour compléter les réponses, je dirai qu'on s'habitue au bruit du train qui reste régulier. Un copain habitait le long de la voie Tours - Blois empruntée par des TGV en vitesse classique. Je m'y suis fait très vite, mais ça dépend quand même de ta capacité d'adaptation et de la qualité de ton sommeil (si tu te réveilles au moindre bruit, je pense que tu peux oublier).

Tout dépend effectivement du trafic réel, des travaux et des évolutions prévues sur les prochaines années.
eomer

Message par eomer »

Ceci dit nicks, si tu pouvait nous en dire un peu plus sur la ligne en question (pas besoin d'etre précis au km près), on pourrait mieux t'aider je pense.
Répondre