[ Photos ] Photos anciennes d'autoroutes
- cartomi
- Autoroute

-
Maastricht
- Patrouilleur

-
luchar
- Autoroute

Quel est le canal que l'on voit en construction en haut à gauche des cartescartomi a écrit :a défaut de photos: voici un raccourci vu par Michelin (carte 84):
de gauche à droite : 1947, 1952 et 1955
[url]]http://www.collectionneurs-michelin.com/www/forumsara/ev_marseille.jpg[/url]
on trouve les premiers pointillés sur les cartes à partir de 1942 uniquement pour la section entre les aygalades et le canet
à remarquer sur l'édition 1955 le tracé des voies des échangeurs est encore bien schématisé et les autoroutes n'ont pas de numéros..
Modifié en dernier par luchar le ven. 30 déc. 2005 13:15, modifié 1 fois.
- cartomi
- Autoroute

-
Panneaux_Michelin
- Route Départementale

Re: Photos anciennes d'autoroutes (2e partie)
Voici une réponse que m'a donnée l'un de mes correspondants :Panneaux_Michelin a écrit : je vais relancer ce thème avec une "nouvelle" photo à localiser (remerciements : nicolaspanneaux). En plus, on y distingue (de dos) des panneaux Michelin autoroutiers :
http://www.taunus-zodiac.ch/images/match/mat785a.jpg
"il est quasi certain qu'il s'agit de l'autoroute du sud peu avant son ouverture, à la hauteur de Wissous à l'embranchement de la bretelle rejoignant la N20. Tout correspond, y compris la fin de l'autoroute à cet endroit durant quelques temps vers 1961. La Taunus est placée sur la chaussée contraire, rejoignant l'autoroute du sud après l'avoir enjambée."
Votre avis ?
-
Maastricht
- Patrouilleur

Donc ce serait l'actuel croisement A6/A10. Le coin a changé ^_^Pour la C6 ... Il y a bien un PI juste avant l'échangeur (au fait est-ce qu'on peut être sûr que c'est bien une route ? J'ai l'impression qu'il y a un autre PI au premier plan à droite ....), donc ça pourrait correspondre. Par contre, la même route passe juste après au dessus de l'A6 (O_O)... Sinon tout au fond à droite, ce serait pas l'ombre d'un PS ? Si c'est le cas c'est la bifur avec la C6 ...
- cartomi
- Autoroute

non c'est la jonction A6/a106, la jonction A6/A10/N20 est plus au sudMaastricht a écrit : Donc ce serait l'actuel croisement A6/A10. Le coin a changé ^_^
quelques scans de l'évolution vus par Michelin
(désolé j'ai un peu abusé de la compression pour que ca reste dans la page..)

de gauche à droite :
1960 - c'est la premiere année ou l'autoroute apparait, c'était en pointillés depuis 1956 ! la mention "A6" n'apparait qu'en 1967!
1970 - apparition de la branche vers la porte d'italie qui s'appelle "H6"
la partie vers Orly est elle "B6" (A106) les Halles de rungis aparaissent avec toutes les voies d'acces les desservant.ces appellations ne seront plus mentionnées l'année suivante
1974 - juste pour le tracé "alternatif" de la 186 qui passait au nord du cimetiere de Thiais.
2003 - comme le souligne maastricht : ca a changé !
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
jocderv
- Périphérique

cartomi a écrit :non c'est la jonction A6/a106, la jonction A6/A10/N20 est plus au sudMaastricht a écrit : Donc ce serait l'actuel croisement A6/A10. Le coin a changé ^_^
quelques scans de l'évolution vus par Michelin
(désolé j'ai un peu abusé de la compression pour que ca reste dans la page..)
de gauche à droite :
1960 - c'est la premiere année ou l'autoroute apparait, c'était en pointillés depuis 1956 ! la mention "A6" n'apparait qu'en 1967!
1970 - apparition de la branche vers la porte d'italie qui s'appelle "H6"
la partie vers Orly est elle "B6" (A106) les Halles de rungis aparaissent avec toutes les voies d'acces les desservant.ces appellations ne seront plus mentionnées l'année suivante
1974 - juste pour le tracé "alternatif" de la 186 qui passait au nord du cimetiere de Thiais.
2003 - comme le souligne maastricht : ca a changé !
Géniaux tes extraits de carte: alors ce serait où exactement ?
J'avais compris que c'était la jonction A10 vers A6: la voiture allant de A10 vers Paris par A6 ?
- cartomi
- Autoroute

-
nicolaspanneaux
- Route Communale

Merci à Panneauxmichelin d'avoir mis en ligne ces photos de l'Autoroute Nord de Marseille. Je les ai trouvées en effet aux archives départementales dans une revue municipale de 1951. En fait l'autoroute a été commencée dès 1940 dans le vallon des Aygalades encore très pittoresque à l'époque. Il y avait encore des paturages avec des moutons et des vaches! Je ne suis pas sûr de l'anecdote au sujet de la plaque de bronze volée. Les sculptures sont en ciment, et c'est la seule touche de "luxe" à une époque de restrictions d'après guerre ( Plan Marshall). Elles y sont d'ailleurs toujours mais bien noircies par la pollution. Ce n'est qu'en 1972 que l'Autoroute A51 relie Aix en Provence depuis la birfuction de la Malle (après plan de Campagne) à Marseille ou le trafic empruntait alors la N8. 
-
nicolaspanneaux
- Route Communale

Au sujet de la voie ferrée, celle-ci n'a pas vraiment changé depuis 1877, date de sa construction. Elle est toujours à voie unique et toujours aussi "défoncée": 3/4h pour faire 30 km entre Aix et Marseille sans compter les retards dus aux croisements des trains. Le matériel roulant a changé (rames RIO avec motices BB67000 et Xter ou "TGV des Alpes" et même des rames Corail!) La gare de St Antoine située juste avant le passage sur l'autoroute et ses tunnels n'existe plus, de même que le passage à niveau sur la N8 transformé en passage supérieur depuis les années 60. 
- G.E.
- Patrouilleur

-
nicolaspanneaux
- Route Communale

Il est prévu d'ailleurs de la doubler à certains endroits mais je ne pense pas qu'elle le soit dans son intégralité. Il y a trop de constructions à ses abords.
Les dirigeants de l'époque auraient dû y penser mais ce n'était pas leur priorité. Aix aurait pu se trouver sur le chemin de fer du PLM et là je pense qu'il y a urait eu au moins deux voies!
Pour revenir à l'autoroute Nord, j'ai vu une fois un film avec Alain Delon où l'on voit ce dernier s'arrêter sur la BAU avant la birfurcation A7-A51. Mais je ne me rappelle plus du titre. Je me souviens bien par contre des bornes de ciment qui longeaient l'autoroute et la vitesse très réduite des véhicules dans le film.
Pour revenir à l'autoroute Nord, j'ai vu une fois un film avec Alain Delon où l'on voit ce dernier s'arrêter sur la BAU avant la birfurcation A7-A51. Mais je ne me rappelle plus du titre. Je me souviens bien par contre des bornes de ciment qui longeaient l'autoroute et la vitesse très réduite des véhicules dans le film.