[ Sujet tabou ] Infractions et amendes à  l'étranger

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Quand on va à  l'étranger et que l'on est pas sage (stationnements impayés, excès de vitesse, radars automatiques...), que risque-t-on :?:

Pas grand chose a priori pour de petites infractions car elles ne sont pas recouvrables en France (çà  couterait trop cher en procédures de faire payer...). Reste que si on se fait arrêter, c'est une autre affaire car il faut payer... sous peine de problèmes plus sévères ! :evil:

Je crois qu'il n'y a que le Luxembourg et l'Italie qui ont une convention d'assistance avec la France. Pour les autres pays, tout va bien... pour l'instant ! :lol:
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

il me semble que dans certains pays, il faut payer cash les petites infractions :?:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il faut payer cash si tu te fais choper !

Quand je vais en Espagne, je fais attention à  bien me garer car la grua (fourrière) fait des patrouilles jusque dans le moindre petit patelin et ne rigole pas mais je ne paie jamais mon stationnement. J'ai quelques prunes mais comme elles sont abandonnées, pas de problème...
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

cartomi a écrit :il me semble que dans certains pays, il faut payer cash les petites infractions :?:
C'est même le cas dans la plupart des pays pour les étrangers.
Si tu conduit une voiture de location, il vaut mieux payer sans faire d'histoires car sinon, le loueur se payera grace à  l'empreinte de carte de crédit et appliquera une majoration.

Pour les cas plus grave, l'infraction peut être recouvrable en France et on peut même être convoqué au tribunal. Attention: l'UE est particulièrement efficace en matière de repression...avec ou sans constitution.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Je sais que les Français sont habilités à  retirer le permis de conduire des Suisses qui commettent des excès de vitesse importants, et à  le transmettre aux autorités suisses. Cela arrive de temps en temps et c'est relaté dans les faits divers des journaux.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Tu roulais à  combien? 82 km/h?
Et elles sont toutes limitées à  80? Pas de 100/110?
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Petit souvenir personnel de juillet 1995 à  Berlin :

A l'époque, la France venait de reprendre les essais nucléaires à  Mururoa, ce qui avait déclenché un tollé assez gigantesque en Allemagne. A peu près tous les produits français avaient été boycottés pendant quelque temps. Et quand les Allemands boycottent, ils le font bien. :wink:
Ca ne se reportait bien sûr pas pour autant sur les Français qui venaient en Allemagne mais on sentait parfois une (légère) animosité quand la plaque d'immatriculation française était identifiée.

Eh bien, malgré ce contexte, un policier nous a montré un bel exemple de tolérance envers les étrangers.
Nous avions laissé une voiture en stationnement irrégulier sur un grand axe berlinois.
En revenant, nous avons trouvé un formulaire de PV glissé derrière l'essui-glace.
Le formulaire n'était pas rempli mais le policier avait écrit (en allemand) : "vous êtes étrangers donc ça va pour cette fois mais la prochaine fois c'est la fourrière".

Dans le contexte de l'époque légèrement hostile à  l'égard des Français, j'ai trouvé ça très élégant de sa part.
Chapeau bas ! :D
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Sujet tabou ] Infractions et amendes à  l'étranger

Message par Auriom »

Enver a écrit :[ à  un autre endroit, j'ai en revanche été arrêté par un flic qui tenait juste à  me dire qu'il y avait un radar et que je n'avais pas dépassé la vitesse autorisée - il devait s'ennuyer ].
:lol:
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Message par Hanternoz »

J 'ai reçu pendant mes congés un Pro Justicia belge pour un flashage sur autoroute. La préfecture leur a donc transmis mon adresse.
Il s'agit juste du document technique relatif au relevé de l'infraction. Lieu, vitesse enregistée, vitesse retenue, appareil, etc.
Pour le moment pas de demande de paiement, mais il est indiqué que le document a été transmis au Parquet près le tribunal de Police de Mons.
Je ne sais pas combien de temps ça va trainer, ni s'il y aura une suite effective ( je pense que le montant du PV est de 50 €).
Affaira à  suivre.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a donc une convention d'assistance franco-belge ! :o

J'ai vu hier un reportage TV indiquant que pas mal d'entreprises de la région toulousaine immatriculaient désormais leurs véhicules en Allemagne. Bizarre, bizarre... :lol:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est vrai qu'il ne leur reste plus que ça ! Et c'est ma crainte absolue quand je vais en Espagne... :?
Répondre