[ A104 ] Contournement nord-est de Roissy
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy
L'objectif était de créer une continuité autoroutière, y compris en bricolant et économisant des bouts de chandelle. Pari rempli !
Le résultat est décevant sur l'échangeur de Compans qui n'est pas du tout aux normes autoroutières, et on peut se douter que ça ne changera pas de sitôt. La bonne surprise est que l'Etat régularise la section commune avec la RN2, c'est tellement rare.
Le résultat est décevant sur l'échangeur de Compans qui n'est pas du tout aux normes autoroutières, et on peut se douter que ça ne changera pas de sitôt. La bonne surprise est que l'Etat régularise la section commune avec la RN2, c'est tellement rare.
-
JOJO
- Voie Express

Ça ne changera pas grand chose mais au moins ça améliorera la lisibilité de l’itinéraire. Parce que N104-N1104-N2-A104 avec une autre A104 à Villepinte c’était juste incompréhensible.
-
benj
- Voie Express

DirifLa DIRIF a écrit: Accident mortel de la route impliquant deux agents de la DIRIF en Seine-et-Marne
Communiqué de presse
Partager la page
Aujourd’hui, aux environs de 16h, deux agents de la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France (DIRIF) dans l’exercice de leurs fonctions ont été percutés par un poids-lourd, sur la RN1104, à hauteur du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne.
L’un des deux agents est décédé. L’autre, grièvement blessé, a été immédiatement pris en charge par les secours. Son pronostic vital n’est plus engagé.
Une cellule psychologique a été ouverte pour prendre en charge les agents collègues des deux victimes.
François Rebsamen, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports, font part de leur vive émotion à la suite de ce drame. Ils adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de l’agent décédé et tout leur soutien à l’agent grièvement blessé et à ses proches.
Philippe Tabarot s’est immédiatement rendu sur place au centre d’entretien et d’intervention de Fontenay-en-Parisis pour rencontrer les agents et exprimer, au nom de l’Etat, tout son soutien aux agents de la DIRIF. Il s’est également rendu à l’hôpital au chevet du second agent blessé.
Les deux ministres rappellent l’absolue nécessité pour les usagers de la route d’adopter la plus grande vigilance à l’approche des zones d’intervention ou de chantier. Ils saluent le dévouement et le professionnalisme des 7000 agents des Directions Interdépartementales des Routes (DIR), qui œuvrent chaque jour, souvent dans des conditions difficiles, pour la sécurité de tous.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

OK
C'est pour cela qu'il y a des messages sur les PMV en Ile de France:
- Hommage a Frédéric, décédé.
- Soutiens a Pascal, blessé.
C'est triste, très triste. C'est quand même pas compliqué de lever le pied non ?
C'est pour cela qu'il y a des messages sur les PMV en Ile de France:
- Hommage a Frédéric, décédé.
- Soutiens a Pascal, blessé.
C'est triste, très triste. C'est quand même pas compliqué de lever le pied non ?
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

- benjisop
- Périphérique

Vinci avait fait sa campagne "quand allez-vous percuter", avant ou après le dramatique accident mortel dans le sud, mais je n'en comprends pas l'objectif. J'en vois l'intérêt, mais puisque dans la quasi totalité des cas il s'agit de gens qui ne font pas attention à la route et qui sont sur leur téléphone ou en train de regarder un film (PL), ça ne les fera pas changer. Dans de rares cas, c'est des gens qui ont vu mais qui pensent pouvoir aller au bout du bout de la voie avant le rétrécissement (je vois énormément ce comportement en IDF).
- GPS Nico
- Autoroute

Nouveauté sur le CER (du moins, ses abords) : la pose de deux PMV fort utiles (mais pas encore actifs) pour l'information trafic : l'un sur la RN104 intérieure entre Louvres et CDG (bifurcation A1) et l'autre sur la RN2 sens Province-Paris avant l'échangeur de Compans.
Le PMV virtuel de la RN104 sur Sytadin qui avait été évoqué par l'un d'entre-nous ici (je n'ai pas retrouvé le post) n'est plus.
Il manque (hélas) un PMV sur la RN2 sens Paris-Province entre les échangeurs de Mitry-Mory et Compans pour parfaire le tout.
Le PMV virtuel de la RN104 sur Sytadin qui avait été évoqué par l'un d'entre-nous ici (je n'ai pas retrouvé le post) n'est plus.
Il manque (hélas) un PMV sur la RN2 sens Paris-Province entre les échangeurs de Mitry-Mory et Compans pour parfaire le tout.
-
benj
- Voie Express

Oui, je l'avais posté sur le topic Syntadin. C'est une bonne nouvelle. Donc il y aura toujours 3 PMV virtuels :GPS Nico a écrit : ↑mar. 24 juin 2025 19:37 Nouveauté sur le CER (du moins, ses abords) : la pose de deux PMV fort utiles (mais pas encore actifs) pour l'information trafic : l'un sur la RN104 intérieure entre Louvres et CDG (bifurcation A1) et l'autre sur la RN2 sens Province-Paris avant l'échangeur de Compans.
Le PMV virtuel de la RN104 sur Sytadin qui avait été évoqué par l'un d'entre-nous ici (je n'ai pas retrouvé le post) n'est plus.![]()
- A1 sens province-Paris avant l'échangeur A1-RN104
- A104 (CER) avant l'échangeur avec l'A1
- A104 (CER) avant l'échangeur avec la RN2
À quand des PMV sur le reste de la RN 184 et la RN 104N?..
-
radial
- Route Nationale

Qu'est-ce qu'un PMV virtuel ? Quelles est la différence avec un PMV réel ?
- GPS Nico
- Autoroute

Pas sûr que les PMV que tu cites soient virtuels pour le coup :benj a écrit : ↑mar. 24 juin 2025 23:05
Oui, je l'avais posté sur le topic Syntadin. C'est une bonne nouvelle. Donc il y aura toujours 3 PMV virtuels :
- Le premier (réseau Sanef) existe entre les aires de Vémars-Ouest et de Villeron (mais je ne pas certain qu'il affiche des temps de parcours typiques du réseau routier francilien : Axe1 -> Axe2 : XX MN) ;
- Le deuxième et le troisième sont bien existants sur le terrain et ont été implantés simultanément à la construction du CER.
Le bon sens aurait voulu que ce déploiement se fasse consécutivement au prolongement de l'A115. Quelques PMV ont certes été implantés sur la RN 184 (avant les bifurcations avec les A15 et A115), pour le reste, on connaît la suite....
Nous appelons familièrement les PMV virtuels ceux qui ont été ajoutés sur (l'application) Sytadin (rubrique "Mon espace" puis "me synchroniser à un panneau lumineux"), mais qui en réalité ne sont pas (plus) implantés sur le terrain.
-
benj
- Voie Express

Autant pour moi. Je me rappelle maintenant. Il y en avait un sur l'A1. J'ai vérifié sur Apple Plans ( image avril 2024), il n'y avait pas de PMV. L'autre était sur la RN 104N avant l'A1. Es tu passé dans le coin ou est-ce une info que tu as vu ?GPS Nico a écrit : ↑mer. 25 juin 2025 09:46Pas sûr que les PMV que tu cites soient virtuels pour le coup :benj a écrit : ↑mar. 24 juin 2025 23:05
Oui, je l'avais posté sur le topic Syntadin. C'est une bonne nouvelle. Donc il y aura toujours 3 PMV virtuels :
- Le premier (réseau Sanef) existe entre les aires de Vémars-Ouest et de Villeron (mais je ne pas certain qu'il affiche des temps de parcours typiques du réseau routier francilien : Axe1 -> Axe2 : XX MN) ;
- Le deuxième et le troisième sont bien existants sur le terrain et ont été implantés simultanément à la construction du CER.
-
radial
- Route Nationale

Merci pour l'info !
Je ne connaissais pas cette fonctionalité de Sytadin. Il faut dire que "mon espace" est assez mal vendu : ils ne disent pas ce que ça apporte, donc je n'ai jamais jugé utile de m'y inscrire.
- benjisop
- Périphérique

Je trouve ça étonnant car il n'y pas besoin d'être inscrit pour en profiter. Dès qu'on ouvre l'application, on peut basculer sur l'écran de base entre la carte et celle des PMV.radial a écrit : ↑jeu. 26 juin 2025 16:24Merci pour l'info !
Je ne connaissais pas cette fonctionalité de Sytadin. Il faut dire que "mon espace" est assez mal vendu : ils ne disent pas ce que ça apporte, donc je n'ai jamais jugé utile de m'y inscrire.
-
radial
- Route Nationale

Par 'inscrit', j'entendais 'installe l' appli'.
Je n'installe des app que quand c'est indispensable.Je ne veux pas encombrer mon tel d'apps que j'utilise peu.
Je n'utilisais que le site Web.
Et donc la question devient pourquoi le site n' a pas cette fonction de PMV virtuels ?
Je n'installe des app que quand c'est indispensable.Je ne veux pas encombrer mon tel d'apps que j'utilise peu.
Je n'utilisais que le site Web.
Et donc la question devient pourquoi le site n' a pas cette fonction de PMV virtuels ?
-
benj
- Voie Express

Premier cartouche A 104 à l’entrée du CER.
- G.E.
- Patrouilleur

Bien vu ! D'ailleurs, on attend toujours le classement formel en autoroute de la RN2.
- G.E.
- Patrouilleur

Et on attend encore d'ailleurs. Aucun décret n'est encore sorti suite à l'enquête publique qui n'a mobilisé personne...
https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publ ... A104-DIRIF
Le texte en cours sur les transports aurait utilement pu embarquer plusieurs classements autoroutiers de "régularisation".
Le texte en cours sur les transports aurait utilement pu embarquer plusieurs classements autoroutiers de "régularisation".
- GPS Nico
- Autoroute

Simultanément aux travaux de la liaison ferrée Roissy-Picardie la semaine passée sous fermeture de l'A1, changement tardif de la signalisation directionnelle à la bifurcation A1-A104-RN104 au Nord de CDG.
Deux images extraites des réseaux sociaux Sanef :

A noter au Nord de CDG, comme prévu au schéma directeur de signalisation, la distinction entre les terminal 1 et les autres (pompeusement désignés sous "autres directions" via A104) car plus facilement accessibles par cet axe. "Autres zones" ou "autres secteurs" auraient peut-être été plus judicieux.
Deux images extraites des réseaux sociaux Sanef :

A noter au Nord de CDG, comme prévu au schéma directeur de signalisation, la distinction entre les terminal 1 et les autres (pompeusement désignés sous "autres directions" via A104) car plus facilement accessibles par cet axe. "Autres zones" ou "autres secteurs" auraient peut-être été plus judicieux.
-
benj
- Voie Express

Qu'en est-il du statut autoroutier du CER et de la vitesse à 110 km/h ? Ça commence à faire long pour de la paperasse administrative…
-
Brisavoine
- Route Nationale

A ce stade, il vaudrait mieux faire une vraie boucle autoroutière autour de Paris au-delà A104, un équivalent du M25 londonien, vu que l'A104 ne sera jamais complétée et n'est qu'un assemblage hétéroclite de bouts ici et là sans queue ni tête.