Tram-train
- marsupilud
- Patrouilleur

Tram-train
On s'amuse bien à Bordeaux !

- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

- G.E.
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

Il y a certes ça* mais je pensais surtout au fait qu'il sera difficile de faire rouler un TGV sur une voie TVR...
*(L'argument est d'ailleurs un peu fallacieux, si je peux me permettre : ce TGV n'avait pas grand-chose pour lui.
Le TGV qu'il y a eu était en effet un Cherbourg-Lille, via Mantes-la-Jolie, Versailles, Massy, Marne-la-Vallée et Roissy.
Au final, pour faire Caen-Lille, on mettait plus d'une heure de moins en passant par Paris et en faisant la correspondance à pied entre Saint-Lazare et la gare du Nord !
Et puis l'horaire de l'unique desserte quotidienne était très peu pratique.
On a vraiment l'impression que la SNCF a mis en place cette ligne sur une OD absurde, pour pouvoir dire ensuite, chiffres à l'appui, qu'il n'y avait pas assez de demande en Basse-Normandie pour un TGV !
Ca aurait été tout à fait autre chose si à la place il y avait eu un Cherbourg-Lyon-Marseille. Il n'y a qu'à voir le succès de la correspondance avec le TGV Le Havre-Marseille à Mantes-la-Jolie.
Ou le nombre de gens qui, venant de Caen ou Cherbourg, sitôt arrivés à Saint-Lazare, se précipitent vers la gare de Lyon !)
*(L'argument est d'ailleurs un peu fallacieux, si je peux me permettre : ce TGV n'avait pas grand-chose pour lui.
Le TGV qu'il y a eu était en effet un Cherbourg-Lille, via Mantes-la-Jolie, Versailles, Massy, Marne-la-Vallée et Roissy.
Au final, pour faire Caen-Lille, on mettait plus d'une heure de moins en passant par Paris et en faisant la correspondance à pied entre Saint-Lazare et la gare du Nord !
Et puis l'horaire de l'unique desserte quotidienne était très peu pratique.
On a vraiment l'impression que la SNCF a mis en place cette ligne sur une OD absurde, pour pouvoir dire ensuite, chiffres à l'appui, qu'il n'y avait pas assez de demande en Basse-Normandie pour un TGV !
Ca aurait été tout à fait autre chose si à la place il y avait eu un Cherbourg-Lyon-Marseille. Il n'y a qu'à voir le succès de la correspondance avec le TGV Le Havre-Marseille à Mantes-la-Jolie.
Ou le nombre de gens qui, venant de Caen ou Cherbourg, sitôt arrivés à Saint-Lazare, se précipitent vers la gare de Lyon !)
- G.E.
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Re: Tram-train
Eh oui, la technologie est tellement avancée qu'elle est maintenant efficace pour la grande vitesse !Enver a écrit :L'APS marche pour les TGV, maintenant ???marsupilud a écrit :On s'amuse bien à Bordeaux !
![]()
Ouh !!
Bon il est beau mon photo-montage hein !!? Je vous ai tous eu..
- Auriom
- Patrouilleur

Re: Tram-train
Un photo-montage ?marsupilud a écrit :Bon il est beau mon photo-montage hein !!? Je vous ai tous eu..![]()
Eh bien, j'avoue que j'y ai bien cru ! Bravo !
Techniquement, si le TGV est tracté, rien ne s'y oppose, non ?
- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Ni la taille des rails ni rien en fait, sauf leur écartement bien sûr..Ced a écrit :heu les rayons de courbures de la voie de tram ne doivent pas etre franchement compatibles avec le TGV....
Son poids ? Oui ça doit jouer aussi, quand on sait par exemple que juste en bas de cette station, l'entrée du tram sur le cours Alsace-Lorraine se fait sur une plate-forme posées sur des pieux d'une profondeur d'une vaingtaine de mètres, sans quoi le tram n'aurait pu passer, sur la terre directement. Alors je pense pas que les pieux en question aient été dimensionnés pour supporter une rame de TGV !!
Toi, le premier ! lolG.E. a écrit :Sans rire, quelqu'un a vraiment cru à ce TGV roulant en pleine ville et rasant les passants ???
- JRL
- Chef Admin

Oui, joli photo-montage !
En fait en regardant de plus près, on aperçoit une incohérence au niveau du reflet sur le tram : le TGV ne s'y reflète pas !
Mais on aurait pu croire à l'exposition temporaire d'un TGV à côté d'un tram, pourquoi pas ? S'il ne peut pas utiliser les voies du tram, ce TGV aurait-il pu être amené par camion ? Voir par bateau comme pour les morceaux de l'A380 !?
Une question, comment furent amenés les différents trains de l'expo Train Capital sur le Champs Elysées il y a 2 ans ?
Mais on aurait pu croire à l'exposition temporaire d'un TGV à côté d'un tram, pourquoi pas ? S'il ne peut pas utiliser les voies du tram, ce TGV aurait-il pu être amené par camion ? Voir par bateau comme pour les morceaux de l'A380 !?
Une question, comment furent amenés les différents trains de l'expo Train Capital sur le Champs Elysées il y a 2 ans ?
-
Maastricht
- Patrouilleur

Camions spéciaux ... Il y a d'ailleurs eu un beau chambardement sur le pont d'Austerlitz je crois, car un camion chargé d'une rame TGV n'était pas sûr de pouvoir passer sur le pont .... Imaginez que le pont craque avec un convoi exceptionnel et une rame TGV dessus ... Résultat ils ont attendu une bonne partie de la nuit jusqu'à ce que des experts décident que le pont supporterait la charge, ce qu'il fit.
- JRL
- Chef Admin

- Fantomas
- Autoroute

Sisi, c'est le même écartement : 1435mm, c'est la voie normale, commun à presque tout le réseau RFF, presque tous les réseaux de tram (sauf feu celui de Marseille -qui va être mis à l'écartement standard-, St Etienne et Lille). C'est aussi un écartement présent dans de nombreux pays européens et du Monde.JRL a écrit :Par contre, à savoir sur quoi il pourrait reposer si les rails du tram n'ont pas le bon écartement, c'est un autre problème...
C'est pas l'écartement qui compte, c'est la forme du rail (le TGV aurait du mal à rouler dans le rail à gorge du tramway!!)