[ N2 ] Historique

Avant, la route, c'était...
lolo93
Route Nationale
Route Nationale

Cartes des A170, N2, A104

Message par lolo93 »

bonsoir je voudrais savoir si quelqu'un aurai des cartes de l'époque de la construction des A170, N2 et A104 et si ce serai possible de me les scanner.

je suis desolé si ca vous prend beaucoup de temps. ce n'est pas tres pressé, prenez votre temps.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Image
1972

Image
1974 et 1975

Image
1977

Image
1980

Image
1985

Image
1987

Image
1988
YET
Route Nationale
Route Nationale

Deviation

Message par YET »

La 1ere carte semble montrer quelque chose de troublant:

En construisant l'aéroport, ils ont coupé la nationale 2, et ce avant de faire la 2 x 2 voies, et la déviation provisoire (sinueuse et étroite) semble être en orange, et donc, d'après la logique des cartes Michelin de l'époque, ce n'etait pas une route classée à  grande circulation.... (Ah les bonnes vieilles priorités à  droite de l'époque...)

Cette situation n'a j'espère pas duré longtemps.. pour le bien-être du transit....

(  moins que la partie qui se trouve plus en haut de la carte veuille dire autre chose).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Voilà , je crois que le contournement nord de Roissy, entre Epiais-lès-Louvre et le Mesnil-Amelot avait déjà  été réalisée. Le contournement nord n'était lui effectivement qu'assez peu utilisé par le transit ...

Ce qui me pose problème par contre c'est le classement comme autoroute de la voie F2 (actuelle nationale 2)... Je n'arrive pas à  savoir si le statut autoroutier lui a effectivement été attribué.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

YET a écrit :La 1ere carte semble montrer quelque chose de troublant:

En construisant l'aéroport, ils ont coupé la nationale 2, et ce avant de faire la 2 x 2 voies,
Non, elle n'a pas ete coupée, elle a, au préalable été deviée en contournant la zone par le nord, c'est l'actuelle D212
Modifié en dernier par cartomi le mer. 20 juin 2007 21:01, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

cartomi a écrit :Non, elle n'a pas ete coupée, elle a, au préalable été deviée en contournant la zone par le nord, c'est l'actuelle D212
C'est vrai, on le devine tout en haut de la carte. On remarquera aussi le nombre impressionnant de numéros qu'a porté l'A87 - A102 - A104 - A170 - A104 entre Villepinte et l'A1 !
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Egalement à  noter: le nom de "Tremblay les Gonesse" devenu Tremblay en France".
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Ce qui me pose problème par contre c'est le classement comme autoroute de la voie F2 (actuelle nationale 2)... Je n'arrive pas à  savoir si le statut autoroutier lui a effectivement été attribué.
A ma connaissance, F2 n'a jamais eu de statut autoroutier, comme F6 (N104) ou F18 (N118). La seule autoroute ex F est F15 devenue A115. De plus, le raccordement avec la N2 ancienne dans le Blanc Mesnil se faisant par une voie relativement étroite qui n'a jamais été aménagée.
Par ailleurs je confirme aussi que la déviation de la N2 était bien le passage sous les pistes puis le contournement nord. F2 est bien ultérieure, de peu.
A remarquer sur la carte de 1972 qu'aucune infra ferrée n'est en construction. Le raccordement RER A a été fait à  la hâte, la desserete TC de l'aéroport n'ayant pas été considérée comme importante à  l'époque d'où la création d'une gare excentrée.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

vivelescartes a écrit :[A ma connaissance, F2 n'a jamais eu de statut autoroutier, comme F6 (N104) ou F18 (N118).
La F6 a un temps été indiquée sur les Michelin comme une autoroute en construction, vers 1971 ou 1972. Une fois la voie construite elle est toutefois apparue comme une 2*2 normale. Pour la F18 par contre je ne l'ai jamais vu autrement qu'en voie express effectivement.
La seule autoroute ex F est F15 devenue A115.
Il y a aussi eu la F11 (devenue A81). Mais pour la F15 certains documents (comme l'atlas autoroutier de chez Michelin) l'ont assez longtemps indiquée comme nationale ...
De plus, le raccordement avec la N2 ancienne dans le Blanc Mesnil se faisant par une voie relativement étroite qui n'a jamais été aménagée.
Apparemment un raccordement à  l'A1 (puis même à  l'A16) avait bien été envisagé, mais les travaux n'ont bien sûr jamasi débuté.
lolo93
Route Nationale
Route Nationale

Message par lolo93 »

merci Cartomi pour ces scans.

je veux revenir sur la question du raccordement de la N 2 à  l'A1.
rien ne peut se réaliser, quan la route arrive au Blanc-Mesnil, c'est l'urbanisation, on ne peut élargir la voie.

Des travaux sont en cours du côté d'Aulnay-s/s-Bois mais j'éspère qu'il vont revoir l'échangeur avec l'A 3.

Tout ce qu'on espere, ici, c'est que des travaux soient faits au Blanc-Mesnil pour que la N 2 soit modernisée.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

bah, aparemment les réserves foncières ont été faites, la couverture de la desserte ferroviaire de la ZI a été prevue pour une 4 voies :
http://maps.google.fr/?q=Le+Blanc-Mesni ... &z=18&om=1
et il suffirait de recentrer la voirie existante pour obtenir un magnifique 4 stacks avec l'A3 et filer vers l'A1
Rom1
Sentier
Sentier

RN2

Message par Rom1 »

Salut,

j'habite Dammarin en Goële (Nord du 77), ancien passage de la RN 2.
J'ai débuté une "collection" et recherche d'anciennes éditions des cartes Michelin N° 56. Je possède celles de 1949 et 1963.

Si vous avez des doubles et si vous souhaitez vous débarassez de vos vieilles cartes, pensez à  moi.

Sinon je suis interessé par des scans sur la zone :
au sud : angle inférieur centre de Paris, jusqu'à  Meaux
au nord : creil - Crépy en Valois.

à  envoyé en message privé svp

Merci d'avance pour vos envois
Rom1
Sentier
Sentier

Message par Rom1 »

Bravo Cartomi pour ces scans,

Tu possèdes là  un vrai trésor !
team109
Route Communale
Route Communale

Message par team109 »

Oui en effet, ils ont démoli l'immense Rond Point de l'Europe avec tous les drapeaux des pays Europééns pour en construire un plus petit à  la place !
Je suis dégouté, j'adorais ce rond point !
team109
Route Communale
Route Communale

Message par team109 »

Toujours à  Laon, il me semble qu'ils ont également démoli les échangeurs RN2-D1044 en direction de Reims et Maubeuge pour faire ... encore une fois un RP !
Le contournement de Laon va commencer à  devenir pénible avec la multiplication des RP ! A quand un RP pour la liaison D181 - D1044 quand on arrive de St Quentin ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N2 ] Historique

Message par G.E. »

Je viens de faire une très grande mise à jour de l'historique de la RN2 au niveau des réalisations : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... istorique)

On y voit les différentes périodes de construction, sachant que l'aménagement en voie express de cet axe a été étudié en long, en large et en travers. Il a malheureusement subi de nombreuses coupes budgétaires qui ont fortement retardé son aménagement entre Paris et Soissons et qui n'ont pas permis de doubler et déniveler les rocades saturées et dangereuses de Soissons et Laon comme c'était initialement prévu. Il y avait aussi la concurrence d'autres axes dans les régions concernées.

A l'horizon 2030, un ultime effort permettra de terminer la voie express Paris - Soissons et Maubeuge - Avesnes-sur-Helpe. Après, il ne restera que du cosmétique et peut-être de rares déviations courtes pour les villages chanceux du reste de l'itinéraire.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bon travail :wink:
A force on arrive à affiner l'historique des différents axes.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On est désormais pas mal sur quantité de régions et de grands axes, surtout dans le Nord et l'Est. :D

La RN2 a bénéficié de nos différentes campagnes de fouilles.
Répondre