Salut tout le monde !
Alors, je suis tout nouveau (tout frais émoulu, comme dirait l’autre) sur ce forum, donc j’espère ne pas casser la baraque avec la question qui va suivre. Je suis contributeur OpenStreetMap et travaille beaucoup sur la cartographie des panneaux directionnels (symboles, couleurs, toussa…), et je suis amené à m’interroger sur les couleurs.
Les panneaux de signalisation verticale de direction utilisent manifestement des couleurs normalisées, qui sont si j’ai bien compris codifiées par la série de normes NF P98-532. Or, comme toute norme, il faut payer pour en connaître le contenu (hyperpratique quand on veut savoir à quoi on doit se conformer, soit dit en passant), et j’ai pas tellement envie de payer des mille et des cents juste pour avoir quelques couleurs pour un projet libre.
Quelqu’un ici connaîtrait les codes harmonisés (RAL, RGB, CJMN ou autre) des panneaux directionnels ?
Dans l’attente de vos réponses, une bonne soirée !
Codes couleur des panneaux de signalisation verticale de direction
-
Penegal
- Sentier

- Anatopio_
- Route Départementale

Re: Codes couleur des panneaux de signalisation verticale de direction
Alors ça va pas répondre à ta question mais est ce que par hasard l'état utiliserai pas le bon code RGB pour le schéma de signalisation routière? Dans ce cas tu aurais juste à récupérer le code RGB des couleurs sur un schéma de signalisation routière!
Mais est ce que je sur estimerai pas l'état dans sa capacité et penser à tout les détailles?
Mais est ce que je sur estimerai pas l'état dans sa capacité et penser à tout les détailles?
-
Penegal
- Sentier

Ben, le Cerema publie des exemples de panneaux D (https://equipementsdelaroute.cerema.fr/ ... -a654.html), mais au moins leur arrière-plan vert ne correspond pas : sur les vrais panneaux, il est plus sombre que celui utilisé par le Cerema dans ses exemples.
Après, c’est aux fabricants des panneaux de respecter ces normes ; l’État, du moins à ma connaissance, se contente de participer à l’élaboration de la norme, puis d’acheter des panneaux correspondant à ces normes à des fabricants privés.
Je subodore qu’il y a des codes RAL ou un truc du genre définis dans la norme NF. Logiquement, si je veux coller au plus près de la réalité (plus ou moins la détérioration des couleurs avec le temps, les variations de couleur selon les fabricants, des changements de réglage des machines du fabricant… bref toutes les petites variations susceptibles de se produire), ce sont ces couleurs de la norme que je dois suivre.
Edit: évidemment, si un des participants du présent forum bosse à la DIR, ou au Cerema, ou chez un fabricant de panneaux, ça aiderait beaucoup pour connaître ces codes…
Après, c’est aux fabricants des panneaux de respecter ces normes ; l’État, du moins à ma connaissance, se contente de participer à l’élaboration de la norme, puis d’acheter des panneaux correspondant à ces normes à des fabricants privés.
Je subodore qu’il y a des codes RAL ou un truc du genre définis dans la norme NF. Logiquement, si je veux coller au plus près de la réalité (plus ou moins la détérioration des couleurs avec le temps, les variations de couleur selon les fabricants, des changements de réglage des machines du fabricant… bref toutes les petites variations susceptibles de se produire), ce sont ces couleurs de la norme que je dois suivre.
Edit: évidemment, si un des participants du présent forum bosse à la DIR, ou au Cerema, ou chez un fabricant de panneaux, ça aiderait beaucoup pour connaître ces codes…
- caillou15
- Route Communale

J'ai déjà cherché la définition officielle des couleurs, je n'ai absolument rien trouvé. Les normes NF P98-532-x ont dans leur description la mention des couleurs. Certaines normes de l'ensemble sont déclarés d'application obligatoire donc l'Afnor est obligée de permettre le téléchargement gratuitement. Je les ai téléchargés et je n'ai trouvé aucune mention des couleurs. La définition doit bien être quelque part mais visiblement pas dans ces normes.
-
Penegal
- Sentier

Ah, ça c’est typique : dès qu’on creuse les détails, on se rend compte que c’est défini nulle part… Ou alors dans une NF non spécifiée ? Ça ne m’étonnerait pas…caillou15 a écrit : ↑ven. 05 sept. 2025 13:38 J'ai déjà cherché la définition officielle des couleurs, je n'ai absolument rien trouvé. Les normes NF P98-532-x ont dans leur description la mention des couleurs. Certaines normes de l'ensemble sont déclarés d'application obligatoire donc l'Afnor est obligée de permettre le téléchargement gratuitement. Je les ai téléchargés et je n'ai trouvé aucune mention des couleurs. La définition doit bien être quelque part mais visiblement pas dans ces normes.
- YET
- Route Nationale

C'est rare qu'une norme ou un nuancier soit télechargeable gratuitement......
-
Penegal
- Sentier

Pourtant, vu qu’il s’agit de normes obligatoires, de sécurité routière, toussa… on aurait pu s’y attendre.
- caillou15
- Route Communale

Il faudrait peut-être chercher du côté des circulaires. L'instruction interministérielle de signalisation routière ne les définit pas non plus.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait 2 versions des panneaux directionnels autoroutiers
Parfois avec du blanc comme ici
https://maps.app.goo.gl/GNnJZwukAQsvp4Mb9
Parfois full bleu
https://maps.app.goo.gl/A5zVgKaqxHzQpJ3T6
Je me demande ce que le blanc vient faire dans cette classification
Parfois avec du blanc comme ici
https://maps.app.goo.gl/GNnJZwukAQsvp4Mb9
Parfois full bleu
https://maps.app.goo.gl/A5zVgKaqxHzQpJ3T6
Je me demande ce que le blanc vient faire dans cette classification