Voyager en train en France: entre mauvaises surprises et frustrations

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
cf
Route Communale
Route Communale

Voyager en train en France: entre mauvaises surprises et frustrations

Message par cf »

Hello,

cet été, je suis allé à Caen. Je voyage peu en France (j’habite en Suisse) et j’ai été très surpris de constater à quel point il est compliqué de voyager en train dans ce pays.

Je me demande pourquoi les horaires ne sont pas cadencés ? Pourquoi les trains ne partent-ils pas systématiquement à la même minute de chaque heure ? Mais les fréquences sont aussi décevantes. Est-il possible qu’il n’y ait qu’un train par heure entre Paris et Caen ? Pourquoi pas un train toutes les trente minutes ? Qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de potentiel de clientèle.

Je ne comprends pas non plus cette obsession de la réservation obligatoire, qui ne fait que freiner l’utilisation du train. Et il n’y a pas de réductions pour les familles (mon fils de 13 ans a payé exactement le même prix que moi). Quand je pense qu’en Allemagne, les enfants jusqu’à 14 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés (et avec une réduction de 50 % s’ils voyagent seuls).

Même les liaisons sur les lignes LGV sont très décevantes. Est-il possible que le dernier TGV de Paris pour Belfort parte déjà à 18h52 ? C’est inadmissible. Un habitant de Belfort ne peut même pas se rendre à Paris pour la journée et profiter d’un souper (dîner) dans la Ville Lumière. (Quant aux correspondances honteuses à la gare de Belfort-Montbéliard TGV, mieux vaut ne pas en parler).

Alors, ma question est la suivante : y a-t-il un espoir que les choses s’améliorent ? Ou dois-je me résigner ?
jml13
Autoroute à grande vitesse

Re: Voyager en train en France: entre mauvaises surprises et frustrations

Message par jml13 »

Tu compares sans doute le meilleur système ferroviare au monde à celui de la France, qui est dans le bonne moyenne sans plus, donc forcément tu ne peux qu'être déçu.

Après, plein de choses expliquent cela : outre la volonté politique constante depuis 40 ans au moins de soutenir le train, il y a les moyens d'un pays très riche et la densité de population.

La réservation n'est obligatoire que dans les TGV et certaines régions.

Après, je ne suis pas sûr qu'il y ait tous les soirs 200 personnes qui veuillent dîner à Paris et repartir à Belfort vers 23 h, il ne faut pas non plus exagérer.

Bref, l'amélioration sera très lente car les moyens ne sont pas là, il manque des trains et des conducteurs, résigne-toi pour les 2 prochaines décennies :lol:
bernardG
Route Communale
Route Communale

Message par bernardG »

Je n'aurais pas su répondre avec plus de justesse. :( :bravo:
eomer

Message par eomer »

cf a écrit : mar. 26 août 2025 10:28
Je me demande pourquoi les horaires ne sont pas cadencés ? Pourquoi les trains ne partent-ils pas systématiquement à la même minute de chaque heure ? Mais les fréquences sont aussi décevantes. Est-il possible qu’il n’y ait qu’un train par heure entre Paris et Caen ? Pourquoi pas un train toutes les trente minutes ? Qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de potentiel de clientèle.
Euh, si Paris-Rouen relève d'une logique "Grande Banlieue", ce n'est pas vraiment le cas de Paris-Caen qui fait quand même 240 km c'est a dire davantage que Paris-Lille. Un cadencement horaire vers Caen (et même Cherbourg), et un trajet en 2 heures: c'est déja pas mal.

Image
cf a écrit : mar. 26 août 2025 10:28 Je ne comprends pas non plus cette obsession de la réservation obligatoire, qui ne fait que freiner l’utilisation du train. Et il n’y a pas de réductions pour les familles (mon fils de 13 ans a payé exactement le même prix que moi).
La réservation n'est obligatoire que dans les TGV et les Intercités. Disons que cela présente tout de même quelques avantages pour répartir les voyageurs dans les différents trains. Pour les réductions "famille", il existe des cartes "Avantage". Le 1/2 tarif est systématique jusqu'à 11 ans donc, ton fils de 13 ans n'y a pas droit.
cf a écrit : mar. 26 août 2025 10:28 Même les liaisons sur les lignes LGV sont très décevantes. Est-il possible que le dernier TGV de Paris pour Belfort parte déjà à 18h52 ? C’est inadmissible. Un habitant de Belfort ne peut même pas se rendre à Paris pour la journée et profiter d’un souper (dîner) dans la Ville Lumière.
19h00 semble représenter une limite pour les départs de Paris des trains grande lignes à la SNCF: c'est un peu tôt en effet. Ensuite, les horaires ont tendance à se détendre y compris sur Paris-Lyon. La SNCF pourrait reporter la bascule vers 20h00. Mais pour le diner dans la ville lumière et le retour vers 22h00 (c'est à dire minuit à Belfort): il ne faut quand même pas rêver.
cf a écrit : mar. 26 août 2025 10:28 (Quant aux correspondances honteuses à la gare de Belfort-Montbéliard TGV, mieux vaut ne pas en parler).
C'est un vrai problème en effet: dans la cadre de la DUP de la LGV RRE, les correspondances devaient être rapides, en particulier pour les trains de Paris mais pas seulement, aussi bien vers Belfort que vers la Suisse. Le problème semble politique: bisbilles entre la région Bourgogne-Franche Conté, qui gère les TER, et le canton Suisse du Jura. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... se-2368901
Résultat: le voyageur trinque et il prend sa voiture.

Il faudrait que les voyageurs se mobilisent et exigent une amélioration auprès des élus concernés mais ceux ci répondront qu'ils ne peuvent le réaliser qu'en augmentant les moyens et donc les impôts...c'est un choix. Pour info, une rame Regiolis vaut 10,3 millions d'euros et sa durée de vie théorique est de 40 ans.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Une chose qui m'a particulièrement agacé cet été dans le train (TGV) , c'est la propreté des rames et la disponibilité des équipements.

A l'allez ancienne rame TGV méditerranéen double , absence de wagon bar :? , moyen pour un TGV qui fait Bruxelles > Marseille en 5 à 6 h de voyage :o . La propreté a aussi laissé à désirer mais il y avait du personnel.

Au retour TGV duplex plus récent , cette fois c'est des WC indispo dans la moitier de la rame ... par manque de personnel de ménage et mauvaise utilisation des voyageur ... La encore sur TGV Nice <> Lille . :evil:

Bon point en revanche c'est les tourniquets pour éviter la fraude ! En gare de Lille Europe l'embarquement TGV se fait via des gilets rouges et agent de quais qui pointent + filtrent . En gare d'Avignon il y a carrément des tourniquets , c'est récent . Il n'y avait rien il y a encore 2/3 ans.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

cf a écrit : mar. 26 août 2025 10:28 Hello,

cet été, je suis allé à Caen. Je voyage peu en France (j’habite en Suisse) et j’ai été très surpris de constater à quel point il est compliqué de voyager en train dans ce pays.

Je ne comprends pas non plus cette obsession de la réservation obligatoire, qui ne fait que freiner l’utilisation du train. Et il n’y a pas de réductions pour les familles (mon fils de 13 ans a payé exactement le même prix que moi). Quand je pense qu’en Allemagne, les enfants jusqu’à 14 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés (et avec une réduction de 50 % s’ils voyagent seuls).

Même les liaisons sur les lignes LGV sont très décevantes. Est-il possible que le dernier TGV de Paris pour Belfort parte déjà à 18h52 ? C’est inadmissible. Un habitant de Belfort ne peut même pas se rendre à Paris pour la journée et profiter d’un souper (dîner) dans la Ville Lumière. (Quant aux correspondances honteuses à la gare de Belfort-Montbéliard TGV, mieux vaut ne pas en parler).

Alors, ma question est la suivante : y a-t-il un espoir que les choses s’améliorent ? Ou dois-je me résigner ?
J'ai beaucoup été à Caen en train depuis la Suisse. En effet il y a pas souvent des trains, mais à part ça ce trajet se fait bien je trouve. La raison pour laquelle il y a si peu de trains Paris <-> Caen <-> Cherbourg est qu'il y a deux goulets d'étranglements, le premier entre Poissy et Vernouillet-Verneuil et le deuxième entre Les Muraux et Épone-Mézières, qui sont seulement à double-voies, donc uniquement une voie par sens pour faire passer tout les trains de banlieue (qui sont, eux, cadencés), les trains de fret, les Paris<->Le Havre et les Paris<->Cherbourg.

Et oui, la réservation obligatoire pour ce TER c'est du n'importe quoi, mais il faut dire qu'à la base c'était un IC. Au début des Omneo la voiture 5 était ouverte aux personnes sans réservation mais je crois que ce n'est plus le cas. La région Normandie, très peu avenante en matière de ferroviaire s'est fait avoir - elle doit payer mais garde les inconvénients d'avoir un IC et se retrouve en conflit stérile avec la région IdF pour l'utilisation de l'infrastructure en IdF.
cf
Route Communale
Route Communale

Message par cf »

Merci Bregalad pour tes explications, elles sont très convaincantes et permettent de comprendre la situation actuelle.
eomer a écrit : mer. 27 août 2025 08:16 19h00 semble représenter une limite pour les départs de Paris des trains grande lignes à la SNCF: c'est un peu tôt en effet. Ensuite, les horaires ont tendance à se détendre y compris sur Paris-Lyon. La SNCF pourrait reporter la bascule vers 20h00. Mais pour le diner dans la ville lumière et le retour vers 22h00 (c'est à dire minuit à Belfort): il ne faut quand même pas rêver.
Dommage qu’il n’y ait pas de trains en fin de soirée. Je suis convaincu qu’il existe un vrai potentiel. J’ai évoqué le TGV pour Belfort, mais il dessert également Dijon, Besançon et Mulhouse, soit une région qui approche le million d’habitants.

Merci à tous ceux qui ont répondu.
ciao, CF
bernardG
Route Communale
Route Communale

Message par bernardG »

Bonjour,

L'investissement dans les chemins de fer est - proportionnellement à la population - 8 à 9 fois plus élevé en Suisse qu'en France.
Étant donné que vous êtes environ 9 millions d'habitants, votre investissement dans le ferroviaire est peut être même supérieur (en valeur absolue) à l'investissement français.
source : https://raildusud.canalblog.com/2024/07 ... niere.html (j'ai vu d'autres sources disant la même chose)
eomer

Message par eomer »

cf a écrit : jeu. 28 août 2025 12:58 Dommage qu’il n’y ait pas de trains en fin de soirée. Je suis convaincu qu’il existe un vrai potentiel.
Les fameux "trains de fin de soirée" (c'est à dire quittant Paris entre 19h00 et 22h30, les gares fermant généralement après les dernières arrivées aux alentours de 23h00), étaient bien plus nombreux au siècle dernier. Ils étaient moins performants car s'arrêtant plus souvent (exemple: le Paris-Clermont Ferrand de 22h00 au depart de PLY n'était pas direct entre Paris et Nevers mais desservait aussi Montargis, Gien, Briare, Cosne sur Loire et la Charité sur Loire ce qui allongeait le trajet de 45') mais ils avaient le mérite d'exister. Je me souviens de l'avoir emprunté lorsque l'électrification s'arrêtait à Nevers (c'est à dire en 1988-1989): il était assuré en Diesel de bout en bout afin d'éviter un changement de loc à Nevers en pleine nuit.
Il me semble qu'il existait aussi un Paris Austerlitz-Clermont Ferrand via Vierzon partant vers 23h00 mais arrivant vers 5h00 du mat.

Aujourd'hui, il y a bien un TGV Paris-Lyon à 21h00 (avec arrêts au Creusot et à Macon) mais pas au dela. Quant à Paris-Clermont...rien au dela de 18h57.
Modifié en dernier par eomer le sam. 30 août 2025 20:38, modifié 1 fois.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

bernardG a écrit : jeu. 28 août 2025 18:12 Bonjour,

L'investissement dans les chemins de fer est - proportionnellement à la population - 8 à 9 fois plus élevé en Suisse qu'en France.
Étant donné que vous êtes environ 9 millions d'habitants, votre investissement dans le ferroviaire est peut être même supérieur (en valeur absolue) à l'investissement français.
source : https://raildusud.canalblog.com/2024/07 ... niere.html (j'ai vu d'autres sources disant la même chose)
Alors oui, l'investissement français est scandaleusement bas, notamment le manque d'entretien qui devient chaque année plus dramatique.

Par contre la Suisse ne fait pas tout juste non plus surtout depuis l'an 2000, nous mésinvestissons énormément dans le ferroviaire afin de faire des grands projets inutiles de tunnels extrêmement coûteux desservant une population très faible. Par exemple le train qui monte à Engelberg, un joli tronçon de montagne à crémaillère a été remplacé par... un tunnel hélicoïdal (mais qui nécessite quand même la crémaillère !) qui a coûté presque 400 MCHF, pour desservir une commune de 4'000 habitants uniquement.

De manière similaire, un magnifique virage très phtogénique au dessus de St-Gall (le Rückhalde) a été remplacé par un tunnel souterrain (cette fois-ci pour supprimer le recours à la crémaillère), ce qui ne représent qu'un gain de quelques insignificantes minutes pour la population appenzelloise.

Nous avons doublé la ligne de faîte du Lötschberg (initialement à voit unique) dans les années 1980, pour finir par creuser le tunnel de base dans les années 200x, rendant l'investissement fait dans les années 1980 caduc. Mais afin que ce tunnel de base ne coûte pas trop cher il est à voie unique mais prévu pour être doublé ultérieurement...

En revanche très peu d'investissements du gouvernement fédéral sont fait en Suisse Romande, et l'horaire a récemment eu des très fortes dégradations dans toute la région.
Répondre