[ Aérien ] Airbus A380

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Salon du Bourget 2005 - compte-rendu

Messagepar Auriom » Lun 20 Juin 2005 08:02

Il est question du salon du Bourget 2005 là  mais pour ne pas dénaturer le topic, je vous livre mon impression personnelle ici.

J'y étais samedi (histoire de contribuer au record d'affluence). Dès l'ouverture des portes, un peu après 9h, il y a eu un grand mouvement de foule : tous les entrants se ruaient vers la piste où stationnait le "combiné Airbus" : A318, A340-600 et sa majesté l'A380. :D

Historiquement, le salon du Bourget a une particularité : tous les visiteurs peuvent approcher de vraiment près tous les appareils. Et ça s'est confirmé cette fois aussi. Tant qu'il n'y avait pas trop d'affluence, on pouvait les voir à  quelques mètres, y compris ces stars.

L'après-midi, pendant les présentations en vol, 17 minutes étaient consacrées aux trois Airbus, dont les 6 dernières pour l'A380. Certes, il était à  vide mais quand même ! Il décollait sur peu de distance, faisait ses évolutions comme n'importe quel Cessna, n'était pas bruyant etc. Difficile de se plaindre !
Le commentateur du Salon parlait des qualificatifs qu'utilisent les pilotes pour désigner chaque avion : certains sont "vicieux", d'autres "balourds" etc. Et là , le mot qui revenait le plus de la part des quelques pilotes qui ont déjà  pu piloter l'A380 était "gentil"...

A titre personnel, je crois que malgré tout je préfère encore l'A340-600, que j'avais déjà  pu voir au salon de Berlin l'année dernière. Il n'y a pas plus long mais sans doute pas plus maniable et gracieux non plus ! Lors de ce salon de 2004, c'était frappant de voir l'A340 décoller juste après des Boeing, qui semblaient un peu patauds en comparaison.
Bref :
eomer2 a écrit: - L'A340 "private VIP: c'est le mien.

Je comprends ça, j'aurais choisi le même ! :D
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Re: Salon du Bourget 2005 - compte-rendu

Messagepar eomer2 » Lun 20 Juin 2005 09:26

Auriom a écrit:
A titre personnel, je crois que malgré tout je préfère encore l'A340-600, que j'avais déjà  pu voir au salon de Berlin l'année dernière. Il n'y a pas plus long mais sans doute pas plus maniable et gracieux non plus ! Lors de ce salon de 2004, c'était frappant de voir l'A340 décoller juste après des Boeing, qui semblaient un peu patauds en comparaison.

Samedi, je ne me suis pas rendu au salon mais j'ai pu voir les évolutions des 3 airbus depuis la RN2 où je passais "presque" par hasard (comme bcp de gens qui ne sont pas comptabilisés dans le nombre de visiteurs). Vu de loin, les impressions sont différentes:
- L'A318 m'a fait penser à  un Falcon tellement il est maniable et léger.
- L'A340-600 m'a franchement impressioné par la longueur de son fuselage et par l'impression de puissance et de sérénité qu'il dégage (la force tranquille quoi).
- L'A380...vu de loin, il parrait moins gros que l'A340-600 !!! S'il n'y avait pas les 4 moteurs, il ressemblerait presque à  un simple A300.
Une telle maniabilité pour un engin aussi gros est assez incroyable: rien à  voir avec le B747 qui semble toujours avoir du mal à  décoller et qui met un temps fou pour freiner (je vous conseille les atterissages à  FDF ou PTP par vent de travers...).

Je n'ai pas vu voler le B777, je ne sais même pas s'il a participé aux présentations en vol. D'après les spécialistes, ce serait actuellement le meilleur avion au monde mais je crois que l'A380 et l'A350 risquent de faire encore mieux.

autre chose: on parlait bcp d'aménagements révolutionnaires pour l'A380 (hamam, restaurant, casino, salles de sport...). Ces aménagements ont ils été présenté au salon ? J'ai plutôt l'impression que la plupart des compagnies miseront sur la sobriété et le confort de chaque passager (sièges plus larges) plutôt que sur ces gadgets. Quand je pense que Ryannair vient de supprimer les sièges inclinables pour faire des économies...
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Messagepar G.E. » Lun 20 Juin 2005 09:47

On oppose A380 et B787 mais c'est stupide car les deux visent des marchés bien différents...
Le premier c'est pour les vols long-courrier : la capacité de l'A380 est telle que les sillons occupés par AF... seront bien rentabilisés. C'est le TGV Duplex du ciel.
Pour le B787, ce sont des vols directs mais pas excessivement fréquentés qui sont la cible...
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Messagepar Maastricht » Lun 20 Juin 2005 10:06

A titre personnel, je crois que malgré tout je préfère encore l'A340-600

+1, l'A346 a une de ses gueule en Lufthansa ou South African ... Faudrait que j'aille à  Roissy un de ces 4.

Je trouve en fait l'A380 un peu balourd ( c'est pire à  l'atterissage vu les monstrueux flaps, on dirait une chauve souris !). Mais je pense que je ml'y habituerais avec le temps.

Sinon j'aurais bien aimé voir le Super Constellation. C'est mon oldies préféré avec le De Havilland Comet ...

Une telle maniabilité pour un engin aussi gros est assez incroyable: rien à  voir avec le B747 qui semble toujours avoir du mal à  décoller et qui met un temps fou pour freiner (je vous conseille les atterissages à  FDF ou PTP par vent de travers...).

A choisir entre les deux, je crois que je préfère encore le 747, surement à  cause de son 2eme pont partiel qui l'affine un peu. Niveau technique l'A380 est sur un autre monde, mais si certains d'entre vous on vu un 747 de la KLM à  SXM .... ^_^
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Re: Salon du Bourget 2005 - compte-rendu

Messagepar Auriom » Lun 20 Juin 2005 15:25

eomer2 a écrit:Samedi, je ne me suis pas rendu au salon mais j'ai pu voir les évolutions des 3 airbus depuis la RN2 où je passais "presque" par hasard (comme bcp de gens qui ne sont pas comptabilisés dans le nombre de visiteurs). Vu de loin, les impressions sont différentes:

Oui, il y avait encore un monde fou sur les talus de la RN2, au niveau de la patte d'oie de Gonesse, quand je suis reparti vers 16h00.
(J'aime bien le "presque par hasard". :wink: )

eomer2 a écrit:- L'A318 m'a fait penser à  un Falcon tellement il est maniable et léger.

C'est vrai. A ce propos, le Falcon 7X est lui aussi une pure merveille (oui, ça fait un peu cocorico, je sais :oops: )

eomer2 a écrit:- L'A340-600 m'a franchement impressioné par la longueur de son fuselage et par l'impression de puissance et de sérénité qu'il dégage (la force tranquille quoi).

Rien à  redire : c'est exactement ça !

eomer2 a écrit:Je n'ai pas vu voler le B777, je ne sais même pas s'il a participé aux présentations en vol. D'après les spécialistes, ce serait actuellement le meilleur avion au monde mais je crois que l'A380 et l'A350 risquent de faire encore mieux.

Non, il n'a pas quitté le tarmac. Il était dans une superbe livrée bleu ciel "Air Tahiti Nui", franchement il avait une allure magnifique.
A propos de Boeing, on sentait dans l'espace consacré au Dreamliner que les couteaux sont bel et bien tirés : partout, on lisait des amabilités du genre "50% + léger par siège que l'A380" (pour le 747) ou des comparaisons de nuisances sonores. Bref, la franche camaraderie.

eomer2 a écrit:autre chose: on parlait bcp d'aménagements révolutionnaires pour l'A380 (hamam, restaurant, casino, salles de sport...). Ces aménagements ont ils été présenté au salon ? J'ai plutôt l'impression que la plupart des compagnies miseront sur la sobriété et le confort de chaque passager (sièges plus larges) plutôt que sur ces gadgets.

A ce que j'ai vu, il y avait juste un tronçon en maquette à  l'échelle 1:1 dans l'espace EADS (qui a été longtemps fermé pour cause de visite ministérielle :evil: ). C'était la pub d'Airbus, qui ne préjuge donc en rien de ce que vont choisir les compagnies. On y voyait des somptueux sièges en cuir, très espacés, sur les deux niveaux. J'ai comme l'impression que ce n'était pas la classe économique qui était présentée... :D
Je n'ai rien vu d'autre pour les aménagements. Juste des vues d'artistes de l'intérieur du Dreamliner : pas mal non plus !

eomer2 a écrit:Quand je pense que Ryannair vient de supprimer les sièges inclinables pour faire des économies...

:shock: C'est fou, ça ! Pas glorieux. Les économies ont bon dos (contrairement aux passagers...).


Maastricht a écrit:Je trouve en fait l'A380 un peu balourd ( c'est pire à  l'atterissage vu les monstrueux flaps, on dirait une chauve souris !). Mais je pense que je ml'y habituerais avec le temps.

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas aussi racé que l'A340 mais, comme tu dis, ne boudons pas notre plaisir ! C'est quand même une sacrée merveille quand ça atterrit avec tant de légèreté. Oui, je pense qu'on s'habituera ! :D

Maastricht a écrit:Sinon j'aurais bien aimé voir le Super Constellation. C'est mon oldies préféré avec le De Havilland Comet ...

Il est effectivement superbe. Et la livrée Breitling est assez chouette. Ca fait rêver.
En fait, le Super Constellation fait la tournée des salons (c'est un habitué du Bourget, apparemment, et je l'avais aussi vu à  Berlin). Et il est toujours entouré de ses mécaniciens amoureux fous. Quand je suis passé samedi matin, ils le bichonnaient encore !

Maastricht a écrit:Niveau technique l'A380 est sur un autre monde, mais si certains d'entre vous on vu un 747 de la KLM à  SXM .... ^_^

Pourquoi ? Si tu dis ça, c'est que ça doit être beau, j'imagine ! :D
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Messagepar Maastricht » Lun 20 Juin 2005 17:16

SXM ... St Marteen (St Martin pour la partie française) est une charmante île des Antilles mondialement connue de tous les spotters. Sa grosse particularité est d'avoir un aéroport (côté hollandais) dont le bout de piste est à  50m de la plage (Maho Beach). En gros, l'avion arrive au dessus de l'eau, passe au dessus de la plage, d'une route, un grillage, et hop ! c'est la piste, qui est elle même située au milieu de resorts (dont les toits sont de bons endroits pour les prises de vues).

Un espèce de concours s'est instauiré avec le temps : l'avio qui passera le plus bas possible (au niveau du grillage, on est descendu à  3 ou 4 m seulement).

Là  où ça devient intéressant c'est quand on voit les monstres qui atterrissent : 747-400 de la KLM (accord avec Air France), de Corsair, des 757 d'AA, des A343 d'AF ...

Il ne manque plus que l'A380, qui bien qu'il serait à  sa place (charters notamment) n'ira sans doute jamais là  bas : trop petit.


http://www.flightlevel350.com/search.php?start=0&where=addinfo3&keyword=Netherlands%20Antilles
Modifié en dernier par Maastricht le Mer 20 Sep 2006 22:33, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Lun 20 Juin 2005 17:37

Un autre site dans le même acabit mais en anglais :

http://www.airliners.net/
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Messagepar Auriom » Mar 21 Juin 2005 11:54

Effectivement, c'est impressionnant ! :shock:

La plage de Saint-Laurent-du-Var, à  côté, ça fait petit joueur !
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Messagepar Maastricht » Mer 30 Aoû 2006 17:55

Un petit point 15 mois après le premier vol :

-7 appareils ont déjà  volé, dont deux qui seront livrés à  la fin de l'année à  Singapore Airlines.

-Les deux moteurs ont été testés en vol. Le Rolls-Royce Trent 900 vola pour la première fois le 27 avril 2005 et le GE7270 le 25 août dernier.

-Du côté des commandes par contre rien de bien transcendant ces 12 derniers mois. Seul Singapore a porté sa commande ferme à  19 appareils au salon de Farnborough.

-Des retards ayant eu lieu au niveau des pièces en sous-traitance, seul Singapore devrait faire voler ses appareils en service commercial en 2006 ( 1 à  2). Emirates et Quantas devraient recevoir leurs premiers appareils en janvier-février.

-Aucun incident notable pendant la phase de test. La seule alerte a eu lieu il y a quelques jours avec l'enclanchement au décollage d'une alarme de dysfonctionnement du train d'atterrissage. Le vol prévu a été avorté et l'A380 est retourné au sol sans encombre, le train n'ayant pas été rentré.

-Les A380 à  arriver en France devraient être ceux d'Emirates, en 2007 ou 2008. A Paris-CDG dans un premier temps, puis à  Nice. Air france devrait recevoir le premier au mieux à  la mi-2008.

-Et enfin ce matin a eu lieu un vol assez spécial : une formation en diamant des 4 prototypes d'Airbus, ce dans le but de prendre quelques belles photos. Et ce fut le cas !


Image Image

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(merci à  thefaboss d'HFR)

Image
(c) Benjamin V.
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Messagepar lorp » Dim 03 Sep 2006 15:42

Maastricht a écrit:7 appareils ont déjà  volé, dont deux qui seront livrés à  la fin de l'année à  Singapore Airlines.

Air et Cosmos compte 5 appareils fabriqués. :wink:
Des vols auront lieu cette semaine avec des membres du personnel d'Airbus tirés au hasard à  bord.

A ce qu'il parait, participer à  ce premier vol n'est pas vraiment terrible. Une paire d'heures pour faire Toulouse-Toulouse sans service à  bord... :?
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Messagepar Maastricht » Dim 03 Sep 2006 16:20

Air et Cosmos compte 5 appareils fabriqués. Clin d'oeil

Heu niet, il y en a sept qui ont déjà  volé, plus celui d'essais au sol qui ne volera jamais :
On a F-WW : OW, XL, SA (qui ira à  Singapour Airlines), DD, SB (idem), SD et EA (aux moteurs GE) qui ont déjà  décollé.

Des vols auront lieu cette semaine avec des membres du personnel d'Airbus tirés au hasard à  bord.

Dont un de quinze heures, destiné à  prouver son autonomie en vol commercial.

A ce qu'il parait, participer à  ce premier vol n'est pas vraiment terrible. Une paire d'heures pour faire Toulouse-Toulouse sans service à  bord... Confus

Faut être passioné ... Premier à  voler en passager sur A380 avec un vol gratuit au dessus des nuages pour regarder le coucher de soleil, c'est pas rien ! tant pis s'il n'y a ni hotesses, ni repas trois étoiles, mais un sandwich jambon-beurre à  la place ...
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Messagepar luchar » Dim 03 Sep 2006 16:45

Maastricht a écrit:
A ce qu'il parait, participer à  ce premier vol n'est pas vraiment terrible. Une paire d'heures pour faire Toulouse-Toulouse sans service à  bord... Confus

Faut être passioné ... Premier à  voler en passager sur A380 avec un vol gratuit au dessus des nuages pour regarder le coucher de soleil, c'est pas rien ! tant pis s'il n'y a ni hotesses, ni repas trois étoiles, mais un sandwich jambon-beurre à  la place ...


Tu sais le repas dans l'avion, à  moins d'être en business ou first, c'est pas du grand art culinaire.... :lol:
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Messagepar Maastricht » Dim 03 Sep 2006 17:08

Bien entendu (Enfin quand SA ou Emirates vont faire leur 1ers vols commerciaux, là  par contre il va y en avoir du grand art culinaire ...)
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Messagepar luchar » Dim 03 Sep 2006 17:10

Maastricht a écrit:Bien entendu (Enfin quand SA ou Emirates vont faire leur 1ers vols commerciaux, là  par contre il va y en avoir du grand art culinaire ...)


Avec des champignons ? :mrgreen:

Désolé je suis incorrigible mais j'adore ça...
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Messagepar G.E. » Dim 03 Sep 2006 17:11

Maastricht a écrit:On a F-WW : OW, XL, SA (qui ira à  Singapour Airlines), DD, SB (idem), SD et EA (aux moteurs GE) qui ont déjà  décollé.


Quelle performance ! C'est du solide... :lol:
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Messagepar remy » Lun 18 Sep 2006 09:34

En fait, F-WWEA est équipé de moteurs Engine Alliance GP7200. (d'où le EA à  la fin de l'immat.) Engine Alliance est une filiale à  50/50 de GE et Pratt & Whitney et combine les technologies des GE90 et PW4000.

http://www.enginealliance.com/
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Messagepar remy » Lun 18 Sep 2006 09:39

...et je confirme : 7 exemplaires ont bien volé : les 5 protos (dont 4 iront ensuite à  Etihad après la campagne d'essais) et les 2 premiers de série pour Singapore qui ont volé de Toulouse à  Berlin où sont faits la peinture et l'équipement cabine.
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Messagepar matethieu » Mer 20 Sep 2006 20:41

première fois qu'un A380 se pose à  Brest aujourd'hui.
le F-WWOW nous a fait 6 Touch and go de toute beauté!!!

il y a 6 mois le WWDD était venu faire une remise de gaz


quelqu'un saurait où il s'est déjà  posé?
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Sep 2006 21:32

En France ? Hummm Toulouse et Le Bourget, mais il me semble bien que c'est tout ...

Ailleurs dans le monde : Francfort, Singapour, Berlin, Dubaï, Sydney, Medellin ... entre autres ...
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Sep 2006 22:29

Au passage nouveau retard de l'A380, cette fois de six mois d'après les échos. Singapore Airlines ne devrait ainsi recevoir ses premiers appareils qu'au mois de mai 2007, au mieux. Seuls 4 appareils evraient également être livrés e 2007, repoussant toutes les livraisons prévues. Aucune raison officielle n'a été donnée. La certification de l'appareil prend cependant du retard, et de gros problèmes auraient lieu avec certains sous-traitants... Ce nouveau retard devrait coûter encore une fois cher à  Airbus et EADS.

A côté de ça Boeing connaît aussi de gros problèmes avec le 787, avion techniquement fort novateur. Les ingénieurs rencontrent cependant de grosses difficultés dans l'allègement de l'appareil, qui ne devrait pas entrer en service avant finalement 2009.

Du côté des commandes cependant ça marche toujours bien pour les 2 :
30 appareils de la famille A320 pour la Lufthansa et 5 A330
22 B787 et 22 A350XWB pour Aeroflot (Compagnie nationale russe).
On préssentait de la Lufthansa une très grosse commande (plus de cent appareils, dont potentiellement de nombreux A380), mais pour le moment à  part les 330 ça reste sur des petits appareils ...
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